Destiny, tome 1 : Imparfaite

Description ajoutée par Gaby_book 2017-04-22T04:23:24+02:00

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.

Pour qui a menti : la langue.

Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.

Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.

Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Extrait ajouté par Louuise 2017-12-06T19:21:35+01:00

Grâce au marketing, même les lettres ont une âme. Mais les gens, eux, ils ont perdu la leur. On humanise les objets, on déshumanise les hommes.

Commentaire ajouté par sorello 2018-04-03T08:16:27+02:00

en demi-teinte.

dans un univers dystopique ou on prône la perfection, une guilde de la morale et de l'éthique estampille au fer rouge tout ceux qui auraient commis une faute par un I. ils sont imparfaits. écarté de la société. arrière goût de ségrégation, avec des places attitrés, des couvres-feux et des rayons de magasins pour eux.

le gros gros point fort du livre, c'est Celestine. irritante parfois mais toujours réaliste par rapport a ce qu'elle vit, je trouve. ce n'est pas une héroïne infaillible qui ne doute de rien et rejoint une cause contre l'injustice non.

celestine c'est une femme, celestine c'est une humaine. comme beaucoup elle a vécu en regardant de travers les imparfaits depuis son luxe social. comme ceux qui se questionnent, elle a peur et comme ceux qui souffrent elle s'occupe d'elle d'abord, apprend a vivre. c'est vraiment un personnage aussi fort que faillible et je l'ai beaucoup appréciée.

en fait ce qui me donne une impression de lecture en demi-teinte c'est que j'ai l'impression que le livre était lent, qu'il ne s'y passait pas grand chose. évidemment c'était intéressant, surtout la première partie et le début de la deuxième mais, avec seulement un autre tome pour achever l'histoire, j'ai le sentiment que soit le prochain sera riche en rebondissement soit l'histoire me paraîtra fade parce que ce tome-ci ne suffit pas a etre vraiment entraînant.

en fait, il m'a plus donné la sensation d'un préquel, suivi d'un début de tome plutôt qu'un tome a par entière, mais c'est sans doute parce que mes dernières lectures étaient plus haletante et que le côté lent de ce livre me destabilise un peu.

cela dit, ce premier tome est intéressant, l'univers également et celestine est un personnage que j'apprécie énormément. je me lance dans la suite.

Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-27T14:27:52+02:00

Malgré un début un peu long, l'histoire est prenante et j'aime beaucoup les thèmes abordés. L'héroïne m'a part contre beaucoup fait penser à Katniss d'Hunger Games car, si elle est plutôt du styla fille sage et pas spécialement forte, elle est une fille du peuple devenant symbole d'une révolution dont elle ne veut pas et sans avoir rien demandé.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-02-28T16:11:21+01:00

Une dystopie comme on les aime avec un monde presque plausible.

Commentaire ajouté par SoAddict 2018-02-20T14:01:09+01:00

Une lecture incroyable à un cheveu du coup de cœur. Même si certains éléments m’ont un peu embêté, je les ai vite oublié grâce à la tension et au stress présent pendant toute ma lecture qui en est devenue totalement addictive.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-02-19T12:55:33+01:00

Une des meilleures dystopie que j'ai lu et j'en ai lu beaucoup ! Un monde original et même plausible avec des personnages très intéressants. Le personnage de Célestine est passionnant dès le début par ses réflexions typiquement dystopiques et qui montre son endoctrinement. On suit ses aventures avec avidité !

Commentaire ajouté par Neelann 2018-02-11T15:14:42+01:00

Je le dit peut-être un peu trop souvent, la dystopie, j’aime, j’adore ça. Alors quand j’ai vu une dystopie écrite par Cecelia Ahern, je ne pouvais que craquer. J’ai tellement aimé P.S. : I love you et La vie est un arc-en-ciel. Il n’est donc pas rester longtemps dans ma PAL. Et il ne m’a pas fallut non plus longtemps pour le dévorer. Les chapitres sont courts aussi. C’est un piège. Oh allez, encore un chapitre, ils sont rapides. Et on enchaine comme ça beaucoup trop de chapitres et le lendemain au boulot c’est pas l’extase…

Mais j’ai tellement adoré cette lecture. On suit donc Celestine, qui est parfaite ! Jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus… J’ai aimé ce personnage. Une jeune fille qui suit sa logique. Elle croit à la guilde, cette organisation qui juge les imparfaits, pourtant, quand les préceptes de la Guilde rentre en conflit avec sa logique, elle craque. J’ai adoré son lien avec Le Soldat, Carrick. Un lien silencieux qui pourtant semble vite fort. Et on ne rentre pourtant pas la mièvrerie. L’histoire d’amour est à peine entraperçue. J’ai hâte de lire le deuxième tome pour justement connaitre la suite. Le personnage du juge aussi est finement construit. Je voyais parfaitement sa folie, sa soif de pouvoir.

Bref, vous l’aurez compris, c’est une véritable coup de coeur pour moi. A consommer sans tarder !

Commentaire ajouté par lili000 2018-02-04T18:54:35+01:00

Une lecture très intéressante, malgré une héroïne un peu agaçante par moment. On s'attache au personnage. Je trouve toutefois dommage que le perso masculin (dont j'ai zappé le nom) ne soit pas plus présent dans ce tome.

Des scène un peu trash quelquefois où il faut avoir le cœur bien accroché.

AprèsSpoiler(cliquez pour révéler)le châtiment de Celestine, je trouve qu'elle devient une personnage pathétique c qui me dérange aussi un peu.

Commentaire ajouté par carremh 2018-01-24T20:18:01+01:00

Un coup de coeur pour moi. Des passages difficiles. Une héroïne un peu pénible mais elle a comme excuse qu'elle tombe de haut. Elle qui avait une vie "parfaite" dans un monde qu'elle croyait "parfait". J'espère qu'elle évoluera dans le bon sens, j'attends beaucoup du tome 2.

Commentaire ajouté par Anaelmde 2018-01-06T18:34:41+01:00

Destiny est un roman écrit par Cecila Ahern qui entre dans le genre de la dystopie, et qui ravira très certainement les amoureux de Divergente ou d'Hunger Games. L'histoire suit un schéma assez populaire : une jeune héroïne qui bouleverse l'ordre établi (ici représenté par la Guilde).

Il y a plusieurs points positifs à ce roman, à commencer par l'univers. Je dois dire que l'idée des Imparfaits, de la Guilde ou du moins du monde général dans lequel évolue notre héroïne, Célestine North, est vraiment passionnant. Je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce qu'il soit si élaboré et condensé, et par moment j'en étais assez surprise. J'ai aimé y découvrir les règles, les préjugés des gens envers les Imparfaits ou encore la façon dont la Guilde juge et " brutalise " les Imparfaits. A travers notre héroïne, on ressent d'ailleurs tout un panel d'émotions envers ces Imparfaits qui ne sont pas si différents de nous, allant de la compassion à la pitié la plupart du temps. Ensuite, ce qui m'a le plus plu dans ce roman, c'est l'aspect familial. J'ai adoré la mère, le père et le grand-père de Célestine. Junpier, sa soeur, au départ je l'aimais beaucoup mais par la suite j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait plus trop quoi faire de ce personnage haut en couleur, et pour ne pas contrebalancer avec la " personnalité" de Célestine elle a dû lui donner un rôle assez pauvre, ce qui m'a un peu déçu. Quant à Ewan, son petit-frère, il est inexistant. Il y a beaucoup de personnages secondaires qui sont d'ailleurs intéressants, je parle du juge Crevan, d'Art, de Pia, du mystérieux Carrick ou encore de Bill.

Ensuite, passons au point que j'ai le moins aimé. Premièrement : Célestine et sa logique. A ce sujet, l'auteur nous prévient dès le premier chapitre : pour Célestine tout est soit noir soit blanc, il n'y a donc pas de juste-milieu avec elle. Même si elle adore les maths, je trouve sa façon de raisonner assez " illogique " par moment. Spoiler(cliquez pour révéler)Comme ce moment où ces adolescents l'invitent à une soit disant fête alors qu'à la base ils ne se sont jamais cachés de ne pas l'aimer une fois sa transition faite et surtout on sait que c'est une ruse, mais pourtant elle y va . Deuxièmement, son passage du côté rebelle. J'ai trouvé qu'il était un peu trop rapide et assez chaotique, mais ce qui m'a le plus dérangé c'est cette impression que tout était trop facile pour Célestine. Bizarrement, je m'attendais à plus de changement dans sa vie, à ce que celle-ci soit plus difficile et qu'on en ressente le poids à chaque ligne au point d'en éprouver de la pitié et un élan de compassion. Alors que là, comparé à ce que d'autres Imparfaits ont subi, elle a été vraiment protégée du début à la fin. Comme avec la Siffleuse Mary May : on nous annonce que c'est la pire Siffleuse que l'ait pu espérer avoir à sa botte, et pourtant... rien. Et dernier point, le passage de Célestine en tant que Symbole de la rébellion. Encore une fois, j'ai trouvé que tout cela arrivait trop rapidement, surtout que d'un coup d'un seul tout le monde semble se rallier à sa cause ou encore vouloir l'aider.

En bref, Destiny est un roman agréable qui je pense mérite sa chance en dépit de certaines faiblesses majeures qu'on peut y trouver.

Commentaire ajouté par Madamerrance 2017-12-23T23:40:00+01:00

Vraiment une superbe lecture, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit aussi difficile d'ailleurs. L'héroïne a un courage fou et n'est vraiment pas aidée. J'ai eu le coeur serré durant toute ma lecture.

J'ai vraiment très très hâte de lire le tome 2 et de découvrir la suite des aventures de Celestine !

Destiny, tome 1 : Imparfaite

• France : 2017-05-17 (Français)

Bane l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-04T20:39:30+02:00

• Flawed - Anglais