Commentaire ajouté par LaBulleCoco 2023-08-09T23:26:34+02:00

🌊J’ai adoré la plume si humaine si douce. Les personnages sont attachants, l’histoire est percutante.

🌊J’ai adoré voir l’évolution de la relation de Lilou et de Fanny, les voir enquêter ensemble sur la disparition de Sarah.

💫J’ai adoré les chapitres dans le passé où on retracé la vie de Sarah, ses amies, ses peines, ses joies.

🌊Mais avant tout j’ai adoré les “Désenchantées”, et le lien indéfectible qui les unies envers et contre tous.

✨L’amitié, la famille, l’adolescence, le deuil, l’amour tout est abordé mais on est également sur une enquête qui est d’ailleurs très bien menée. L’autrice parvient à nous surprendre, à nous toucher, elle sème des indices. On peut dire qu’elle a mené son récit d’une main de maître du début jusqu’à la fin. 🥰

❤️Cette lecture a été un immense coup de cœur. Je ne m’attendais à rien et j’ai été soufflé par cette histoire. Je l’ai lu en parallèle avec mes proches, on a débattu, exposant nos hypothèses à chaque stade du récit. 🕵🏻‍♀️

✨J’ai mis du temps à me remettre de cette lecture, bouleversée, chamboulée, touchée, désenchantée, surprise, mon cœur a souffert et j'ai adoré ça, c'est une petite pépite.🥰

💫Je recommande vivement et je remercie chaudement l'autrice Marie Vareille et la maison d'édition Le livre de poche grâce à qui j'ai pu la découvrir.🥰

Commentaire ajouté par lila11 2023-01-26T10:20:39+01:00

Franchement, je n'attendais pas grand chose de ce livre et j'ai été très agréablement surprise : c'est bien écrit, j'ai beaucoup aimé les aller-retour passé présent, les différents narrateurs et le twist final était totalement inattendu.

Commentaire ajouté par evabst 2022-06-07T12:23:31+02:00

Magnifique. J'aime beaucoup Marie Vareille et ses livres, mais je pense que celui-ci est mon préféré.

Les allers-retours entre le passé et le présent, les différents points de vue, ce mystère, cette enquête et surtout cette amitié. Cette histoire est un magnifique hommage à la sororité.

Et petit plus, toutes ces références aux années 90/2000 étaient géniales.

Je le recommande à 100%.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-06-15T12:09:04+02:00

Je viens de fermer la dernière page de ce roman et j’ai été submergé par cette histoire magnifique d’amitié. Marie Vareille a su me faire replonger dans mon adolescence et me donner envie de réécouter ces musiques. Cette auteure a un talent inégalé pour nous entraîner dans ces récits. Elle sait manier le suspens et nous décrire des personnages touchants et attachants. L’intrigue est captivante et prenante ce qui fait qu’il nous est impossible de lâcher notre lecture une fois le livre commencé. Ce roman est une vraie pépite.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2022-07-10T21:54:40+02:00

J’écris cette chronique en écoutant « Désenchantée » de Mylène Farmer (qui est clairement ma chanteuse préférée).

« Tout est chaos

A côté

Tous mes idéaux : des mots abîmés...

Je cherche l'âme, qui

Pourra m'aider

Je suis d'une

Génération désenchantée, désenchantée »

Sarah Leroy, 15 ans, a mystérieusement disparue et personne n’a jamais su ce qu’il s’était passé. Son corps n’a pas été retrouvé, un coupable s’est fait arrêté car les preuves étaient contre lui. Mais si ce n’était pas lui ?

Alors que chacun y va de son hypothèse sur cette histoire et que la France est bouleversée, 20 ans plus tard, Fanny, journaliste, est contrainte de retourner sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. D’autant que sa soeur était la meilleure amie de Sarah. Elle se rend donc à Bouville-sur-mer avec Lilou, sa belle fille avec qui elle ne s’entend pas mais qui va l’aider à revenir sur cette sordide histoire. Histoire qu’elle connaît bien, puisque c’est un peu la sienne avec cette bande de copines qui se surnommait les « Désanchantées ».

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Première fois que je lisais un roman de Marie Vareille et c’est un gros coup de coeur !!!

Cette histoire m’a réellement happée du début à la fin. Il y a un petit côté thriller avec cette enquête, qui nous tient en haleine. Nous aussi on voudrait savoir ce qui est arrivé à Sarah !!

Grâce à des chapitres alternants le passé et le présent, on en apprend plus sur cette bande de copines.

Les personnages sont attachants, les héroïnes principales touchantes.

Cette histoire sur fond d’amitié m’a emportée, m’a rappelé ma meilleure amie d’enfance avec qui je n’ai plus tellement de contact.

Le récit se veut un peu nostalgique, les musiques citées ramènent à des souvenirs.

Le roman a l’allure de page Turner, il se dévore littéralement et le refermer m’a fait un quelque chose. J’ai ressenti un tourbillon d’émotions différentes lors de cette lecture.

Gros coup de coeur et je vous le conseille sans hésitation. ❤️

Commentaire ajouté par lilysimplicity 2023-01-10T08:28:17+01:00

Bien que ma lecture fut agréable, ce roman n'a pas été un coup de coeur.

J'ai malheureusement eu du mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. Néanmoins, l'intrigue et ses enjeux sont plutôt bien trouvés et la fin m'a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par EvaLenoir 2023-03-31T23:40:06+02:00

Une pépite ! Encore un très bon roman de Marie Vareille ! L'intrigue est captivante et on a qu'une seule envie: savoir le dénouement.

Commentaire ajouté par elopassiondeslivres 2023-04-02T20:38:20+02:00

1992, Bouville-sur-Mer. La jeune Sarah Leroy, 15 ans, disparaît.

Cette disparition a ému toute la France.

20 ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de sa jeunesse et sur les lieux du drame. Cette histoire a été un fait marquant de son passé.

Devenue journaliste, Fanny va être envoyée à Bouville-sur-Mer par sa patronne pour écrire un article sur cette affaire datant de 20 ans.

C'est avec beaucoup d'appréhension que Fanny va mener l'enquête en compagnie de Lilou, sa belle-fille. D'une certaine façon, le passé de Fanny est lié à celui de Sarah.

Vont-elles découvrir la vérité sur cette terrible affaire !?

🗨️ 𝘔𝘰𝘯 𝘢𝘷𝘪𝘴

J'ai trouvé ce roman très joli.

L'histoire est vraiment incroyable et remplie d'émotions.

Les personnages sont tous autant attachants les uns que les autres.

Je ne connaissais pas la plume de Marie Vareille avant la lecture de ce roman. C'est une belle découverte !!

Commentaire ajouté par KwoL25 2023-04-08T22:26:29+02:00

J'ai tout simplement dévoré cette lecture! La plongée dans les années 90 m'a rappelé beaucoup de souvenirs et l'histoire m'a fait penser à l'excellent Trois de Valérie Perrin, que j'avais dévoré également. Marie Vareille fait désormais partie des auteures que je suis et dont j'attends les livres avec impatience.

Commentaire ajouté par Flaque2pluie 2023-08-04T17:51:45+02:00

Un livre qui se lit tout seul avec des personnages attachants.

Un style d'écriture assez banal mais l'histoire est bien ficelée.

J'ai passé un bon moment de lecture...