Désir d'infini

Description ajoutée par Biquet 2014-10-12T11:32:57+02:00

L’infini est le sujet le plus vaste que l’imagination puisse embrasser. Il a de tout temps fasciné les hommes, qu’ils soient artistes, philosophes ou scientifiques. Mais l’infini se manifeste-t-il vraiment dans la réalité physique, ou est-il seulement un concept de notre imagination, comme le pensait Aristote ?

Des artistes comme Escher, des écrivains comme Borges ont tenté de le représenter, mais c’est Georg Cantor qui assoit fermement l’infini dans le paysage des mathématiques et nous dévoile ses propriétés étranges et magiques.

L’univers est, par excellence, le lieu où l’infini se manifeste. Dans un univers infini, nous serions confrontés au paradoxe de l’éternel retour, où chacun de nous posséderait un nombre infini de sosies. Les avancées en physique de ces dernières décennies ont donné au mot « infini » un sens nouveau. Il se réfère non seulement à notre univers, mais aussi à une infinité d’univers parallèles, le tout formant un vaste et fantastique « multivers ».

A ces sujets vertigineux, Trinh Xuan Thuan apporte ses réflexions avec la pédagogie lumineuse, à la fois scientifique, philosophique et poétique qui lui est coutumière et qui a fait le grand succès de La Mélodie secrète, du Chaos et l’Harmonie, et, plus récemment, du Cosmos et le Lotus.

Commentaire ajouté par Biquet 2016-02-09T13:53:19+01:00

Trinh Xuan Thuan est surtout connu comme astrophysicien. Ce livre me confirme l'impression que je garde de lui: pour notre plaisir il parvient souvent à introduire de la spiritualité et même de la poésie dans des livres de vulgarisation d'astrophysique.

C'est donc avec beaucoup de curiosité mais lentement que je lis ce livre reçu en cadeau. C'est en effet un livre agréable, écrit nativement en français, facile à lire, mais moins facile à comprendre si on ne dispose pas de certaines bases mathématiques et physiques

Pour le contenu quels en sont les forces et les faiblesses?

Je suis passablement surpris que l'auteur fasse oeuvre de mathématicien et non exclusivement d'astrophysicien. Le bénéfice est important: les noms m'étaient connus mais c'est la première fois qu'on me parle des travaux de Cantor, de Hilbert et de Gödel.

Idem, pour la super-symétrie et de la brisure de symétrie, il est le premier à pondre quelque chose que je comprenne et à expliquer la nécessité d'une telle théorie.

J'y ai découvert avec surprise qu'après l'inflation de l'espace temps, la fuite des galaxies à la "Hubble" n'a commencé que 7 milliards d'années après le "Big Bang".

Comme mentionné ci-devant, c'est un esprit universel ouvrant allègrement des ponts vers la littérature. A force de citations je m'aperçois que c'est définitivement un amateur de Borgès, ce qui n'est pas fait pour me déplaire.

Bien que flirtant avec la métaphysique et les religions, il s'interdit tout concordisme et il établit clairement la limite entre science et religion. C'est on ne peut plus clair dans la caution qu'il apporte à la position adoptée par le chanoine Lemaitre face à sa hiérarchie qui voulait voir dans la théorie du "Big Bang" la preuve de l'existence d'un dieu.

Il est prolixe sur les Multivers, son dada. Peut-être est-il trop long à ce sujet. Il a déjà participé à d'autres travaux dont dans l'oeuvre collective dirigée par Aurélien Barrau : Multivers: mondes possibles de l'astrophysique, de la philosophie et de l'imaginaire.

Dithyrambique sur la théorie des cordes, je regrette son silence sur la théorie de la gravité quantique à boucles, concurrente de la théories des cordes. Pourquoi ce ostracisme?

Dans ses déductions sur la densité de masse de l'univers et la courbure nulle qui en résulte, pour bien les comprendre il faut résoudre la confusion sémantique qu'il installe en parlant de matière noire classique et matière noire exotique. Je connaissais plutôt le terme de matière hadronique par opposition à la matière noire hypothétique mais indétectable. Egalement pour ce qui est de l'énergie noire, j'étais plus habitué au terme d'énergie sombre.

J'ai du me rabattre sur WIKIPEDIA pour réaliser qu'un univers vieux de 13,8 milliard d'années pouvait avoir un horizon à 47 milliard d'année-lumière. Cette recherche m'a permis d'évacuer la confusion que je ressentais dans le livre.

La lecture s'avère simple puisqu'il adopte comme fil rouge le canevas de l'historicité. Cela me paraît être une constante de tous les bons livres de vulgarisation scientifique que j'ai lu ces derniers temps.