Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 739
Membres
1 224 521

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Désorientale



Description ajoutée par Jenilana 2017-04-15T13:47:41+02:00

Résumé

La nuit, Kimiâ mixe du rock alternatif dans des concerts. Le jour, elle suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie Anna. Née à Téhéran en 1971, exilée en France dix ans plus tard, elle a toujours tenu à distance sa culture d'origine pour vivre libre. Mais dans la salle d'attente de l'unité de PMA de l'hôpital Cochin, d'un rendez-vous médical à l'autre, les djinns échappés du passé la rattrapent.

Au fil de souvenirs entremêlés, dans une longue apostrophe au lecteur, elle déroule toute l'histoire de la famille Sadr. De ses pétulants ancêtres originaires du nord de la Perse jusqu'à ses parents, Darius et Sara, éternels opposants au régime en place ; celui du Shah jusqu'en 1979, puis celui de Khomeiny. Ce dernier épisode va les obliger à quitter définitivement l'Iran. La France vécue en exilés n'a rien à voir avec le pays mythifié par la bourgeoisie iranienne… Alors, jouant du flash-back ou du travelling avant, Kimîa convoque trois générations et une déesse du rock and roll au chevet de sa " désorientalisation ".

On y croise, entre autres, Siouxie, Woody Allen, Michel Foucault, des punks bruxellois et des persans aux yeux bleus, six oncles et un harem.

Afficher en entier

Classement en biblio - 100 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par PoppyZ 2016-11-27T09:08:10+01:00

À Paris, mon père, Darius Sadr, ne prenait jamais d’escalator.

La première fois que je suis descendue avec lui dans le métro, le 21 avril 1981, je lui en ai demandé la raison et il m’a répondu : « L’escalator, c’est pour eux. » Par eux, il entendait vous, évidemment. Vous qui alliez au travail en ce mardi matin d’avril. Vous, citoyens de ce pays, dont les impôts, les prélèvements obligatoires, les taxes d’habitation, mais aussi l’éducation, l’intransigeance, le sens critique, l’esprit de solidarité, la fi erté, la culture, le patriotisme, l’attachement

à la République et à la démocratie, avaient concouru durant des siècles à aboutir à ces escaliers mécaniques installés à des mètres sous terre.

À dix ans, je n’avais pas conscience de toutes ces notions, mais le regard désarmé de mon père – attrapé durant les mois passés seul dans cette ville et que je ne lui connaissais pas –

m’ébranla au point qu’aujourd’hui encore, chaque fois que je me trouve face à un escalator, je pense à lui. J’entends le bruit de ses pas qui grimpent les marches dures de l’escalier.

Je vois son corps légèrement penché en avant par l’effort, obstiné, volontaire, ancré dans le refus de profiter du confort

éphémère de l’ascension mécanique. Dans la logique de

Darius Sadr, ce genre de luxe se méritait, sinon c’était de l’abus, voire du vol.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

« Tout ce que je sais c’est que ces pages ne seront pas linéaires. Raconter le présent exige que je remonte loin dans le passé, que je traverse les frontières, survole les montagnes et rejoigne ce lac immense qu’on appelle mer, guidée par le flux des images, des associations libres, des soubresauts organiques, les creux et les bosses sculptés dans mes souvenirs par le temps. Mais la vérité de la mémoire est singulière, n’est-ce pas ? La mémoire sélectionne, élimine, exagère, minimise, glorifie, dénigre. Elle façonne sa propre version des événements, livre sa propre réalité. Hétérogène, mais cohérente. Imparfaite, mais sincère. Quoi qu’il en soit, la mienne charrie tant d’histoires, de mensonges, de langues, d’illusions, de vies rythmées par des exils et des morts, des morts et des exils, que je ne sais trop comment en démêler les fils. » Négar Djavadi nous prévient d’emblée, son premier roman ne va pas ressembler à un long fleuve tranquille. Or, c’est justement ce parti pris de ne pas respecter la chronologie, de mêler la grande et la petite histoire et de faire resurgir les souvenirs de famille là où on ne les attend pas qui font tout le sel de ce livre grouillant d’anecdotes, vibrant de fortes déclarations et colorant les destinées des immigrants.

Kimiâ, la narratrice, commence par nous raconter pourquoi son père se refusait à prendre les escalators du métro parisien, nous promet qu’elle reviendra sur ce qui s’est passé le 11 mars 1994 dans le XIIIe arrondissement et retrouve le lecteur dans la salle d’attente de l’hôpital Cochin. Car elle doit avoir recours à une insémination artificielle. Bien entendu, elle peut combler son attente en tentant d’imaginer la raison pour laquelle les couples qu’elle croise se retrouvent là. Mais aussi nous expliquer son propre parcours. Remonter plusieurs générations en arrière et raconter l’Iran du Shah, les années de Révolution puis celles qui ont provoqué l’exil de la famille et la transformation qui s’en est suivie.

« Je suis devenue, comme sans doute tous ceux qui ont quitté leur pays, une autre. Un être qui s’est traduit dans d’autres codes culturels. D’abord pour survivre, puis pour dépasser la survie et se forger un avenir. »

Nous voici au cœur d’un film à grand spectacle avec ses panoramiques et ses gros plans : «Zoom avant sur le visage déformé du père. Observez bien ce qui se joue dans son regard bleu.» Puis quelques lignes plus loin : «quittons maintenant le champ – son regard bleu – pour nous tourner vers le contrechamp : les yeux de l’enfant. D’immenses yeux bleus remplis de larmes…» Toutes les techniques sont mises à profit, le soudain retour en arrière, la plongée et la contre-plongée, le travelling, comme lors de l’arrivée des passagers à l’aéroport de Paris en provenance de Turquie, ou encore le plan américain pour les scènes de dialogues. Grâce à Négar Djavadi, il n’y a presque pas d’effort à faire pour visualiser les scènes. Le lecteur est littéralement plongé au cœur du récit, sur les pas des protagonistes et partage ainsi les émotions – fortes – des protagonistes.

Voici par exemple la scène de la naissance de Kimiâ, celle de l’irruption de l’armée au domicile familial, la mise à sac du logement et l’arrestation de ceux qui sont présents, ou encore le détail des activités clandestines et le combat des intellectuels contre toutes les dictatures. La seule chose qui a du mal à sortir du stylo de la romancière est cet épisode aussi dramatique que fondateur : «Puisque je parle des Nicolas II de la grand-tante, je pourrais raconter ici L’ÉVÉNEMENT, arrêter de la passer sous silence, comme Saddeq la découverte du corps de Mère. Et pourtant… Il te faut encore patienter cher lecteur, car, même si je vais essayer, je sais déjà que je n’y arriverai pas. Je n’y arrive jamais. »

Rassurez-vous, la patience du lecteur sera récompensée. Et bien d’autres surprises, y compris sur la grossesse espérée, viendront pimenter ce beau roman, dont le foisonnement n’a d’égal que le plaisir que l’on prend à s’y plonger.

http://urlz.fr/4afo

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Soutlea 2025-02-05T22:15:26+01:00
Diamant

Très bien écrit, peut permettre de bien comprendre certaines parties de l'histoire de l'Iran.

Une fresque familiale saisissante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-27T09:13:46+01:00
Argent

Le déroulé du roman, d'abord en Iran puis l'exil puis en France et les désillusions, m'a beaucoup touché. Ce voyage "obligé" vers un autre pays, une autre culture qui de loin semblaient admirables et se révèlent incompréhensibles, invivables même une fois atteints.

L'émotion qui se dégage est palpable.

Une tragique mais belle histoire où le passé se croise et se croise dans le présent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blablaude 2020-11-04T19:34:37+01:00
Pas apprécié

L’histoire a de l.idée. La mise en place originale . Mais trop de trop. Lourd à lire à mon sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-03-25T11:00:27+01:00
Bronze

C’est un titre que j’avais pas mal vu passer à une certaine époque ; pour moi c’était une sorte de valeur sûre. Je n’ai donc pas hésité quand je l’ai vu à la bibliothèque.

Kimiâ est une Iranienne, réfugiée en France depuis l’enfance. Sur 300 pages, elle raconte l’histoire de sa famille, sur 3 générations, de manière pas totalement linéaire. Telles les Mille et une nuits, ses histoires s’emboîtent pour n’en former qu’une, au fil de ses souvenirs. Cette construction peut être parfois difficile à suivre : savoir de quelle partie de la famille on parle, à quelle époque… Et il y a beaucoup d’informations sur la politique iranienne du 20ème siècle que j’ai eu un peu de peine à digérer.

Ce fut donc une lecture un chouïa laborieuse et pourtant j’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice et la personnalité de sa narratrice.

Négar Djavadi aborde plein de thèmes passionnants et variés : la culture iranienne et orientale, l’émigration et l’immigration, l’opposition à une dictature, l’homosexualité, l’insémination artificielle… Elle nous fait voyager dans l’exotisme de son passé familial et dans les problématiques du monde actuel, en s’adressant parfois directement à nous. J’ai aimé sa fraîcheur et le sentiment de proximité qu’elle a créée entre elle et sa lectrice/son lecteur.

Même si ce ne fut pas une totale réussite pour moi, je suis contente d’avoir enfin lu ce roman et je pense qu’il me marquera !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dajanaristova 2020-02-17T23:06:47+01:00

ACCORD DE PRÊT ET DE FINANCEMENT.

Vous recherchez un prêt pour recommencer vos activités, réaliser un projet ou vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons ? Par de souci même si vous êtes fiché dans votre pays et n'avez pas accès au financement, veuillez contactez ce E-mail: ristovadajana1@gmail.com pour avoir plus de connaissance des conditions d'octroi de prêt et de financement.

Nous sommes spécialisés dans tout les domaines de financement de prêt entre particuliers.

Nous offrons des prêts à la disposition des sociétés et entreprises publics et privées.

L'accord des prêts est à court, moyen et à long terme avec un faible taux d'intérêt par ans suivi de bonne moralité et surtout capable d'honorer les engagements.

Veuillez noter les domaines dans lesquels on peut vous aider pour la réalisation de vos projets ou vous sortir de l'impasse.

- Prêt Personnel

- Prêt à l'investissement

- Prêt travaux

- Financement

- Dette de consolidation

- Crédit renouvelable

- Racha de crédit

Nous travaillons à votre satisfaction, vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de connaître son évolution.

Contact E-mail : ristovadajana1@gmail.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par isabelserrano 2020-01-15T19:34:47+01:00

ACCORD DE PRÊT SERIEUX.

Vous êtes à la recherche d'un prêt pour relancer vos activités soit pour la réalisation d'un projet ou vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons ? 

Par de souci même si vous êtes fiché dans votre pays et n'avez pas accès au financement, veuillez contactez ce E-mail: fastfinanceserrano7@gmail.com pour avoir plus de connaissance des conditions d'octroi de prêt et de financement sans tracasseries et dire adieu à vos problèmes financiers.

Veuillez noter les domaines dans lesquels on peut vous aider pour la réalisation de vos projets ou vous sortir de l'impasse.

* Financier

* Prêts à l'investissement

* Prêts personnels

Ps : Sachez que nous travaillons à votre satisfaction, vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de connaître son évolution.

Veuillez contactez par mail : fastfinanceserrano7@gmail.com

Numéro de Téléphone: +33757906378

Merci pour vos contacts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vpommes 2019-12-13T20:30:30+01:00
Or

J'ai dévoré ce roman ! Je ferme à l'instant le livre et je suis plutôt triste de quitter ces personnages que je n'ai rencontré qu'hier... Et pourtant, j'ai l'impression de connaitre et d'avoir passé du temps avec toute la famille de Kimiâ, les oncles, les grands parents, les parents, ses sœurs, ...

Par où commencer ?

Déjà, la première chose que j'ai faite, en fermant le livre, a été de lire une interview de l'auteur. Je savais qu'elle était iranienne, que ses parents étaient opposants politiques , alors la frontière entre sa vie et celle de Kimiâ me semblait très floue. Au final, la plupart des choses qui sont arrivées à Kimiâ, l'auteur les a vécues, elle a romancé sa vie en quelque sorte. Ce point éclairci, je dois dire que je suis contente d'avoir lu ce livre, ayant dévoré Persépolis de Marjane Satrapi.

En revanche, Désorientale est plus complet, en ce sens que l'histoire de l'Iran y est racontée depuis des siècles , avec évidemment plus de détails sur le 20ème siècle, où l'on suit cette famille évoluer et s'agrandir, à travers les événements politiques. Pour l'historienne que je suis, ce livre est passionnant. J'aime beaucoup ce genre de romans, des sagas familiales recoupées à des événements historiques.

Le style de l'auteur est très fluide, c'est Kimiâ qui nous parle. Enfin, nous sommes dans sa tête, elle raconte sa vie, pas de façon linéaire, mais par souvenirs, mélangeant la chronologie. Au début, c'est assez déroutant, tout comme l'arbre généalogique que l'on essaye de comprendre et d'assembler, mais ce n'est pas laborieux, tout cela se met en place très rapidement.

Kimiâ est une petite fille puis une femme très complexe, qui a vécu beaucoup de choses traumatisantes et qui tente de se construire au milieu de sa famille iranienne, puis en France, une fois l'Iran abandonnée.

Les personnages sont tous attachants malgré leur gros défauts pour certains. Mais jamais ils ne sont jugés, les faits sont exposés, ils sont comme ça, voilà tout. La situation de leur pays et leur culture permet en fait de comprendre ces personnages.

J'ai adoré le personnage d'Emma, la grand mère maternelle de Kimiâ, qui est arménienne. Toutes ces cultures, ces idées politiques, ces personnalités se mêlent et c'est agréable à lire, l'histoire est captivante et passionnante.

Je pense qu'il est important de s'informer sur ce qui se passe en Iran.

De plus, le personnage de Kimiâ prend peu à peu en compte qu'elle est lesbienne, ou en tout cas plus attirée par les femmes que par les hommes et dans cette culture iranienne, il est très compliqué d'accepter cela. Il faut d'ailleurs rappeler que l'Iran continue d'exécuter les homosexuels...

En tout cas, ce livre est très intéressant aussi du point de vue du cheminement effectué par Kimiâ pour comprendre qui elle est, petit à petit, et à s'accepter.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman, j'ai adoré le dévorer, trop vite car je m'étais habituée à toute cette famille...

Une très belle découverte !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elycya 2019-10-14T20:43:13+02:00
Lu aussi

Une narration dure à suivre qui part un peu dans tous les sens. J ai eu beaucoup de mal à suivre. Ça reste très intéressant sur l Iran mais c est vraiment tout ce que j ai apprécié dans ce livre. Je n ai pas du tout accroché acec l'héroïne et j ai trouvé que son désir d enfant arrivait comme un cheveu sur la soupe. Cependant l histoire permet de voir les iraniens et leur vie sous un autre jour. Je dirai que c est un livre quand même à découvrir pour cet aspect du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2019-10-12T22:35:51+02:00
Bronze

Un livre qui sort du genre de livre que j'ai l'habitude de lire, mais très instructif. J'ai eu du mal à me retrouver dans la narration, c'était un peu embrouillé, on fait un peu trop d'aller-retours entre le présent et le passé sans assez d'explications pour qu'on s'y retrouve. Mais on comprend un peu mieux au fur et à mesure, et c'est vraiment très intéressant, à la fois pour l'histoire de l'Iran et pour l'adaptation (plus ou moins forcée) des personnes étrangères en Europe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie-177 2018-09-23T13:09:23+02:00
Diamant

Nous suivons l'histoire de Kimiâ, jeune femme née en Iran de parents intellectuels, Darius et Sara, opposants du Shah puis de Rhomeini.

Exilés à Paris, nous voyageons au gré de ses souvenirs familiaux à Téhéran avec ses sœurs Leili et Mina, ses grands mères Emma et Nour tout autant insoumises pour leur époque et ses 6 oncles qu'elle nomme par numéro "Oncle numéro 1", Oncle numéro 2". L'histoire est entrecoupée de flash back historiques de la Perse devenue Iran, d'apartés dans lesquels l'auteure interpelle directement le lecteur mais aussi de sa propre histoire en France, de son rejet du passé contrairement au reste de sa famille, du déracinement ou encore de son parcours difficile pour avoir un enfant.

J'ai adoré cette saga romanesque, historique, autobiographique pour la majorité des parties. L'écriture est vive, dynamique, insolente et parfois même légère. Pour ma part, J'ai ralenti ma lecture pour ne abandonner trop rapidement la famille Sadr.

Afficher en entier

Date de sortie

Désorientale

  • France : 2018-04-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 100
Commentaires 22
extraits 13
Evaluations 32
Note globale 7.3 / 10