Destinés, tome 1 : un nouveau départ

Description ajoutée par Earendile 2016-07-12T10:17:04+02:00

Lénia vit dans un monde où toute mélodie est interdite – pire même, puisqu’elle y est considérée comme nocive ! La population vit donc depuis plus d’un siècle réfugiée sous des dômes insonorisés. Cependant, contrairement à ses semblables que cela n’a jamais empêchés de continuer à vivre normalement, la jeune adolescente se sent enfermée, prisonnière de cette vie tout autant que des dômes. Sa rencontre avec Tristan apporte enfin toute la lumière sur le mystère de ce mal-être, et Lénia découvre qui elle est vraiment.

Mais qui est cette ombre mystérieuse et sombre qui semble la suivre jusque dans ses cauchemars ? Et quel terrible secret cache-t-elle sous sa cape au revers de sang ?

- Ça me tente aussi … Ne serais ce que pour apprendre à me maitriser. Çà ma tue de ne pas pouvoir te prendre la main, ni t’enlacer sans devoir vérifier que nos peaux ne se touchent pas. Ça me tue de ne pas pouvoir t’embrasser …

Il prononce ces mots à voix basse, les rendent tellement plus intenses. Et dès cet instant, plus rien d’autre ne compte. Nous nous rapprochons encore, jusqu’à ce que nos lèvres se touchent enfin.

Pas de brulures mais une chaleur intense, et plus que jamais, cette incroyable béatitude.

Grâce à mon partenariat avec les éditions Mots en flots, j’ai pu lire ce tome 1 (et le tome 2 par la même occasion yeaaah)

Lénia s’apprête à vivre sa nouvelle rentrée mais elle ne se sent pas vraiment à sa place car elle doit vivre dans un monde sans musique. Hé oui, elle adore la musique mais malheureusement c’est interdit. Les habitants de ce dôme insonorisé ont un vaccin qui provoque une douleur atroce à en souffrir le martyre s’ils ont le malheur d’en attendre ne serais-ce qu’une petite note. Certains habitants s’en fichent royalement, car cela date d’un ...

Coup de coeur !

Bon lundi soir à tous !

Voici venu le temps de vous présenter la chronique d'un roman qui sera probablement un de mes derniers coups de coeur de cette année. Je sais qu'il nous reste encore douze jours avant que l'année ne se termine, mais il serait peu probable de tomber encore une fois sur un coup de coeur même si je suis pleinement conscience que ça peut arriver. Depuis sa sortie l'année dernière, je vois ce roman se promener sur les réseaux sociaux et à chaque fois, je n'en entends que de bons commentaires. Alors quand j'ai décroché un partenariat avec les Éditions Mots en Flots, j'ai tout de suite tenté ma chance et j'ai demandé de lire ce roman d'autant plus que le deuxième tome vient tout juste de sortir. Vous ne pouvez pas imaginer ma joie lorsque j'ai reçu une réponse positive. Il n'est donc pas rester longtemps dans ma PAL, ma curiosité étant trop forte. Laissez-moi donc vous dire que j'ai terriblement bien fait puisque ce roman m'a emporté dans un autre monde dès les premières pages. J'ai adoré l'univers, les personnages et surtout la plume de Lucie Barnasson que je découvrais à travers ce premier roman. De plus, laissez-moi vous dire qu'à cause des bons échos que j'avais reçu de ce roman, mes attentes étaient très hautes alors qu'il réussisse à se hisser sur la marche coup de coeur est encore plus surprenant puisque je juge plus durement les romans sur lesquels j'ai beaucoup d'attente. Il y avait un moment que je ne m'étais pas laisser emporté à ce point par une dystopie et je pourrais facilement mettre ce roman à la hauteur des Hunger Games de Suzanne Collins ou des Divergence de Veronica Roth. En somme, ce fut un roman dans lequel je me suis évadée sans voir le temps passé.

Afin de bien vous faire comprendre mon point de vue, je me dois, comme à mon habitude, de vous faire un petit résumé du roman sans, bien sûr, vous spoiler l'histoire. Le roman commence donc alors que Lénia, le personnage principal de cette histoire, s'apprête à vivre une nouvelle rentrée scolaire dans une nouvelle école après avoir été expulsée d'une autre. Cette fois-ci, ses parents n'ont pas le choix et doivent donc l'envoyer dans un pensionnat où elle n'aura aucune échapatoire pour rejoindre le monde extérieur. Ce qu'il est important de savoir avec ce roman c'est qu'en plus de se passer dans le futur, le monde de cette histoire y a interdit la musique (que ce soit des chansons, de la musique classique ou même le chant des oiseaux). Plus pousser encore, la population a reçu un vaccin qui fait en sorte que chaque être humain souffre le martyre à chaque fois qu'il entend une bribe de musique sauf que Lénia adore le musique et n'arrive pas à comprendre pourquoi. Pour faire un sorte que les habitants soient en sécurité, de gigantesques domes ont été créés et ils vivent tous en dessous. Son arrivée à Socaldina, sa nouvelle école, changera beaucoup les habitudes de Lénia où elle trouvera enfin de vrais amis, elle qui a toujours été solitaire. Elle y fera également la connaissance de Tristan, un jeune homme qui l'intrigue beaucoup. Qui est-il ? Et pourquoi est-elle autant attirée par lui alors que tout le monde le fuit ?

En ce qui a trait aux personnages, avec ce roman, nous avons droit à une panoplie de personnages tous plus complexes les uns que les autres et qui sont tous développés sans en laisser un de côté ce qui nous mène à nous poser beaucoup d'interrogations. Sous son apparence de rebelle, on retrouve en Lénia, une jeune fille fragile de prime abord, mais qui rapidement deviendra une jeune femme forte et fière de ce qu'elle est. Ensuite, Tristan, le solitaire, est loin de l'être par choix et une fois sa carapace percée, vous découvrirez un jeune homme qui mérite d'être connu et dont je suis tombée en amour. Sa rencontre avec Lénia le fera évoluer à un point que vous en serez surpris. Bien qu'il y ait beaucoup d'autres personnages dont je voudrais vous parler, je vais me contenter de James, le meilleur ami de Lénia sans lequel l'histoire n'aurait pas été la même. Il a ajouté un élan de gaieté et de légèreté à l'histoire et j'espère bien avoir l'occasion de le connaître mieux dans le deuxième tome.

En conclusion, Un nouveau départ de Lucie Barnasson fut un roman qui a rencontré mes attentes et qui a su me surprendre en les dépassant. J'ai adoré l'univers complexe dans lequel l'auteure a fait évolué des personnages qu'on aime tous ou alors qu'on aime détester. Une chance pour moi que j'ai déjà le deuxième tome entre mes mains parce que je sais de source sûre qu'il ne restera pas longtemps dans ma PAL. Alors si comme moi, vous ne l'avez toujours pas lu, je ne peux que vous conseiller une chose ! Sautez sur l'occasion de connaître une dystopie qui saura vous surprendre !

Bonne lecture à tous !

Merci aux Éditions Mots en Flots pour cette lecture !

Lien de la chronique:

Tout d’abord, je tenais à remercier les éditions Mots en Flots pour ce service presse. Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir ce livre.

Premièrement, je voudrais dire quelques mots sur la couverture. Il est rare que je le fasse, mais je l’ai trouvée vraiment jolie et très représentative de l’histoire. C’est exactement comme cela que je m’imagine le personnage de Lénia.

L’histoire se passe dans le futur. Le monde tel que nous le connaissons a bien changé et on découvre que désormais la musique est totalement interdite. Pire encore, elle fait souffrir ceux qui ont le malheur d’y être exposés et les gens sont donc obligés de vivre sous des dômes pour les protéger des choses simples comme le bruit de la pluie qui tombe ou le chant des oiseaux.

J’avoue avoir été un peu perplexe au départ. Si je salue l’originalité du récit, il m’a fallu un certain temps avant de me laisser vraiment emporter. L’histoire est assez longue à se mettre en place et j’ai eu du mal à « croire » aux faits énoncés au début, à ce monde où la musique pourrait faire autant de mal. Peut-être était-ce parce qu’on nous donne trop d’informations d’un coup, sans vraiment nous laisser le temps de découvrir les choses par nous-mêmes ou de faire connaissance avec les personnages…

Cela dit, ça s’est arrangé au fil des pages avec l’arrivée de choses étranges et l’évolution de la relation entre les deux personnages principaux. J’ai fini par avoir du mal à me détacher du livre ! Et, en passant, j’ai adoré le fait que la musique puisse renforcer les pouvoirs des personnes qui en ont. L’auteur nous offre une histoire riche en rebondissements et vraiment bien travaillée.

Concernant les personnages, même si j’ai mis un peu de temps avant de vraiment les apprécier, j’aime beaucoup Lénia et Tristan. Lénia a un caractère bien trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Une héroïne comme ça, ça fait du bien. D’ailleurs, Tristan n’est pas en reste non plus et n’hésite pas à foncer tête baissée pour aider sa petite amie. Par contre, leur couple me semblait parfois un peu trop « parfait ». On a l’impression que rien ne peut vraiment les atteindre ou les forcer à se fâcher l’un contre l’autre. Mais, après tout, cela changera peut-être par la suite !

J’ai également été conquise par le personnage de James, même si parfois il pouvait se montrer un peu agaçant, au fond il est plein de ressources et d’une sincérité touchante.

La plume de l’auteur, quant à elle, est simple et fluide. C’est efficace et on parvient sans peine à s’imaginer aux côtés de nos deux héros. À partir du moment où l’action s’invite dans le récit, on découvre pleinement le potentiel imaginatif de l’auteur. En tout cas, j’ai vraiment apprécié la fin et j’ai hâte de connaître la suite !

En résumé, j’ai eu un peu de mal à me mettre dans l’histoire, mais dès que l’action est arrivée je n’ai plus réussi à lâcher le livre. C’est un roman vraiment original, avec des personnages attachants et une intrigue qui n’a pas fini de surprendre le lecteur. J’ai hâte de lire le deuxième tome pour prolonger l’aventure aux côtés de Lénia et Tristan.

Pour commencer, j'ai trouvé l'histoire très longue à démarrer. En toute honnêteté, j'ai hésité plusieurs fois à demander à la maison d'édition qui m'a envoyé le sp l'accord pour arrêter ma lecture, car je ne voyais pas l'intérêt du livre qui trainait trop en longueur et nous bombardait d'explications sur ce nouveau monde. Ce dernier point est bien, utile, mais le problème est que dès le début il y en a plein, ce qui nous perd un peu... Enfin, vous l'aurez compris, ce début fut vraiment difficile pour moi.

Mais ensuite, une fois que nous avons fait la connaissance de Tristan, le deuxième personnage principal, puis que des choses étranges ont commencées à arriver, je n'ai pu me détacher de ma lecture, tellement j'étais captivée, dans l'attente de la suite. L'action, et surtout le suspense, venait enfin de faire leur apparition, ce qui n'était pas pour me déplaire, bien au contraire.

Les personnages, si j'ai eu également du mal à m'attacher à eux au début, sont vite devenus indispensables à ma lecture. En effet, au fil des pages nous les voyons évoluer, mûrir même, et peu à peu nous arrivons à créer un lien entre eux et nous. Un lien virtuel, je vous l'accorde, mais un lien assez fort pour nous empêcher de les quitter dans leurs aventures.

Seul défaut que j'ai trouvé sur les personnages : la facilité et la rapidité de leur relation. En effet, malgré qu'ils se connaissent depuis peu, ils deviennent rapidement proche, trop rapidement, et cela ne fait pas vraiment réel. C'est vrai qu'il y a le fait qu'ils aient un lien spécial, mais quand même. Il devrait y avoir un peu plus d'obstacles entre eux !

L'action est peu, voire pas du tout, présente au début, mais arrive crescendo au fil des pages jusqu'à la fin où tout commence à réellement être mouvementé. Cependant, à partir de la centième page, environ, l'auteure nous réserve plein de surprises et rebondissements qui rendent l'histoire intrigante et prenante, nous empêchant de lâcher notre lecture. Certains passages trainent encore par moments, ce qui est dommage, mais c'est bien mieux que le début. J'espère que la suite ira davantage droit au but !

La fin est superbe. Honnêtement je ne m'y attendais pas, et j'ai été agréablement surprise de voir que cela se terminait ainsi. J'en suis vraiment heureuse et ai hâte de lire la suite, qui promet d'être mouvementée, pour savoir comment cela va se terminer !

L'écriture est simple mais fluide, prenante et agréable à lire avec un bon vocabulaire. Les descriptions des sentiments des personnages étaient un peu faibles vers le début, mais cela s'est amélioré par la suite. Par contre, il en manque souvent pour les lieux, et c'est bien dommage.

Pour conclure, après un début vraiment difficile, je suis bien contente de ne pas avoir arrêté ma lecture car j'ai pu découvrir un livre superbe, vraiment original et captivant. Même si ce n'est pas un coup de cœur, je l'ai adoré et j'attends la suite avec impatiente. Je ne peux que vous recommander ce premier tome dont la suite promet d'être vraiment intéressante...

Pour plus de chroniques :

J'ai tout simplement adoré les 2 héros Lénia et Tristan, l'univers peu commun (les gens vivent sous des dômes insonorisés afin de ne pas entendre le moindre sons extérieur, la musique a été bannie de la vie de tous car elle aurait été la cause de la mort d'une bonne partie des êtres humains et si cela ne suffisait pas la musique sous les dômes devient une réelle souffrance). Nous sommes peu à peu happé dans un monde magique ou certains sont capables d'écouter de la musique sans ressentir la moindre douleur bien au contraire car leurs pouvoirs y prennent leurs sources. L'héroïne est attachante, forte et indépendante même si elle a du mal à trouver sa place.

Les personnages secondaires sont géniaux également (j'adore James, le "père" de Lénia, la famille de Tristan et aussi le copain de James et son as ...)

Bref un premier tome ou amour/amitié/doute/révélations s'y cotoient, on ne s'ennuie jamais et un 2e tome que l'on attend avec une grande très grande impatience

Lucie Barnasson nous livre avec cette dystopie, une mythologie originale, passionnante et haletante. J'ai été happée dès le début et ai dévoré ce roman en très peu de temps, tant je voulais savoir la suite...

Les personnages sont très attachants, la plume fluide et ce premier tome est des plus prometteurs pour la suite...

Nous faisons connaissance avec Lénia, qui vit dans un monde reconstruit après une terrible attaque nucléaire ayant décimé la majorité de l'espèce humaine. Dans ce monde insonorisé, les gens vivent sous des dômes de protection, où toute mélodie est proscrite.

Rebelle et ressentant un mal être constant, Lénia, après plusieurs renvois de lycée, est envoyé dans un pensionnat par ses parents où elle va faire la connaissance de Tristan, qui va lui révéler sa véritable nature et lever les interrogations sur de terribles cauchemars qui la taraudent...

Roman introductif, ce tome s'attache particulièrement à nous présenter des personnages et la mythologie, qui m'ont personnellement emportée. L'action est au rendez-vous et de nombreuses questions trouvent leurs réponses dans ce tome... C'est une dystopie clairement Young Adult et même si je ne suis pas la cible, en tant que quadra, j'ai adoré.

Je vous conseille donc fortement de vous plonger dans l'univers de Destinés si vous aimez les dystopies afin de passer une excellente évasion livresque. Je pars en quête du tome 2 ^^

Étant fan de dystopie et étant tomber sur un blog Facebook de ce type de livre, j y ai découvert Lucie qui présentait son livre. Je me suis donc laissé tenter et je ne regrette pas du tout, je l ai lu en 2 jours, impossible de le lâcher (à part pour aller donner à manger à mes enfants

Connaissant les éditions Mots en Flots de près, j’ai immédiatement été attirée par ce roman. J’avoue que la couverture y est aussi pour beaucoup car je la trouve vraiment magnifique ! En tout cas, c’était une belle découverte ! Dès les premières lignes je n’ai pas pu décrocher du roman. Lénia vit dans un monde où toute musique est interdite et a peur des mélodies. Contrairement aux personnes qu’elle connaît, elle n’a jamais été dérangée par tous ces sons. Grâce à Tristan, elle va enfin comprendre pourquoi et en découvrir plus sur son monde et sur elle.

On est face à un roman d’un style un peu particulier puisqu’il mêle monde futuriste et univers fantastique. Tout est fait en finesse et avec cohérence. A aucun moment on se dit que quelque chose n’a pas sa place dans l’histoire.

Habituellement, je n’aime pas trop les histoires futuristes où la romance a une place trop importante car souvent, c’est au détriment du reste. Ici, ce n’est pas le cas. On suit la romance entre Lénia et Tristan qui occupe une place centrale du roman, mais qui est utile à l’histoire même indispensable. On ne se dit pas c’est trop. Leur histoire est simple, évidente. Parfois trop évidente à mon goût car j’aime bien les histoires un peu compliquées, mais bon, ça c’est personnel. D’un autre côté, le fait qu’il n’y ait pas de péripéties dans la romance laisse une place importante à l’univers, et ça c’est vraiment important !

Parlons de l’univers. C’est inédit. En tout cas, je n’ai jamais lu de livres sur ce thème. La musique, c’est quelque chose qui nous parle à tous. On vit dans un monde bruyant, même si certains d’entre nous n’écoutent pas des tubes à longueur de journée, on en entend partout où on va. Ça nous paraît absurde d’être privés de ça et on a immédiatement envie de comprendre comment ce monde en est arrivé là et pourquoi.

L’intrigue avance à bon rythme. Ni trop rapidement, ni trop lentement. On a le temps de s’attacher à l’histoire, aux personnages.

L’histoire en elle-même paraît assez classique quand on est dedans, mais à chaque fois qu’on s’attend à quelque chose, de nouveaux éléments apparaissent et finalement à aucun moment je ne me doutais de ce qui allait se passer, j’étais toujours surprise. Ce que j’aime, c’est cette part de mystère qui reste. C’est constant tout au long de la lecture, on a toujours des questions en suspens qui se dénouent au fur et à mesure.

Les personnages sont attachants. Ils ne sont pas caricaturaux. Ils restent simples et c’est plaisant car c’est beaucoup plus facile de se projeter et de s’identifier à eux. Que ce soient les personnages principaux ou secondaires, ils ont tous une personnalité propre à eux et c’est vraiment agréable.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman et je vous le conseille à tous ! Le tome 2 est écrit et devrait bientôt sortir. C’est donc l’occasion d’aller lire le premier !

Le premier tome de Destinés est le genre de livre qui commence tout en douceur pour ensuite monter peu à peu, en crescendo. L’auteur prend le temps de poser les bases et nous présenter les personnages dans toutes leurs complexités (et l’univers aussi). J’aime bien les détails infimes se glissent durant la lecture. Des détails qui prennent leur importance vers la fin, là où les révélations nous frappent de plein fouet.

D’ailleurs, parlons-en des révélations.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je n’aurais jamais pensé cela ! Le passé de Lénia m’a agréablement surprise. Je m’interroge sur son avenir ; un avenir qu’elle devra partager avec Tristan qui plus est. Je comprends pourquoi elle a peur d’elle-même et de ses pouvoirs.

Le concept des yeux qui pâlissent selon le niveau de puissance magique est très intéressant. Et, le concept des âmes sœurs également. Cela rend le couple principal mignon et rehausse les particularités des personnages secondaires (par exemple, Tim et Liam qui forment une belle paire et rendent l’ambiance plus rigolote^^).

Les séances d’entraînement avec la famille de Tristan sont chouettes aussi, selon mon opinion personnelle. Nous voyons nos deux héros s’apprivoiser tranquillement et apprivoiser également leurs pouvoirs. Cela rend l’évolution des personnages crédibles. Tout se fait peu à peu.

Voilà un livre de dystopie mêlé avec du fantastique. De la magie, il y en a et beaucoup plus que je le croyais au départ. Ce n’est pas pour me déplaire, je dois l’avouer :) J’ai remarqué ici que l’auteur a misé sur un rythme lent plutôt que de faire un roman bourré d’action. Elle se concentre davantage sur les émotions des personnages principaux, sur leurs questionnements et leur évolution.

Objectivement, je crois que ce livre s’adresse aux lecteurs qui aiment le sens du détail et qui n’ont pas peur de se plonger dans la vie des protagonistes sous toutes leurs coutures. Les fans de magie, de romance et de dystopie seront également comblés. Pour ceux qui préfèrent de l’action, de l’aventure et des batailles épiques dégoulinantes de testostérones, vous serez peut-être de ceux qui trouveront quelques longueurs ici. Mais, il ne faut pas oublier un fait important : c’est seulement le premier tome. Les premiers tomes servent le plus souvent d’introduction et la suite s’annonce pleine de rebondissements.

Pour ma part, je me suis plongée dans l’aventure avec aise et avec plaisir. Faut dire que le style de l’auteur aide encore plus à l’immersion. C’est fluide, bien écrit, le ratio dialogues/descriptions est équilibré. Bref, c’est accessible à tous et écrit de manière agréable, je trouve^^

Une aventure plaisante, tout en douceur, émotions et qui saura également vous surprendre :)

Ma note : 9/10

J'ai découvert ce livre par hasard et à force de discuter avec l'auteure mais n'ayant pas les moyens de me l'acheter en papier. J'ai décidé de l'acheter en numérique. Et là, le coup de foudre ! A l'heure actuelle, je m'en suis tjs pas remise :P

Lucie, tu sais ce qui te reste à faire :P