Désolations

Description ajoutée par Hillja 2017-04-05T21:28:42+02:00

Sur les rives d'un lac glaciaire en Alaska, Irene et Gary ont construit leur vie, élevé deux enfants aujourd'hui adultes. Mais après trente années d'une vie sans éclat, Gary est déterminé à bâtir sur un îlot désolé la cabane dont il a toujours rêvé. Irene se résout à l'accompagner dans ce projet fou en dépit des inexplicables maux de tête qui l'assaillent. Leur fille Rhoda, tout à ses propres rêves de bonheur, devient peu à peu le témoin impuissant du face-à-face implacable de ses parents, tandis que s'annonce un hiver précoce et violent qui rendra l'îlot encore plus inaccessible.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-11T18:42:30+01:00

Irene se détourna des vagues et fit face à Gary, mais il regardait aussi derrière lui, dans la même direction, manœuvrant au jugé par rapport au rivage qu’ils venaient de quitter et qui rapetissait peu à peu. Le pick-up était encore visible à travers les bosquets d’arbres. Personne d’autre n’était garé près du terrain de camping. Il y avait habituellement quelques campeurs avec leurs bateaux, mais ce jour-là, s’il leur arrivait quelque chose, il n’y aurait qu’eux, les martèlements et les explosions de l’eau à quelques secondes d’intervalles, la pile de rondins sombres et humides, le plat-bord affaissé, le fonctionnement régulier de la pompe de cale. Presque un chariot de pionniers d’un nouveau genre, en route vers une nouvelle terre et la création d’un nouveau foyer.

Commentaire ajouté par Tassa-1 2017-02-20T19:46:37+01:00

Critique éclaire:

Toujours cette ambiance glaciale. Toujours ce suspense frissonnant. Des personnages sur le fil du rasoir. Les mêmes ingrédients et on recommence. Un David Vann pur et dur.

Critique constructive:

J'avoue avoir été conquise par "Sukkwan Island" du même auteur. Dès lors je l'attendais au tournant. Avec la même manière d'amener les personnages à se livrer, à livrer leur part de montsruosité, l'auteur parvient à nous immerger dans la vie d'une famille somme toute banale.

Mais quelque chose finit toujours par déclencher la bagarre, le conflit. L'indicible, le silencieux, devient ronronnement puis murmure, puis c'est un cri, un terrible hurlement de colère, de rancoeur et de désespoir.

Comme dans "Sukkwan Island", on ressort bouleversé de cette lecture. Une écriture superbe, élégante.

(suite sur le blog: http://www.unefrancaisedanslalune.fr/2017/02/desolatons-david-vann.html)

Commentaire ajouté par gireline 2016-11-04T14:00:23+01:00

Si vous n'avez pas le moral ne lisez pas ce livre ! Le début était prometteur, mais un sentiment de mal être est vite apparu au fil des pages. Il n'y a pas un personnage pour rattraper l'autre. Que du négatif, aucun espoir... Je vais commencer un livre plus léger pour vite oublier cette lecture déprimante.

Commentaire ajouté par MiLn 2014-11-15T19:27:53+01:00

J'ai préféré son premier roman "Sukkwan Island" qui nous surprenait terriblement...Désolations reste un roman noir, qui dépeint les tourments de ses personnages...Le climat y reste malsain et parfois oppressant.

Commentaire ajouté par sylvains7 2013-04-30T03:54:46+02:00

J'avais apprécié le premier roman de david vann.C'est donc avec envie que je me suis plongé dans le second...Helas,il n'est pas du même niveau.L'ambiance intrigante du premier a laissé place à des longueurs,des personnages pas assez accrocheurs,une histoire qui s'étiole au fur et à mesure des pages.J'ai survolé le dernier tiers du livre pour arriver à une fin réussie,qui sauve un peu l'ensemble.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-08-18T15:08:54+02:00

Après le succès de Sukkan Island, il était difficile de ne pas acheter un nouveau livre de cet auteur. Sans atteindre l'athmosphère et le drame de son premier bouquin, celu-ci reste très plaisant et on garde l'envie de le lire jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Audreyy 2012-03-22T19:47:57+01:00

Je suis surprise d'aimer ce genre de livre mais j'aime! Vraiment beaucoup. D'abord, "Sukkwand Island", ensuite "Désolations" et les deux sont de très bonnes surprises. J'ai pris plaisir avec le scénario, l'analyse des personnages.. David Vann est un auteur qui me plaît beaucoup pour le moment. Un peu trop de descriptions mais c'est surmontable.

Commentaire ajouté par Pimprenelle 2011-10-31T18:54:26+01:00

296 pages. Un univers sombre et froid tant au niveau des lieu que des personnages. La première phrase glace le sang, la fin l'est tout autant. Entre les deux j'ai pris plaisir à partager la vie des personnages, leurs sentiments, leurs interrogations... parfois des plus sombres... au coeur de la solitude, des liens du maruage et du sens que chacun donne à sa vie.

Un bon roman, qui se lit tout aussi rapidement que Sukkwan Island.

Commentaire ajouté par Lilou 2011-08-28T22:59:39+02:00

Fait partie de la 2e sélection pour le Prix du roman FNAC 2011 dont le lauréat sera dévoilé le 31 août 2011.

Commentaire ajouté par Lilou 2011-07-21T23:33:31+02:00

En lice pour le Prix du Roman Fnac 2011 qui sera décerné le 31 août

"Désolations" est sorti 2017-10-05T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 05 Octobre

Désolations

• France : 2011-08-25 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)

Maael l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-26T07:30:17+02:00
Tassa-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-20T19:46:08+01:00
EyaCH le place en liste or
2016-06-17T13:56:50+02:00
Chouai l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-27T11:50:20+01:00

• Caribou Island - Anglais