Détruire sa vie, mode d'emploi

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2014-04-10T09:42:34+02:00

«Anna, je n’y arrive pas, dit Hugo d’une voix sourde. J’ai essayé, j’ai vraiment essayé de t’oublier mais je n’y arrive pas…» En entendant les mots de son amant, à l’autre bout du fil, Anna n’hésite pas une seule seconde et court le retrouver. Elle sait pourtant qu’elle ne pourra pas rester. Elle sait qu’elle finira par lui faire du mal… Elle l’a su dès ce tout premier regard, dans cet immense aéroport… Elle l’a su dès qu’elle s’est retrouvée brutalement confrontée à son passé, un passé bien trop lourd à supporter pour ses frêles épaules…

Extrait:

CHAPITRE PREMIER

06h00-Aéroport de Roissy Charles de Gaulle-Paris

Lundi 28 Mai

En pénétrant dans cet immense aéroport parisien, j'avoue que j'ai du mal à cacher mon bel enthousiasme. Je me surprend même à sourire comme une idiote en regardant tout autour de moi. Parmi la foule, j'aperçois très vite Claire, ma meilleure amie depuis le lycée avec qui je travaille désormais. En riant bêtement, nous nous embrassons affectueusement, tout excitées par ce voyage. Nous partons six jours à un congrès professionnel, à l'île Maurice. Moi, rien que d'y penser, j'en ai la chair de poule. Prendre l'avion, partir à l'étranger, rencontrer du monde, tout ça, pour moi, c'est nouveau. Voyez-vous, je n'ai pas pour habitude de voyager. Je vais souvent chez mes parents, à Isigny-sur-Mer, mais ce n'est qu'à quatre cents kilomètres de chez moi, rien d'exceptionnel. Je ne vais jamais à Paris, je ne suis pas très à l'aise pour conduire dans la capitale, ou même pour prendre le métro. Je n'ai jamais pris l'avion, je n'ai jamais quitté la France, alors partir à l'île Maurice, c'est un vrai événement dans ma petite vie ordinaire.

Mon avis:

"Détruire sa vie, mode d'emploi" est un gros coup de cœur pour moi.

Informations:

"Détruire sa vie, mode d'emploi" est le premier roman d'Anita Jack.

Ce livre de 622 pages est un gros pavé (il est lourd d'ailleurs^^) contenant 25 chapitres. La police d'écriture est assez grosse et donne une vraie aisance dans la lecture.

Le personnage principal et la narratrice est Anna.

Les personnages secondaires sont Antoine (mari d'Anna), Claire (amie d'Anna), Lucas Lebelle (responsable d'Anna), Sophie Dekinsa (collègue d'Anna), Hugo (amant d'Anna), entre autres ...

Un mot sur l'histoire:

Anna est une jeune femme de 29 ans, mariée à Antoine depuis quelques petites années, elle travaille depuis 6 mois dans une entreprise de bricolage nommée Bricodeal's comme assistante de direction. Elle habite dans la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, mais est originaire de Normandie ou vit sa famille.

Anna part pour la première fois, dans le cadre de son travail, à l’île Maurice. À l'aéroport, elle retrouve son amie, Claire et d'autres collègues qu'elle connaît plus ou moins. Anna est heureuse de partir, c'est tellement rare. Même si c'est un congrès professionnel, elle prend cela comme une véritable chance, mais la jeune femme est loin d'imaginer que ce voyage va à jamais changer sa vie.

Amour, trahison, douleur, détresse, sont quelques mots qui décrivent parfaitement cette belle histoire.

Mes ressentis:

Des romans, j'en lis beaucoup. Des coups de cœur, j'en ai régulièrement. Les gros coups de cœur comme celui-ci sont plutôt rares. Ce n'est pas juste un livre, c'est une pépite et dans ce cas-là, je n'ai qu'une envie, le crier haut et fort et partager mes ressentis un maximum, car les amoureux de la littérature ne doivent pas passer à côté de ce genre de livre, ils doivent impérativement se plonger dedans !

Ma chronique: http://leslecturesdelily.blogspot.fr/2014/04/detruire-sa-vie-mode-demploi-ecrit-par.html