Désolation

Description ajoutée par x-Key 2013-04-27T11:30:23+02:00

♦ Route 50, Nevada. Peter Jackson et sa femme Mary traversent le désert pour regagner New York. Soudain, Mary pousse un cri : là, sur un panneau de limitation de vitesse, quelqu'un a cloué un chat. Puis Peter aperçoit dans le rétroviseur une voiture de police, qui les dépasse et pile. Un immense flic en sort, les contraint à abandonner leur véhicule et les emmène à... Désolation, la ville la plus proche. Désolation ! Quel nom, même pour une cité minière !

Dès lors la vie de Peter et Mary tourne au cauchemar. Pourquoi ce policier que semble ronger un mal étrange les a-t-il arrêtés ? Et où sont passés les habitants de Désolation, où les coyotes et les busards semblent régner en maîtres ? Bientôt le couple se retrouve au poste de police, avec quelques citoyens honnêtes, prisonniers eux aussi. Et l'horreur se précise...

Génial metteur en scène de nos terreurs, Stephen King n'était jamais allé aussi loin dans l'exploration des zones où s'affrontent le Bien et le Mal...

♦ « Avant d'aborder Stephen King, ne pas oublier sa propre connexion avec l'enfance, comme une première nature dont il ne serait jamais libéré... Toutes les peurs de l'enfance sont utilisées par l'imagination de King, il se collecte avec elles. A la fin, il les a réduites et nous a promenés au pays enchanté de l'horreur. »

Christiane Lesparre, Le Magazine littéraire

♦ Prix Locus, roman d'horreur, 1997.

♦ Prix Ozone, roman fantastique étranger, 1997.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-14T20:58:51+01:00

« Vous disiez ?– Rien, monsieur l’agent. »Il avait dit cela d’un ton neutre, ni humble ni hautain. Il ne voulait pas se mettre à dos ce colosse de flic qui n’était visiblement pas dans un bon jour.Toujours sans lever les yeux, son bloc-notes dans une main et le regard fixé sévèrement sur le feu arrière de la Harley, le flic reprit :« Il n’est pas non plus autorisé de se soulager en vue d’une nationale. Le saviez-vous

Je m'attendais à beaucoup à ce livre après avoir lu Les Régulateurs, et j'ai pas été déçu. En effet, il en est un roman parallèle sur la même trame.

Cette ambiance froide, mystérieuse, en début de roman, et peu à peu, le lever du voile, bien qu'on ne sache jamais vraiment de quoi il est question.

Tout se passe dans cette petite ville, mais l'ambleur est plus grande quand l'ennemi se dévoile. On voit le chaos qui s'est développé, bien qu'il ne soit pas raconté, on voit les résultats. C'est un peu comme dans un survival-horror, la ville désertique... Car les animaux de la nuit, les créatures du désert, servent le Tak ; l'esprit, le dieu, sortit du Puits des Mondes.

Bien qu'il y ai aussi un peu de Dieu là-dedans ; une lutte divine, en quelque sorte, cela ne choque pas trop, et c'est juste un élément de la fiction. Le suspense par contre est omniprésent dans la traque de Tak à la poursuite du petit groupe qui ont été fait prisonniers, et qui vont chercher un moyen, d'abord de fuir, puis de lutter.

CE livre est un monument ! Une référence pour tous les adeptes des nombreux bijoux de Stephen king. Scènes choquantes, peurs garanties, retournements de situations et un final d'envergure... du haut d'gamme c'est sûr !!!

Commentaire ajouté par Amandine-269 2020-05-14T02:26:49+02:00

Magique, littéralement

Commentaire ajouté par Jennifer-149 2020-02-03T22:22:25+01:00

Une relecture pour moi après avoir regardé pour la énième fois l'adaptation cinématographique. Bien que je la préfére en film cette histoire se laisse lire comme toutes celle du grand Stephen King. Une intrigue bien posée qui tient en haleine du début à la fin comme toutes ces oeuvres.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-15T16:42:30+01:00

Bon roman mais qui s'étiole sur la fin.

Les deux premiers tiers sont très réussis avec un effet de terreur permanent et une action soutenue. Mais je dois avouer ma déception quant au dernier tiers avec un Stephen King qui multiplie les rebondissements et les détails inutiles à propos de l'entité"TAK".

Je pense qu'une dernière partie plus simple et plus soutenue aurait permis à ce roman d'être une véritable pépite.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-11-10T14:33:52+01:00

Un livre qui semble commencer normalement, mais qui peu à peu sombre dans l'étrange et le paranormal. La tension monte, l'horreur également, on se sent comme une mouche engluée dans une toile, prisonnier et incapable de se sortir de cette situation désespérée! Un excellent Stephen King

Commentaire ajouté par JessSwann 2019-10-17T19:22:45+02:00

Un Stephen King assez classique avec beaucoup de mysticisme mais aussi la libération de démon indien et d'étranges reliques (ah les can tah et les can taks). Comme toujours, les personnages sont atypiques et on ne les trouve pas toujours très sympathiques. L'histoire se déroule, entrecoupée par les souvenirs des protagonistes. Le personnage de David est aussi dérangeant que fascinant. Le tout est très violent et bien écrit. Le personnage du policier est glaçant, de plus en plus glauque à mesure que le récit avance et qu'on découvre la vérité. J'ai adoré les personnages de Steve et Cynthia qui sont attachants et leur duo apporte un peu de fraicheur à l'histoire.

Ce que j'aime : les can tak, la manière dont ils influencent les animaux

Ce que j'aime moins : la fin de David et le mysticisme à l'extrême

Pour résumer

Un très bon roman avec des personnages atypiques plus vrais que nature et des reliques antiques à la hauteur !

Ma note

7/10

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-25T00:23:03+02:00

Une ville qui s'appelle Désolation ce n'est déjà pas une sinécure si en plus elle a été mise sur votre route pas Stephen King ça n'améliore pas les choses.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2019-03-20T08:42:16+01:00

Le scénario est excellent comme toujours avec cet auteur... Les scènes sont très bien détaillés et on se plonge tout comme les personnages dans l'horreur... J'ai malheureusement trouvé ce roman un peu trop long avec des longueurs... Mais cela ne change rien à l'excellence de l'écriture...

Commentaire ajouté par Gyvia 2018-07-20T20:47:31+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il est effrayant et angoissant, on s'attache aux personnages et on ressent leurs émotions.

Le suspens est présent tout au long de l'histoire.

J'ai aimé le style d'écriture et la façon dont l'histoire est racontée malgré quelques passages un peu tirés en longueur à mon goût.

Commentaire ajouté par stelkell 2018-05-09T19:04:31+02:00

j'ai bien aimée Désolation. L'histoire est réfléchie. Je crois que le seul petit défaut du livre est qu'il est porté ,un peu, sur la religion. Bien qu'il soit long à lire ça en vaut la peine.

Commentaire ajouté par Babwine 2017-12-12T13:01:08+01:00

Très bon Stephen KING qui, cependant, ne peut se lire sans lire les Régulateurs (avant ou après, cela est sans importance). Un très bon livre d'horreur qui me fait légèrement penser à ça et à Salem (par certains personnages). On s'attache très facilement aux personnages, et même si on désire ardemment les aider, on ne voudrait pas être à leur place.

Désolation

• France : 2000-05-22 - Poche (Français)
  • Canada : 1996-11-12 (Français)
  • Canada : 1998-11-18 - Poche (Français)
  • USA : 1996-09-24 (English)

Vero-56 l'ajoute dans sa biblio
2020-07-03T01:42:33+02:00