Destiny, tome 1 : Imparfaite

Description ajoutée par Gaby_book 2017-04-22T04:23:24+02:00

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.

Pour qui a menti : la langue.

Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.

Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.

Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Extrait ajouté par clovescentbook 2017-08-17T02:10:36+02:00

Je viens de découvrir que le courage consiste à ressentir la peur, à chaque étape. Le courage ne la surmonte pas, il la combat à chaque parole que l'on prononce, chaque geste que l'on fait. C'est une bataille, ou un drôle de tango

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-12-23T23:40:00+01:00

Vraiment une superbe lecture, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi difficile d'ailleurs. L'héroïne a un courage fou et n'est vraiment pas aidée. J'ai eu le coeur serré durant toute ma lecture.

J'ai vraiment très très hâte de lire le tome 2 et de découvrir la suite des aventures de Celestine !

Commentaire ajouté par PrincessTiti 2017-12-13T20:26:02+01:00

Celestine North vit dans un monde où la perfection est de rigueur. Les « imparfaits » sont marqués au Fer pour être reconnus par tous et si on leur vient en aide, on peut devenir un imparfait. Un jour, Célestine va faire face à un dilemme aider un imparfait ou le regarder souffrir sans rien dire ?

Ce roman m'a totalement scotchée. Le fait de se retrouver dans un monde où la perfection est de rigueur, où les imperfections sont inadmissibles, où les personnes reconnues comme imparfaites sont marquées, considérées comme des monstres... est original. J'ai adoré !!! Certains faits m'ont fai penser à l'histoire ancienne. Le texte est addictif. J'ai adoré le personnage principale très intéressant !!!! La progression des personnages est étonnante. J'ai hâte de découvrir la suite.

Une nouvelle dystopie à découvrir.

Commentaire ajouté par kaiga 2017-10-22T11:38:21+02:00

une addiction totale !! impossible de le lâcher.

ce livre est une pépite à ne pas louper j'ai hâte que le tome 2 sorte en france pour le moment il est juste en VO

Commentaire ajouté par JessFab01 2017-09-13T17:31:40+02:00

Ce livre est un drogue! Je ne voulais jamais m'arrêter de lire et maintenant que j'ai fini je veux connaitre la suite ! J'espère énormement que la version française va sortir !

Celestine est une jeune femme avec des conviction assez ferme, mais une seule journée va tout changer dans sa vie. Cela va lui ouvrir les yeux sur le monde auquel elle vit. La doctrine qu'elle pensait juste ne l'ai finalement pas.

Même si Carrick dit juste deux phrases dans le roman, il est attachant. J'ai vraiment hâte de connaitre la suite et surtout j'espère qu'on va le voir plus longtemps.

Les lecteurs aiment avec le personnage, comprend le personnage, deteste avec lui et il pleure avec lui. C.est cela qui nous dit qu'on a une perle dans les mains.

Commentaire ajouté par Bellatrix 2017-08-26T19:17:27+02:00

J'avais remarqué ce livre mais ne l'avais pas acheter car je doutais qu'il me plaise énormément dû à sa ressemblance avec d'autres dystopies.

Il se trouve que je l'ai dévoré !

Même si au début Célestine m'était insupportable , je me suis vite attachée à elle et j'ai adoré lire son histoire à travers ce monde de brute.

Les autres personnages sont aussi très attachants et on les aime ou déteste très rapidement.

Je trouve que c'est très bien inspiré de comment est la vie de nos jours et comment elle pourrait devenir. J'ai été révolté par des comportements qui sont exactement ce qu'ils sont de nos jours , mais en plus exagéré et dévoilé.

Cette histoire ouvre les yeux sur le monde et notre rôle la dedans et malgré beaucoup de ressemblance avec Hunger Games par rapport au rôle de Katniss et Célestine dans la société , je l'ai adoré et le recommande vivement.

Commentaire ajouté par clovescentbook 2017-08-17T01:57:43+02:00

A la lecture du résumé de ce roman, mon alerte à clichés s'est enclenchée. En effet, une dystopie de ce genre, même si elle a son originalité propre, n'est pas vraiment quelque chose de nouveau. Mais comme je le dis souvent, la récurance d'un roman à l'autre n'est pas quelque chose qui me dérange. Surtout qu'il est plus question dans ce roman de l'histoire de notre personnage principale que l'univers dans lequel elle évolue. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, c'est simple et efficace. Une plume qui va droit au but sans rien cacher au lecteur, elle en garde pourtant ce voile de mystère qui nous tient assez en haleine pour nous rendre accro à son roman. Tout est clair, rien ne s'emmêle et l'histoire est fluide, ce qui est pour moi essentiel à soulever puisqu'une dystopie difficile à comprendre n'a pas beaucoup d'intérêt à mes yeux.

La société que nous découvrons dans ce roman n'a rien de vraiment très original. Bien que certains points soient tout à fait nouveaux pour moi et que l'auteure arrive bien à se démarquer, nous retrouvons ici les bases de la dystopie. Je ne relève ici pas un point négatif mais souligne simplement un fait qui pourrait s'avérer important pour bon nombre de lecteurs. Cecelia Ahern a créé un univers où il ne fait pas bon vivre tout en y insérant des personnages qui, au contraire, y trouvent le bonheur. Elle arrive à nous remettre en question, lecteur comme humain: en soit, qu'est vraiment la perfection ? On apprend au fil de notre lecture que personne n'a vraiment la réponse car elle n'existe pas. Il faut justement l'imperfection des défauts pour approcher du parfait. Tout cette question philosophique m'a beaucoup plu, même si elle est vraiment minime (je ne vous cache pas que mon cerveau tordu puisse y être pour quelque chose d'ailleurs).

L'intrigue, bien que très bien ficelée, m'a posée problème lors de sa mise en place. Notamment à cause du personnage de Célestine. Lors de l'ouverture, l'auteure nous la décrit, elle nous la présente avec ses qualités, ses défauts et sa manière de pensée bien arrêtée. Cependant, d'un chapitre à l'autre, cette dernière change brutalement, sans que je comprenne bien pourquoi, et c'est là que la péripétie clef du livre voit le jour. Mais je me suis beaucoup posée la question... Pourquoi ? Disons que cet élément déclencheur nous arrive en pleine face, comme si nous avions à faire à un tout autre personnage que celui que nous avions rencontré et je dois avouer que cette manière de faire m'a vraiment bloquée. Après l'avoir passé ainsi que quelques longueurs, je me suis beaucoup attachée à Célestine et sa vie pas toujours parfaite ainsi qu'à d'autres personnages tels que Carricks ou Pia. Je suis d'ailleurs très impatiente de découvrir la suite, car cette fin me rend DINGUE.

Commentaire ajouté par chawtoodou 2017-07-28T21:00:03+02:00

Une très bonne distopye, très bien écrite avec beaucoup de rebondissements qui permet de s'interroger sur les exigences de "perfection" de notre société actuelle (surmédiatisation des personnages publiques, médias sans limites, magasines féminins, réseaux sociaux...).

Un très beau message : la perfection n'existe pas.

Le personnage principal est bien construit avec une évolution cohérente et intéressante.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2017-07-03T19:03:40+02:00

L'entièreté de ma critique se trouve ici : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/07/03/destiny-tome-1-cecelia-ahern/

--- Un concept qui a su attiser ma curiosité ---

Dès la quatrième de couverture, j’ai été séduite par le concept général de l’histoire : l’obligation d’être parfait pour tous ! L’idée est ici poussée à l’extrême, et même jusque dans l’harmonisation des vêtements au sein de chaque famille. Néanmoins, on se rend compte assez vite que ce n’est pas une société obsédée par la recherche de perfection, mais bien par les apparences.

C’est donc un véritable lavage de cerveau que subit toute la population ! Il FAUT être parfait, quoi qu’il arrive, car ceux qui ne le sont pas – ne le sont plus – ne méritent ni considération, ni compassion. Autrement dit, ils sont inférieurs, traités comme de vrais parias sans pour autant avoir le statut de criminels. Absurde, vous en conviendrez !

--- L'histoire (presque) parfaite d’une Imparfaite ---

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas été subjuguée par le premier tiers du bouquin, que j’ai trouvé un peu plat, raison pour laquelle ma lecture n’a pas été un vrai coup de cœur. Le récit aborde cependant un tournant plus dramatique lorsque Celestine prend parti pour un Imparfait. Je ne vous en dirai pas plus, pour ne pas vous dévoiler toute l’intrigue, mais c’est à partir de cet instant précis que j’ai été conquise.

Embarquée dans une sombre lutte pour le pouvoir, notre héroïne se retourne littéralement contre la Guilde qu’elle encensait 100 pages auparavant ! Bien dosée, l’action laisse de temps à autre la place à des découvertes palpitantes qui remettent tout en question.

Bon, certaines choses étaient prévisibles, comme les intentions de Logan à l’égard de Celestine – et je crois savoir où est cachée cette fichue vidéo ! –, mais d’autres beaucoup moins. Quant à la fin, sans être le moment fort de l’histoire, elle est appropriée, tout en présageant de nombreux rebondissements pour le tome 2.

--- Focus sur les personnages ---

Au premier abord, je n’ai pas trouvé Celestine très concernée par le sort des Imparfaits, même lorsqu’elle voit sa voisine se faire embarquer par la Guilde. La suite m’a donc semblé un peu improbable ; elle pense d’ailleurs avoir échangé sa place avec sa sœur, sans trop savoir comment. Peut-on vraiment parler de prise de conscience tardive ? J’imagine que oui…

Concernant sa relation avec Art, en toute franchise, elle m’a presque donné envie de vomir, tant elle était écœurante de romantisme. Heureusement, ça n’a pas duré longtemps, donc le pire a été évité.

Quant à Crevan, il est un poil caricaturé, mais demeure malgré tout cohérent dans ses actes, ainsi que dans ses paroles, ce qui l’a rendu détestable à mes yeux. A l’inverse, alors que j’avais de gros a priori sur la mère de Celestine, j’ai été agréablement surprise par son attitude face aux malheurs de sa fille. Et que dire de son grand-père ? Un personnage terriblement attachant, bien qu’un tantinet loufoque, que j’aimerais découvrir davantage dans la suite de la série.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-07-01T09:22:21+02:00

Destiny est vraiment le genre de Dystopie que j’aime, avec une héroïne qui au départ ne correspond absolument pas à ce qu’elle s’apprête à devenir. Elle ignore à quel point elle est forte, la voir ouvrir les yeux au fil des pages, la souffrance qu’elle va subir sans jamais se plaindre, le courage et la détermination face à ce qu’elle vie, face à ce qu’elle va endurer ne me l’a rendu que plus attachante.

Célestine est une adolescente parfaite, elle suit les règles et méprise les Imparfaits. Avec son petit ami, ils coulent le parfait amour, jusqu’au jour où stupéfaite par le comportement de certain Parfait elle va pour la première fois se rebeller. Cette rébellion va lui couter beaucoup, lui apporter souffrance et isolement, mais il lui apportera aussi beaucoup de réponses. Toutes ces années où elle est restée dans le déni de ce qui l’entourait, toutes les injustices face à des personnes qui ont vu leur vie détruite par une marque.

Avec cette lecture j’ai vraiment passé un super bon moment, les bases dans ce premier tome sont bien posées, on ne tombe pas dans l’ennuie ni dans trop de détails qui pourraient apporter quelques longueurs, bien au contraire, tout ce qui nous est apporté est passionnant.

La détermination de Célestine, la façon dont elle va s’émanciper de cette société où le paraitre et l’hypocrisie règnent, va lui faire voir la vie autrement. Les répercutions qui ont suivi suite aux actes et aveux de la jeune fille vont venir bouleverser les lois mises en pratique depuis des années. Beaucoup vont essayer de se rapprocher de Célestine, chacun va tenter de profiter de sa situation pour faire passer un message ou encore attirer l’attention sur eux. Certains cherchent le pouvoir, d’autres de la neutraliser. Plus rien ne ressemble à sa vie d’avant, elle va devoir faire preuve de courage et ne pas accorder sa confiance facilement.

Une dystopie qui colle parfaitement au thème, avec des personnages attachants, de vrais méchants qui profitent de la faiblesse et de la peur pour assouvir leur soif de pouvoir. Une société qui méprise ceux qui ont commis des erreur,s mais aussi des héros qui dans l’ombre essayent de faire changer les choses. L’histoire est très prenante, beaucoup de questions restent en suspens, j’ai vraiment hâte de connaitre la suite et de voir comment Célestine va réagir face aux voix qui s’offrent à elle.

Cecelia Ahern fait partie de ces auteurs qui arrivent à vous toucher avec les mots, mettre de la joie dans des moments de tristesse, vous faire sourire et vous faire passer des émotions intenses. J’aime beaucoup cette auteure, et c’est dans un style complément diffèrent de ce qu’elle a pour habitude d’écrire que nous la découvrons avec Destiny, et que dire mis à part qu’encore une fois l’auteure a réussi à me subjuguer. Une lecture qu’il ne faut pas laisser passer.

Commentaire ajouté par Emimi 2017-06-25T22:28:18+02:00

Autant vous le dire d’entrée de jeu : Destiny est une très belle surprise ! Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai été septique. Plusieurs points m’interpelaient mais en même temps, ils me dérangeaient. Finalement, l’appel de la dystopie l’a emporté. Et grand bien m’en a pris ! J’ai adoré.

Mon avis complet sur le blog : http://emilivres.blogspot.fr/2017/05/chronique-destiny-tome-1-de-cecelia.html

Destiny, tome 1 : Imparfaite

• France : 2017-05-17 (Français)

• Flawed - Anglais