Dessine-moi un enfant

Description ajoutée par Infinity-write 2021-03-25T17:05:39+01:00

Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour retrouver votre enfant ?

Le jeune Théo a disparu sans laisser de traces, au grand désespoir de sa mère, Amanda. L’enquête piétine, jusqu’au jour où la police reçoit un étrange message : « Si l’on ne joue pas, très tôt sonnera le glas. » La vie de l’enfant ne tient plus qu’à un fil. Les instructions du mystérieux expéditeur sont claires. Il faut se plier au jeu pour retrouver Théo avant la fin du compte à rebours…

Le combat pour la vérité commence et Amanda n’a qu’une seule règle : ne jamais abandonner.

Que cache en réalité cette disparition ?

Extrait ajouté par Daerinn 2022-05-25T09:46:03+02:00

Je suis mort. Je suis vivant. Je rêve. Je suis éveillé. Je suis moi. Je suis un autre. Je ne sais plus. Tout est flou.

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-05-28T11:47:15+02:00

Je sors mitigée de la lecture de ce roman. J'ai beaucoup aimé l'idée d'histoire et les thèmes abordés, mais les dialogues peu réalistes et surtout les absurdités (notamment médicales) m'ont fait sortir de l'histoire plusieurs fois. Dommage

Commentaire ajouté par Clo-Leblond 2021-12-31T11:25:09+01:00

Un thriller haletant, fascinant ! la plume de l'auteure est impitoyable, jusqu'au bout on doute, l'enfant est-il encore vivant ? la mère va-t-elle réussir à le retrouver ?

Pour moi, c'est un magnifique cri à l'amour maternel, qui peut soulever des montagnes, et aider au miracle, il faut y croire jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-10-30T13:50:33+02:00

Une histoire d’un incroyable machiavélisme pour un premier roman. Laura Vaissaud fait preuve d’une grande maîtrise avec Dessine-moi un enfant.

Une histoire bien ficelée. Qui est coupable ? Qui ne l’est pas ? Presque tous les personnages ont des zones d’ombre même ceux qui sembleraient intouchables. Méfiez vous de tous.

Qui n’a pas rêvé d’un enfant parfait, prêt à l’emploi, conforme à l’idée que nous avons de lui ? Oui, mais à quel prix ?

Jusqu’où l’amour maternel mène -t-il les femmes ? A quelles extrémités ?

Le fils d’Amanda a disparu ses sens, ses tripes, son cœur lui disent qu’il est vivant . Elle ne renoncera pas, elle ira jusqu’au bout quitte à passer pour une folle. Même son mari aura des doutes mais il se sent tellement coupable.

Contre elle et sa famille un adversaire de taille : l’organisation et un fantôme de son passé.

Terrible ! Ce petit bout de huit ans, Théo, qui a chaque fin de chapitre nous livre ses pensées au fur et à mesure qu’il comprend ce qui lui arrive .

Un trafic où les enfants servent de cobayes et de marchandise. Des scientifiques sans scrupules de père en fils.

Des flics borderline mais jusqu’à quel point ?

Une histoire palpitante bien écrite. Un grand merci à Laura Vaissaud . Peut-être une future reine du polar français. Continuez de rêver !

SP lu via Simplement pro.

Commentaire ajouté par MelBonnot 2021-10-28T14:48:57+02:00

Ne soyez pas effrayés par le nombre de pages de ce roman, il est tout à fait justifié par la richesse du récit. L’intrigue est palpitante et addictive, j’ai pris un plaisir certain à dévorer cet ouvrage qui m’a donné la chair de poule tant il est frappant de réalisme.

Avec ce premier roman, Laura Vaissaud sort directement l’artillerie lourde. Elle dégaine sa plume avec adresse et déploie son talent au fil d’une histoire digne des plus grands. Que vous le vouliez ou non, ce roman vous prendra aux tripes.

C’est dans un style tout à fait abordable que l’auteure nous entraîne dans les tréfonds d’une enquête sordide aux multiples rebondissements, semant d’un chapitre à l’autre divers indices plus ou moins dissimulés.

La finesse des détails donne de la profondeur et une grande véracité au propos. J’ai fini par me demander si cette histoire n’était pas tirée du rapport d’enquête d’un fait divers particulièrement sordide. Chaque élément du récit est parfaitement à sa place, les descriptions sont richement détaillées sans trop en faire. Les personnages sont eux aussi criant de réalité.

Sans rien vous dévoiler, je dois cependant vous avertir que ce thriller prend parfois une tournure quelque peu horrifique. C’est violent, c’est angoissant, c’est parfois même franchement innommable. S’il m’arrive de détourner le regard lorsque je visionne des programmes télévisés quelques peu gores, c’est bien la première fois que cela m’arrive pour un livre. Mais comme nous aimons être effrayés par les films d’horreur, j’ai ressenti une certaine excitation à frissonner durant ma lecture.

Si vous êtes un aficionado de Stephen King ou de Maxime Chattam, n’hésitez pas à plonger dans les méandres d’une enquête dont vous ne sortirez pas indemnes. Pour les autres, réfléchissez à deux fois avant de choisir votre chemin car vous risquez de passer à côté d’une véritable pépite qui mérite de devenir un best-seller.

C'est le 4eme thriller que je lis dans ma vie de lectrice et je pense que c'est mon préféré !!!

Le roman commence alors que le petit Theo Lupin a disparu un dimanche où il était au parc avec son père Marc. Amanda va alors démarrer un combat pour que son fils soit retrouvé malgré tous les obstacles qui vont se dresser devant elle.

Je ne suis pas encore mère mais j'ai totalement compris l'acharnement d'Amanda malgré ce qu'on lui disait. J'ai ressenti sa solitude par moment, ainsi que sa détresse... C'est un roman très fort en émotion.

Ce thriller m'a retourné la tête, je pensais savoir qui était le coupable et qui était membre de l'Organisation mais à chaque page tout est remis en question.

Un très bon thriller pour ceux qui aime le genre !!! Je le conseille autant aux connaisseurs qu'aux novices dans le genre !

Commentaire ajouté par bejiines 2021-06-07T12:31:42+02:00

En tant que maman, je ne suis pas spécialement fan de livres traitant de disparition d'enfants. C'est anxiogène et mêlé de mauvaises angoisses... mais je me suis laissé séduire par ce roman. Je ne regrette pas mon choix. Nous sommes ici dans un thriller captivant avec une intrigue recherchée.

Nous sommes menés par le bout du nez tout au long du roman. Nous avons souvent la sensation d'avoir résolu l'affaire, mais ne vous y fiez pas ! Laura Vaissaud mélange dans son roman le suspens et les émotions. Un monde de corruptions et de manipulations vous attend jusqu'au dénouement final inattendu. La plume de l'auteure est fine, riche et intense. Il faut pouvoir tenir 600 pages sans s'essouffler !

En fin de chaque chapitre, Théo laisse une trace de son passage, avec une pensée ou un sentiment. Une note de positivité émane de chaque fin de chapitre. Une note de fraîcheur et de naïveté propre aux enfants qui le met en opposition avec ce monde de cruauté et de malheur dans lequel vivent ses parents loin de lui.

Les secrets ne devaient jamais sortir de la boîte de Pandore et libérer tous ses démons. Les Lupins, seront-ils assez forts pour se sortir de cette sombre histoire, sans se faire tuer à l'approche de la vérité ?

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2021-05-28T13:47:18+02:00

Le premier chapitre annonce une histoire tres forte en émotion! L’angoisse m’a tout de suite saisi en lisant cette scène horrible (mais pas sanglante). Un rêve? Pas seulement!

Me voilà auprès d’Amanda qui survit suite à la disparition de son fils. Etant moi même maman, ce début m’a tout de suite chamboulée... Je comprenais cette femme que les autres pensaient folle alors qu’elle voyait dans chaque détail un indice. L’intrigue est prenante et donc difficile de poser le livre.

A la fin de chaque chapitre, l’auteure a laissé comme une note écrite par l’enfant. Celles-ci m’ont-elles guidées vers le coupable ou au contraire?

L’histoire continue et je me suis prise au jeu dans la recherche du coupable, chaque chapitre me faisant douter de tous.

Les nombreux détails permettent facilement de se projeter dans l’histoire mais aussi d’imaginer ces scènes macabres. Chaque personnage a l’air d’avoir une part de culpabilité mais je ne comprenais pas les liens que chacun pouvait avoir entre eux.

Malgré quelques longueurs qui ont mis ma patience à rude épreuve, celles-ci étaient également importantes afin de réunir toutes les pièces du puzzle.

Puis les révélations apparaissent et celles-ci font peur à découvrir. Chacun a bien caché son jeu et je n’en pensais pas autant. L’auteure a eu une sacrée imagination!

Je finis donc ce roman avec le plaisir d’avoir découvert cette histoire malgré le temps que j’ai mis à le lire.

Un thriller qui tiens en haleine... mais pas que.

Ici nous faisons la connaissance d'Amanda, dont le fils Théo, 8 ans, viens de se faire kidnapper malgré la présence de son papa Marc. Dès le départ celle-ci l'accuse de ne pas avoir pris son rôle de protecteur. L'enquête débute sous la houlette du commissaire Margouin et des Lieutenants Boundja, Pilton et Sauret. L'enquête se dirige vers Josiane Beyoca, patronne et meilleure amie d'Amanda. En effet, les indices découverts convergent tous vers elle. Sauf que ceux-ci sont découverts quatres mois après le kidnapping de Théo. Entre-temps, Amanda ne deviens plus que l'ombre d'elle même et elle refuse de croire que son enfant est mort. En parallèle de l'enquête policière, celle-ci va tout mettre en œuvre pour retrouver son fils quite à se mettre en danger. Sous couvert de faux semblants, qui dit la vérité, qui ment. Et surtout les apparences sont-elles vraiment ce qu'elles semblent être.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Malgré beaucoup de longueur qui ont tout de même alourdie le récit, il n'en reste pas moins très appréciable car tout est fluide, l'écriture est très agréable à lire. L'intrigue est très bien construite, on est ballotté entre telle et telle personne.

Beaucoup de rebondissements auxquels on ne s'attends pas, on a beau réfléchir rien ne permets de découvrir la fin du récit,  nos neurones sont mis à contribution jusqu'à la fin et toutes les révélations.

Ici l'auteure met l'accent sur la psychologie des personnages, surtout sur celle d'Amanda qui nous montre un aperçu de ce que ressent une mère à la disparition de son enfant, et j'avoue que certaines de ses réactions et de ses paroles m'ont émues et jamais je ne veux être cette place.

Tout les personnages sont sont travaillés à la perfection, aussi bien leurs caractères que leurs actions. Avec le travail psychologique de l'auteure, on est intrigué par les raisons de leurs actes et on peut comprendre leurs motivations.

Nous sommes dans un climat plus qu'anxiogène, le doute s'installe, on ne sais plus à qui faire confiance. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, le rythme est omniprésent, les parents n'ont pas une minute de répit même si dans ce contexte il est difficile de se reposer.

De plus, les fins de chapitres où nous sommes dans la tête de Théo maintiennent le doute dans notre tête.

Le seul bémol qui aurait pu entacher mon avis, et qui malgré tout est bien rattrapé à été le rôle de l'Organisation dans ce récit et j'ai eu peur que celle-ci ne soit internationale et qu'il n'y ait pas de vraie fin. Pourtant l'auteure à su mettre des barrière et faire en sorte qu'on ne reste que sur le sol français.

En tout cas, chapeau à l'auteure pour la tournure des évènements car jamais je n'aurai pensé les tournants qu'à pris l'enquête.

En bref, un sacré thriller qui nous mène en bateau du début à la fin, avec une psychologie des personnages très bien travaillée.

Commentaire ajouté par OmbelineClarke 2021-04-26T16:25:03+02:00

"Dessine-moi un enfant..." Un titre tellement sibyllin et qui prend tout son sens au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Merci à Laura Vaissaud de sa confiance pour ce SP via SimplementPro.

Théo est un petit garçon comme les autres, entouré de ses parents qui l'aiment à la folie. Le tableau parfait de la famille modèle. Et puis, tout vole en éclats. Théo disparaît lors d'un après-midi au parc. Quatre mois après, l'enquête piétine toujours et le couple de Marc et Amanda est exsangue. Et puis, un mot, aussi mystérieux que menaçant, va bousculer les certitudes de la police. Une course contre la montre s'ensuit pour retrouver Théo. Mais est-il toujours en vie ?

J'ai découvert le thriller sur le tard, ce n'était pas réellement mon style de lecture de prédilection. Et je me suis frottée à des références du genre qui n'avaient pas peur de toucher à l'abominable. Donc, des récits abjects touchant des enfants, j'en ai déjà lu.

Le résumé m'avait intriguée et alléchée. J'ai aimé le personnage d'Amanda, la mère prête à tous les sacrifices pour retrouver son fils quitte à tutoyer la folie. J'ai compris son désespoir, sa colère et sa violence, parfois.

Les actions s'enchaînent de manière à ce qu'on ait du mal à reprendre son souffle. Les personnages secondaires sont bien travaillés et apportent un plus considérable à l'histoire.

L'ensemble est crédible, l'intrigue est recherchée et les rebondissements sont nombreux. Impossible de deviner avant la fin ce qu'il en est et c'est une belle prouesse de la part de l'auteure.

La plume de Laura Vaissaud est agréable à suivre, elle nous emmène facilement dans son histoire. J'ai, néanmoins, trouvé certaines longueurs et un déséquilibre entre les dialogues, notamment. Certains sont criants de réalisme et d'émotions vraies. D'autres, font plus téléphonés, moins naturels, là où j'aurais attendu du punch et des phrases courtes, assassines.

Ma conclusion est que l'auteure a l'imagination fertile et dérangeante nécessaire à l'écriture de thrillers ;-). J'ignore si elle se frottera à d'autres genres mais je serai ravie de le découvrir. En tout cas, si vous appréciez les thrillers mais pas trop "gores", vous pouvez commencer votre baptême du feu avec "Dessine-moi un enfant" les yeux fermés. Enfin, non, ouvrez-les. Pour suivre cette histoire atypique jusqu'à la fin, c'est mieux ;-) )

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-04-22T15:26:02+02:00

Théo, huit ans, a disparu sans laisser de traces alors qu’il jouait dans un parc de Vénissieux, laissant ses parents, Amanda et Marc, s’enfoncer dans le désespoir. L’enquête alterne entre interrogatoires et appels à témoins, mais les efforts de l’équipe du commissaire Margouin restent vains. Jusqu’au jour où la police reçoit un étrange message : « Si l’on ne joue pas, très tôt sonnera le glas». Au fil des investigations, les soupçons se portent sur la meilleure amie de la maman. Mais est-ce si simple ?

Je remercie d’ores et déjà Laura Vaissaud de m’avoir contactée, via Simplement Pro pour la lecture de ce premier roman. Titre original et couverture émouvante pour ce thriller plus sombre qu’il n’y parait. Tout commence donc avec la disparition inexpliquée du petit Théo, censé être surveillé par son père. Un instant d’inattention alors que celui-ci bavarde avec d’autres papa et voilà l’enfant évaporé. L’enquête piétine, l’attente est insupportable pour les parents, et croyez-moi, grâce à l’écriture pointilleuse de l’auteure, nous partageons leur angoisse. Les diverses conséquences de cette disparition sont traitées avec justesse et nous entraînent progressivement dans le cauchemar que va vivre Amanda, la mère de Théo. Quatre mois et demi après la disparition, les choses s’accélèrent : un message anonyme, des objets appartenant à l’enfant ont mystérieusement disparu du domicile des parents, des voisins ont subitement déménagé… Et la fidèle amie d’Amanda, que tout semble accuser, est suspectée par la police d’être l’auteure du kidnapping…

Difficile d’aller au-delà de cette ébauche de synopsis sans trop en dire, car il s’en passe des choses dans ce thriller! Laura Vaissaud va très loin : il est question dans ce roman d’une organisation secrète, de manipulations, d’un projet des plus sombres… L’auteure alterne les points de vues des différents personnages, qui sont pour la plupart pris au piège de leurs propres mensonges, entraînés dans une spirale infernale de non-dits, de doutes et de suppositions erronées. Laura Vaissaud prend plaisir à balloter son lecteur de droite à gauche sans jamais le perdre: je n’ai pas vu venir le dénouement, qui sous la forme d’un double twist final est sidérant ! Je dirai même que je me suis fait avoir comme une bleue! L’intrigue est complexe mais si bien menée que je n’ai jamais perdu le fil, pourtant le roman est consistant et, c’est bien là son défaut car il souffre de quelques longueurs, mais les personnages sont attachants, l’écriture fluide et l’intrigue exceptionnelle, donc honnêtement, c’est un roman qu’on ne lâche pas !

Dessine-moi un enfant

• France : 2021-02-12 (Français)