Déterrer des os, Tome 1 : Rancune tenace

Description ajoutée par Lykoos 2018-01-27T13:42:16+01:00

Cloister Witte est un homme au sombre passé. Il possède une adorable chienne, et il est toujours heureux quand il peut en parler. Par contre, après avoir grandi dans l’ombre d’un frère disparu, d’un bon à rien de père et d’un beau-père criminel, il préfère laisser le passé dans le Montana. Il est à présent officier de la brigade canine dans le département du shérif du comté de San Diego, où il paye un tribut à ses fantômes en faisant ce que personne n’a pu faire pour son frère : retrouver des personnes disparues pour les ramener chez elles.

Il excelle à résoudre les énigmes complexes. Sa chienne est encore meilleure que lui.

Cette fois, la personne disparue est un garçon de dix ans qui est entré dans les bois au milieu de la nuit et n’en est jamais revenu. Malgré l’aide hostile et distrayante du magnifique agent du FBI Javi Merlo, il devient vite évident que Drew Hartley n’a pas fait une fugue. Il a été enlevé et les preuves indiquent qu’il n’est pas la première victime du kidnappeur. Alors que les recherches s’intensifient, de vieilles rancunes et des tragédies sont ramenées à la surface. Malheureusement, à chaque nouvel indice découvert, les probabilités de retrouver Drew en vie diminuent.

Extrait ajouté par Idole 2023-05-24T18:04:06+02:00

— Et puisque tu as déjà une affinité avec Billy, ajouta Javi, il sera encore plus facile de les convaincre d’accepter.

C’était vrai. Javi était un connard. Cloister avait vraiment besoin de garder ça à l’esprit. Peut-être que cela l’empêcherait de s’inquiéter au sujet de Diggs et de ses costumes onéreux.

Une enquête bien ficelée et un suspens qui nous tient page après page. L'histoire est complexe mais tellement bien ficelée que le la tension et l'attirance entre Cloister et Javi ne sont que la cerise sur le gâteau.

L'ambiance de cette histoire est si prenante, quasi collante que je sentais presque les grains de sable charriés par le Sante Barbara crisser sous ma langue. Un régal !

Une lecture vraiment très sympa, j'ai beaucoup aimé forcément une enquête policière, 2 personnages qui se cherchent....

Un agent du FBI un peu de mauvaise foi un autre de l'unité k9 plutôt sympa, une chienne qui fait partie intégrante de l'histoire et une intrigue qui nous tient en haleine tout du long ....plus qu a lire le tome 2

Un duo d'enquêteurs qui ne se déride pas une seule seconde ou presque durant tout le livre. Et pourtant, j'ai malgré cela passé un excellent moment en leur compagnie. Au final, on apprécie ces attitudes un peu borderline entre eux.

L'intrigue est vraiment bien menée, plongeant tout le monde dans le passé et faisant appel à leur instinct autant qu'à l'excellente Bourneville.

Je regrette déjà qu'il n'y ait que deux tomes...

S'il reste en argent, c'est parce que j'aurais aimé quand-même que ça bouge un peu plus... Où que nos deux héros s'ouvrent un peu plus...

Je vais aller voir si ça arrive dans le tome suivant...

Édit fin de duologie : finalement je le remonte en or... C'est juste eux en fait, comme ils sont, comme on les apprécient...

L'enquête sur la disparition d'un enfant, mêlant un K9 au passé lourd et un agent du FBI arrogant nous donne une intrigue intéressante.

J'ai adoré Bon, cette chienne est un personnage à part entière et elle est juste craquante ^^.

Etats-Unis, Californie, San Diego.

Cloister Witte, officier de la brigade K9, forme avec sa chienne Bourneville un tandem de choc, capables de travailler en équipe pour retrouver les personnes disparues... chose qu'il n'a pas pu faire pour son frère, ce dont il se sent coupable. Plutôt solitaire, dénué de toute ambition professionnelle, il vit seul avec sa chienne et ses cauchemars dans son mobilhome.

En parlant de cauchemars, la disparition d'un enfant de 10 ans, Drew, remet sur sa route l'Agent Spécial du FBI Javi Merlo. Leur dernière interaction ne s'est pas bien passé : Merlo pensant que Witte est un péquenaud qui ferait mieux de faire un vrai boulot d'investigation plutôt que de s'en remettre à un animal, ça s'est fini en insultes et rapports hiérarchiques. Mettant leurs dissensions de côté, les deux hommes vont se lancer dans une enquête difficile où la vie d'un enfant est un jeu, mais aussi où des secrets vieux de plusieurs années vont remonter à la surface. Et où leur animosité réciproque peut aussi révéler autre chose...

Le duo formé par les deux enquêteurs est finalement très complémentaire. Witte est un homme totalement instinctif, habitué à baisser la tête sous les réprimandes de son supérieur et qui forme un binôme efficace avec sa partenaire canine, dont il est très proche. Merlo, après un ratage dans son ancienne affectation, a été muté à San Diego sur les recommandations d'un collègue décédé depuis, collègue qui n'est autre que le grand-père de l'enfant disparu. Rongé par l'ambition, il a en plus cette pression supplémentaire et est forcé de collaborer avec Witte à nouveau. Mais peu à peu, la dynamique de leur relation évolue ...

Nous sommes plongés dans une petite ville américaine où règnent secrets, corruption, pots de vin, vengeance... et où une enquête actuelle déterre le cold case de la disparition de Birdie Utkin dix ans plus tôt. Cette atmosphère m'a fait penser à la première saison de la série True Detective, que j'avais adoré, et c'est sans doute pour ça que j'ai plongé à fond dans l'histoire. Bourneville n'est pas là que pour faire de la figuration, son rôle est majeur et j'ai apprécié cette partie du travail d'enquête.

J'ai apprécié le petit clin d’œil à la série Sinners de Rhys Ford et j'avais passé un bon moment avec un autre roman de l'auteur, Une chienne de vie (visiblement, elle aime les chiens). La traduction est agréable et de bonne qualité, je regrette juste celle du titre, beaucoup plus révélatrice et moins pertinente que l'original Bone to pick.

En bref, un roman agréable, où la romance entre deux hommes assez opposés (classique) ne prend pas le pas sur l'enquête policière, sorte de contre la montre pour retrouver un enfant disparu.

On est plongé dans une enquête pour enlèvement d'enfant. Cloister est un adjoint police K9 et il est appelé pour seconder Javier, agent du FBI (et connard). On sent dès le début que Cloister a un passé sombre et on en apprend plus au fil des pages. C'est vraiment très bien amené. L'enquête est palpitante (j'avais trouvé trèèès rapidement le coupable mais pas du tout le pourquoi, donc ça ne m'a pas du tout empêché d'être accrochée à l'intrigue) et prend vraiment la place centrale du livre. La chienne de Cloister y joue vraiment un rôle du début à la fin, elle ne joue pas le rôle du faire valoir. Parce quand on me parle d'agent K9, j'attends à avoir plus qu'un aperçu, donc mission remplie de ce côté là. La romance est bien dosée parce qu'elle ne prend pas le pas sur l'enquête, mais reste toujours là dans un coin de notre tête (et de celle de Javi et Cloister). Pour une fois, tout ne va pas à la vitesse de la lumière, c'est appréciable. Vraiment une très belle surprise !

Je n'étais pas vraiment rassurée quand j'ai vu les classements que ce livre avait sur booknode, j'ai déjà du mal avec les livres qui sont pour beaucoup des valeurs sûres alors lire un qui n'est pas unanimement aimé ça me fait encore plus peur. Mais en fait, ce livre fut une bonne surprise. Ce n'est pas non plus incroyable, mais il sort tellement des sentiers battus que pour moi c'est une vraie réussite.

Cloister Witte est un agent K9, c'est-à-dire qu'il fait partie de la brigade canine, il est appelé en renfort sur une affaire de kidnapping. Il veut absolument retrouver Drew Hartley, un jeune garçon de 10 ans. Les affaires de disparition le touchent énormément, car c'est ce qui est arrivé à son grand frère. Dans cette enquête il sera aidé par sa fidèle coéquipière, une adorable chienne et d'un agent du FBI. L'insupportable agent Javi Merlo qui s'avère être affreusement sexy.

Ce que j'ai aimé c'est vraiment qu'on est avant tout dans un policier, ce qui est rare en romance policière, car généralement la romance prend beaucoup trop le pas sur l'enquête ici pas du tout, la relation va ce forger aux fils des tomes, on est vraiment avec ce premier tome au prémisse de la relation.

L'enquête est passionnante et on ne se base pas seulement sur une enquête, mais un contexte social, celui d'une petite ville qui a été redynamisé, mais pas forcément pour le mieux.

En plus que l'enquête est vraiment importante ce qui est notable c'est la relation entre les personnages, Javi est vraiment détestable, c'est rare qu'on n'est pas deux flics parfaits qui vivent une belle idylle. Là, ils se supportent à peine, mais ça n'empêche pas les étincelles dans le lit.

Par contre, je trouve que le résumé nous parle un peu trop du passé de Cloister, mais que ce n'est pas beaucoup utilisé à part pour nous faire des remarques par moment.

C'est un premier tome qui a vraiment attiré mon attention et j'ai hâte de lire la suite.

J'ai été un peu déçue par ce livre. A dire vrai, je ne m'attendais pas à ça au vu du résumé.

L'histoire et l'enquête policière sont intéressantes et bien menés, ça j'ai été très satisfaite.

Mais au niveau des personnages ... autant j'ai plutôt bien aimé Cloister et son caractère bourru, même si j'ai trouvé qu'il manquait nettement d'approfondissements au niveau de son histoire et du personnages lui-même, difficile de s'attacher à lui avec le peu qu'on apprend ; autant j'ai trouvé Javi antipathique. Sa façon de rabaisser sans arrêt les autres sans aucune autre raison que son sale caractère, son agressivité et son mépris envers Cloister ... m'ont assez rebutée. Surtout que la romance, qui aurait pu rattraper tout ça, n'était clairement pas là. Il n'y a pas vraiment d'histoire et de sentiments, un peu d'alchimie mais pas suffisamment pour relever le niveau, c'était assez décevant.

Donc bon, c'est bien écrit mais ca m'a vraiment laissé sur ma faim.

Un récit à l'ambiance directement moite et angoissante, une histoire où hommes et enfants sortent meurtris et victimes des actes les plus sordides et où les familles cachent leurs espoirs, leurs secrets et leurs échecs au cours d'une enquête très prenante .C'est pas si souvent que le côté sombre du polar prenne le pas sur la romance alors quand on tombe dedans et bien, on se laisse immerger avec plaisir.

Un vrai film noir où l’atmosphère de l’Amérique profonde côtoie allègrement celle des citadins de San Diego sous une chaleur caniculaire.Une ambiance où riches et pauvres fond le jeu de l’évolution d'une petite ville avec ce qu'il peut y avoir de pire comme de meilleurs dans les aspirations de chacun.

Bienvenu donc à Plenty, ville croupie sous les trafics de drogues et les inégalités sociales, où l'on sent d'emblée crépiter l'attraction entre un adjoint K-9 et un agent fédéral du FBI autant que l'on pourrait sentir la sueur sous le soleil de Californie.

On suit donc (et si on transpire, c'est pas juste à cause de l'idée du soleil, soyons clair la dessus!!) Cloister Witte, associé malgré lui à l'agent spécial Javi Merlo, dans une enquête concernant plusieurs enlèvements d'enfants actuels puis plus anciens. Un Cloister (non mais c'est quoi ce nom!!) qui me parait plus humain, moins froid et probablement plus fleur bleue que son collègue Javi qui se montre très souvent directif et méprisant. Un Javi qui semble uniquement guidé par ses aspirations professionnelles et sa libido, alors que notre k-9 m'a l'air d'avoir déjà bien souffert pour avoir à subir cette froideur et cette distance émotionnelle qu'on a du mal à cautionner et à comprendre. Javi est un type plus complexe dans son détachement car il est peu expliqué par l'auteur, mais mettez le dans une pièce avec Cloister et vous aurez un bref aperçu des raisons du réchauffement climatique. Son mépris n'a d’égal que son attirance (que, pour une fois le héros semble parfaitement contrôler) pour son partenaire momentané et les deux combinés instaurent un rapport dominant/dominé très chaud.

Un rapport paradoxale entre eux, qui parait vouloir sauter de l'un à l'autre au fur et a mesure de leur enquête, sans que les personnages n'osent vraiment changer les rôles malgré leur envie de le faire, malgré leurs désirs non exprimés. Deux hommes, auxquels on s'attache sans même s'en rendre compte, qui ne cassent pas la barrière de leurs émotions rigides et qui ne s'avoue pratiquement pas les choses: c'est chaud au début et ça reste chaud jusqu'au bout !

Le personnage supplémentaire de cette histoire est bien évidemment Bourneville, dite Bon-Bon, la véritable partenaire de Cloister aussi bien dans le privé qu'au boulot. Une chienne qui apporte la dimension sensible, humaine (oui je sais ça parait étrange ) et complètement émotionnelle dans la vie de l'agent Witte dévoré par un passé douloureux et des relations familiales malsaines qui ,paradoxalement, le rapprochent ,plus que tout autre, des victimes qu'il recherche.

Les autres perso, tous secondaires et tertiaires, sont très justement exploités, tous assignés à un rôle bien précis et parfaitement mis en scène; une vraie réussite de ce point de vue!

La ville de Plenty en elle même est un personnage silencieux, observateur, catalyseur des événements qui se produisent comme des comportements qu'elle a induit chez les habitants. Un de ces lieux qui font que les bourreaux ne sont pas toujours ceux qu'on croit, qui rend difficile de juger les actes des victimes du passé et d'accepter les mécanismes retors d'une communauté plus intéressée par son intérêt que par la justice.

Une narration sobre et très polar, qui sait distiller le suspens et les ambiances sonores à la perfection, qui crée un visuel plus retenu (mais tout aussi efficace) et laisse une belle liberté à l'imaginaire du lecteur qui peut se contenter de suivre les guides réguliers des mots. Une violence exacerbée s’échappe de chaque chapitre, cette violence des sentiments refoulés de deux hommes en conflit interne, la violence entre des familles qui se déchirent sous le poids des doutes et des rancœurs du passé, cette même violence qui frappe chaque jour hommes et femmes en charge d'un travail difficile, voués à essayer, de façon plus ou moins honnête ou corrompue, d'enrayer les séquelles d'une criminalité domestique aussi bien que professionnelle. (Vas-y, souffle , j'ai fini ma phrase !!)

Le seul bémol pour moi dans ce roman sont certains problèmes de compréhension du texte, que je pense être un souci de traduction. Plusieurs passages sont clairement embrouillés, pas clairs, voir bancals dans le choix des mots et ce, surtout dans la première partie du livre, ça ne gêne pas pour saisir la portée du récit mais c'est suffisamment pesant parfois pour être signalé. Le titre même me parait éloigné de l'originel Bone to pick (compte à régler) qui traduisait mieux l'ensemble de l'intrigue que Rancune tenace.

Une fin à se taper la tête contre un mur (j'ai quand même passé les deux tiers du bouquin à me demander comment l'auteur allait nous les caler dans un pieu pour un happy end hypersexué !) avec un très court épilogue. L’enquête était passionnante et glauque comme un bon thriller norvégien à la couverture mega trash et le non couple formé par nos deux acolytes super torride; donc si j'ai pas droit à ma super fin qui fait valser les boxers et les slips dans une danse anatomique gymnique ben, je peux cracher du feu (ok je postillonne en m'égosillant surtout, mais l'autre image ça le fait plus je trouve !).

Un roman qu'au final j'aime beaucoup et auquel, j'imaginerai, avec beaucoup de facilité, une suite qui nous en dirait plus sur les passés respectifs de nos deux hommes de lois ainsi que sur leur avenir. Traduisez par Je veux une suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite! Yop.

Mon avis

Sur ce coup, avis mitigé. A la base, un bon fil , une enquête qui tient la route mais le personnage de Cloister ( Prénom louche hein , quand même on dirait un prénom de moisissure) est trop pris par ses démons. C’est dommage parce que c’est du déjà vu , un duo K9 qui rencontre un agent du FBI (Drew) ; les deux sexy tant qu’à faire ; qui doivent courir contre la montre pour retrouver un petit garçon disparu …..

Sauf que malgré tout ça, il n’y a rien sur eux , c’est juste survolé ; mettez en plus des caractères de chien bien tassé ça plombe au bout d’un moment !!

Pour finir , Bof parce que ce qui aurait pu être une bonne et belle histoire ; se termine dans la catégorie « à mettre dans la PAL WC » alinéa « à lire quand j’aurais le temps !! Bref, limite « à braire ». Autre chose , le titre , elle est où la rancune ? Où alors c’est moi qui n’est pas compris quelque chose ……

Sinon, ce n’est que mon avis ; à vous de lire !! A vos cliks zonzon !! A vos tablettes !! A plus !!

Déterrer des os, Tome 1 : Rancune tenace

• France : 2018-05-01 (Français)
  • USA : 2017-08-14 (English)

Idole l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-24T18:04:23+02:00
Pegh le place en liste or
2022-01-29T16:17:19+01:00

• Bone to Pick - Anglais