dessiner les animaux sur le vif

Description ajoutée par Elenna28 2014-08-29T17:11:38+02:00

Comment utiliser ce livre

° Cet ouvrage a pour objet d'expliquer les techniques pour dessiner des animaux en mouvement.

° Seuls les mammifères et les oiseaux sont abordés ici.

° Les proportions du corps et de la tête sont données pour plusieurs animaux. Toutefois, celles-ci varient en fonction du sexe et de l'individu. Les mêmes espèces peuvent aussi avoir des tailles différentes selon leur race ou leur habitat.

° Les noms usuels sont employés au lieu des termes anatomiques pour décrire les animaux. Par exemple, on écrira «omoplate» et non scapula. Retrouvez ci-dessous le vocabulaire usité dans cet ouvrage.

Extrait ajouté par Elenna28 2014-08-29T17:11:54+02:00

Introduction

Le croquis est à la base de tout travail artistique. C'est pourquoi j'ai dessiné toutes les illustrations de ce livre à l'aide d'un crayon 4B. Une fois que vous serez capable de dessiner au crayon, vous n'aurez plus qu'à appliquer la couleur avec la technique de votre choix pour produire de véritables oeuvres artistiques.

Créer une oeuvre à partir de ce que l'on voit et observe donne un résultat beaucoup plus vrai et sensible qui ne passe pas inaperçu, même si l'on n'est pas particulièrement doué. Quand vous prenez pour sujet des animaux, rien de tel que d'être capable de les dessiner sur le vif. Mais, vu que les animaux bougent, on est obligé de se servir de photos comme référence. Il faut pourtant vous exercer à observer l'animal avant de le dessiner ou tenter de le faire, même si tout ce que vous êtes capable de produire sera quelques lignes d'une esquisse.

Comme les informations que je donne dans ce livre dénotent ma manière personnelle de regarder et de rendre les animaux, vous devez vous efforcer de la comprendre avant d'acquérir la vôtre. En lisant et relisant cet ouvrage, en copiant les dessins encore et encore, vous aurez l'incroyable plaisir de pouvoir dessiner quelque chose que vous étiez incapable de faire auparavant. J'espère sincèrement que vous allez très bientôt éprouver ce merveilleux sentiment.

Mari Suzuki