Indéniables vertus historiques et linguistiques, observables à souhait.

L'intrigue "politique", bien qu'au second plan, nourrit la romance, qui, sans, se résumerait à l'énumération des obligations contextuelles de l'époque. Soit, les illusoires plaisirs conditionnés par l'asservissement du peuple par ce même peuple et pour tout mouvement silencieusement contestataire, quelques insignifiants autres vivant, pensant, aimant en marge (!)

La désolation à son comble, porte à notre attention, pour peu que l'on veuille s'y attarder, que ce contexte aurait tout aussi bien pu être actuel, tant les entraves à la liberté de penser n'ont changé qu'en termes qualifiants. L'empêchement, lui, s'en sort indemne.

Je tais ce souffle de rébellion pour le mot de la fin : C'est un premier tome, qui prendra toute sa valeur au second. D'ici, on peut déjà en apercevoir l'étendue...

Merci à l'auteure pour David et Murdo qui ne manquent pas de charme.

C'est une bonne romance historique, qui est très immersive. Les personnages sont absolument accrocheurs, les problématiques de David sont nettement en adéquation avec la société britannique moralisatrice du XIXe, les joutes entre lui et Murdo (autant verbales que relevant du domaine de la chambre) passionnantes.

David est un personnage très ambigu, mais il reste crédible dans sa façon d'être, et j'ai beaucoup aimé sa force morale. Murdo parvient à le bousculer, et c'est très bien retranscrit dans le texte. Le sentiment de se perdre, la peur d'être lui-même, le refus d'abandonner ses principes... En soi ce ne sont pas des thématiques nouvelles, mais elles sont très bien abordées. À voir si cela sera pour le meilleur ou pour le pire ? Difficile de répondre, je n'ai même pas vu venir la fin. Donc j'ai hâte de me plonger dans le tome 2, car celui-ci n'est finalement qu'une mise en bouche.

"Il essaya d’épargner à Balfour le frottement de ses dents, mais il était impossible d’éviter le contact occasionnel et la perte de rythme résultante. Impossible aussi de ne pas avoir de nausées, de ne pas s’asphyxier et de ne pas baver un peu. Mais ce n’était pas important. D’une certaine manière, c’était ces imperfections qui rendaient tout cela aussi bon." J'ai adoré ce passage sur la fellation!

Le titre français du livre "Désir interdit" fait un peu aguicheur. Sans doute est-ce pour ça que j'ai tant hésité à m'y mettre... Ce livre est tout sauf racoleur, il est délicat, sobre, bien écrit, à l'image des deux héros. On ne s'ennuie pas, pas de blabla inutile, on va à l'essentiel avec délicatesse et pondération. Vivement la suite...

Je me suis très vite laissée prendre par ce récit. Sans être dynamique, il est tout de même rythmé, sans compter que l'attirance entre Davis et Balfour, est tout à fait addictive.

Un récit posé et sobre, mais néanmoins une histoire dans laquelle j'ai plongé la tête la première.

Une très belle découverte !

Un premier roman d'une saga plutôt réussi. Le récit est bien écrit avec du vocabulaire correspondant à l'époque de Londres victorienne (XIXe siècle). Les descriptions sur les paysages et les personnages sont bien décrites. L'atmosphère est bien restituée et le contexte historique très intéressant.

Les personnages principaux sont charismatiques avec une psychologie bien travaillée. Le fait qu'ils soient de rang social différent apporte plus de dimension à leur relation. Sans parler de l'époque assez puritaine, de l'honneur familial, du poids des traditions, de la réputation, de l'homosexualité considéré comme un crime et du passé des deux personnages.

L'histoire est intense, au ton tragique avec un ensemble (intrigue, romance, contexte historique) assez harmonieux.

L'auteure pointe du doigt l'injustice des classes, les manœuvres et manipulations politiques, la préservation des privilèges et des richesses des nobles au détriment des plus pauvres.

Un bon premier tome qui est comme une introduction à une histoire entre deux hommes à peine commencés.

Un premier tome qui m'a beaucoup plu par son côté historique. On sent à la lecture que l'auteure sait de quoi elle parle et c'est agréable de découvrir un nouveau cadre qui n'est pas Londres, mais Edimbourg. La situation politique y est compliquée et c'est sur ce décor que se dessine la relation entre Lord Balfour et David Lauritson. L'un est un noble cynique qui n'a plus foi en autre chose que la recherche du plaisir, l'autre est un avocat brillant et ambitieux qui se bat contre l'injustice. Ce premier tome est assez dur, les sujets abordés ne sont pas simples et il est difficile pour deux personnages aussi différents de se lier...

Un premier tome excellent ! Je découvre une nouvelle plume magique.

Tout est là : deux personnages bien travaillés et charismatiques ; une intrigue intéressante et assez mystérieuse ; un contexte historique précis et bien construit ; et une romance qui avance à un rythme parfait !

Un premier tome que j'ai beaucoup aimé. La situation historique est très présente. La description d'Edimbourg, les préoccupations des classes sociales et la petite mais oh combien importante, petite histoire entre David et Murdo est passionnante.

un très bon roman historique MM que j'ai lu en 2 jours. je lis directement le deuxième tome.

je suis habituée à lire des livres MM contemporain. en lisant celui là qui est un historique, j'avais quelques appréhensions qui se sont envolées dés le premier chapitre.