Détectives, tome 4 : Martin Bec - La Cour silencieuse

Description ajoutée par x-Key 2015-09-20T17:07:41+02:00

Paris, 1932. Une femme est retrouvée défenestrée, étendue sans vie dans la cour de son immeuble. Les soupçons se portent sur un vieux clochard du quartier, coupable idéal que tout accable. Un peu trop au goût du plus célèbre commissaire du Quai des Orfèvres. Perdu dans le brouillard parisien, à moins que ce ne soit dans les volutes de sa pipe, il devra redoubler de malice pour enfin lever le voile sur une affaire aussi sombre que stupéfiante.

-Vous êtes bien silencieux, patron.

-Pourquoi? Je suis une vraie pipelette d'habitude?

Une femme est retrouvée défenestrée dans la cour pavée. Tout semble incriminer le clochard qui avait trouvé refuge derrière l'immeuble. Mais le commissaire Bec n'est pas convaincue.

J'ai beaucoup apprécié ce tome. L'inspecteur Bec a des airs de Maigret

Chaque tome de cette série nous fait découvrir un peu plus chacun des Sept détectives, ce tome tient la promesse du tome d'origine ! Un récit entrainant et un bon graphisme pour ce quatrième tome de détectives.

J’ai bien apprécié l’album mais plus pour l’ambiance que pour l’histoire.

Si celle-ci se tient, tendant vers du Simenon, quelque chose de plus classique et refermé sur la cour d’un immeuble, il n’y a pas de grandes surprises et pas mal de trucs paraissent vains tant on se doute de choses dès le début – pas tout mais les principales.

C’est donc l’ambiance qui prime, grâce aux dessins des décors et surtout aux couleurs. Les personnages, bien que d’un joli tracé, ne sont pas particulièrement marquant, mais la reconstitution architecturale et les accessoires nous mettent bien dans cet immeuble, ce café, ce commissariat…

Il y a également, par les dialogues, le caractère du commissaire qui est très réussi. Il est à part et agréable à suivre.

On se laisse donc emmener avec plaisir pour lui et les décors dans cette histoire bien menée, cohérente, logique, satisfaisante mais sans énorme surprise.

Le quatrième tome n'a rien à envier aux autres. Un superbe graphisme et une histoire toute aussi passionnante. On est vite pris dans cette bande dessinée

Deuxième titre que je lis de cette série, et deuxième réussite. Les enquêtes sont intéressantes, les personnages le sont aussi.

Dans cette BD, le commissaire Martin Bec doit enquêter sur le meurtre de la femme d'un de ses collègues. Personne n'a rien vu, personne n'a rien entendu...D'où le titre particulièrement juste (il faut le noter, ça n'est pas toujours le cas !!!).

Le commissaire va faire preuve de patience, dans une BD qui n'est, en effet, pas une BD d'action. Mais une BD avec beaucoup de face à face avec chacun des locataires. Dans le style, ce commissaire s'apparenterait plutôt à un Maigret….

Le dessin et surtout les couleurs m'ont également plu. Beaucoup de vignettes avec des visages. Une première page surprenante du commissaire et de son fameux manteau qu'il ne quitte jamais. Une belle double page, de cette fameuse cour silencieuse…

Détectives, tome 4 : Martin Bec - La Cour silencieuse

• France : 2015-09-23 (Français)

Lirix l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-24T11:06:52+02:00
Emma_Li l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-19T21:21:05+02:00
ajc2ht l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-06T21:24:42+01:00
Ludo-1 le place en liste or
2018-02-04T11:36:03+01:00
Anarore l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-24T09:40:38+02:00