Désolation

Description ajoutée par Nausicaah 2019-10-12T01:18:11+02:00

Dans l'univers du Vieux Royaume, un bel hommage à Tolkien.

Pour une caravane de montagne, c’est une solide bande : vingt guerriers nains bardés de fer, trente gnomes chargés comme des baudets et autant de mules qui croulent sous les paquetages. Pourtant, un calme lugubre fige le camp : ni chanson à boire, ni chamaillerie, ni plaisanterie salace. Ils ont la frousse.

Adapté en roman graphique par Melchior Ascaride, prix des Imaginales 2016 pour le graphisme, une formidable nouvelle de Jean-Philippe Jaworski.

"La plume espiègle et virtuose de Jean-Philippe Jaworski est de retour…" (L'Humanité)

Livre entièrement en bichromie orange - noir

Commentaire ajouté par Rowena77 2020-11-16T20:31:34+01:00

Désolation est une nouvelle de Jaworsky qui rend hommage à Tolkien, sans nul doute, avec une chute finale assez surprenante !

Les dessins de Melchior Ascaride, en deux tons noir et orange, ajoutent une plus value certaine à ce petit ouvrage. Peut-être n’en aurais-je d’ailleurs pas forcément mis à chaque page mais uniquement à celles avec des scènes marquantes afin de renforcer leur impact. Mon coup de coeur va d’ailleurs aux trois pages d’illustration sans texte où on suit la petite bande descendre dans les profondeurs de la montagne, la sensation d’oppression était très bien rendue!

La seule chose qui m’a véritablement dérangé fut la mise en page qui rendait parfois le texte peu lisible mais cela ne m’a vraiment gêné qu’à deux ou trois reprises durant ma lecture.

En bref, une histoire rapide et divertissante !

Commentaire ajouté par FungiLumini 2020-06-10T20:54:20+02:00

Un roman court illustré en bichromie noir/orange : une mise en page incroyablement réussie, brute et mystérieuse, dans laquelle le dragon rode sans se dévoiler…ou presque. Des personnages clichés de fantasy entreprennent une expédition dangereuse : ils doivent traverser la vallée du dragon. La tension narrative est forte, et le moindre bruit nous fait sursauter, alors que l’ombre du dragon plane sur les guerriers et leurs porteurs.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/06/10/desolation/

Commentaire ajouté par Nausicaah 2020-03-27T23:54:41+01:00

Désolation est un roman graphique de la collection des bibliothèques dessinées de la très qualitative maison d’édition des “Moutons Electrique” écrit par Jean-Philippe Jaworski. Cette collection propose nouvelles et textes courts illustrés avec talent et souvent par le graphiste de la maison : Melchior Ascaride. Cette collection permet une réelle fusion entre le texte et les graphismes et montre un travail très profond de la part des éditeurs.

Ici on retrouve, outre le talent visuel de Melchior Ascaride, la plume de Jean-Philippe Jaworski, auteur francophone, trempant dans la fantasy et le jeu de rôles. Désolation est une nouvelle disponible à l’origine dans le recueil “Le sentiment du fer”. Elle est ici adaptée dans son propre roman, avec un médium différent de part les illustrations.

Désolation plonge le lecteur au sein d’une caravane de guerriers lourdement chargée, afin de pouvoir rallier des alliés dans le besoin. On retrouve des nains, des humains et quelques autres races. Le royaume est en guerre et pour la gagner, il est indispensable de ravitailler la ville. Malheureusement, cette caravane va devoir se confronter à de grands dangers, dont le plus important est le légendaire dragon qui habite une montagne des plus inquiétante. Ainsi la caravane s’organise. Elle se met en route en suivant une hiérarchie claire : les différentes races sont bien séparées, afin que l’obéissance et la soumission des plus faibles restent sous contrôle. Les commandants se doivent de prendre des décisions compliquées afin de garder une cohésion militaire dans la caravane. Seulement, tout ne se passera pas comme prévu…

Cette nouvelle est très plaisante à lire, de part sa construction ingénieuse qui plonge le lecteur directement dans une ambiance de fantasy sombre. Ses personnages ne sont pas en reste : forts et cruels, agissant pourtant pour l’humanité. En quelques pages se dégagent les enjeux majeurs : la discrimination raciale des personnages, la guerre au sein du royaume mais aussi les luttes pour le pouvoir. L’auteur a su garder le lecteur en haleine tout au long du texte, et ce jusqu’au dénouement qui parait limpide. Désolation montre que Jean-Philippe Jaworski a du talent, et cette nouvelle montre à quel point son écriture est précise et poétique. Attendez-vous à du sang, de l’injustice et une aventure qui vous fera plonger dans l’univers !

Comme le soir gagne, caressant et pastel sur les plus hautes cimes, mais lourd de pénombres glacées dans la vallée, la troupe découvre devant elle des ruines monumentales.

Côté illustration, Melchior Ascaride propose comme à son habitude une travail en bichromie magnifique. Il sait mettre en avant le texte et s’adapter à celui-ci. Le choix de la bichromie, notamment de la couleur orange apporte une force non négligeable met en valeur de nombreux éléments scénaristiques. Cette force et ainsi que l’opposition au noir, l’autre face de cette bichromie, apporte un réel enjeux au livre. Ainsi, lors de scènes d’action, le texte mis en page est soutenu par les dessins plongent littéralement le lecteur dans la scène. Ce roman propose ainsi une mise en lumière tout à fait originale. Cette intensité de lecture est rare et le travail qui a été fourni pour que l’illustration colle au texte est impressionnant. L’univers est crédible et fort, en mettant en avant le côté “magique” de la fantasy.

Cette nouvelle illustrée est une très belle réussite de la collaboration entre l’auteur et le dessinateur. On retrouve texte déjà excellent sous son plus beau profil. C’est une texte à redécouvrir, qui prendra toute sa profondeur avec ces illustrations.

Commentaire ajouté par Kid_A 2020-03-26T23:02:17+01:00

Une nouvelle fantastique dans tous les sens du terme. Le cheminement est très bien construit et amène à la chute de la plus belle des manières. Le style est formidable et nous plonge instantanément au sein de la caravane. A ceci s'ajoute des illustrations parfaitement complémentaires au récit, à la fois dans le style et les émotions. Désolation est une très belle collaboration et une réussite sur tous les points. On regretterait presque que ce soit aussi court!

Commentaire ajouté par Wunjo 2020-01-03T22:50:52+01:00

A noter que cette nouvelle (Désolation) est déjà incluse dans le recueil de nouvelle "Le sentiment du fer" https://booknode.com/le_sentiment_du_fer_01560695.

Désolation

• France : 2020-01-10 (Français)

XLau l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-14T13:27:48+02:00
Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-26T22:26:31+01:00