Détective Harriet Blue, Tome 2 : Pile ou face

Description ajoutée par Sylvie-332 2020-08-14T14:19:41+02:00

Harriet Blue veut innocenter son frère Sam, accusé des meurtres de trois étudiantes... Mais, en plein cœur du bush australien, la détective a été enlevée par le psychopathe qu'elle traquait. La nouvelle série australienne du maître du suspense aux 370 millions de livres vendus dans le monde !

PILE : ELLE GAGNE.

Pas facile de faire son métier de flic, quand votre frère est accusé d'être un serial killer. Et que vous êtes la seule à croire à son innocence. Alors que s'ouvre à Sydney le procès de Sam, soupçonné du meurtre de trois étudiantes, l'inspectrice Harriet " Harry " Blue, sa sœur, doit enquêter dans l'outback australien.

FACE : ELLE MEURT.

Sa mission ? Déjouer les plans d'un psychopathe décidé à rayer une bourgade de la carte et ses 75 âmes. Pendant ce temps, à Sydney, deux amis et collègues d'Harry tentent d'innocenter Sam. Ils auraient besoin d'elle, mais le psychopathe l'a prise en otage. Une chance sur deux pour elle de sauver sa peau...

- J'ai beaucoup à perdre, c'est vrai, mais je ne suis pas devenue flic pour me protéger moi-même.

Je ne voyais pas comment l'exprimer autrement. Mon métier avait été le seul moyen pour moi de donner un sens à ma vie. Depuis ma naissance j'avais toujours été considérée comme un problème. Un obstacle. Un échec. Un fardeau que l'on se refilait chaque fois que je causais de nouveaux ennuis. Du jour où j'étais devenue flic, j'avais perdu ce sentiment. Etre flic était à la fois un but et une pénitence.

Bon roman policier, deux enquêtes en parallèle sans rapport entre elles hormis l'inspectrice, qui d'un côté veut d'disculper son frère que tout accuse et d'un autre empêcher un massacre de masse dans un petit village. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Tout d'abord je vous conseillerais de lire le livre "plus jamais" avant celui-ci car ce sont les débuts des aventures de Harriet Blue et ne l'ayant pas lu au début je me suis posé la question de savoir si ça n'allait pas me déranger. Au final j'ai fais avec mais c'est un petit plus qui n'aurait pas été négligeable.

Si j'ai accroché aux deux enquêtes parallèle mener dans ce livre j'ai malheureusement trouver que ça manquait pas mal de réalisme.

Le perso principal Harriet est clairement bordeline, n'en fait qu'à sa tête, est violente à la moindre occasion et je me demande si dans la réalité on pourrait laisser une personne comme elle dans la police sans problème. Bon quand on voit certains spécimens dans la nôtre au final tout est possible mais quand même.

J'ai également trouvé dommage de faire deux enquêtes car ça manquait de détails, ce n'était pas assez poussé. Les sujets étaient pourtant intéressant.

Retrouver le vrai coupable des meurtres de jeunes filles pour lesquels le frère de Harriet est incarcéré malgré son innocence.

Et un futur tueur de masse qui veut s'en prendre à tous les habitants d'un village de 100 âmes en plein désert.

Il y avait de quoi faire de belles enquêtes complètes.

J'ai beaucoup aimé le coéquipier d'Harriet, Whitt, et j'ai été déçue de ne pas les voir enquêter ensemble.

Cela me laisse donc un sentiment de non abouti en refermant le livre.

En ayant malgré tout envie de découvrir le premier tome pour pourquoi pas comprendre un peu mieux Harriet, et lire la potentielle suite parce que le tueur leur a une nouvelle fois échappé...

Je tiens à remercier les éditions L'archipel et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve Harriet Blue qui veux innocenter son frère qui aurais assassiner trois étudiantes. Sauf qu'elle est kidnappée par le psychopathe qu'elle suivait.

Si c'est pile elle gagne : pour Harriet ce n'est pas facile du tout d'innocenter son frère envers qui elle croit en son innocence au sujet des meurtres surtout que son procès débute. Harriet va devoir enquêter dans les bas-fonds australiens pour chercher le vrai coupable.

Si c'est face, elle perd tout : elle dois empêcher ce fameux psychopathe de décimer un petit village de 75 personnes. Quant aux amis d'Harriet ils essayent d'innocenter Sam et elle est entre les mains de ce psychopathe.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir la suite.

Après ma lecture de La belle-mère (que j'ai adoré), j'ai de nouveau voulu tenter l'expérience avec un nouveau thriller du catalogue des Editions de l'Archipel : Pile ou Face.

Lorsque Harriet (aussi appelée Harry), flic de profession, découvre que son frère a été arrêté pour le meurtre de plusieurs jeune femme et est accusé d'être le tueur en série de la George River, elle ne peut pas y croire. Elle est persuadée de son innocence et est prête à tout pour le prouver... jusqu'à se créer des problèmes qui vont l'emmener tout droit vers un minuscule bourg et une enquête très surprenante !

L'histoire a été aussi surprenante que cette enquête ! Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait plusieurs points de vues. Bien sûr il y a celui de l'héroïne qui est à la première personne mais on a aussi droit au point de vue à la troisième personne du mystérieux tueur en série et des inspecteurs Tex et Whittaker, des collègues d'Harry. Nous suivons ces derniers dans leur enquête pour innocenter le frère d'Harry.

En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à tous ces points de vues. Sur le coup j'ai eu peur de me perdre mais en fait pas du tout, on s'y retrouve très rapidement. En plus cela donne encore plus de relief à l'enquête, cela la rend plus haletante.

Ainsi vous l'aurez compris, deux enquêtes sont mises en avant dans cette histoire : celle du fameux tueur en série et celle de la petite bourgade dans laquelle atterrie Harry.

J'aurais voulu que, du point de vue d'Harry, l'enquête sur son frère soit un peu plus importante. J'ai eu l'impression qu'à partir du moment où Harry est envoyée loin de Sydney, elle ne se concentre que sur l'enquête locale en oubliant un peu son frère... même si on a des petites piqûres de rappels ! Elle va envoyer d'autres personnes enquêter. Bon en soi je comprends totalement puisque Harry est très loin du lieu d'enquête donc elle ne pourrait rien faire...mais je n'ai pas eu la sensation qu'elle prenait beaucoup de nouvelles des avancées de ses collègues !

Cela a été le petit point négatif de ma lecture... MAIS j'ai malgré adoré ma lecture et les deux enquêtes m'ont aussi tenu en haleine du début à la fin !

D'ailleurs parlons de la fin... elle est aussi surprenante que mon début de lecture ! Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je ne sais pas si cela annonce une suite ou pas... mais je ne m'y attendais pas du tout !

J'ai déjà eu le plaisir de lire d'autres romans de James Patterson, notamment Incontrôlable et Jeu de massacres. J'ai pu retrouver dans ce roman les ingrédients qui me font aimer ces romans, des chapitres courts, parfois très courts, une enquête bien menée, du suspense. Je sais en commençant un livre de cet auteur que je vais me régaler, James Patterson est pour moi une valeur sûre dans le domaine du thriller et du suspense.

Je n'ai su qu’après avoir commencé le roman que c’était une suite à un paru l’année dernière, Plus jamais. Je ne l'ai pas lu, j'ai eu peur que ça porte préjudice à la compréhension de celui-ci, mais franchement pas du tout. L'auteur fait quelques petits rappels au début pour resituer l'histoire. Je suis juste allée lire le résumé du roman précédent pour me faire une petite idée du sujet et j'ai continué ma lecture très facilement. Il faut dire aussi qu’il va y avoir deux enquêtes dans un même seul roman, celle concernant l’enquête du précédent livre ne va pas être la prédominante, et c’est ce qui m'a aidée à ne pas me perdre et à comprendre sans avoir lu le précédent.

J'ai donc fait la connaissance de l’inspectrice Harriet Blue, dit Harry. Son frère a été inculpé des meurtres de trois jeunes filles. Harry est persuadé qu'il est innocent, il ne peut pas avoir commis ces actes affreux. Et pourtant tous les indices mènent vers le frère d'Harry. Le procès doit s'ouvrir, et Harry, avec le caractère emporté qu'elle a, ne peut s’empêcher de répondre à une attaque personnelle. Et ce geste lui vaudra d’être envoyée pendant neuf jours sur une autre enquête dans le bush australien, loin d’où elle se trouve. Là-bas, un crime d'une extrême cruauté a été commis, un carnet avec des éléments bizarres a été retrouvé. Harry va enquêter avec le sergent Victoria Snale et Elliot Kash qui fait partie d'une élite antiterroriste. L’enquête dans ce village paumé avec très peu d’habitants ne va pas être simple à mener. Et en même temps, on suit les collègues d'Harry, les inspecteurs Whittaker et Tox essaient de prouver que Sam, le frère de Harry, n'est pas coupable.

J'ai beaucoup aimé suivre cette double enquête. Quand je quittais Harry, je retrouvais le chapitre suivant Whittaker qui récolte des infos importantes. Les chapitres n’altèrent pas forcément à chaque fois entre les deux lieux, mais ajouté à cela des chapitres courts, et le rythme de lecture est alors quasi insoutenable. Et bien sur, plus vous vous rapprochez de la fin et plus tout se précipite et j'avais envie de lire encore plus vite pour savoir. Car, James Patterson n’épargne pas ses personnages et n’hésite pas à les faire souffrir, créant ainsi une tension supplémentaire, car on sait alors que tout peut arriver.

Je me suis très vite attachée à Harry, une jeune femme impétueuse, qui n'a pas la langue dans sa poche et dit ce qu'elle pense, au risque de heurter la personne face à elle. Mais cette force de caractère cache également une grande sensibilité, elle m'a beaucoup touchée dans le combat qu’elle continue à mener pour prouver l'innocence de son frère. D'autres personnages sont tout autant attachants, mais j'ai tout de même eu une préférence pour l'inspectrice.

Ce sentiment d'attachement est renforcé par le choix narratif de l’auteur qui est double ici. Il y a des chapitres écrits à la troisième personne du singulier lorsque nous nous trouvons avec les inspecteurs Whittaker et Tox. Et il y a des chapitres écrits à la première personne du singulier quand on est avec Harry. Ce « je » permet de ressentir au plus près toutes les émotions qui traversent la jeune femme, que ce soit de la colère, de la haine, comme de l'empathie ou de la peine. J'ai pu ainsi me mettre dans sa peau et rentrer dans sa tête, et ainsi comprendre au mieux ce qu'elle peut vivre au fond d'elle. Cette double narration est vraiment bien faite et réfléchie et donne encore plus de profondeur au récit. Et surtout elle intègre le lecteur dans l'histoire, le faisant participer aux événements.

Je suis allée de surprise en surprise dans cette lecture. Comme je le disais plus haut, l'auteur n’épargne pas ses personnages et je n'en reviens toujours pas de ce qu'il a fait subir à certains. Il m'a scotchée. Et cela présage un troisième volet qui va être très intense. Ce n'est pas faire de surenchère que de proposer une suite, il y a des questions qui restent sans réponses, et j’ai déjà hâte de les avoir.

Il ne faut pas oublier que ce livre a été écrit à quatre mains. James Patterson s'est allié à Candice Fox pour écrire cette histoire. Et je suis toujours épatée par cette façon d’écrire, car à la lecture, je n'ai jamais senti de différences dans le style, impossible de savoir qui a écrit quoi tellement le style est constant et sans différence. C’est vraiment une façon de faire des écrivains qui me laissent baba. J'aimerais beaucoup savoir comment ils ont fait, ont-ils chacun écrit une partie distincte ou se sont-ils mêlés dans tous les chapitres. Je suis vraiment très curieuse sur ce sujet. Je n’avais jamais entendu parler de Candice Fox, cette collaboration avec James Patterson m'a permis de la connaitre et j'en suis très contente.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui s'est lu rapidement, même si j'essayais de ralentir ma lecture pour rester un peu plus longtemps dans l’ambiance, mon envie de savoir à été plus forte et m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. Et les cinquante dernières pages ont été très intenses à lire, me faisant reculer mon heure de dormir pour pouvoir terminer.

Ce roman comporte tout ce que j’aime dans un thriller, du suspense, du rythme, des personnages forts, des enquêtes palpitantes et bien menées. Plein de bons ingrédients pour une très bonne lecture. J'ai hâte maintenant de retrouver Harry dans la suite de son enquête sur le meurtre des jeunes femmes. Je pense même que je lirai le premier, Plus jamais, pour retrouver Harry et pour savoir ce qu'il s’était alors passé. Mais je le répète, ne pas avoir lu le premier n’empêche aucunement de comprendre ce second opus. Lire le premier est juste de la curiosité. J'ai raté sa sortie l’année dernière, il faut dire que James Patterson est un auteur très prolifique, publiant un à deux romans par an, et je n'ai pas vu passer celui-là. Par contre, je ne louperai pas la sortie du prochain, je vais rester sur le qui-vive.

Je pense que vous l'aurez compris, vu la longueur de cet avis, j'ai beaucoup aimé ce livre, je suis toujours très bavarde quand j'aime une histoire. Et encore, je ne suis pas rentrée dans les détails des enquêtes, car il y a beaucoup à dire aussi, mais ce serait dommage de vous en révéler trop, c’est mieux de vous laisser le plaisir de la découverte

Si vous ne connaissez pas encore James Patterson, n’hésitez pas à le lire, surtout si vous aimez le suspense et les récits haletants. Il y a le choix parmi ses trente-sept romans publiés, de quoi largement trouver son bonheur. En tout cas, pour ma part, c’est un auteur que je vais continuer à suivre assidûment. Si vous le connaissez et l'avez déjà lu, vous prendrez plaisir à le retrouver ici, fidèle à sa façon d’écrire et de raconter une histoire. Je vous conseille vivement ce livre-ci, surtout si vous avez lu le premier. Des enquêtes vives et terribles.

J'ai appris au dernier moment qu'il existait un premier tome avant celui-ci. Je pensais que cela ne gênerait pas ma lecture mais je vous conseille de lire "

Merci aux éditions de l’Archipel et à Netgalley pour ce service presse.

Deux enquêtes mêlées dans ce livre, d'abord à Sydney où Harriet va devoir laisser faire ses deux collègues, Whittacker et Tox, car elle ne peut pas enquêter sur son propre frère accusé du meurtre de 3 étudiantes, et celle qu'elle va mener dans l'outback au beau milieu de nulle part.

Un personnage intéressant Harriet, dite "Harry", Blue, une personnalité double : celle qu'elle affiche au grand public en tant que représentante de l'ordre et l'autre, la face cachée, la bête en colère au fond d'elle qui parfois se rebelle et fait des dégâts. Mais également la personne pleine d'empathie qui va se rapprocher de ses collègues de la ville de Seconde chance et de certains de ses habitants.

J'ai pris le train en marche avec ce roman, puisqu'il y a un premier tome mettant en scène Harry, son frère Sam et les premières accusations contre ce dernier. Cela étant on comprend vite de quoi il s'agit et cela ne présente pas de difficultés majeures. Le principe de la double enquête m'a, cette fois, posé un problème, il est toujours délicat de zapper de l'une à l'autre, en général ça passe mais là j'ai lutté et puis pour moi chaque scénario aurait mérité d'être approfondi et donc d'être seul…

Pour le reste, l'alliance des deux auteurs fonctionne bien avec beaucoup d'action, des méchants complexes et des protagonistes secrets.

En fan invétérée du Women's murder club, je suis restée sur ma faim d'autant que les derniers mots annoncent une suite… Je tenterai le 3ème tome : elle m'intrigue cette Harry !!

Ah, voilà un excellent polar ! Le personnage de Harry, femme au bord de la rupture, flic teigneuse et bagarreuse, totalement improbable, est pourtant attachante pour son humanité et son amour débordant pour son frère envers et contre tous. Elle est entourée d'une belle galerie de seconds rôles, tout aussi intéressants qu'elle.

Le rythme est enlevé, parsemé de pointes d'humour. Légèreté et suspense font que ça se dévore vite et bien. Exactement le livre que j'avais envie de lire.

Voilà le moment tant attendu où l’on retrouve le duo Candice Fox et James Patterson pour un nouvel épisode de la série Hariet Blue. On était resté dans « Plus jamais », sur un cliffhanger l’arrestation du frère d’ « Harry » comme étant le tueur en série de Georges River. Harry croit toujours en son innocence et son caractère impulsif met en danger sa carrière. La sanction ne tarde pas, elle est renvoyée sur une enquête dans une bourgade australienne paumée. Heureusement qu’elle peut compter sur Edward Whittacker et « Tox » Barnes pour continuer à mener les investigations et suivre le procès de Sam. Un scénario toujours aussi explosif. Le lecteur est maintenu sous tension du début à la fin. La collaboration de ce duo d’écrivains est parfaite et le développement de la série prend son envol. Le style du livre reste enlevé, beaucoup d’actions, de tensions, de suspense, tout ce qu’on aime. Personnellement je ne suis pas capable de savoir qui a rédigé quoi, mais au contraire j’ai trouvé une belle harmonie dans cette intrigue australienne. Le personnage principal d’Harry est complexe et difficile à appréhender mais on en apprend plus sur elle dans ce tome et sa capacité d’empathie a su me toucher. J’ai apprécié de suivre deux pistes à la fois même si de sauter de l’une à autre ressemblait pour moi à de la gymnastique. Les chapitres sont ultra courts, le rythme démentiel cela donne une lecture intense jusqu’au final sous forme de cliffhanger brillant. Evidemment mes chapitres préférés étaient ceux où l’on se retrouve dans la tête du Georges River Killer. Le livre terminé, il n’y a plus qu’à attendre dans un état de frustration, le troisième volet qui déjà se profile. Bonne lecture.

Personnellement, si mon frère était un sérial killer ou était soupçonné de l’être ; je ne bougerais pas le petit doigt car la vie bascule dans ces cas là, pour lui comme pour le reste de la famille. Mais bon, il y a l’esprit de famille qui prime avant tout, et ça « Harry Blue » va le faire à ses dépends. Un psychopathe d’un côté, l’innocence à prouver pour son frère, elle va devoir jongler avec ça. Sauf que tout n’est pas rose puisque elle va tombée entre les mains du psychopathe en plein Outback (Bush australien endroit où il faut partir avec de quoi survivre) alors qu’à Sydney ses collègues vont tout faire pour innocenter le petit frère alors qu’ils auraient besoin d’elle (Ouais, de ce côté-là la sœur a de la chance d’avoir des amis pour l’aider) Le poids dans la balance est très lourd, arrêter le psychopathe ou aider son frère ?

C’est là que le titre prend tout son sens PILE OU FACE ….

Et bien voilà, cette aventure de fou me fait effacer mes préjugés concernant l’auteur, les derniers ouvrages n’avaient pas la niaque que je recherchais dans le genre, c’est déstabilisant ! Mais les deux derniers Alerte Rouge et celui-ci Pile ou face font remonté l’auteur dans mon estime.

Pas un moment de répit, on veut savoir ce que la petite sœur choisit comme dilemme, on sent la chaleur de l’outback Australien qui vient vous prendre à la gorge comme le psychopathe !

Juste un conseil, ne pas lire en pleine canicule hein ! L’auteur frappe fort ! Ce premier opus car apparemment pile ou face est le premier d’une série , j’ai hâte de lire la suite ! ne histoire géniale !

Saurez vous choisir quel côté ?

PILE OU FACE …..

Détective Harriet Blue, Tome 2 : Pile ou face

• France : 2020-08-20 (Français)

Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-02T14:30:59+01:00

• Fifty, Fifty - Anglais