Désobéir et grandir

Description ajoutée par nobodyel 2016-02-10T21:04:06+01:00

Et si nous désobéissions, si nous cessions d'être de sages consommateurs ? Dans ces chroniques, Paul Ariès nous invite à suivre les réflexions des objecteurs de croissance. Égratignant à la fois les donneurs de leçons, les spéculateurs environnementaux et les vendeurs de développement durable, il appelle surtout à la " croissance " de l'imaginaire et des liens sociaux, afin de s'offrir collectivement une vie qui ne soit pas plus opulente, mais plus libre, plus signifiante et, finalement, plus humaine. Il n'hésite pas à s'interroger sur les dérives possibles de la décroissance, qu'il aime décrire comme " un chemin de crête ", dont pourraient découler le pire et le meilleur. Combien de fois n'ai-je pas entendu des activistes de la décroissance regretter le bon temps où l'on pouvait consommer sans se priver ? Même si une croissance infinie était matériellement possible, nous la refuserions pour rester des humains. Notre combat n'est donc nullement fondé en dernière analyse sur l'imminence de l'épuisement des ressources, mais sur la certitude que l'ensemble des crises qui affectent l'humanité ont une seule et unique cause : la perte du sens des limites.

Classement en biblio - 1 lecteur

"Désobéir et grandir" est sorti 2018-01-04T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Janvier

Désobéir et grandir

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)