Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
788 118
Membres
1 279 579

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Désirer à tout prix



Description ajoutée par lapetiteplume28 2022-03-30T17:12:45+02:00

Résumé

La course à la sexualité est-elle vraiment émancipatrice ?

De la « révolution sexuelle » amorcée en Mai 68, aux mouvements sex-positifs actuels, on nous promet la possibilité pour toustes de jouir et de désirer sans entraves. Sauf qu'en investissant le sujet, le capitalisme et le patriarcat ont profondément transformé cette possibilité : le sexe est devenu un marché, et la non-sexualité une pathologie à guérir.

En cherchant à optimiser le fonctionnement des corps et du désir, sommes-nous entré·es dans l'ère de l'aliénation sexuelle ? Face à cette pression constante, désinvestir le désir sexuel constituerait peut-être une porte de sortie émancipatrice.

Dans cet essai court et incisif, Tal Madesta montre comment la sexualité est devenue « obligatoire » dans notre société, et nous invite à nous libérer de cet impératif, en célébrant d'autres formes d'amour qui n'ont pas besoin de sexualité pour exister.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fitzyfool 2022-05-10T20:02:14+02:00

La plupart des représentations que nous avons à notre disposition pour dépeindre l’amour véritable mettent en scène le même tableau, image après image. Un homme, une femme, nécessairement hétérosexuels, nécessairement blancs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par NathAries 2023-09-10T12:31:35+02:00
Argent

Attention, ouvrage militant. Pas en faveur de la visibilité de l'asexualité, mais à fond contre le capitalisme et féministe.

Car il faut savoir que l'auteur ne considère pas l'asexualité comme une orientation sexuelle à part entière et nie l'existence d'une communauté. Au contraire, il part de son vécu personnel (enfance marquée par un père violent) et de celui de ses ami(e)s (qui ont toujours vécu un passé douloureux, marqué par la violence) pour chercher des raisons à son absence de désir. Et c'est gênant, car on risque de revenir vers quelque chose de malsain, sinon dangereux (doit-on chercher une explication à une orientation sexuelle, au risque de retomber dans la médicalisation ?).

Mais c'est très utile à sa démonstration pour dénoncer le système oppresseur (capitaliste, hétéronormatif, patriarcal) dans lequel nous vivons.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gandalfoux 2022-10-27T17:54:16+02:00
Argent

Le début du livre est très “these” - c’est les faits : chiffres, indices.. C’est une lecture pédagogique sur un nouveau rapport à l’amour, en dehors de la sexualité. A la fin de la lecture, je suis contente de me sentir moins seule à penser comme ça, et dans l’espoir de voir évoluer la population sur cette approche plus “safe”

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2022-05-24T22:25:16+02:00
Or

Un essai percutant, qui fait énormément réfléchir ! Certains passages m'ont beaucoup parlé, comme le chapitre où l'auteur parle de l'importance des autre liens amoureux que ceux impliquant nécessairement de la sexualité. C'était des réflexions que je m'étais déjà faite, mais rapidement, et ces propos m'auront beaucoup éclairé.

Tout le début du livre, sur l'énorme arnaque que constitue le principe de révolution sexuelle m'a un peu moins parlé, parce qu'il est un peu plus éloigné de mon ressenti personnel, mais cela m'a d'autant plus fait réfléchir. Donc merci beaucoup à l'auteur, si Tal Madesta écrit encore d'autre essais, je les lirais avec beaucoup d'intérêt.

Afficher en entier

Activité récente

Kiako l'ajoute dans sa biblio or
2025-04-05T22:23:18+02:00
Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T12:37:32+01:00
loveuse l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-26T12:11:10+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 3
extraits 6
Evaluations 7
Note globale 8.57 / 10