Désobéissance civile et démocratie

Description ajoutée par JessicaPackwood 2011-07-16T17:12:56+02:00

Notre manière de penser est une question de vie ou de mort. Si ceux qui tiennent les rênes de la société se montrent capables de contrôler nos idées, ils sont assurés de rester au pouvoir. Nul besoin de soldats dans les rues. Nous nous contrôlerons nous-mêmes. Notre ordre social résulte d’un processus de sélection au cours duquel certaines idées sont promues par le biais de puissantes machines culturelles. Nous devons réexaminer ces idées et comprendre comment elles s’opposent à notre expérience du monde. Nous serons alors en mesure de contester l’idéologie dominante. De l’exercice de la justice aux motivations réelles des guerres, en passant par les conditions d’entretien de la violence économique et sociale, l’auteur illustre la manière dont la tenue des affaires du monde, c’est-à-dire de nos affaires, devrait être entre nos mains. Et toujours chez Howard Zinn le même optimisme sur la nature et le destin de l’humanité : l’histoire ne réserve que des surprises, et elles ne sont pas toutes mauvaises.

L’argument selon certaines guerres sont justes repose le plus souvent sur la nature du système social de la nation en guerre. On pense généralement qu’une guerre menée par un État « libéral » contre un État « totalitaire » est forcément juste. La nature bienveillante d’un gouvernement est censée conférer un caractère moral aux guerres qu’il mène.

Désobéissance civile et démocratie

• France : 2010-03-04 - Poche (Français)