Désir interdit, Tome 1 : Provocation

Description ajoutée par Gkone 2014-12-06T11:47:03+01:00

David Lauriston a du mal à se bâtir une réputation au sein du monde privilégié qu’est le système juridique d’Édimbourg. Ses origines modestes sont un obstacle en soi, sans parler de sa décision récente de défendre un groupe de tisserands accusés de trahison, ce qui entraîne la rumeur qu’il pourrait appartenir au parti radical. La dernière chose dont il ait besoin, c’est d’aider le frère de l’un des tisserands à retrouver l’agent du gouvernement qui a causé la ruine de sa famille.

Ce n’est pas bien mieux, niveau personnel. Tourmenté par ses désirs interdits envers les hommes, et les souvenirs douloureux de l’ami d’enfance qu’il aimait à l’époque, David fait de son mieux pour vivre en célibataire endurci, et se blâme à chaque fois que sa résolution faillit.

Jusqu’au jour où lord Murdo Balfour entre dans son monde bien rangé de pulsions réprimées.

Cynique, hédoniste et parfaitement dépourvu de tous remords, Murdo ne pourrait pas être plus différent de David. Ce dernier refuse catégoriquement l’idée de se marier sans amour dans le seul but de respecter la bienséance, mais Murdo est lui bien décidé à s’unir à une femme un jour et n’a aucunement l’intention d’abandonner la compagnie d’autres hommes lorsque ce sera fait. Pourtant, aussi choqué que David puisse être de l’égoïsme du lord, il n’arrive pas à résister à son charisme. Murdo le tente autant qu’il le provoque, l’empêchant de se concentrer sur sa promesse de retrouver l’agent provocateur responsable du sort des tisserands, et l’obligeant à faire face à ses désirs charnels.

Mais Murdo est-il plus qu’une simple distraction ? Est-il possible qu’il soit exactement l’homme que David attendait ?

Description VO :

When a man loses his heart, he has no choice but to follow…

Enlightenment, Book 1

Lowborn David Lauriston lacks the family connections needed to rise in Edinburgh’s privileged legal world. Worse, his latest case—defending weavers accused of treason—has brought him under suspicion of harbouring radical sympathies.

Troubled by his sexuality, tormented by memories of a man he once platonically loved, David lives a largely celibate life—until a rare sexual encounter with a compelling stranger turns his world on its head.

Cynical and worldly, Lord Murdo Balfour is more at home in hedonistic London than dingy, repressed Edinburgh. Unlike David, he intends to eventually marry while continuing to enjoy the company of men whenever he pleases. Yet sex with David is different. It’s personal, intimate, and instead of extinguishing his desire, it only leaves him hungry for more.

As David’s search for the man who betrayed the weavers deepens, he begins to suspect that his mysterious lover has more sinister reasons for his presence in Edinburgh. The truth could leave his heart broken…and more necks stretching on the gallows.

Extrait ajouté par Idole 2021-09-18T18:00:05+02:00

Balfour se contenta de le dévisager. David resta immobile pendant son examen stupéfait, déterminé à ne pas gigoter, même s’il se faisait l’effet d’un insecte sur une aiguille.

— Oui, définitivement un idéaliste, murmura Balfour. Seul un idéaliste pourrait croire que la plupart des femmes attendent de l’amour lorsqu’elles se marient. Ce sont des créatures pragmatiques, vous savez. Quant à votre discours sur les vices contre-nature, êtes-vous obligé de parler comme un prédicateur véhément ? Je suppose que vous avez été amené à croire que c’était le pire péché de la chrétienté.

Il semblait si mordant que la chaleur envahit le visage de David.

— Oui, j’ai été amené à croire que c’était un péché. Un crime, même. Ce n’est pas quelque chose dont je suis fier. L’êtes-vous ?

Balfour rit.

— Fier de cela ? Je n’y pense même pas en ces termes. Je ne pense pas que le fait d’avoir envie d’enfoncer occasionnellement mon vit dans un fessier regarde Dieu, le Roi ou quiconque. Je ne fais de mal à personne lorsque je sodomise un joli garçon – à condition que le joli garçon soit majeur et disposé. Et je ne vais pas me flageller de regrets pour quelque chose qui me procure beaucoup de plaisir. Est-ce que cela répond à votre question ?

— Parfaitement.

Je me suis très vite laissée prendre par ce récit. Sans être dynamique, il est tout de même rythmé, sans compter que l'attirance entre Davis et Balfour, est tout à fait addictive.

Un récit posé et sobre, mais néanmoins une histoire dans laquelle j'ai plongé la tête la première.

Une très belle découverte !

Un premier roman d'une saga plutôt réussi. Le récit est bien écrit avec du vocabulaire correspondant à l'époque de Londres victorienne (XIXe siècle). Les descriptions sur les paysages et les personnages sont bien décrites. L'atmosphère est bien restituée et le contexte historique très intéressant.

Les personnages principaux sont charismatiques avec une psychologie bien travaillée. Le fait qu'ils soient de rang social différent apporte plus de dimension à leur relation. Sans parler de l'époque assez puritaine, de l'honneur familial, du poids des traditions, de la réputation, de l'homosexualité considéré comme un crime et du passé des deux personnages.

L'histoire est intense, au ton tragique avec un ensemble (intrigue, romance, contexte historique) assez harmonieux.

L'auteure pointe du doigt l'injustice des classes, les manœuvres et manipulations politique, la préservation des privilèges et des richesses des nobles au détriment des plus pauvres.

Un bon premier tome qui est comme une introduction à une histoire entre deux hommes à peine commencés.

Un premier tome qui m'a beaucoup plu par son côté historique. On sent à la lecture que l'auteure sait de quoi elle parle et c'est agréable de découvrir un nouveau cadre qui n'est pas Londres, mais Edimbourg. La situation politique y est compliquée et c'est sur ce décor que se dessine la relation entre Lord Balfour et David Lauritson. L'un est un noble cynique qui n'a plus foi en autre chose que la recherche du plaisir, l'autre est un avocat brillant et ambitieux qui se bat contre l'injustice. Ce premier tome est assez dur, les sujets abordés ne sont pas simples et il est difficile pour deux personnages aussi différents de se lier...

Un premier tome excellent ! Je découvre une nouvelle plume magique.

Tout est là : deux personnages bien travaillés et charismatiques ; une intrigue intéressante et assez mystérieuse ; un contexte historique précis et bien construit ; et une romance qui avance à un rythme parfait !

Un premier tome que j'ai beaucoup aimé. La situation historique est très présente. La description d'Edimbourg, les préoccupations des classes sociales et la petite mais oh combien importante, petite histoire entre David et Murdo est passionnante.

un très bon roman historique MM que j'ai lu en 2 jours. je lis directement le deuxième tome.

je suis habituée à lire des livres MM contemporain. en lisant celui là qui est un historique, j'avais quelques appréhensions qui se sont envolées dés le premier chapitre.

Je ne suis pas une grande fan d'historique, c'est vraiment pas mon style de lecture et pourtant j'ai été impressionné par le fait que ce soit pas juste une romance, non on a une enquête. On a aussi la une vraie temporalité. Les pensées de David son tellement triste.

Donc j'ai adoré ce roman et après une dystopie je me fais le tome 2.

J’ai beaucoup apprécié les différents caractères, surtout Murdo qui se rapproche de ma conception de la vie.

De son côté, David est très idéaliste, mais pas vraiment naïf.

C’est pour moi le gros point fort du récit, opposer deux conceptions différentes de vie de l’homosexualité et de vie tout court d’ailleurs. On ressent la différence de classe sociale dont vient David, et les incompréhensions qu’elles génèrent des deux côtés. Les deux protagonistes se lancent dans des diatribes pour faire rejoindre l’autre de leur côté, ces passages m’ont beaucoup plu.

L’histoire en elle-même était sympathique. J’ai bien aimé me demander si Murdo était le traître.

Un autre point positif à mon sens, il n’y a pas vraiment de grand méchant manichéen, mais plutôt des gens qui ont des aspirations différentes.

Un beau coup de cœur donc. Je vous le conseille chaudement.

C'est la première fois que je lisais ce genre de livre, même si la romance gay n a pas de secret pour moi, quand il y a du bit lit ou du contemporain dedans, et je dois dire que ce fut une belle découverte. On y suit dans une Londres victorienne, David un jeune avocat qui tente de faire ses preuves, tout en dissimulant un lourd secret, qui concerne son homosexualité, et Murdoch un noble qui assume sans gêne sa sexualité. Ce roman était vraiment intéressant à lire, car on y découvert comme l'homosexualité pouvait être perçu au 19ème siècle. Par ailleurs, j'ai trouvé que l'histoire d'une manière générale était très bien travaillée, on sent qu'il y a eu un véritable travail de recherches derrière. De plus, l'ajout de phrases aux tonalités bourgeoises anglaises, ne font que rajouter de l'authenticité au récit, afin d'immerger davantage le lecteur dans cette histoire palpitante. D'autre part, les personnages sont extrêmement attachants. J'ai adoré les suivre tout au long du livre, pour être témoin de leurs nombreuses confrontations, qui ne cesseront les rapprocher, aidant même David à être en paix avec lui même.

David Lauriston est un jeune avocat débutant sans fortune, il est travailleur et ne compte pas ses heures. Il vient d'un milieu modeste, d'une famille simple qui a tout fait pour l'aider autant que possible à réaliser ses ambitions. On le suit évoluer grâce à un avocat qui l'a pris sous son aile et qui va l'aider à entrer dans la société d’Édimbourg. Une affaire de trahison sur laquelle il a travaillé ne cesse de le tarauder, d'autant que le jeune frère d'une des victimes accusées vient le solliciter pour retrouver la trace du traître qui ferait partie de la noblesse. David, d'un caractère honnête, bon, gentil, et compatissant décide de l'aider et tombe sur Lord Murdo Balfour. Murdo est l'exact opposé de David, il est cynique, froid et déterminé, néanmoins il trouve David très à son goût et décide d'emmener David dans son lit sans équivoque. Ils vont tous deux se retrouver à mener l'enquête et ce qu'ils vont finir par découvrir va les étonner et leurs confirmer que la justice a bien deux vitesses dans ce monde. Les pauvres gens subissent souvent les méfaits des riches sans pouvoir se défendre comme il faudrait. Tous ces événements les amènent à se côtoyer de plus en plus ce qui exacerbe la tension sexuelle entre eux.

Au cours du XIX ème siècle, la liberté d'aimer était fortement réprimée par la société mais aussi par la justice, les hommes amoureux d'autres hommes devaient absolument taire et cacher leurs rapprochements. David, conscient de sa situation qu'il juge lui-même malvenue, refoule constamment son tempérament, refuse de se laisser aller à ses inclinations. Il lutte en permanence contre lui-même et son désir grandissant vis-à-vis de Murdo. Il se lance donc à corps perdu dans son travail d'avocat et dans la recherche de l’identité du mystérieux traître. Comme si son monde n'était pas assez compliqué, son mentor et protecteur semble vouloir le marier à l'une de ses filles afin d'assurer sa position, ce que refuse David, ne voulant pas enfermer une quelconque jeune fille dans un mariage sans amour. Le pauvre jeune homme vit difficilement avec tous ses tourments intérieurs.

Au travers des pensées de David, on sent le poids des traditions, le prix de l'honneur familial quant à la bienséance de mise à cette époque. Le société doit être lisse, ne pas faire de vagues pour les femmes, comme pour les hommes. Les sentiments ne sont pas pris en compte, on fait une alliance d'intérêts communs plutôt qu'un mariage d'amour. Même si j'aime beaucoup lire sur cette époque et ce roman ne fait qu’asseoir cette certitude, j'aurais jamais pu vivre de cette manière, il faut toujours rentrer dans des cases sinon c'est la ruine, ruine de la réputation, ruine de l'honneur familial, ruine de fortune ... juste parce que l'amour n'a pas lieu de prévaloir sur le reste à cette époque.

L'auteure rend ces injustices flagrantes auxquelles certains s'adaptent quitte à bafouer leurs vœux de mariage pour satisfaire leurs envies, et pour d'autres comme David s'orienter vers le célibat est une nécessité pour rester en accord avec eux-même. Ce premier tome est très réussi de ce point de vue mais j'attends le second avec impatience car mon cœur qui s'est attaché à David, aimerait qu'il trouve le bonheur et l'amour pour qu'il soit complet. Notre époque -malgré les maints progrès qu'il reste encore à faire- est plus propice aux différences en amour, aux possibilités d'avenir plus larges pour quiconque s'en donne les moyens.

Le roman pointe aussi du doigt la justice qui ne touche pas la classe aisée de la même façon que la classe moyenne et la plus pauvre. Les magouilles faites à la tête de la noblesse retombent inévitablement sur les pauvres gens, se retrouvant à payer un lourd tribu - prison voir la mort - pour permettre la sauvegarde des privilèges et de l'accumulation de toujours plus de richesses. Rose Taylor

Merci à MxM Bookmark pour ce SP.

Désir interdit, Tome 1 : Provocation

• France : 2018-11-14 (Français)

Idole le place en liste or
2021-09-13T13:25:29+02:00
Whale l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-20T17:14:27+02:00
Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or