Destinés, Tome 2 : Les Sentinelles

Description ajoutée par Paroledunelivrophage 2017-10-20T17:28:20+02:00

Lénia et Tristan sont enfin confrontés au difficile apprentissage des futures sentinelles. Et comme ils s'y attendaient, la vie sur le camp est loin d'être de tout repos.

Entre entraînements, trahisons et révélations, l'univers de Lénia et ses amis va à nouveau être bouleversé. La jeune rebelle devra alors se préparer à affronter un ennemi qu'elle n'attendait pas.

Qui est-il, et surtout... qui est-elle vraiment ?

- Quand tu disais que tes nuits étaient mouvementées, j'imaginais bien quelque chose de particulier, seulement ça… tu aurais pu être plus précise, m'avoue Jeff. On a dû s'y mettre à trois pour te retenir la dernière fois ! Comment faisait Tristan pour gérer ça tout seul ?

Aïe aïe ça se dégrade... j'ai malheureusement moins apprécié ce deuxième tome. Notamment vers la fin où je me suis accrochée mais j'avoue avoir lu quelques pages en diagonale.

L'histoire entre Lénia et Tristan est toujours belle. Leur expérience respective pour devenir sentinelles est très intéressante à suivre.

Toutefois j'ai trouvé que ça commençait à partir dans tous les sens.

Et surtout à être parfois beaucoup trop sombre à mon goût. Mais ça c'est personnel. La fin (sans spoiler) avec la perte d'un personnage m'a vraiment attristée.

C'est donc avec une légère tristesse que j'abandonne cette saga et je ne lirai pas le tome 3.

Je pense vraiment que cette saga aurait pu être une duologie, et que ça aurait apporté plus de dynamisme à l'histoire.

Après un très bon premier tome, j’avais hâte de replonger dans cette histoire unique.

Le début a été un peu difficile. Il y avait tellement de noms de personnages à retenir qu’il m’a fallu quelques dizaines de pages pour me souvenir de leur rôle. L’histoire était géniale, mais aussi complexe, du coup, ce fut pareil de ce côté-là. Heureusement l’auteur revient sur certains événements.

Dans ce second tome, Lénia est confrontée à elle-même, le rendant plus sombre que le premier. Entre présent et passé, des pans de son histoire nous sont révélés et avec tout ce qui se passe, le futur reste incertain. Va-t-elle pencher du mauvais côté ?

Ce qui est certain, c’est qu’elle peut compter sur son âme sœur et ses nombreux amis. Encore une fois, la relation amoureuse entre elle et Tristan ne m’a pas fait vibrer plus que ça, ça manque de dynamisme, ils sont vraiment trop lisses à mon goût. En revanche, j’adore le travail réalisé par l’auteur sur toutes les autres relations, qu’elles soient amicales ou amoureuses. On les voit évoluer, se disputer, se réconcilier, et grâce à eux, le récit est plus mouvementé.

L’histoire est riche en action, révélations, interrogations. Ce tome a même réussi à me faire verser quelques larmes.

Ce tome2 est aussi bon que le premier, voire meilleur. On ne s’attend jamais à ce qui va se passer, c’est un gros point positif. Le suspense reste en place et le tome 3 promet son lot de revirements !

Pour commencer, j'avoue avoir rencontré pas mal de difficultés pour replonger dans l'histoire. En effet, cela faisait un moment que je n'avais pas lu le premier tome et de ce fait je ne me rappelais plus de tous les évènements importants. Heureusement, l'auteure nous en rappelle certains, nous permettant de ne pas être totalement perdus, même si ce n'est pas encore assez. En revanche, le vif du sujet arrive rapidement, nous permettant d'être très vite captivés par le récit. En bref, nous débutons notre lecture assez difficilement mais rapidement.

Les personnages sont de plus en plus attachants au fil des pages, bien que la relation entre Tristan et Lénia manque un peu de " peps " ainsi que de disputes afin de la rendre encore plus addictive et moins banale. J'ai passé de très bons moments à leurs côtés, appréciant de les voir évoluer, grandir et devenir de plus en plus matures. Ils sont en harmonie avec l'histoire, nous permettant d’apprécier davantage encore cette dernière, grâce à eux et leurs caractères bien trempés. La mort d'un personnage secondaire en particulier dont je ne dévoilerai pas le nom pour ne pas spoiler m'a fait énormément de peine. Je ne m'y attendais vraiment pas étant donné son importance dans l'histoire. Il est clair qu'il va me manquer.

L'action est beaucoup plus présente dans ce tome que dans le précédent, ce qui est vraiment super. Ainsi, nous ne nous ennuyons jamais. Au contraire ! Avec les surprises, rebondissements ainsi que retournements de situation, nous sommes sans cesse captivés. Plus cette dernière avance, et plus nous sommes pris dans l'histoire, ce qui est une très bonnes choses. Il n'y a que peu de passages où il ne se passe rien du tout.

La fin est totalement intrigante, bouleversante et étonnante. Nous ne savons pas vraiment comment réagir face à ce dernier évènement. Ce qui est certain, c'est que cette fin amène une suite qui promet d'être mouvementée et pleine de surprises. Tellement que je suis impatiente de la lire pour découvrir ce que l'auteure nous réserve. Il ne me reste donc plus qu'à attendre et à essayer de ne pas trop être impatiente.

L'écriture est toujours aussi simple mais fluide, prenante et agréable à lire avec un bon vocabulaire. J'ai même trouvé qu'elle s'était améliorée dans ce tome, par rapport au premier. Les descriptions des sentiments des personnages sont également mieux développées, comme celles des lieux, nous permettant ainsi de bien imaginer les scènes, ce qui est une très bonne chose pour le lecteur. De plus, le livre se lit très rapidement tellement il est captivant.

Pour conclure, après un début difficile, j'ai réussi à replonger dans cette histoire originale que j'ai encore une fois beaucoup aimé, bien que cela ne soit pas un coup de cœur. L'action ainsi que les rebondissements sont omniprésents, les personnages adorables ainsi que sympathiques à suivre et l'intrigue tout à fait originale. C'est une lecture agréable et pleine de surprises qui m'a fait passé un super moment et que je recommande vivement. L'auteure s'est grandement améliorée par rapport au premier tome, ce que je trouve vraiment super. Aussi, je vais attendre le prochain tome avec impatience !

Pour plus de chroniques :

J'aime beaucoup ce second tome il y a tellement d'action qu'on se sent attiré dans le mouvement que ce soit dans la joie, le danger ou la tristesse.

En espérant que la roue va tourner dans le bon sens pour le tome 3, croisons les doigts.

Ce tome est une bombe à retardement qui explose dans les derniers chapitres, il est également plus sombre. Nous suivons nos héros et leur amis chez les sentinelles où ils vont suivre une formation dure et éprouvante. De nouvelles amitiés vont se lier, les sentiments de tous vont être éprouvés.

Nous lecteur n'avons pas un moment de répit enchaînant avec nos amis leurs épreuves, de nouvelles questions les pages défilent très vite. Puis tout bascule du jour au lendemain pour nos héros obligeaient de se replier pour sauver leur peaux puis partent se jeter dans la gueule du loup afin de sauver leur amis mais malheureusement pas tous. Lénia va devoir faire face à une nouvelle menace dont elle n'avait pas encore conscience. A la fin du tome nous apprenons la véritable histoire de Lénia et les menaces qui se profilent annonce un tome 3 sous le signe du combat ultime je l'attend avec impatience. Ce tome à surpassé le premier n'hésitez pas lisez le

Coup de coeur !

Bon dimanche à tous !!

Je reprends tranquillement mon rythme de lecture et de publication normale avec une deuxième chronique pour vous cette semaine. Alors que ma dernière lecture avait été un peu plus difficile étant donné qu'à mon avis, l'auteure n'avait pas assez développé le côté psychologique de ses personnages, je dois dire que le deuxième tome de Destinés est complètement à l'opposé étant donné qu'il rejoint la liste de mes coups de coeur pour l'année 2018. Je dois dire que puisque le premier tome avait été un coup de coeur, j'avais de très grandes attentes envers cette suite et comme vous le savez déjà, j'ai toujours peur que mes attentes soient trop grandes et que ça fasse en sorte que mon expérience de lecture en soit modifiée. Par contre, une grosse surprise alors que ce deuxième tome est un aussi gros coup de coeur le premier et peut-être même un peu plus grand. J'ai adoré retrouvé Lénia et Tristan pour lesquels j'avais eu des coups de coeur livresques lors de ma lecture du premier opus et surtout apprendre à les connaître un peu plus personnellement alors que leur personnalité est abordé plus en profondeur dans ce second tome. On en apprend également beaucoup plus sur le passé de Lénia et ce qui l'a amené à être la jeune femme qu'elle est aujourd'hui. Et cerise sur le gâteau, tout ceci se fait dans un univers où l'action est beaucoup plus présente. Lors de ma lecture du premier tome, je vous avais dit que la plume de Lucie Barnasson avait contribué au fait de hisser ce roman à la même auteur que les Hunger Games de Suzanne Collins ainsi que les Divergence de Veronica Roth, et bien, avec ce second opus, je dois dire que j'en suis encore plus convaincue et cette dystopie est dans mon top trois et je suis sûre qu'elle y restera. Je dois seulement dire que l'attente pour le tome 3 qui est en court d'écriture sera vraiment longue... Surtout avec la fin du roman... C'est vraiment une torture de terminer un roman de cette façon... Je n'ai qu'un mot à ajouter : « J'en veux plus ! C'était vraiment trop court ! ».

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de bien vous faire comprendre mon point de vue. Par contre, j'essaierai de rester très brève afin de vous laisser découvrir ce second tome avec autant de surprises que j'ai pu en avoir. Ce serait gâché votre expérience de lecture que trop en dire. Nous retrouvons donc Lénia et Tristan exactement au moment où nous les avions laissé à la fin du premier tome dans leur petite maison éphémère. Ils se préparent tranquillement à la formation chez les sentinelles qui sont supposés les aider à maitriser leurs pouvoirs d'enchanteurs afin d'éviter que Lénia ne déclenche à nouveau un cataclysme. Six longs mois où ils seront séparés afin d'évoluer autant sur le plan physique que psychologique parce que leur formation ne sera pas de tout repos. Alors que Lénia doit affronter des rêves plus sombres les uns que les autres et que des trucs étranges commencent à arriver autour d'elle, elle ne peut que s'interroger face à ses nouveaux ennemis dont un qu'elle connaît beaucoup plus qu'elle ne semble le penser. Arrivera-t-elle à maîtriser sa puissance qui semble toujours plus forte à chaque jour qui passe ? Qui est cet ennemi qui lui rendra la vie tout sauf facile ? Je vous laisserai découvrir tout ça lors de votre lecture de ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, comme j'ai dit un peu plus haut, Lucie Barnasson m'a permis d'apprendre à connaître les personnages existants plus en profondeur, mais aussi d'apprendre à en connaître de nouveaux que j'ai beaucoup apprécié et qui sont venus ajouter un belle touche à un roman que j'aimais déjà. Parlons tout d'abord de Lénia... Dans le premier tome, on prenait conscience que, sous ses airs de rebelle, se cachait une jeune femme fragile qui n'avait besoin que de laisser s'exprimer celle qu'elle était vraiment. Avec l'aide de Tristan, elle y ait arrivé et c'est toujours avec son soutien qu'elle découvrira son passé et je dirais que ce passé la fera tout autant évoluer et porter un regard différent sur le monde autour d'elle. J'ai bien hâte de pouvoir la retrouver dans le troisième tome et voir jusqu'où son évolution ira. Je sens que je vais être très surprise. J'ai adoré son côté protecteur. Elle tient à prendre soin de ses amis et ceux qu'elle considère comme faisant partie de sa famille. Elle se met facilement de côté afin de permettre aux autres d'avancer. Tristan, quant à lui, est loin du jeune solitaire qu'il était au début du premier tome. Maintenant qu'il a trouvé son âme soeur, il veut prendre part au combat et surtout permettre à la paix de revenir. Il tient plus que tout à protéger les personnes à qui il tient, en particulier Lénia. Au final, c'est un personnage beaucoup plus complexe que je l'aurais pensé au début et je dirais que je ne l'aime que plus. Bien entendu, ce roman comporte beaucoup d'autres personnages qui viennent tous ajouter une belle profondeur au récit et que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui a été un gros coup de coeur pour moi. Si vous n'avez toujours pas lu le premier tome, alors c'est une série à ajouter à votre PAL sans aucune hésitation parce que nous ne le regretterez pas ! Une très bonne dystopie comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier mon partenaire les Éditions Mots en Flots pour cette lecture !

Lien de la chronique: http://les-lectures-de-ice-queen.blogspot.fi/2018/02/destines-tome-2-les-sentinelles-auteur.html

Tour d’abord, je tenais à remercier les éditions Mots en Flots pour ce service presse.

Dans ce second opus, nous retrouvons Lénia et Tristan qui suivent leur apprentissage de futures sentinelles. Dès le départ, les formateurs se montrent sans pitié avec eux. En plus de devoir surmonter le fait d’être séparés l’un de l’autre, ils doivent également enchainer et réussir tout un tas d’épreuves plus difficiles les unes que les autres.

J’ai trouvé l’action bien plus présente dans ce tome, pour mon plus grand plaisir. Il n’y a eu que quelques passages que j’ai trouvés un peu longuets, notamment à la fin avec les flashbacks. Je comprends qu’ils soient nécessaires à l’histoire, mais ça casse un peu le rythme, ce qui est dommage. J’aurais préféré que l’auteur en fasse carrément un spin off ou quelque chose du genre, qui puisse se lire en complément.

J’avoue que j’ai eu également un peu de mal avec la romance dans ce livre. Je ne sais pas, je trouve leur amour trop « parfait » pour y adhérer totalement. Cela les rend un peu niais par moment (surtout Tristan en fait). Je n’aurais pas été contre quelques scènes de gros désaccord entre nos deux héros, car ils vont systématiquement dans le sens l’un de l’autre à chaque fois et c’est agaçant.

Voilà, ce sont les seuls petits points « négatifs » que j’ai pu trouver. Ce qui ne m’a pas empêchée d’apprécier grandement l’histoire.

Ici nous faisons la rencontre de tout un tas de nouveaux personnages. Si j’ai eu besoin d’un petit temps pour bien me remémorer qui était qui et qui faisait quoi, j’ai été ravie de faire la connaissance de tout ce petit monde. Chez les nouveaux, j’ai apprécié Sevan. Et sinon, j’ai été ravie de l’évolution de Lénia. Son personnage gagne en puissance et en maturité et du coup en profondeur ainsi qu’en complexité également.

Tristan, comme je le disais, m’a plutôt agacée qu’autre chose. J’avais l’impression que sa seule utilité était d’aider Lénia à se contrôler.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, je l’ai trouvée très agréable une fois encore. Elle maîtrise son univers et son histoire sur le bout des doigts, si bien que je n’ai eu aucun mal à me laisser embarquer. Nos personnages doivent faire face à des épreuves très difficiles et le lecteur est sans cesse surpris par des retournements de situation et des révélations impossibles à prévoir. Quant à la fin… j’espère juste que la suite ne se fera pas trop attendre !

En résumé, ce second opus était une lecture très agréable. La romance m’a certes un peu agacée, mais j’ai adoré parcourir ces pages aux côtés de Lénia, un personnage qui n’a eu de cesse de me surprendre. Et avec une telle fin, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Merci à les éditions Mots en Flots pour m’avoir permis de lire ce deuxième tome à la suite.

Lénia & Tristan continuent leur formation qui est vraiment difficile autant psychologiquement que physiquement. La réalité rattrape vite nos deux protagonistes...

Chronique pour le blog Les Aventures d'une Plume :

"Et nous revoici avec Lénia et Tristan dans la suite de leurs aventures avec « Destinés 2 : Les Sentinelles ». Ce roman est un coup de cœur. Je l’ai dévoré et je n’ai pas pu le lâcher. Cette suite est une belle réussite :) et je ne dis pas cela parce que Lucie est une amie, lol. J’encourage les lecteurs adeptes de ce genre à foncer pour découvrir ce riche univers.

On sent que l’autrice a travaillé sur son monde, l’a développé pour le rendre intéressant avec une vraie profondeur. Plus on avance, plus on découvre le passé et des secrets. J’ai été bluffée par le retournement de situation, par l’évolution de la situation à laquelle je ne m’y étais pas attendue. Certes, à travers Lénia et ses doutes, je me posais des questions, commençant moi-même à me gratter la tête. Je me faisais des hypothèses à voix haute…oui oui, je parlais toute seule XD Un truc n’allait pas. Lénia et Tristan le sentent, s’en rendent compte et cela donne le doute au lecteur. Tout est bien dissimulé ; les informations sont données selon l’envie de Lucie, lol, et plus on avance, plus on veut connaître la fin et la vraie « vérité ». Car oui, lecteurs, je vous préviens, tout ce que vous pensez savoir est faux. Je ne peux malheureusement pas trop en parler, mais je suis restée la bouche ouverte et je crois avoir terminé le roman avant même de m’en rendre compte XD

De plus, tout s’emboîte très bien avec ce que l’on sait, avec les nouvelles révélations ; on pourrait penser que le risque est d’avoir des incohérences, mais tout est bien géré. Et j’ai adoré les flash-back, en savoir, enfin, plus sur les autres vies de Lénia. C’était vraiment très intéressant et, comme toujours, j’en veux encore plus XD

On découvre également beaucoup de personnages, dont la majorité se noie un peu dans la masse. C’est l’unique défaut que j’ai à faire, mais cela ne gêne en rien la lecture. Bon, par moment, durant la 1ère partie du roman, Tristan ne sert pas à grand chose, lol, mais son point de vue permet d’en découvrir davantage.

Mention spéciale pour James et Robin, ainsi que pour Sevan. Franchement, mes personnages préférés. Je te maudis Lucie et fais attention à mon regard de tueur, lol. Malgré tout, l’événement est bien réalisé et tu as réussi à me faire pleurer.

« Destinés 2 » est dans la découverte, les joies et les larmes. Une chose qui mérite d’être relevée : rien n’est tout blanc ou tout noir. On apprend les conflits entre les différents camps, au sein même des camps aussi. Il n’y a pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. Chacun a son point de vue, sa propre vision du monde, et cela engendre des divisions chez les uns comme chez les autres. Cela donne une tout autre dimension à l’univers.

Je crois que je pourrais en parler pendant des heures de ce tome, lol, mais je risque de perdre les 3/4 des lecteurs. Je termine donc cette chronique en disant : Merci à Lucie et aux Editions Mots en Flot, et vivement la suite :D

PS : J’ai trop pensé à Harry Potter XD Je les imaginais avec des baguettes magiques à chaque fois, lol."

Bisous,

Léhonora

Ce roman est la suite de Destinés : Un nouveau départ (déjà chroniqué ici : http://aufildesevasionslivresques.blogspot.fr/2017/12/destines-1-un-nouveau-depart-lucie.html).

Lucie Barnasson nous plonge un peu plus dans sa mythologie.

Si le premier tome était un opus d'introduction, nous sommes là dans le vif du sujet et plongeons allègrement dans la noirceur de la mythologie et dans l'action.

Les enjeux sont clairement définis et de nombreuses questions, soulevées dans le premier tome, trouvent ici leurs réponses.

Lénia et Tristan suivent leur formation de sentinelles , formation qui s'avère difficile aussi bien physiquement que psychologiquement. Bientôt, la réalité va les rattraper et mettre Lénia face à un ennemi qu'elle était loin de soupçonner et qui promet un troisième roman épique...

Toujours happée par ce deuxième tome, il me tarde de découvrir le troisième et dernier opus de cette dystopie qui révèle de plus en plus de noirceur et de promesses.

Comme je vous le suggérais pour le premier tome, fans de dystopie, n'hésitez pas à découvrir cette saga passionnante. Vous passerez du rire à la tristesse, de la loyauté à la trilogie, de l'action au mystère, en bref une lecture rythmée et captivante pour passer une bonne évasion livresque.

9iana l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-10T14:34:44+02:00