Détective LaChance - Les Cartes Musicales

Description ajoutée par Cecile-156 2020-08-30T13:04:25+02:00

Paris. 1909.

Le détective Lachance est bougon, fatigué, et pressé de prendre sa retraite de la Préfecture de Paris. Malheureusement, impossible de se reposer car une nouvelle affaire terrible lui tombe dessus : des femmes de bonne famille sont retrouvées assassinées aux quatre coins de la capitale. Et sur elles, on retrouve systématiquement une carte musicale pour un orgue de Barbarie. Qui pourrait s'en prendre à ces demoiselles ? Et pourquoi ? Lachance va devoir mettre de côté sa mauvaise humeur pour espérer résoudre ces meurtres sordides !

🕵️‍♂️ Lachance, c'est un détective proche de la retraite et ce qu'il aime c'est travailler seul.

De son vrai nom, Laffanaire Gustave, il se voit confier une enquête sur un meurtre.

Cela aurait pû être une affaire banale, si il n'avait pas trouvé une carte musicale proche du cadavre.

Le comble, c'est quand sa supérieure lui a ordonné de prendre une coéquipière, et qu'elle coéquipière.

Comme si il avait besoin de ça, ronchon de ce Paris qui change.

Ce n'est pas les fées, elfes ou trolls qui le dérangent mais les mœurs qui ont bien changé.

🕵️‍♂️ Dans un humour décapant, au sein d'un Paris aux notes Steampunk, @s.l.pennyworth nous emmène au cœur d'une enquête ou l'on redécouvre la capitale et ses grands événements.

🕵️‍♂️ L'ambiance de ce livre est drôle, son personnage principal est assez goguenard et son vocabulaire lui va comme un gant.

La diversité des personnages secondaires est extraordinaire et nous met dans l'ambiance dès les premières pages.

🕵️‍♂️ Si vous aimez l'Histoire, les enquêtes, l'univers Steampunk et les personnages décalés voir décapant, foncez, ce livre est pour vous 😊

Paris, au début du vingtième siècle. Le détective Gustave, affectueusement surnommé LaChance de par sa propension à tomber sur les indices par hasard, se retrouve confronté à un eaffaires des plus mystérieuses. En effet, des femmes de la haute société sont retrouvées assassinées avec une carte musicale à côté d’elles à chaque fois.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, même si je lui trouve malgré tout un petit bémol. En effet, le récit étant trop court, l’auteure n’a pas vraiment prit le temps de poser son contexte et son univers. Pour le coup, je me suis retrouvée perdue avec les habitants qui peuplaient ce Paris imaginé par Simonne.

Le lecteur va ainsi avoir le loisir de croiser humains, elfes, Gobelins. J’aurais aimé avoir une petite présentation afin de m’adapter. Mais ce problème n’a pas subsisté longtemps, puisque je me suis laissée entraîner dans ce thriller atypique.

Adélaïde, la supérieure de LaChance, exigera que ce dernier forme une nouvelle recrue. Louise fait donc ainsi son apparition dans l’histoire. Je ne veux pas vous en dire plus, sous peine de spoiler certains événements importants, mais je dois dire que les échanges entre ces deux protagonistes sont hauts en couleur et ajoutent beaucoup de piquant aux dialogues.

Les personnages sont bien décrits, malgré le peu de pages. Il faut dire que LaChance est tout simplement détestable, mais il est la véritable force de ce roman. C’est apparemment un premier tome, et je lirai la suite avec plaisir.

La plume de l’auteure est simple, fluide et entraînante. Les chapitres sont de taille moyenne, et beaucoup de dialogues parsèment cette histoire riche en rebondissements.

Un roman à l’univers unique et avec une enquête qui maintient un bon suspense tout au fil des pages. Cela a été une bonne découverte.

Dans un Paris alternatif, le détective LaChance est un vieux policier blasé, assez âgé pour prendre sa retraite mais qui reste en poste par soutien pour la cheffe du commissariat. Il est désabusé, il boit, se drogue et on le surnomme LaChance car il a une fâcheuse tendance à trouver des indices dans des endroits improbables. Entre steampunk et fantasy, LaChance évolue dans un Paris début 1900 où cohabitent Hommes, Elfes, Gobelins…

Notre brave détective se retrouve avec une enquête pour meurtres sur le dos, une carte musicale est laissé comme signature.

Il découvre un premier meurtre puis un second, ça sent le tueur en série. A chaque fois, on est avec des jeunes femmes aisées retrouvées dans des coins particuliers de Paris. Pour chaque meurtre il est question d’une carte musicale et d’une race tuée différente à chaque fois. Comment tout va s’imbriquer ? Pourquoi ? Quel est le processus derrière cette série de meurtres ? Comment éviter d’autres victimes ?… Il y a beaucoup de questions à élucider.

Comme comme ce mystère n’était pas suffisant, LaChance se voit attribuer un nouveau coéquipier. Lui qui n’avait plus de coéquipier depuis des années, se retrouve avec dans les pattes une bleue, major de sa promo soit mais une bleue quand même. Remettre un coéquipier dans ces pattes est déjà un défi en soi mais quand en plus c’est une fille tout juste sortie de l’école le combo promet d’être épique. En parallèle on découvre donc pourquoi elle a été mise dans ses pattes à lui ? Comment ils vont cohabiter ou non ?

C’est drôle, très bien fait, prenant, y a du rythme et la logique derrière les meurtres est aux petits oignons. J’ai beaucoup aimé cette lecture et j’espère qu’il finira par sortir en papier pour toucher plus de monde.

L’enquête de ce tome se boucle et peut fonctionner en tome unique mais il y a une ouverture vers une suite et j’espère vraiment qu’on l’aura. C’est un univers vers lequel j’aimerai retourner.

Juste une précision car je ne pense pas être la seule à passer en mode comparaison avec le Paris des merveilles et Rue Farfadet quand je vois une enquête steampunk dans un Paris alternatif début 20ème. Alors ici on est sur une histoire ado donc s’est forcément moins complexe et moins sombre que les deux titres précédents mais c’est tout aussi drôle donc potentiellement pour entrer dans le genre c’est une super idée.

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/10/02/detective-lachance-tome-1-les-cartes-musicales-simonne-l-pennyworth/

Je suis immédiatement entrée dans l’univers : cette uchronie fantastique très steampunk m’a tout de suite conquise, que ce soit par la transformation des évènements historiques que l’on connait ou par les étranges moyens de transports et objets propres à cette version de Paris.

Lachance est un personnage imbuvable : vous visualisez un homme plus si jeune que ça, imbu de lui-même, profondément misogyne, affable et qui renie ses addictions ? Et bien voilà, vous avez le personnage ! Dès le début il est détestable, et j’ai adoré le fait qu’il doive tour à tour lancer des piques cinglantes ou ranger son ego au placard en serrant les dents (oui je plaide coupable, j’ai bien aimé qu’on lui rabaisse le caquet). C’est un anti-héro de premier choix et j’ai trouvé qu’il était parfait dans le rôle, apportant une touche de comique au récit rien que par sa personne.

J’avoue par contre avoir eu un peu de mal avec son attitude vis-à-vis des femmes : alors certes, ça colle au personnage et à l’époque, mais ça fait quand même grincer des dents de lire sur près de 120 pages que les femmes ne sont visiblement que des objets sexuelles incapables de faire quoi que ce soit…

En bref, une bonne découverte, lu en quelques heures, parfaite pour bien commencer la saison automnale qui s’installe ! ^^

Un univers original

Nous voilà plongés dans le Paris de l’année 1909. Nous y retrouvons une ambiance plutôt sordide et sombre. Et surtout, nous sommes plongés dans une sorte d’uchronie fantaisiste. En effet, les différents personnages sont des humains, mais aussi des trolls, des elfes, des fées, des lutins, des nains etc … L’auteur a choisi de garder des dates historiques clés telles que la prise de la Bastille ou l’inauguration de la Tour Eiffel mais en modifiant leur contexte historique afin de le rendre compatible avec son univers.

Je vous avoue que j’ai eu du mal à entrer dans cet univers de fantasy mélé à notre réalité. En revanche, j’ai vraiment eu le sentiment de me retrouver dans ce Paris si typique du début des années 1900.

Un détective plutôt antipathique

On pourrait croire que le Détective Lachance, de par son surnom, sera un personnage agréable et sympathique. Mais c’est tout le contraire que nous avons ici. Il est misogyne, bougon, imbu de lui-même et semble plus penser avec son entrejambe qu’avec son cerveau. Cela dit, ses reparties sont cinglantes et j’ai pris un certain plaisir à le voir être si cynique envers ses congénères, qu’ils soient masculins ou féminins. En revanche, son rapport avec les femmes, même si l’époque s’y prête, est juste insupportable. Etant donné qu’il s’agit d’un premier tome, il reste à espérer que ce personnage évoluera de manière positive par la suite.

Un coupable servi sur un plateau

Son vrai nom est Laffanaire mais son commissaire le surnomme Lachance car il s’avère toujours chanceux lorsqu’il résout un crime. Il se trouve toujours au bon moment, au bon endroit. Cette particularité donne l’impression que l‘enquête est bâclée.

Le livre est très court et comme le détective Lachance découvre des indices sans le vouloir, la fin est extrêmement rapide et le lecteur a peu de temps pour réussir à suivre le fil de l’enquête.

C’est fort dommage car le contexte des crimes est plutôt intéressant. Nous sommes au cœur d’un complot politique mais le coupable semble sortir de nulle part. Comme servi sur un plateau.

Mention spéciale à la couverture qui a tout de suite attiré mon attention et m’a donné envie de lire ce livre.

Merci à Netgalley et aux Editions 404 de m’avoir permis de lire ce roman.

Je n’avais pas prévu de lire ce roman de prime abord mais après être tombé sur une belle chronique, j’étais assez curieuse et le résumé a achevé de me convaincre. Quand on me parle d’historique mêlant une enquête policière, ça me botte plutôt bien & j’ai vraiment apprécié ma lecture.

En premier lieu, je ne m’attendais pas à une histoire si courte, le roman fait moins de 150 pages donc c’est plutôt rapide finalement. L’histoire est correcte, malgré le fait que ce soit court, ça reste palpitant et intéressant, cependant, j’ai trouvé que c’était un peu bâclée sur la fin et c’est dommage, quelques pages en plus ne m’aurait clairement pas dérangé.

Dans cette première enquête, nous découvrons le détective Gustave surnommé LaChance et autant dire que le résumé ne ment pas, cet homme est bougon en plus d’être machiste et totalement incorrect. Il m’a fait plutôt rire je vous avoue, il a des expressions et une façon de parler brute de décoffrage que j’adore, même si j’ai parfois tiqué sur certaines remarques sexistes, je sais que c’est à prendre au second degré. C’est clairement un anti-héros, un vrai, un homme limite avec ses addictions et ses défauts (nombreux les défauts) mais c’est plaisant d’avoir parfois ce genre de protagoniste. En parallèle de lui, nous découvrons d’autres personnages tout aussi intéressant, j’ai hâte d’en découvrir plus sur eux dans la suite.

Mais ce qui fait tout le sel de ce court premier volume, c’est l’univers absolument incroyable et hyperrrr intriguant et mystérieux. J’ai adoré ce mélange des genres, on oscille entre steampunk & uchronie, urban fantasy & historico-policier et j’adore ça ! J’aime énormément cette société mêlant toutes sortes de créatures fantastiques et la façon dont l’auteur(e?) traite l’ensemble, c’est vraiment top et rien que pour l’univers, je sais que je me jetterais sur la suite les yeux fermés .

En bref, un premier tome certes un peu court mais non moins dénué d’intérêt. L’histoire se tient et l’univers est fantastique, vivement la suite !

Détective LaChance - Les Cartes Musicales

• France : 2020-08-27 (Français)