Destiny

6 notes | 12 commentaires | 2 extraits

Description ajoutée par Gaby_book 2017-04-22T04:23:24+02:00

Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.

Pour qui a menti : la langue.

Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.

Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.

Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?

Extrait ajouté par BunnyEm 2017-05-14T23:00:26+02:00

Quand on commet une erreur, on en retire une leçon. Si on ne se trompe jamais, on n'apprend jamais rien.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Emimi 2017-06-25T22:28:18+02:00

Autant vous le dire d’entrée de jeu : Destiny est une très belle surprise ! Lorsque j’ai lu le résumé, j’ai été septique. Plusieurs points m’interpelaient mais en même temps, ils me dérangeaient. Finalement, l’appel de la dystopie l’a emporté. Et grand bien m’en a pris ! J’ai adoré.

Mon avis complet sur le blog : http://emilivres.blogspot.fr/2017/05/chronique-destiny-tome-1-de-cecelia.html

Commentaire ajouté par Maelis31 2017-06-25T14:57:37+02:00

Dès les premières pages, l’auteure nous met directement dans l’ambiance : Célestine vit dans une société où l’imperfection n’est pas permise, où chaque erreur condamne les citoyens à vivre reclus.

Tout de suite, ce système m’a mise mal à l’aise et j’ai immédiatement entamé ma lecture avec une sorte de mauvais pressentiment, de malaise je pense voulu par l’auteure. Célestine est perdue : elle pense que oui les imparfaits doivent être punis, mais doivent-ils vraiment subir tout cela ? Nous voyons bien dès le départ que sa perception des choses est floue et qu’elle a malgré tout du mal à ignorer son dégoût pour les imparfaits, sentiment imposé par la société dans laquelle elle vit.

Clairement, je vous avoue que le système totalement injuste de ce monde-là m’a horrifiée et que les actes subis par les imparfaits m’ont parfois brisé le cœur. C’est dingue de découvrir comment des personnes peuvent être façonnées par la société et humilier à ce point les personnes différentes. Rien que d’imaginer comment ces dernières doivent se sentir – inférieures, des moins que rien – cela m’a vraiment touchée.

« Parfois il faut choisir l’imperfection pour être parfait. »

J’ai eu du mal à comprendre parfaitement les lois imposées : « ne pas porter assistance à un imparfait » est trop vague pour moi – et je pense que cela est voulu dans cette société injuste – : où commence et où s’arrête l’assistance ?

J’avais pressenti le gros de l’histoire, mais il me tarde quand même la sortie du prochain tome pour découvrir où l’auteure va nous mener. Concernant les personnages, je n’ai pas toujours compris Célestine. Parfois je l’ai trouvée forte et héroïque, parfois dure et injuste. Je n’arrive pas encore à me positionner sur ce personnage, même si mes sentiments envers elle ont évolués de manière positive au fil de ma lecture.

Concernant le juge Crevan, j’ai trouvé cela intéressant que l’auteure nous le montre comme un homme soit disant plein d’humanité au début du roman – malgré son rôle dans la société -, puis nous montre ensuite l’étendue de sa cruauté.

J’ai bien aimé Pia et le grand-père de Célestine, seuls personnages pour lesquels j’arrive à me positionner et avoir un avis tranché (et positif). Concernant Art et Juniper, j’ai du mal à les cerner. Si dès le début du roman j’appréciais Art, je n’ai pas tout compris de ses réactions.

Quant à Alpha, je n’arrive pas à lui faire confiance et j’ai bien l’impression que sous ses bonnes intentions se cache une vérité bien moindre.

Il me tarde de découvrir la suite des épreuves de Célestine dans cette société injuste, et surtout d’en apprendre un peu plus sur le personnage de Carrick qui m’intrigue énormément dans ce tome. Malgré les sentiments négatifs que m’a fait ressentir cette lecture, Cecelia Ahern a tout de même réussie à me toucher et à m’immerger dans son univers.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-06-25T13:51:19+02:00

"​En résumé, ce tome un est, pour moi, une véritable réussite ! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette lecture, et je suis très frustrée de ne pas avoir la suite. Célestine a réussi à me toucher avec son combat et ses idéaux. Quand tout est détruit autour d'elle, elle reste malgré tout elle-même, et se rend vite compte qu'elle ne peut s'en sortir qu'avec ses propres moyens. L'auteure nous offre ici une dystopie pleine de sens, avec un message assez clair, et quelque chose d'atypique. Je vous conseille vraiment de vous pencher sur cette lecture !"

Commentaire ajouté par abookishkindofday 2017-06-13T15:58:43+02:00

J’ai beaucoup aimé le personnage de Celestine, ainsi que sa famille. L’intrigue va crescendo et plus on tourne les pages plus ont est embarqué dans cette histoire, tut comme Celestine est embarqué dans une cause de plus grande qu’elle. J’ai adoré la société créée par Cecilia Ahern. Je l’ai trouvé originale et bien pensée, on n’a pas du tout l’impression de déjà vu. Je ne peux vous conseiller ce roman si vous cherchez une bonne dystopie !

Commentaire ajouté par D-NA 2017-06-12T17:18:53+02:00

Chronique disponible sur Follow the Reader :

Dans le monde où vit Célestine, il n'y a pas de juste milieu. C'est ou tout noir ou tout blanc. Elle y mène une vie parfaite. Avec sa famille, ses amis et son amoureux.

Cette vision des choses est très importante car c'est le socle de fonctionnement de cette société. La perfection est de mise dans les aspects de la vie quotidienne. Une instance, La Guilde, est chargée de veiller au grain et en cas d'imperfection, ceux qui sont reconnus coupables se voient marqués d'un I au fer rouge (personnellement on peut facilement imaginer le ressenti des juifs avec le tatouage).

Pourtant Célestine va accomplir une action qui changera sa vie et la fera basculer dans le monde des imparfaits du jour au lendemain. Jugée et montrée du doigt elle prend conscience du manque d' équité du système qui régit son monde.

Elle se retrouve à devoir choisir entre son choix (légitime, altruiste) et la demande de Bosco le meneur de l'éthique qui veut qu'elle mente pour retrouver son statut.

C'est une histoire qui rappelle certaines heures sombres de la notre et particulièrement de l'occupation avec la délation et la stigmatisation d'une certaine frange de la population.

Mais aussi dans une autre mesure notre société actuelle toujours en quête du bien pensant.

Célestine va devoir affronter de nombreuses épreuves et plus particulièrement la méchanceté humaine gratuite, facile, lâche. Celle qui blesse plus que tout. Dans ces bouleversements elle apprend à connaitre Carrick qui lui sera d'une grande aide et d'un soutien inconditionnel.

Un roman qui montre du doigt les dysfonctionnements potentiels des sociétés modernes et la récurrence des faits historiques. J'ai aimé cette prise de position de l'auteure (la scène du bus n'est pas sans rappeler Rosa Parks). Le fait qu'elle n'hésite pas à décrire l'aspect sombre de l'humain et sa quête incessante de pouvoir. C'est un livre qu'on lit très facilement, c'est très fluide et on arrive au point critique final en en voulant plus. Le récit est rythmé et la narration à la première personne facilite grandement l'immersion dans le roman, comme si on était aux côtés de notre héroïne sans pouvoir l'aider.

Un second opus est sorti en VO au mois de mars dernier et j'espère avoir rapidement une traduction pour poursuivre la mission de Célestine et Carrick contre Crevan (Bosco).

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2017-06-12T17:15:10+02:00

Chronique disponible sur Follow the Reader :

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2017-06-12T07:19:19+02:00

Je remercie les éditions Hachette pour l'envoi de ce SP via Net Galley.

J'avoue que le résumé m'a attirée, moi qui avec l'âge lis de moins en moins de fantastique, dystopie ou autres.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à décoller dans l’histoire, j'ai lu 20 % du livre soit 15 chapitres et rien....

Je m'ennuie, on en est aux bases de l'histoire, présentation des personnages.

J'ai lu dans les avis que beaucoup avaient eu envie d'abandonner et finalement ne regretter pas de ne pas l'avoir fait.

Mais si un livre n'est intéressant qu'à la fin pour accrocher le lecteur et lui faire acheter le tome 2, personnellement je n'en vois pas l’intérêt, je préfère avoir des livres auxquels j'accroche dès le début dans ma bibliothèque.

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2017-06-11T21:44:09+02:00

Celestine vit dans une société où toute mauvaise décision entraîne un jugement, puis puni par une marque soulignant son isolement de la société, à devoir subir tout un nombre de règles strictes. Elle, elle est parfaite, ou tout du moins jusqu'à un événement qui bouleverse toute sa vie et son avenir.

C'est dans ce monde que nous nous trouvons donc plongés, aux côtés de Celestine, jeune fille de dix-sept ans, qui excelle à l'école et particulièrement en mathématiques. Nous suivrons chacune de ces décisions, chacune des leurs conséquences, chacun de ces choix, dans ce monde où tout doit être parfait.

L'héroïne est assez attachante, bien qu'elle ne soit pas entrée parmi mes personnages favoris. Elle a néanmoins l'avantage de changer d'autres personnages, tout chez elle fonctionne selon la logique, comme dans les mathématiques. Et c'est cette façon de voir les choses qui va la mener à devoir faire face à différentes épreuves.

On sent le personnage évoluer dans l'histoire, notamment sa vision sur les Imparfaits : et si finalement, ces gens ne sont-ils pas comme les autres ? Méritent-ils vraiment leur châtiment ? Des questions que Celestine se posera, et qui influenceront son jugement dans le récit. La jeune femme est un personnage fort, qui ne se rend pas compte de l'influence qu'elle peut avoir, peu importe dans quel camp.

On croise d'autres personnages dans cette histoire, mais on s'y attache assez difficilement pour un nombre considérable d'entre eux. Cela s'explique assez facilement par la façon de voir les choses de l'héroïne, qui n'accorde pas rapidement sa confiance aux autres suite à ce qu'elle a subi, ce qu'on ressent dans le roman.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai trouvé le concept original, et j'ai apprécié ce type d'univers, qui s'ancre plutôt bien dans la réalité, puisqu'on retrouve d'ailleurs à plusieurs reprises des pays européens cités dans le livre. On suit une héroïne tantôt battante, tantôt démotivée, mais qui montre qu'on n'est pas toujours dans une optique de justice malgré les injustices existantes qui nous étouffent.

J'avoue avoir été un peu déçue par un aspect de l'histoire, non pas réellement dans l'intrigue, que j'ai trouvé vraiment sympa et bien menée, mais parce que je trouvais qu'il manquait un peu d'action dans ce premier tome. Tandis que j'attendais des moments de véritable rébellion avec des actions concrètes, on reste pour l'instant sur actions sans réelles conséquences dans le récit, ce qui fait que ce tome semble plutôt être une introduction pour la suite.

Mais malgré cet aspect un peu ennuyant pour moi, l'autrice a su construire une hiérarchie dans son roman qui tient la route, avec des enjeux politiques et sociaux à chaque instant, de la folie et de l'abus de pouvoir, mais aussi une organisation cohérente du système pénal établi dans le roman. On retrouve aussi des personnages de fond qui correspondent pleinement à notre réalité, des gens qui ont peur de la différence, qui ont peur d'être exclus, qui ont peur de perdre leur vie confortable. Cet point du roman permet d'ancrer encore mieux le récit dans notre propre monde.

Grâce à ce roman, Cecelia Ahern soulève un sujet important, celui de vouloir approcher de la perfection chez certaines personnes, et qui fait réfléchir sur cette notion de perfection et d'erreur. J'ai aimé voir ce type de sujet abordé dans un roman, notamment alors que nous sommes aujourd'hui dans un monde où le paraître semble fondamental. Nous avons le droit à l'erreur, et nous ne pouvons être parfaits. Comme le dit l'autrice "N'ayons pas peur d'être imparfaits. [...] Acceptons qu'il est humain d'être imparfait".

En conclusion, ce roman traite un sujet original dans cette dystopie, avec les notions de la perfection, de la morale et de l'erreur qui nous font nous-même nous questionner sur ces dernières. L'univers est bien élaboré sous tous les angles et on veut connaître la suite des aventures de Celestine, car malgré que ce tome semble plutôt être une introduction au prochain tome afin de poser les fondations solides pour le récit, les dernières pages nous prouvent que l'on passe à la vitesse supérieure dans la suite de la série. Je pense donc ne pas passer à côté de la suite des aventures de Celestine, un personnage fort, qui a de grandes choses à accomplir dans la société dans laquelle elle vit, et dont nous voulons en savoir plus.

Note de 3,5/5 sur le blog

Commentaire ajouté par LaChroniquedesPassions 2017-05-31T15:05:33+02:00

Il s'agit du premier livre que je lis de cette auteure. Elle n'en est cependant pas à son coup d'essai malgré son jeune âge. Le succès a été très tôt au rendez-vous puisque deux de ses livres ont déjà été adapté au cinéma.

Ici, la jeune romancière se lance dans la dystopie. C'est un univers qui est très à la mode et je dois dire que malgré de très bons livres dans ce domaine, je commence à perdre de l'intérêt pour le genre.

Ici Cecelia Ahern nous propose une société qui tente d'éradiquer toutes les imperfections. Pour cela tous ceux qui reconnus imparfaits doivent en porter les stigmates sur leur corps marqué au fer rouge. C'est violent mais c'est bien avec cette peur que la population crée de nouvelles valeurs. Ainsi sa partie déviante n'a plus les mêmes droits que celle qui a su appliquer les dogmes de la société. Ils vivent ensemble mais ne sont plus que des citoyens de seconde zone.

C'est un peu effrayant mais le concept de clivage est un ressort connu en dystopie. C'est d'ailleurs avec un sentiment de déjà vu que j'ai vu le livre se mettre en place.

Célestine est une fille parfaite qui vit une vit parfaite pourtant son humanité la poussera à ne pas suivre les diktats qui la coupent d'une partie de la population... J'ai vraiment eu peur de facilités dans le traitement de l'histoire et qu'il n'y ai qu'un catalogue des clichés du genre.

Alors certes la première partie n'est pas très originale mais plus on avance plus l'histoire se singularise et prend de la profondeur.

Célestine est un très beau personnage qui porte cette histoire. Elle est banale et extraordinaire tout à la foi, comme tout le monde. On peut s'identifier facilement. Elle est vraiment une représentation très actuelle de notre société actuelle à nous.

Est-ce que lorsque l'on a tout, on doit prendre le risque d'aider ceux qui souffrent quitte à choir de sa position de privilégié ?

Tout le cheminement du premier tome de ce diptyque montre la genèse de cette insoumission.

En romantique que je suis, j'attendais avec impatience de rencontrer LE héros. J'ai été enthousiasmé et frustré à la fois. Enthousiasmée car Cecelia Ahern nous propose un héros au charisme titanesque. Carrick. Il lui en faudra d'ailleurs car il ne doit pas dire plus de dix mots dans ce premier tome... Pourtant, il a une présence énorme et il noue avec l'héroïne une relation très atypique qui m'aura vraiment emballé. Le hic - et c'est là que je parle de frustration - c'est qu'il est très peu présent physiquement. Ne cherchez donc pas à vous étourdir avec une belle histoire d'amour. Peut-être pour le tome 2 ?

Est-ce que j'ai aimé ?

Oui même si j'aurais aimé être plus surprise par les fondations de l'histoire qui reprennent beaucoup les éléments récurrents de la dystopie. Cependant plus on avance dans l'histoire plus celle-ci devient originale.

Bref, une première rencontre avec Cecelia Ahern réussie. Destiny plaira à tous les amateurs de young adult et dystopie. Il reprend les codes en proposant une belle histoire regorgeant d'humanité. Elle est une fable sur la différence, les imperfections et la tolérance qui doit en découler. J'attends avec impatience la moral qu'elle va apporter à tout cela dans le deuxième tome.

Commentaire ajouté par BibliEnBlog 2017-05-18T12:20:08+02:00

J'ai adoré les personnages de ce roman notamment Célestine qui est une révolutionnaire imparfaite et surprenante. L'écriture de l'auteure a sonné juste à mes yeux et la société dans laquelle nos personnages évoluent m'a captivé sans me faire ressentir une sensation de déjà vu. J'ai hâte de découvrir le fin mot de cette histoire grâce au second tome qui est sorti en Avril au Royaume Uni !

Retrouvez l'intégralité de ma chronique ici : http://biblienblog.weebly.com/chroniques/flawed-de-cecelia-ahern

"Destiny" est sorti 2017-05-17T00:00:00+02:00
background Layer 1 17 Mai

• France : 2017-05-17 (Français)