Désordre

Description ajoutée par Khiad 2017-06-21T00:09:43+02:00

Sonia mène une vie confortable mais solitaire dans sa maison des bords de la Tamise. Greg, son mari, est souvent en déplacement professionnel à l’étranger. Kit, leur fille, est partie à l'université. Pourtant, alors que Greg la presse de le rejoindre, Sonia se sent incapable de quitter la maison où elle a grandi et où elle a été heureuse. Lorsque Jez, 15 ans, le neveu de son amie Helen, frappe à sa porte pour lui emprunter un album de Tim Buckley, Sonia décide de ne plus le laisser partir. Prise d’une étrange et inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, elle va le séquestrer. La police, alertée par Hélène, se lance dans une enquête qui prend vite un tour inattendu. Désordre est un premier roman envoûtant et terrifiant. Les voix des deux femmes s’y conjuguent dans une tension extrême. Elles nous racontent une histoire de folie, cruellement humaine, qui culmine dans un suspense infernal.

Extrait ajouté par lara-emilie 2014-07-22T21:33:43+02:00

Écoute bien, dis-je en m'asseyant au bout du lit. À marée basse, tu peux entendre l'eau sur les galets. Ça fait comme un rythme constant en arrière-plan. Mais quand elle est haute, les bruits peuvent te surprendre à l'improviste. Tu n'as pas entendu le ponton ? Quand il bouge, on dirait en enfant qui pleure. Et il y a le soudain crescendo des vagues chaque fois qu'un bateau passe. Le va-et-vient des marées est un rythme cyclique, comme la vie elle-même. Il nous rapelle que rien ne dure jamais. Mais, en même temps, que tout ce qui s'en va revient sous une forme ou une autre.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2016-07-03T09:16:11+02:00

Une bonne intrigue qui se met vite en place avec une écriture fluide ce qui ne gâche rien ! Cependant je trouve l'auteure trop dans la retenue ... J'imaginais un livre plus dans la folie, dans le psycho mais malheureusement non :( Jusqu'au bout j'attendais le ptit plus qui n'est pas venu et du coup je suis resté sur ma faim. On se doute que la femme qui séquestre ce jeune homme à un problème avec son passé oui mais vraiment sans grande surprise finale et même une pointe de déception DOmmage :(

Commentaire ajouté par Impersonnelle 2015-09-01T09:00:52+02:00

J'ai acheté ce livre pour cet été, et qu'est-ce que je peux bien en dire ? Il est très sympa, il se lit tout seul et très rapidement, c'est bien écrit ! De plus l'histoire est pas mal du tout, on se demande jusqu'à la fin ce qui va se passer ! L'auteure nous tient en haleine ! Malheureusement, on reste un peu sur notre fin ! Effectivement, j'aurais apprécié une histoire encore plus tordue, une ascension fulgurante vers la véritable folie ! Au lieu de quoi ce niveau de folie reste à peu près le même au fil de l'histoire, et ça c'est un petit peu dommage ! Malgré tout cela reste un bouquin qui se lit bien !

Commentaire ajouté par Swendra 2015-05-12T17:32:52+02:00

Si le roman s'essouffle un peu à certains moments, l'histoire reste très addictive ! C'est original et délicieusement dérangeant.

Belle découverte, auteur à suivre...

Commentaire ajouté par lara-emilie 2014-07-22T21:30:18+02:00

La Tamise n’est pas un long fleuve tranquille ; la vie non plus. Sonia vit en pleine ville de Londres, dans la maison de son enfance, les Berges. Vu de l’extérieur, c’est le tableau parfait de la quadragénaire simple, avec une vie réussie ; vu de l’intérieur, c’est beaucoup plus compliqué. Qu’est-ce qui pousse Sonia à retenir le jeune Jez chez elle ? La solitude ? Le besoin d’être aimée et entourée ? La folie pure ? Ou les fantômes du passé qui ne cessent de la hanter ?

Désordre est le premier roman de Penny Hancock, un thriller psychologique prenant qui nous fera vivre le début de l’hiver à Londres, sur les bords de la Tamise. La rivière joue un rôle central dans le livre, présence menaçante pour le lecteur, mais rassurante pour l’héroïne. Elle en devient presque un personnage à part entière, tant elle prédit le danger. On le sent arriver, mais on ne peut l’éviter, car le courant nous porte inexorablement vers le désastre. C’est impossible qu’il en aille autrement, mais on ne peut s’empêcher d’espérer...

Notre protagoniste, Sonia, se livre peu à peu à nous, laissant transparaître une onde de folie que l’on essaie inconsciemment de s’expliquer. Les parties qui lui sont consacrés sont à la première personne, ce qui nous aide à entrer dans le personnage et les fréquents flashbacks, parfaitement intégrés à la trame, nous donnent envie d’en savoir plus. Peu à peu, nous découvrons les drames de la vie de Sonia, dissimulés sous des apparences parfaitement normales. C’est ce qui rend l’histoire aussi prenante : le fait qu’elle soit réaliste, qu’elle puisse se passer sans que personne n’en sache rien.

La perspective varie... Nous découvrons ainsi Helen, la tante de Jez, qui a elle aussi un rôle important à jouer. Nos deux héroïnes sont très différentes, mais toutes deux attachantes à leur manière. L’alternance de points de vue nous donne deux manières de voir les choses : la première, externe, est celle de la police et des personnes qui enquêtent sur la disparition de Jez sans avoir la moindre idée de ce qui lui est arrivé. La deuxième, interne, est celle de Sonia, qui est justement responsable de cette disparition. Ce qui est intéressant, et ajoute sans aucun doute de l’attrait et du suspense au roman, c’est que nous n’avons jamais l’avis de Jez. C’est le personnage autour duquel s’articule toute l’intrigue, mais on ne le découvre qu’à travers les yeux des autres personnages. Un choix curieux, mais indéniablement judicieux de la part de l’auteur.

Penny Hancock crée une atmosphère qui se fait de plus en plus étouffante, de plus en plus menaçante avec des descriptions très imagées. En arrière-plan, le fleuve nous accompagne, parfois calme, parfois déchaîné, au fil des courants et des marées. Le rythme fluctue lui aussi, avec un début plutôt lent pour bien poser le décor, puis une accélération progressive et une montée du suspense qui nous tiendront en haleine jusqu’aux dernières pages.

L’atmosphère est sombre et dérangeante, tout comme Sonia. Et pourtant, il semble impossible de détester l’héroïne tant le sort semble s’acharner contre elle, seule et démunie. Une détresse dissimulée sous les apparences, causée sans nul doute par les drames et désordres de sa vie passée et l’instabilité de son présent. Alors que son acte devrait susciter de la révolte ou du dégoût, c’est un mélange d’émotions contradictoires qu’éprouvera le lecteur, et ce n’est pas la fin ouverte qui résoudra ses états d’esprit.

Désordre est un magnifique premier roman. Très psychologique, il met en scène la folie d’une femme que la vie a usée. Avec ses descriptions imagées et la Tamise en toile de fond, ses protagonistes à la personnalité développée, ses changements de point de vue et sa montée de suspense et de tension, Penny Hancock nous entraîne dans une aventure londonienne haletante qui n’est finalement pas si éloignée de la réalité. Attention la folie nous guette !

Je remercie Le Livre de poche pour l’organisation du Prix des lecteurs 2014, dans le cadre duquel j’ai reçu ce roman.

Commentaire ajouté par caramiel22 2014-01-05T22:07:27+01:00

Un bon livre, qui parle de la folie humaine, parfois tellement irréelle qu'on se demande si ça se passe réellement ou si ce n'est que dans sa tête... Une fin pas si prévisible que ça je trouve,Spoiler(cliquez pour révéler) mais un peu triste, j'aurais voulu que jez ne dise rien... voire même qu'il la "comprenne"

Commentaire ajouté par malachi 2013-12-19T09:44:55+01:00

Sans grand intérêt, ça se lit bien mais on s'ennuie par moment, on continue la lecture en attendant que le tout décolle mais cela n'arrive que trop rarement. Les personnages sont eux intéressants mais on aimerait parfois les secouer un peu pour que le récit gagne en intensité et aille au bout des choses, j'ai aussi trouvé aussi certaines réactions peu crédibles ce qui n'arrange rien... Bref de bonnes idées au départ mais sous-exploitées.

Commentaire ajouté par DevilReject 2013-03-08T19:37:02+01:00

Un roman sympa, mais qui ne restera pas dans mon top.

Les personnages sont sympas et plutôt bien travaillés, mais l'auteure ne va pas au bout des choses. Survole la folie au lieu d'y aller vraiment.

L'histoire est assez classique et sans grande surprise.

Cela dit, le livre devrait plaire au plus grand nombre !

Désordre

• France : 2013-04-11 - Poche (Français)

sandri le place en liste or
2017-03-11T07:53:28+01:00