Livres
421 067
Membres
337 196

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Désobéir et grandir



Description ajoutée par nobodyel 2016-02-10T21:04:06+01:00

Résumé

Et si nous désobéissions, si nous cessions d'être de sages consommateurs ? Dans ces chroniques, Paul Ariès nous invite à suivre les réflexions des objecteurs de croissance. Égratignant à la fois les donneurs de leçons, les spéculateurs environnementaux et les vendeurs de développement durable, il appelle surtout à la " croissance " de l'imaginaire et des liens sociaux, afin de s'offrir collectivement une vie qui ne soit pas plus opulente, mais plus libre, plus signifiante et, finalement, plus humaine. Il n'hésite pas à s'interroger sur les dérives possibles de la décroissance, qu'il aime décrire comme " un chemin de crête ", dont pourraient découler le pire et le meilleur. Combien de fois n'ai-je pas entendu des activistes de la décroissance regretter le bon temps où l'on pouvait consommer sans se priver ? Même si une croissance infinie était matériellement possible, nous la refuserions pour rester des humains. Notre combat n'est donc nullement fondé en dernière analyse sur l'imminence de l'épuisement des ressources, mais sur la certitude que l'ensemble des crises qui affectent l'humanité ont une seule et unique cause : la perte du sens des limites.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par PlzAllow 2018-05-02T20:20:34+02:00

"L'objecteur de croissance sait, lui, qu'on ne parviendra à rien sans changer fondamentalement nos productions, nos consommations, bref la recette du gâteau et nos modes de vie. Il n'est pas objecteur de croissance faute de mieux, mais parce que cette société ne lui plaît pas. Il trouve ses produits et ses rituels peu jouissifs. Il est, de fait, prêt à troquer son pouvoir d'achat contre le pouvoir de vivre."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-05-31T19:13:02+02:00
Lu aussi

Faut savoir, ça a été écrit par un politicologue et il se parle un peu tout seul, en ce sens que si on n'est pas déjà familier avec les thèmes qu'il aborde, il s'attardera pas à nous en expliquer quoi que ce soit. Pour ce que j'ai pu en suivre moi-même, j'ai apprécié (surtout les passages sur l'écologie et sur le survivalisme), mais c'est définitivement pas un livre que je recommanderais pour autant. C'est surtout des réflexions sur ce qu'est et n'est pas la décroissance, du lançage de noms "connus", des commentaires cyniques semblant cacher une haine qui m'a laissé perplexe, des débats étymologiques et une obstination politique à caser la décroissance soit à gauche soit à droite. Ce qui est, en mon sens, complètement impertinent.

Afficher en entier

Date de sortie

Désobéir et grandir

  • France : 2018-01-04 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 2
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode