Commentaire de Maureen_lit_des_livres

Dessine-moi un enfant

Un thriller qui tiens en haleine... mais pas que.

Ici nous faisons la connaissance d'Amanda, dont le fils Théo, 8 ans, viens de se faire kidnapper malgré la présence de son papa Marc. Dès le départ celle-ci l'accuse de ne pas avoir pris son rôle de protecteur. L'enquête débute sous la houlette du commissaire Margouin et des Lieutenants Boundja, Pilton et Sauret. L'enquête se dirige vers Josiane Beyoca, patronne et meilleure amie d'Amanda. En effet, les indices découverts convergent tous vers elle. Sauf que ceux-ci sont découverts quatres mois après le kidnapping de Théo. Entre-temps, Amanda ne deviens plus que l'ombre d'elle même et elle refuse de croire que son enfant est mort. En parallèle de l'enquête policière, celle-ci va tout mettre en œuvre pour retrouver son fils quite à se mettre en danger. Sous couvert de faux semblants, qui dit la vérité, qui ment. Et surtout les apparences sont-elles vraiment ce qu'elles semblent être.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Malgré beaucoup de longueur qui ont tout de même alourdie le récit, il n'en reste pas moins très appréciable car tout est fluide, l'écriture est très agréable à lire. L'intrigue est très bien construite, on est ballotté entre telle et telle personne.

Beaucoup de rebondissements auxquels on ne s'attends pas, on a beau réfléchir rien ne permets de découvrir la fin du récit,  nos neurones sont mis à contribution jusqu'à la fin et toutes les révélations.

Ici l'auteure met l'accent sur la psychologie des personnages, surtout sur celle d'Amanda qui nous montre un aperçu de ce que ressent une mère à la disparition de son enfant, et j'avoue que certaines de ses réactions et de ses paroles m'ont émues et jamais je ne veux être cette place.

Tout les personnages sont sont travaillés à la perfection, aussi bien leurs caractères que leurs actions. Avec le travail psychologique de l'auteure, on est intrigué par les raisons de leurs actes et on peut comprendre leurs motivations.

Nous sommes dans un climat plus qu'anxiogène, le doute s'installe, on ne sais plus à qui faire confiance. Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, le rythme est omniprésent, les parents n'ont pas une minute de répit même si dans ce contexte il est difficile de se reposer.

De plus, les fins de chapitres où nous sommes dans la tête de Théo maintiennent le doute dans notre tête.

Le seul bémol qui aurait pu entacher mon avis, et qui malgré tout est bien rattrapé à été le rôle de l'Organisation dans ce récit et j'ai eu peur que celle-ci ne soit internationale et qu'il n'y ait pas de vraie fin. Pourtant l'auteure à su mettre des barrière et faire en sorte qu'on ne reste que sur le sol français.

En tout cas, chapeau à l'auteure pour la tournure des évènements car jamais je n'aurai pensé les tournants qu'à pris l'enquête.

En bref, un sacré thriller qui nous mène en bateau du début à la fin, avec une psychologie des personnages très bien travaillée.

Réponses au commentaire de Maureen_lit_des_livres