Désolations

Description ajoutée par anonyme 2017-04-05T21:28:42+02:00

Sur les rives d'un lac glaciaire en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l'accompagner dans ce projet fou en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de bonheur, devient peu à peu le témoin impuissant du face-à-face implacable de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot encore plus inaccessible.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T18:42:30+01:00

Irene se détourna des vagues et fit face à Gary, mais il regardait aussi derrière lui, dans la même direction, manœuvrant au jugé par rapport au rivage qu’ils venaient de quitter et qui rapetissait peu à peu. Le pick-up était encore visible à travers les bosquets d’arbres. Personne d’autre n’était garé près du terrain de camping. Il y avait habituellement quelques campeurs avec leurs bateaux, mais ce jour-là, s’il leur arrivait quelque chose, il n’y aurait qu’eux, les martèlements et les explosions de l’eau à quelques secondes d’intervalles, la pile de rondins sombres et humides, le plat-bord affaissé, le fonctionnement régulier de la pompe de cale. Presque un chariot de pionniers d’un nouveau genre, en route vers une nouvelle terre et la création d’un nouveau foyer.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2022-06-16T16:09:24+02:00

Le deuxième roman de David Vann est d'un niveau moindre que le précédent.

On y retrouve cette noirceur extrême, cette mélancolie mêlée à cette nature sauvage d'une grande beauté mais également d'une hostilité redoutable.

L'écriture de Vann est ultra descriptive et je peux comprendre qu'elle ne puisse pas satisfaire tout le monde. Pour ma part, c'était parfois limite et j'ai senti poindre un peu d'ennui lors de passages redondants et finalement de peu d'intérêt.

La psychologie des personnages, disséquée dans tous les sens, est d'une grande profondeur, l'introspection de chacun est poussée jusqu'à son paroxysme et la part sombre prend largement le dessus.

Un conseil: si vous devez vous lancer dans un roman de cet auteur, assurez-vous d'avoir le moral au beau fixe, car il est indéniable que cela vous fiche un sérieux coup et vous amène vous-même à vous interroger tant certaines remarques peuvent avoir un effet de résonnance parfois gênant.

Commentaire ajouté par nala74 2022-01-31T22:38:25+01:00

Désolations de David Vann.

Un de mes auteurs préférés.

Un révélation cet auteur pour moi.

J’ai lu Komodo, Aquarium et Sukkwan Island.

Dans ces trois romans son entièreté , sa capacité à aller au fond des choses, au-delà de là où çà fait mal avec tant de justesse , de creuser encore et encore la croute de la douleur m’ont totalement envoutée.

Dans ce roman, écrit après Sukkwan, j’ai été moins convaincue, moins embarquée et nettement moins bouleversée.

Evidemment, je garde toujours à l’esprit l’histoire personnelle de l’auteur , ce qui confèrera toujours à ses romans cette patine d’émotion , et ce pincement dans mon coeur pour cet auteur .

On retrouve dans ce roman les thèmes fondamentaux de David Vann : le suicide et les relations familiales.

Ici il s’agit principalement des rapports de couples et c’est peut être la raison pour laquelle j’ai moins accroché , préférant les rapports parents/enfants évoqués dans les 3 romans précédemment lus.

Pour autant, David Vann excelle encore dans sa connaissance et sa retranscription sans condescendance des rapports humains.

Les changements qui s’opèrent en nous, au fil des événements de notre vie, notre évolution en tant que personne au sein du couple, et la distance qui peut ainsi se créer.

Les menus détails, les moindres bassesses auxquelles un couple à la dérive peut se livrer entre l’amour et la haine.

Des situations poussées à l’extrême, au paroxysme de l’entêtement jusqu’à l’absurde.

J’ai trouvé pas mal de longueurs dans ce roman, que ce soit au niveau du nature writing, un peu trop détaillé par moment à mon goût, mais aussi au niveau des différentes histoires de couples que j’ai trouvées assez inégales : seule l’histoire principale de Iréne et Gary ayant une bonne densité à mes yeux, les autres me semblant plus secondaires et moins intéressantes.

Une petite déception donc sur ce titre, bien que j’ai versé ma larme lors d’un passage, qui j’imagine à du être particulièrement dur à écrire pour l’auteur.

Un roman que j’ai trouvé très sombre, avec une écriture puissante, profonde , violente et comme désespérée. Un roman au nom particulièrement évocateur et très à propos .

Commentaire ajouté par Niny7 2021-05-12T16:52:00+02:00

David Vann a une plume poétique. Les paysages enneigés apparaissent sous nos yeux, le froid envahit nos os, sa morsure entame nos chairs.

Le vent balaie mes cheveux et empêche ma voix de porter.

Je suis en Alaska. Je suis sur les rives de ce lac, au pied de ce glacier, je suis devant la maison familiale d'Irene et Gary. Je suis sur le bateau de pêche, je suis à la clinique vétérinaire, je suis dans le cabinet dentaire de la petite ville côtière. Je suis dans ces montagnes blanches.

Je suis le froid.

Je suis aussi dans les rêves butés de Gary, dans la douleur idiopathique d'Irene, dans les espoirs fragiles de leur fille.

Je suis sur l'île.

Cette île qui les attire à elle. Irrémédiablement. Vers leur destin. Vers leur fin. La fin d'un nous, la fin d'un tout. Je les observe se déchirer. Ne sais comment quelqu'un pourrait les aider. Les dés semblent avoir été jetés il y a bien longtemps. Il est trop tard pour regretter.

Les mots leur manquent, l'un rejette la faute d'une vie manquée sur l'autre, qui subit et se retranche dans ses souvenirs les plus sombres. Prisonniers. Prisonniers des glaces. Prisonniers d'eux-mêmes.

Je saisis qu'au fil du temps passé sur cette terre glacée, leur cœur aussi s'est gelé, frigorifié.

Et alors que je les quitte, refroidis, sur cette île, je tourne la dernière page qui me laisse un goût amer. Le malaise persiste. J'ai soudain peur de me voir à leur place, un jour. De goûter à ce désespoir amer, cette résignation tragique.

Je ne sais dire si j'ai aimé le voyage. J'ai seulement croisé des âmes égarées dans ce grand vide, si ce ne sont pas elles qui étaient des coquilles, vides.

Commentaire ajouté par fabricegrossi 2019-04-24T17:44:59+02:00

Si vous vous reconnaissez dans l'un des personnages, ou dans l'un et l'autre, il est temps de vous questionner et de prendre un peu de recul. David Vann scrute les mouvements infimes de l'âme humaine, les plis et les replis, à la limite entre l'humour noir et la tragédie. Il met en scène les mécanismes qui nous mènent à prendre les mauvaises décisions, peut être en n'en prenant pas, au nom de mauvais prétextes qui nous aident à nous décharger de nos responsabilités... en vain.

Commentaire ajouté par Tassa-1 2017-02-20T19:46:37+01:00

Critique éclaire:

Toujours cette ambiance glaciale. Toujours ce suspense frissonnant. Des personnages sur le fil du rasoir. Les mêmes ingrédients et on recommence. Un David Vann pur et dur.

Critique constructive:

J'avoue avoir été conquise par "Sukkwan Island" du même auteur. Dès lors je l'attendais au tournant. Avec la même manière d'amener les personnages à se livrer, à livrer leur part de montsruosité, l'auteur parvient à nous immerger dans la vie d'une famille somme toute banale.

Mais quelque chose finit toujours par déclencher la bagarre, le conflit. L'indicible, le silencieux, devient ronronnement puis murmure, puis c'est un cri, un terrible hurlement de colère, de rancoeur et de désespoir.

Comme dans "Sukkwan Island", on ressort bouleversé de cette lecture. Une écriture superbe, élégante.

(suite sur le blog: http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/desolatons-david-vann.html)

Commentaire ajouté par gireline 2016-11-04T14:00:23+01:00

Si vous n'avez pas le moral ne lisez pas ce livre ! Le début était prometteur, mais un sentiment de mal être est vite apparu au fil des pages. Il n'y a pas un personnage pour rattraper l'autre. Que du négatif, aucun espoir... Je vais commencer un livre plus léger pour vite oublier cette lecture déprimante.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-15T19:27:53+01:00

J'ai préféré son premier roman "Sukkwan Island" qui nous surprenait terriblement...Désolations reste un roman noir, qui dépeint les tourments de ses personnages...Le climat y reste malsain et parfois oppressant.

Commentaire ajouté par sylvains7 2013-04-30T03:54:46+02:00

J'avais apprécié le premier roman de david vann.C'est donc avec envie que je me suis plongé dans le second...Helas,il n'est pas du même niveau.L'ambiance intrigante du premier a laissé place à des longueurs,des personnages pas assez accrocheurs,une histoire qui s'étiole au fur et à mesure des pages.J'ai survolé le dernier tiers du livre pour arriver à une fin réussie,qui sauve un peu l'ensemble.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-18T15:08:54+02:00

Après le succès de Sukkan Island, il était difficile de ne pas acheter un nouveau livre de cet auteur. Sans atteindre l'athmosphère et le drame de son premier bouquin, celu-ci reste très plaisant et on garde l'envie de le lire jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Audreyy 2012-03-22T19:47:57+01:00

Je suis surprise d'aimer ce genre de livre mais j'aime! Vraiment beaucoup. D'abord, "Sukkwand Island", ensuite "Désolations" et les deux sont de très bonnes surprises. J'ai pris plaisir avec le scénario, l'analyse des personnages.. David Vann est un auteur qui me plaît beaucoup pour le moment. Un peu trop de descriptions mais c'est surmontable.

Désolations

• France : 2011-08-25 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

• Caribou Island - Anglais