Destinés, tome 2 : Les sentinelles

Description ajoutée par Paroledunelivrophage 2017-10-20T17:28:20+02:00

Lénia et Tristan sont enfin confrontés au difficile apprentissage des futures sentinelles. Et comme ils s'y attendaient, la vie sur le camp est loin d'être de tout repos.

Entre entraînements, trahisons et révélations, l'univers de Lénia et ses amis va à nouveau être bouleversé. La jeune rebelle devra alors se préparer à affronter un ennemi qu'elle n'attendait pas.

Qui est-il, et surtout... qui est-elle vraiment ?

J'imagine très bien ce qui l’aiderait à retrouver le moral et tente donc de communiquer avec Tristan. Je m’assois sur mon lit, pense à lui, pourtant rien ne se passe comme d’habitude. Je suis dans sa tête, vois ce qu’il voit, mais ne parviens pas à lui parler. Il est sous la plateforme du camp Sud, son épreuve est visiblement terminée, toutefois il me semble qu’il reste un groupe au sommet. Les sentinelles ont l’air contrariées, inquiètes même, comme Tristan.

Et enfin :

— Lénia ?

— Que se passe-t-il ?

— Il reste un groupe là-haut. Apparemment, l’un d’eux refuse de descendre et retient les autres en otage.

— Par pitié, dis-moi qu’il n’y a ni Robin ni une fille qui s’appelle Stacy.

— Robin a touché terre avant moi et la fille, euh… Attends.

Il se penche vers un gars à côté de lui et demande s’il connaît une certaine Stacy. Ce dernier la désigne du menton. Elle est juste devant eux.

— Qui est-ce ?

Je lui explique ma promesse à Cassie. Puis soudain, tout s’accélère : les sentinelles foncent vers la plateforme, certaines escaladent les piliers comme nous avons vu faire celles qui ont capturé notre professeur, courant à la verticale comme si elles étaient par terre. Deux autres font reculer les recrues… et j’entends une déflagration avant un silence pesant.

Je me retrouve sur le sol, mes amis à mes côtés cherchent en vain à me retenir. Quand ils se rendent compte que je suis à nouveau parmi eux, ils m’interrogent du regard.

Malheureusement, je ne sais pas quoi leur dire.

Que vient-il de se passer là-bas ?

Ce tome est une bombe à retardement qui explose dans les derniers chapitres, il est également plus sombre. Nous suivons nos héros et leur amis chez les sentinelles où ils vont suivre une formation dure et éprouvante. De nouvelles amitiés vont se lier, les sentiments de tous vont être éprouvés.

Nous lecteur n'avons pas un moment de répit enchaînant avec nos amis leurs épreuves, de nouvelles questions les pages défilent très vite. Puis tout bascule du jour au lendemain pour nos héros obligeaient de se replier pour sauver leur peaux puis partent se jeter dans la gueule du loup afin de sauver leur amis mais malheureusement pas tous. Lénia va devoir faire face à une nouvelle menace dont elle n'avait pas encore conscience. A la fin du tome nous apprenons la véritable histoire de Lénia et les menaces qui se profilent annonce un tome 3 sous le signe du combat ultime je l'attend avec impatience. Ce tome à surpassé le premier n'hésitez pas lisez le

Coup de coeur !

Bon dimanche à tous !!

Je reprends tranquillement mon rythme de lecture et de publication normale avec une deuxième chronique pour vous cette semaine. Alors que ma dernière lecture avait été un peu plus difficile étant donné qu'à mon avis, l'auteure n'avait pas assez développé le côté psychologique de ses personnages, je dois dire que le deuxième tome de Destinés est complètement à l'opposé étant donné qu'il rejoint la liste de mes coups de coeur pour l'année 2018. Je dois dire que puisque le premier tome avait été un coup de coeur, j'avais de très grandes attentes envers cette suite et comme vous le savez déjà, j'ai toujours peur que mes attentes soient trop grandes et que ça fasse en sorte que mon expérience de lecture en soit modifiée. Par contre, une grosse surprise alors que ce deuxième tome est un aussi gros coup de coeur le premier et peut-être même un peu plus grand. J'ai adoré retrouvé Lénia et Tristan pour lesquels j'avais eu des coups de coeur livresques lors de ma lecture du premier opus et surtout apprendre à les connaître un peu plus personnellement alors que leur personnalité est abordé plus en profondeur dans ce second tome. On en apprend également beaucoup plus sur le passé de Lénia et ce qui l'a amené à être la jeune femme qu'elle est aujourd'hui. Et cerise sur le gâteau, tout ceci se fait dans un univers où l'action est beaucoup plus présente. Lors de ma lecture du premier tome, je vous avais dit que la plume de Lucie Barnasson avait contribué au fait de hisser ce roman à la même auteur que les Hunger Games de Suzanne Collins ainsi que les Divergence de Veronica Roth, et bien, avec ce second opus, je dois dire que j'en suis encore plus convaincue et cette dystopie est dans mon top trois et je suis sûre qu'elle y restera. Je dois seulement dire que l'attente pour le tome 3 qui est en court d'écriture sera vraiment longue... Surtout avec la fin du roman... C'est vraiment une torture de terminer un roman de cette façon... Je n'ai qu'un mot à ajouter : « J'en veux plus ! C'était vraiment trop court ! ».

Comme à mon habitude, voici un court résumé du roman afin de bien vous faire comprendre mon point de vue. Par contre, j'essaierai de rester très brève afin de vous laisser découvrir ce second tome avec autant de surprises que j'ai pu en avoir. Ce serait gâché votre expérience de lecture que trop en dire. Nous retrouvons donc Lénia et Tristan exactement au moment où nous les avions laissé à la fin du premier tome dans leur petite maison éphémère. Ils se préparent tranquillement à la formation chez les sentinelles qui sont supposés les aider à maitriser leurs pouvoirs d'enchanteurs afin d'éviter que Lénia ne déclenche à nouveau un cataclysme. Six longs mois où ils seront séparés afin d'évoluer autant sur le plan physique que psychologique parce que leur formation ne sera pas de tout repos. Alors que Lénia doit affronter des rêves plus sombres les uns que les autres et que des trucs étranges commencent à arriver autour d'elle, elle ne peut que s'interroger face à ses nouveaux ennemis dont un qu'elle connaît beaucoup plus qu'elle ne semble le penser. Arrivera-t-elle à maîtriser sa puissance qui semble toujours plus forte à chaque jour qui passe ? Qui est cet ennemi qui lui rendra la vie tout sauf facile ? Je vous laisserai découvrir tout ça lors de votre lecture de ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, comme j'ai dit un peu plus haut, Lucie Barnasson m'a permis d'apprendre à connaître les personnages existants plus en profondeur, mais aussi d'apprendre à en connaître de nouveaux que j'ai beaucoup apprécié et qui sont venus ajouter un belle touche à un roman que j'aimais déjà. Parlons tout d'abord de Lénia... Dans le premier tome, on prenait conscience que, sous ses airs de rebelle, se cachait une jeune femme fragile qui n'avait besoin que de laisser s'exprimer celle qu'elle était vraiment. Avec l'aide de Tristan, elle y ait arrivé et c'est toujours avec son soutien qu'elle découvrira son passé et je dirais que ce passé la fera tout autant évoluer et porter un regard différent sur le monde autour d'elle. J'ai bien hâte de pouvoir la retrouver dans le troisième tome et voir jusqu'où son évolution ira. Je sens que je vais être très surprise. J'ai adoré son côté protecteur. Elle tient à prendre soin de ses amis et ceux qu'elle considère comme faisant partie de sa famille. Elle se met facilement de côté afin de permettre aux autres d'avancer. Tristan, quant à lui, est loin du jeune solitaire qu'il était au début du premier tome. Maintenant qu'il a trouvé son âme soeur, il veut prendre part au combat et surtout permettre à la paix de revenir. Il tient plus que tout à protéger les personnes à qui il tient, en particulier Lénia. Au final, c'est un personnage beaucoup plus complexe que je l'aurais pensé au début et je dirais que je ne l'aime que plus. Bien entendu, ce roman comporte beaucoup d'autres personnages qui viennent tous ajouter une belle profondeur au récit et que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui a été un gros coup de coeur pour moi. Si vous n'avez toujours pas lu le premier tome, alors c'est une série à ajouter à votre PAL sans aucune hésitation parce que nous ne le regretterez pas ! Une très bonne dystopie comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu !

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Je tiens à remercier mon partenaire les Éditions Mots en Flots pour cette lecture !

Lien de la chronique: http://les-lectures-de-ice-queen.blogspot.fi/2018/02/destines-tome-2-les-sentinelles-auteur.html

Tour d’abord, je tenais à remercier les éditions Mots en Flots pour ce service presse.

Dans ce second opus, nous retrouvons Lénia et Tristan qui suivent leur apprentissage de futures sentinelles. Dès le départ, les formateurs se montrent sans pitié avec eux. En plus de devoir surmonter le fait d’être séparés l’un de l’autre, ils doivent également enchainer et réussir tout un tas d’épreuves plus difficiles les unes que les autres.

J’ai trouvé l’action bien plus présente dans ce tome, pour mon plus grand plaisir. Il n’y a eu que quelques passages que j’ai trouvés un peu longuets, notamment à la fin avec les flashbacks. Je comprends qu’ils soient nécessaires à l’histoire, mais ça casse un peu le rythme, ce qui est dommage. J’aurais préféré que l’auteur en fasse carrément un spin off ou quelque chose du genre, qui puisse se lire en complément.

J’avoue que j’ai eu également un peu de mal avec la romance dans ce livre. Je ne sais pas, je trouve leur amour trop « parfait » pour y adhérer totalement. Cela les rend un peu niais par moment (surtout Tristan en fait). Je n’aurais pas été contre quelques scènes de gros désaccord entre nos deux héros, car ils vont systématiquement dans le sens l’un de l’autre à chaque fois et c’est agaçant.

Voilà, ce sont les seuls petits points « négatifs » que j’ai pu trouver. Ce qui ne m’a pas empêchée d’apprécier grandement l’histoire.

Ici nous faisons la rencontre de tout un tas de nouveaux personnages. Si j’ai eu besoin d’un petit temps pour bien me remémorer qui était qui et qui faisait quoi, j’ai été ravie de faire la connaissance de tout ce petit monde. Chez les nouveaux, j’ai apprécié Sevan. Et sinon, j’ai été ravie de l’évolution de Lénia. Son personnage gagne en puissance et en maturité et du coup en profondeur ainsi qu’en complexité également.

Tristan, comme je le disais, m’a plutôt agacée qu’autre chose. J’avais l’impression que sa seule utilité était d’aider Lénia à se contrôler.

En ce qui concerne la plume de l’auteur, je l’ai trouvée très agréable une fois encore. Elle maîtrise son univers et son histoire sur le bout des doigts, si bien que je n’ai eu aucun mal à me laisser embarquer. Nos personnages doivent faire face à des épreuves très difficiles et le lecteur est sans cesse surpris par des retournements de situation et des révélations impossibles à prévoir. Quant à la fin… j’espère juste que la suite ne se fera pas trop attendre !

En résumé, ce second opus était une lecture très agréable. La romance m’a certes un peu agacée, mais j’ai adoré parcourir ces pages aux côtés de Lénia, un personnage qui n’a eu de cesse de me surprendre. Et avec une telle fin, j’ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite !

Merci à les éditions Mots en Flots pour m’avoir permis de lire ce deuxième tome à la suite.

Lénia & Tristan continuent leur formation qui est vraiment difficile autant psychologiquement que physiquement. La réalité rattrape vite nos deux protagonistes...

Chronique pour le blog Les Aventures d'une Plume :

"Et nous revoici avec Lénia et Tristan dans la suite de leurs aventures avec « Destinés 2 : Les Sentinelles ». Ce roman est un coup de cœur. Je l’ai dévoré et je n’ai pas pu le lâcher. Cette suite est une belle réussite :) et je ne dis pas cela parce que Lucie est une amie, lol. J’encourage les lecteurs adeptes de ce genre à foncer pour découvrir ce riche univers.

On sent que l’autrice a travaillé sur son monde, l’a développé pour le rendre intéressant avec une vraie profondeur. Plus on avance, plus on découvre le passé et des secrets. J’ai été bluffée par le retournement de situation, par l’évolution de la situation à laquelle je ne m’y étais pas attendue. Certes, à travers Lénia et ses doutes, je me posais des questions, commençant moi-même à me gratter la tête. Je me faisais des hypothèses à voix haute…oui oui, je parlais toute seule XD Un truc n’allait pas. Lénia et Tristan le sentent, s’en rendent compte et cela donne le doute au lecteur. Tout est bien dissimulé ; les informations sont données selon l’envie de Lucie, lol, et plus on avance, plus on veut connaître la fin et la vraie « vérité ». Car oui, lecteurs, je vous préviens, tout ce que vous pensez savoir est faux. Je ne peux malheureusement pas trop en parler, mais je suis restée la bouche ouverte et je crois avoir terminé le roman avant même de m’en rendre compte XD

De plus, tout s’emboîte très bien avec ce que l’on sait, avec les nouvelles révélations ; on pourrait penser que le risque est d’avoir des incohérences, mais tout est bien géré. Et j’ai adoré les flash-back, en savoir, enfin, plus sur les autres vies de Lénia. C’était vraiment très intéressant et, comme toujours, j’en veux encore plus XD

On découvre également beaucoup de personnages, dont la majorité se noie un peu dans la masse. C’est l’unique défaut que j’ai à faire, mais cela ne gêne en rien la lecture. Bon, par moment, durant la 1ère partie du roman, Tristan ne sert pas à grand chose, lol, mais son point de vue permet d’en découvrir davantage.

Mention spéciale pour James et Robin, ainsi que pour Sevan. Franchement, mes personnages préférés. Je te maudis Lucie et fais attention à mon regard de tueur, lol. Malgré tout, l’événement est bien réalisé et tu as réussi à me faire pleurer.

« Destinés 2 » est dans la découverte, les joies et les larmes. Une chose qui mérite d’être relevée : rien n’est tout blanc ou tout noir. On apprend les conflits entre les différents camps, au sein même des camps aussi. Il n’y a pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants. Chacun a son point de vue, sa propre vision du monde, et cela engendre des divisions chez les uns comme chez les autres. Cela donne une tout autre dimension à l’univers.

Je crois que je pourrais en parler pendant des heures de ce tome, lol, mais je risque de perdre les 3/4 des lecteurs. Je termine donc cette chronique en disant : Merci à Lucie et aux Editions Mots en Flot, et vivement la suite :D

PS : J’ai trop pensé à Harry Potter XD Je les imaginais avec des baguettes magiques à chaque fois, lol."

Bisous,

Léhonora

Ce roman est la suite de Destinés : Un nouveau départ (déjà chroniqué ici : http://aufildesevasionslivresques.blogspot.fr/2017/12/destines-1-un-nouveau-depart-lucie.html).

Lucie Barnasson nous plonge un peu plus dans sa mythologie.

Si le premier tome était un opus d'introduction, nous sommes là dans le vif du sujet et plongeons allègrement dans la noirceur de la mythologie et dans l'action.

Les enjeux sont clairement définis et de nombreuses questions, soulevées dans le premier tome, trouvent ici leurs réponses.

Lénia et Tristan suivent leur formation de sentinelles , formation qui s'avère difficile aussi bien physiquement que psychologiquement. Bientôt, la réalité va les rattraper et mettre Lénia face à un ennemi qu'elle était loin de soupçonner et qui promet un troisième roman épique...

Toujours happée par ce deuxième tome, il me tarde de découvrir le troisième et dernier opus de cette dystopie qui révèle de plus en plus de noirceur et de promesses.

Comme je vous le suggérais pour le premier tome, fans de dystopie, n'hésitez pas à découvrir cette saga passionnante. Vous passerez du rire à la tristesse, de la loyauté à la trilogie, de l'action au mystère, en bref une lecture rythmée et captivante pour passer une bonne évasion livresque.