Desolation Road

Description ajoutée par Treillis 2014-02-09T13:17:01+01:00

Dans le pire désert de Mars, il y a un coin plus perdu que les autres. Le docteur Alimantado qui l’atteignit par accident, le baptisa Desolation Road. Il sera rejoint par une série de personnages baroques, comiques. excentriques, qui ont pour lot commun d'être marginaux, à la dérive, à côté de la plaque, oubliés du destin et en quelque sorte dépourvu d'avenir. : On rencontre à Desolation Road des personnalités aussi singulières que Persis Tattêrdèmâlion, pilote d'élite clouée au sol qui devient la tenancière du premier bar; Rajandrâ Das, vagabond du rail, que les machines aiment tant qu'il les répare d'une caresse ; la grand-mère Babouchka qui rêve d'un dernier enfant conçu et élevé dans un bocal; Paternoster Jéricho, des Familles Exaltées, haut dignitaire du crime organisé qui fuit ses assassins; Ed, Louie et Umberto Gallacelli, triplés qui se ressemblent tant qu'ils aiment et épousent la même femme. : Et d'autres, et d'autres, et d’autres, descendants, nouveaux Martiens, sainte. Pèlerins, militaires, terroristes, réunis sous la houlette du fondateur involontaire de Desolation Road, le docteur Alimantâdo. chronodynanmicien génial, qui disparaîtra dans les couloirs innombrables du temps pour sauver sa ville. Desolation Road est une œuvre littéraire majeure, un roman de science-fiction qui fera fondre même ceux qui détestent la science-fiction ! Il y a dans ce livre exultant et exaltant, picaresque, baroque, pittoresque et rigoureux, autant de poésie que dans les Chroniques Martiennes de Bradbury, de sens du bizarre que dans Cent ans de Solitude de Gabriel Garcia Marquez, d'ironie sociale que chez Huxley, Orwell et Sheckley, d’inventions technologiques à la fois sérieuses et burlesques que chez Clarke ou Asimov, et de défi à la réalité que chez Dick. (Gérard Klein)

Extrait ajouté par Marie-France-46 2023-06-30T00:06:50+02:00

Au cœur du désert, Rael Mandella remarqua qu'il avait fini de pleuvoir. Les enfants, comme des poussins, risquèrent un œil sous son manteau. Des pousses vertes se déroulaient sous leurs sandales comme des ressorts et agitaient leurs tiges pâles dans la brise.

Les fleurs s'étaient faufilées autour de la guitare rouge. Rael Mandella s'approcha de l'instrument et le souleva. A l'endroit où il était resté posé de minces tiges blanches cherchaient la lumière.

Commentaire ajouté par Marie-France-46 2023-06-30T00:06:01+02:00

Ouvrage de la collection emblématique Ailleurs et demain de Robert Laffont, ce roman nous emporte sur la planète Mars... C'est un roman dense, un peu baroque qui s'inspire largement d'œuvres précédentes, en particulier de Ray Bradbury. Parfois un peu fastidieux à lire mais brillant !

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-22T13:42:47+02:00

Faudrait que je relise... J'en garde un très bon souvenir. Un truc bien décalé, mais je ne me souviens plus du tout de l'histoire.

Desolation Road

• France : 2011-03-24 - Poche (Français)

DamienM l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T17:12:19+02:00