Désert

Description ajoutée par Heavy 2013-06-28T19:42:10+02:00

La toute jeune Lalla a pour ancêtres les " hommes bleus ", guerriers du désert du Rio de Oro, chassés et traqués du Sud au Nord par les conquérants français puis impitoyablement massacrés. Mais le sang des hommes bleus a survécu en Lalla. La vie de la petite Maure, dans un bidonville d'une grande cité proche de la mer, est constamment doublée, dominée par l'épopée, chantante, obstinée, orgueilleuse, de la race que les maîtres d'autrefois avaient cru vaincre. Lalla, enfant du désert, est fascinée par l'apparition d'un mystérieux homme bleu, qu'elle nomme Es Er, c'est-à-dire " le Secret ". Aussi la puissance de la nature et des légendes, son amour pour le Hartani, un jeune berger muet qui lui fait découvrir son corps, ensuite une évasion manquée vers " leur " désert, avant l'exil à Marseille dans un quartier misérable où ses frères immigrés végètent, tout cela ne peut que durcir son âme lumineuse. Car Lalla a beau travailler dans un hôtel sordide, être enceinte du Hartani, devenir une cover-girl célèbre grâce à un photographe de mode ébloui par sa beauté, rien n'éteindra au cœur de la jeune femme sa foi religieuse et sa passion du désert. Un jour, elle y retournera toute seule, en rescapée de l'enfer des hommes.

Extrait ajouté par Louis-11 2017-11-05T14:35:14+01:00

Saguiet el Hamra, hiver 1909 – 1910

Ils sont apparus, comme dans un rêve, au sommet de la dune, à demi cachés par la brume de sable que leurs pieds soulevaient. Lentement ils sont descendus dans la vallée, en suivant la piste presque invisible. En tête de la caravane, il y avait les hommes, enveloppés dans leurs manteaux de laine, leurs visages masqués par le voile bleu. Avec eux marchaient deux ou trois dromadaires, puis les chèvres et les moutons harcelés par les jeunes garçons. Les femmes fermaient la marche. C’étaient des silhouettes alourdies, encombrées par les lourds manteaux, et la peau de leurs bras et de leurs fronts semblait encore plus sombre dans les voiles d’indigo.

Ils marchaient sans bruit dans le sable, lentement, sans regarder où ils allaient. Le vent soufflait continûment, le vent du désert, chaud le jour, froid la nuit. Le sable fuyait autour d’eux, entre les pattes des chameaux, fouettait le visage des femmes qui rabattaient la toile bleue sur leurs yeux. Les jeunes enfants couraient, les bébés pleuraient, enroulés dans la toile bleue sur le dos de leur mère. Les chameaux grommelaient, éternuaient. Personne ne savait où on allait.

Le soleil était encore haut dans le ciel nu, le vent emportait les bruits et les odeurs. La sueur coulait lentement sur le visage des voyageurs, et leur peau sombre avait pris le reflet de l’indigo, sur leurs joues, sur leurs bras, le long de leurs jambes. Les tatouages bleus sur le front des femmes brillaient comme des scarabées. Les yeux noirs, pareils à des gouttes de métal, regardaient à peine l’étendue de sable, cherchaient la trace de la piste entre les vagues des dunes.

Il n’y avait rien d’autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s’il n’y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s’arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. Ma faim les rongeait. Ils n’auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide, et glacés de la nuit aux étoiles figées.

Ils continuaient à descendre lentement la pente vers le fond de la vallée, en zigzaguant quand le sable s’éboulait sous leurs pieds. Les hommes choisissaient sans regarder l’endroit où leurs pieds allaient se poser. C’était comme s’ils cheminaient sur des traces invisibles qui les conduisaient vers l’autre bout de la solitude, vers la nuit. Un seul d’entre eux portait un fusil, une carabine à pierre au long canon de bronze noirci. Il la portait sur sa poitrine, serrée entre ses deux bras, le canon dirigé vers le haut comme la hampe d’un drapeau. Ses frères marchaient à côté de lui, enveloppés dans leurs manteaux, un peu courbés en avant sous le poids de leurs fardeaux. Sous leurs manteaux, leurs habits bleus étaient en lambeaux, déchirés par les épines, usés par le sable. Derrière le troupeau exténué, Nour, le fils de l’homme au fusil, marchait devant sa mère et ses sœurs. Son visage était sombre, noirci par le soleil, mais ses yeux brillaient, et la lumière de son regard était presque surnaturelle.

Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit. Ils étaient apparus, comme dans un rêve, en haut d’une dune, comme s’ils étaient nés du ciel sans nuages, et qu’ils avaient dans leurs membres la dureté de l’espace. Ils portaient avec eux la faim, la soif qui fait saigner les lèvres, le silence dur où luit le soleil, les nuits froides, les lueurs de la Voie lactée, la lune ; ils avaient avec eux leur ombre géante au coucher du soleil, les vagues de sable vierge que leurs orteils écartés touchaient, l’horizon inaccessible. Ils avaient surtout la lumière de leur regard, qui brillait si clairement dans la sclérotique de leurs yeux.

Tous droits réservés © Editions Gallimard

Un véritable plaisir que de relire cette histoire émouvante et de profiter du style de Le Clézio.

Je l'ai lu car il etait inscrit sur les conseil de lecture pour lea premiere. Je n'i pas adore, mais il ne m'a pas deplu non plu, a sa maniere. Il y a une certaine poesie dans l'ecriture qui rend la lecture agreable.

Commentaire ajouté par AdolpheNikal 2024-02-06T09:01:18+01:00

Il y a beaucoup de longueurs, l'histoire n'évolue pas. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, bien que l'écriture soit magnifique et que les descriptions soient réalistes elles s'étalent sur plusieurs pages, il y a énormément de répétitions qui rendent le livre ennuyant. J'ai eu un réel coup de cœur pour les personnages, humains, pures et surtout libres.

Commentaire ajouté par moriclo 2023-09-04T12:30:41+02:00

Malgré la beauté du texte, très poétique, je n'ai pas accroché à l'histoire. J'ai trouvé que le texte tirait en longueur, j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout !

Commentaire ajouté par Karinesky 2023-05-29T13:52:39+02:00

Roman d’apprentissage qui mêle deux récits.

Le premier raconte l’exode des hommes bleus.

Ce peuple fuit l’armée chrétienne et donc le Sud pour se réfugier dans le Nord.

Le second récit raconte l’histoire de Lalla, descendante des hommes bleus. Elle rêve de liberté mais sa vie est terrible et pleine de déconvenues.

Le désert a un personnage importante dans ces récits mais il est changeant, plein de mirages mais également d’espaces. Chaque personnage y projette ses pensées, sa personnalité et parfois ses peurs.

Ce texte très onirique et philosophique peut abuser de répétitions mais il utilise les sens du lecteur pour faire vivre ce désert.

Certains passages sont longs, comme une marche sous un soleil de plomb, et le style peut devenir nos pieds lourds charriants le sable brûlant à chaque pas.

Cette lecture dense ne peut pas nous laisser totalement indifférent, que ce soit positif ou négatif.

Commentaire ajouté par MarianaG 2022-10-21T11:20:13+02:00

Un livre qui m'a transportée et faite voyager, cependant il y a beaucoup de longueurs, l'histoire n'évolue pas. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer, bien que l'écriture soit magnifique et que les descriptions soient réalistes elles s'étalent sur plusieurs pages, il y a énormément de répétitions qui rendent le livre ennuyeux. J'ai eu un réel coup de cœur pour les personnages, humains, pures et surtout libres.

Commentaire ajouté par OceaneR 2021-06-15T15:49:14+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture, mais j'ai tout de même apprécié l'ambiance générale, c'était comme une véritable traversée dans le désert ! L'impression d'avoir peu de choses (il y a peu d'action dans ce livre) mais de profiter, d'observer et continuer.

Le personnage de Lalla est vraiment mystérieux, irréel comme si elle était la réincarnation de l'esprit de liberté de ses ancêtres. J'étais un peu perplexe au début mais j'ai fini par aimer ce personnage qui n'attend rien et qui ne fait que vivre, et ce rêve de liberté simple et belle qu'elle représente.

Commentaire ajouté par Molinette 2020-03-31T11:55:29+02:00

C'était une belle histoire sur la condition de la femme en Afrique. C'est un roman d'apprentissage.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-05-13T16:45:06+02:00

Un peu déçue... Certes, l'écriture est très belle, de beaux passages très poétiques. Mais au niveau de l'intrigue, je trouve dommage que les deux fils d'histoire autour des deux époques ne se rejoignent pas, et que l'histoire ne décolle pas vraiment.

Commentaire ajouté par evco34 2016-09-07T15:33:54+02:00

Un livre très descriptif qui m'a semblé être en trois parties, un début idyllique, un milieu très sombre et une fin ... un peu plus joyeuse mais pas tout fait.

Laisse une sensation de vide.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2016-06-06T12:12:10+02:00

A lire pour l'école, franchement pas le genre que j'aurai attaqué pour mon plaisir. Je peux concevoir que plusieurs lecteurs l'apprécient, ce n'était pas l'analyse la plus inintéressante de l'année ; mais ce n'est simplement pas la littérature de mon plaisir ...

La partie se déroulant dans le désert m'a assez séduite esthétiquement parlant, mais étant très sensible aux ambiances, la partie à Marseille, très sombre, m'a quasi-fait déprimer ! Je peux dire que le roman a une écriture efficace, mais je ne peux pas l'apprécier pour ma détente ...

Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-29T19:28:17+02:00

Beaucoup trop bien écrit et bouleversant... Nour et Lalla m'ont énormément émue, ce qui n'est pourtant pas mon genre!

Désert

• France : 1980-05-06 - Poche (Français)