Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de LesFacesLitteraires

Désolée, je suis attendue


« Désolée, je suis attendue » est un roman contemporain et romancé. Après deux coups de cœur venant de la même auteure, je me suis presque lancée les yeux fermés dans cette lecture. Et je ressens une minuscule déception, de par la construction de l’héroïne et du déroulement de l’histoire. En effet, pendant le tiers de l’œuvre, une seule et même intrigue avec très peu de rebondissements. De plus, Yaël possède une personnalité spéciale, insaisissable et déplaisante sur la durée. Cependant, en dehors de ça, j’ai passé un moment plutôt passionnant, attendant avec impatience l’évolution du personnage principal féminin et de la dose de romance dont je ne peux définitivement pas me passer.

Yaël s’impose une charge de travail gigantesque, jusqu’à ne presque plus manger et dormir. Ambitieuse au point de mettre de côté sa famille et ses amis, de ne pas vouloir entamer de relation amoureuse ; juste son métier et ses objectifs, rien d’autre ne doit la détourner de son but professionnel. Même sa santé lui importe peu, elle se noie entièrement dans son emploi, sans aucune considération pour elle-même ou les autres. Pendant une bonne partie du livre, je l’ai jugée agaçante, et insensée dans ses choix, dans sa manière d’être. Néanmoins, dans les cent dernières pages, je me suis prise d’affection pour Yaël, cette héroïne bien différente de la plupart des femmes, elle témoigne force et faiblesse, montre la détermination et l’ambition considérée comme moderne à l’heure actuelle.

Marc est le héros idéal, avec très peu de défauts ; malgré ses erreurs passées. C’est un homme bon, en toute circonstance, facile à vivre et compréhensif. Certes, il sait aussi se faire entendre, sa colère est rare, mais toujours virulente. Pour le décrire avec objectivité, je manque d’information à son sujet ; durant le récit, il est de temps en temps absent. Et dans ces moments de non-présence, l’étincelle se suspend et laisse un goût de « pas assez ». C’est un protagoniste pour lequel mon cœur s’est rapidement attaché, séduite par sa sensibilité, son charisme et par son amour de vieux objets.

C’est le genre d’histoire difficile à traiter, le thème est le même pendant 400 pages avec une histoire d’amour en plus. Cette dernière se déroule vers la fin, et redonne du souffle à l’ensemble du roman. L’intrigue est particulière, constante jusqu’à être ennuyeuse au bout de plusieurs chapitres. En effet, l’héroïne reste telle qu’elle est, jusqu’à son départ en vacances forcées. C’est donc, un scénario original et intéressant, mais avec un approfondissement superflu. Avec autant de détail, les émotions perdent énormément en possibilité ; pourtant j’ai ressenti de l’irritation pour Yaël et de la peine pour sa vie. Heureusement, cette œuvre est plutôt inattendue pour moi, avec un thème surprenant. Le dénouement est à la hauteur, malgré sa rapidité ; je l’ai perçu comme étant « parfait ».

La plume de Agnès Martin-Lugand est encore une fois très belle, en revanche, moins bouleversante et poétique. Son écriture paraît platonique, dans un discours sans fin. Avec bonheur, les dialogues proposent une réelle légèreté. Par contre, les chapitres sont longs, et ne permettent donc pas une lecture fluide. De plus, seul le point de vue de Yaël est exprimé ; alourdissant encore plus le texte.

L’auteure nous offre une histoire de non-vie, de femme obsédée par son métier ; occultant tout autour d’elle, dont les émotions, jusqu’à être seule sans s’en soucier. Cela a été difficile de m’attacher à Yaël, ses pensées et son mode de vie sont protocolaires et à part. Toutefois, petit à petit, elle m’a transmis de bonnes ondes, aussi je me suis inquiétée pour elle et son futur. Marc enrichit incontestablement le récit, et apporte de la chaleur. Sentimentalement, je suis sur ma faim avec « Désolée, je suis attendue », le style est clairement lisse envers les émotions. Le suspense gagne en intensité, avec des révélations importantes et la compréhension du comportement de l’héroïne. En conclusion, malgré quelques fausses notes dont des détails parfois inutiles, des chapitres longs et une romance arrivant sur le tard ; ce roman sonne au plus près de la vérité. Agnès Martin-Lugand trace d’une plume sincère une nouvelle existence où tout est question d’interrogation, de bonheur, d’acceptation, de pardon et de lâcher-prise.

https://lesfaceslitteraires.blogspot.com/2020/07/desolee-je-suis-attendue.html

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LesFacesLitteraires

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode