Commentaire ajouté par NicolaK 2023-03-31T12:59:38+02:00

Dessine-moi un enfant m'a fortement attirée par sa couverture d'abord, et par les retours élogieux que j'ai pu en lire.

J'ai mis un moment à l'ouvrir parce que 700 pages, ça se case difficilement.

Mais quand le livre sort de l'ordinaire, un pavé se lit parfois plus vite qu'une novella.

J'ai donc ouvert le roman pleine d'enthousiasme... et j'ai reçu une douche froide.

*******

Alors que Théo; 8 ans, était au parc avec son père Marc et qu'il était allé jouer avec des copains, il disparaît.

Le père déboule chez lui pour annoncer à sa femme Amanda qu'il a perdu leur fils de vue quelques secondes et ne le retrouve pas.

Les parents paniqués appellent la police. Jusque là ça se tient.

Quelques mois après, la mère est toujours dévastée, et le père aussi, d'après ses dires, parce que ça ne se ressent pas vraiment.

Cerise sur le gâteau, sa meilleure amie et patronne, fleuriste, la licencie parce qu'elle est moins efficace qu'avant...

Les deux amies se fâchent, des mots terribles sont échangés, et Amanda rentre chez elle, encore plus abattue qu'avant.

À chaque fin de chapitre, on peut lire les pensées du gamin, qui serait parti avec quelqu'un, puis il se dit content de faire une blague à son père... etc.

Et les incohérences s'enchaînent.

Des messages menaçants et cryptés ou pas sont retrouvés par la police ou les parents.

Amanda reçoit un colis en recommandé avec signature, apparemment envoyé par Josiane, la fleuriste.

Va-t-elle appeler la police ? Non, elle appelle Josiane pour la faire parler. Son amie lui dit de ne pas prévenir les autorités parce qu'elle veut trouver le responsable elle-même... en toute logique, la mère désespérée lui donne une semaine... Bah voyons.

Arrive l'anniversaire de mariage des Lupin (Marc et Amanda). Son mari veut faire plaisir à sa femme et lui offre un hortensia donné par leur "amie".

Mais quelle magnifique idée quand on attend toujours des nouvelles de son enfant.

Amanda malaxe la terre pour arroser l'hortensia et y découvre un message menaçant.

Vont-ils enfin appeler la police ?

Non, ils se rendent furieux chez Josiane. Amanda en embuscade dehors et Marc dans le magasin pour affronter la jeune femme.

Il l'accuse violemment, mais entretemps la fleuriste s'aperçoit qu'elle est amoureuse de lui et se jette dessus pour l'embrasser.

*******

Voilà. Je ne vais pas vous raconter toute l'histoire, mais en gros c'est ainsi tout du long.

Une vaste machination où beaucoup d'intervenants sont mis en scène par l'auteure, y compris l'un des policiers véreux, et ce dès le début.

Il y avait probablement de bonnes idées, mais tout est tellement incohérent que le récit est très pénible à lire, d'autant que le style, très scolaire, ne casse pas franchement des briques. À ce stade, on ne fait même presque plus attention aux fautes.

Les personnages sont antipathiques, je me fichais complètement de ce qu'il pouvait bien leur arriver, d'autant que leur psychologie n'est qu'effleurée.

C'est un premier orman, mais je ne comprends quand même pas tous les retours plus qu'élogieux que j'ai lus.

En tout cas, pour moi, ça ne l'a pas fait. Je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Commentaire ajouté par antoine18 2023-01-18T12:32:27+01:00

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, voilà qui est fait, un vrai coup de cœur. Dès le départ j'ai été happé par l'histoire si émouvante, prenante, addictive, remplie de suspens, de rebondissements, d'intrigues avec des personnages très attachants et une plume d'auteure si addictive qui fait que dès le départ on est dans l'histoire, on ne lâche pas le livre du début à la fin.

Vous qui êtes peut-être parents, jusqu'où iriez vous pour retrouver votre enfant coûte que coûte?

Tout commence lorsque le petit Théo disparaît sans laisser de traces, ses parents Amanda et marc sont dévastés, qui à pu faire cela? Qui leur en veux?

Les policiers en charge de l'enquête n'ont rien de concret jusqu'au jour ou il reçoivent un drôle de message : "Si l'on ne joue pas, très tôt sonnera le glas". Pour la police et les parents la vie du petit Théo s'amoindrit de jours en jours. Le mystérieux expéditeur est très clair, il faut jouer si ils veulent retrouver Théo vivant. Un combat que les parents connaissent enfin la vérité sur cet enlèvement.

Ce que j'an ai pensé :

L'auteure nous a entraîné dans un thriller psychologique avec brio. Du début à la fin j'ai été en haleine tellement la révélation finale, je ne me suis pas attendu à cela.

Conclusion :

Si vous aimez les thriller psychologiques, les rebondissements, l'intrigue je ne peux que vous recommander ce livre.

Commentaire ajouté par cerysekill 2022-06-29T12:06:38+02:00

Entre lueurs d’espoirs et frustrations positives (c’est bon de faire durer le plaisir!), je n’ai pas réussi à penser à autre chose ! Un peu plus de 500 pages de tension continue, parmi lesquelles de faibles moments de répits sont toujours bons à prendre. C’est un roman bien ficelé du début à la fin, et l’histoire est à la fois complexe et crédible, ce qui n’est pas commun. Pour cela, toutes mes félicitations, cette histoire a fini par me taper dans l’œil !

- Avis lecture complet sur mon blog - https://www.atelierceryse.com/2021/03/11/dessine-moi-un-enfant-laura-vaissaud/

Commentaire ajouté par Daerinn 2022-05-28T11:47:15+02:00

Je sors mitigée de la lecture de ce roman. J'ai beaucoup aimé l'idée d'histoire et les thèmes abordés, mais les dialogues peu réalistes et surtout les absurdités (notamment médicales) m'ont fait sortir de l'histoire plusieurs fois. Dommage

Commentaire ajouté par Clo-Leblond 2021-12-31T11:25:09+01:00

Un thriller haletant, fascinant ! la plume de l'auteure est impitoyable, jusqu'au bout on doute, l'enfant est-il encore vivant ? la mère va-t-elle réussir à le retrouver ?

Pour moi, c'est un magnifique cri à l'amour maternel, qui peut soulever des montagnes, et aider au miracle, il faut y croire jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-10-30T13:50:33+02:00

Une histoire d’un incroyable machiavélisme pour un premier roman. Laura Vaissaud fait preuve d’une grande maîtrise avec Dessine-moi un enfant.

Une histoire bien ficelée. Qui est coupable ? Qui ne l’est pas ? Presque tous les personnages ont des zones d’ombre même ceux qui sembleraient intouchables. Méfiez vous de tous.

Qui n’a pas rêvé d’un enfant parfait, prêt à l’emploi, conforme à l’idée que nous avons de lui ? Oui, mais à quel prix ?

Jusqu’où l’amour maternel mène -t-il les femmes ? A quelles extrémités ?

Le fils d’Amanda a disparu ses sens, ses tripes, son cœur lui disent qu’il est vivant . Elle ne renoncera pas, elle ira jusqu’au bout quitte à passer pour une folle. Même son mari aura des doutes mais il se sent tellement coupable.

Contre elle et sa famille un adversaire de taille : l’organisation et un fantôme de son passé.

Terrible ! Ce petit bout de huit ans, Théo, qui a chaque fin de chapitre nous livre ses pensées au fur et à mesure qu’il comprend ce qui lui arrive .

Un trafic où les enfants servent de cobayes et de marchandise. Des scientifiques sans scrupules de père en fils.

Des flics borderline mais jusqu’à quel point ?

Une histoire palpitante bien écrite. Un grand merci à Laura Vaissaud . Peut-être une future reine du polar français. Continuez de rêver !

SP lu via Simplement pro.

Commentaire ajouté par MelBonnot 2021-10-28T14:48:57+02:00

Ne soyez pas effrayés par le nombre de pages de ce roman, il est tout à fait justifié par la richesse du récit. L’intrigue est palpitante et addictive, j’ai pris un plaisir certain à dévorer cet ouvrage qui m’a donné la chair de poule tant il est frappant de réalisme.

Avec ce premier roman, Laura Vaissaud sort directement l’artillerie lourde. Elle dégaine sa plume avec adresse et déploie son talent au fil d’une histoire digne des plus grands. Que vous le vouliez ou non, ce roman vous prendra aux tripes.

C’est dans un style tout à fait abordable que l’auteure nous entraîne dans les tréfonds d’une enquête sordide aux multiples rebondissements, semant d’un chapitre à l’autre divers indices plus ou moins dissimulés.

La finesse des détails donne de la profondeur et une grande véracité au propos. J’ai fini par me demander si cette histoire n’était pas tirée du rapport d’enquête d’un fait divers particulièrement sordide. Chaque élément du récit est parfaitement à sa place, les descriptions sont richement détaillées sans trop en faire. Les personnages sont eux aussi criant de réalité.

Sans rien vous dévoiler, je dois cependant vous avertir que ce thriller prend parfois une tournure quelque peu horrifique. C’est violent, c’est angoissant, c’est parfois même franchement innommable. S’il m’arrive de détourner le regard lorsque je visionne des programmes télévisés quelques peu gores, c’est bien la première fois que cela m’arrive pour un livre. Mais comme nous aimons être effrayés par les films d’horreur, j’ai ressenti une certaine excitation à frissonner durant ma lecture.

Si vous êtes un aficionado de Stephen King ou de Maxime Chattam, n’hésitez pas à plonger dans les méandres d’une enquête dont vous ne sortirez pas indemnes. Pour les autres, réfléchissez à deux fois avant de choisir votre chemin car vous risquez de passer à côté d’une véritable pépite qui mérite de devenir un best-seller.

C'est le 4eme thriller que je lis dans ma vie de lectrice et je pense que c'est mon préféré !!!

Le roman commence alors que le petit Theo Lupin a disparu un dimanche où il était au parc avec son père Marc. Amanda va alors démarrer un combat pour que son fils soit retrouvé malgré tous les obstacles qui vont se dresser devant elle.

Je ne suis pas encore mère mais j'ai totalement compris l'acharnement d'Amanda malgré ce qu'on lui disait. J'ai ressenti sa solitude par moment, ainsi que sa détresse... C'est un roman très fort en émotion.

Ce thriller m'a retourné la tête, je pensais savoir qui était le coupable et qui était membre de l'Organisation mais à chaque page tout est remis en question.

Un très bon thriller pour ceux qui aime le genre !!! Je le conseille autant aux connaisseurs qu'aux novices dans le genre !

Commentaire ajouté par cyriellepurplerain 2021-06-07T12:31:42+02:00

En tant que maman, je ne suis pas spécialement fan de livres traitant de disparition d'enfants. C'est anxiogène et mêlé de mauvaises angoisses... mais je me suis laissé séduire par ce roman. Je ne regrette pas mon choix. Nous sommes ici dans un thriller captivant avec une intrigue recherchée.

Nous sommes menés par le bout du nez tout au long du roman. Nous avons souvent la sensation d'avoir résolu l'affaire, mais ne vous y fiez pas ! Laura Vaissaud mélange dans son roman le suspens et les émotions. Un monde de corruptions et de manipulations vous attend jusqu'au dénouement final inattendu. La plume de l'auteure est fine, riche et intense. Il faut pouvoir tenir 600 pages sans s'essouffler !

En fin de chaque chapitre, Théo laisse une trace de son passage, avec une pensée ou un sentiment. Une note de positivité émane de chaque fin de chapitre. Une note de fraîcheur et de naïveté propre aux enfants qui le met en opposition avec ce monde de cruauté et de malheur dans lequel vivent ses parents loin de lui.

Les secrets ne devaient jamais sortir de la boîte de Pandore et libérer tous ses démons. Les Lupins, seront-ils assez forts pour se sortir de cette sombre histoire, sans se faire tuer à l'approche de la vérité ?

Commentaire ajouté par Mais_lis__ca 2021-05-28T13:47:18+02:00

Le premier chapitre annonce une histoire tres forte en émotion! L’angoisse m’a tout de suite saisi en lisant cette scène horrible (mais pas sanglante). Un rêve? Pas seulement!

Me voilà auprès d’Amanda qui survit suite à la disparition de son fils. Etant moi même maman, ce début m’a tout de suite chamboulée... Je comprenais cette femme que les autres pensaient folle alors qu’elle voyait dans chaque détail un indice. L’intrigue est prenante et donc difficile de poser le livre.

A la fin de chaque chapitre, l’auteure a laissé comme une note écrite par l’enfant. Celles-ci m’ont-elles guidées vers le coupable ou au contraire?

L’histoire continue et je me suis prise au jeu dans la recherche du coupable, chaque chapitre me faisant douter de tous.

Les nombreux détails permettent facilement de se projeter dans l’histoire mais aussi d’imaginer ces scènes macabres. Chaque personnage a l’air d’avoir une part de culpabilité mais je ne comprenais pas les liens que chacun pouvait avoir entre eux.

Malgré quelques longueurs qui ont mis ma patience à rude épreuve, celles-ci étaient également importantes afin de réunir toutes les pièces du puzzle.

Puis les révélations apparaissent et celles-ci font peur à découvrir. Chacun a bien caché son jeu et je n’en pensais pas autant. L’auteure a eu une sacrée imagination!

Je finis donc ce roman avec le plaisir d’avoir découvert cette histoire malgré le temps que j’ai mis à le lire.