Collection tabou, Tome 25 : Détruiredesvies.com

Description ajoutée par Babouichex 2014-12-01T02:03:41+01:00

Peut-être es-tu comme moi. Loin d'être populaire à l'école, tu passes pas mal inaperçue, à ton grand désespoir, alors que tout ce que tu voudrais, c'est enfin te faire remarquer pour trouver l'amour. Mais être invisible n'est certainement pas le prérequis numéro un pour séduire ton prince charmant. C'est arrivé un peu par hasard, mais j'ai déniché le mode d'emploi. Celui pour l'amour. Et avec le recul, je me rends compte que pour vivre une incroyable idylle, je ferais tout. Littéralement, tout. C'est un processus assez simple. Étape numéro un : te trouver une bande d'amies vraiment cool et populaires, question de te tenir le plus près possible des beaux gars de l'école. Étape numéro deux : te créer un profil sur les réseaux sociaux, ainsi que sur des sites de rencontre. Étape numéro trois : te dénuder devant ta webcam. Étape numéro quatre (impensable mais souvent inévitable) : pleurer toutes les larmes de ton corps en te demandant si tout ça, c'est bel et bien arrivé. La cyberprédation est un fléau qui s'immisce dans la vie de nos jeunes de façon insidieuse. La facilité d'accès aux réseaux sociaux rend la vérification de l'identité des utilisateurs presque impossible. Les faux marchands de rêves ont ainsi tout le loisir de berner leurs victimes plus ou moins consentantes, profitant de l'anonymat d'Internet pour obtenir ce qu'ils veulent.

Thème de ce roman : Pacte de suicide

“Je retourne devant mon ordinateur, rallume la webcam avec l'intention de faire une vidéo. Devon va capoter en me voyant en mouvement. Dès que le voyant lumineux rouge s'allume, je secoue ma longue crinière et la fais ensuite passer derrière mes oreilles de mes deux mains. Je souris à la caméra et lui envoie deux ou trois baisers. Je fais même une duck face. Tout le monde en fait! Je regarde l'enregistrement, ahurie de me dire que c'est... moi! C'est parfait! Je suis tellement... sex, comme dirait Devon.

En allant sur Facebook, j'hésite quelques instants à envoyer la vidéo en privé à Devon. Pourquoi la lui envoyer à lui seulement quand je pourrais la mettre sur ma page?

Je clique sur <<Mettre à jour mon statut >> : Hello, boys!”

p.94

Ce ma vraiment mais vraiment mis en rogne j'avait tellement envie de casser la gueule de Étienne le connard.

Le personnage de Kim est tellement stéréotypé, c'est dingue, ce que ça donne l'impression de lire un roman (américain) pour ados cliché avec des personnages vus encore et encore, et qui perdent toute crédibilité. L'héroïne ne nous écarte pas des sentiers battus avec une fille complexée, candide et naïve au possible, pas franchement le genre de personnages que j'affectionne particulièrement en somme.

Heureusement que le thème est un peu plus profond que la philosophie de vie de ses protagonistes.

C'est plutôt sympa d'avoir le point de vue à la fois de la victime, et du "bourreau". Encore plus quand on se rend compte qu'il ne comprend même pas en quoi ce qu'il fait est mal. Et la question peut se poser. Au fond, il ment à propos de son âge, mais ses "victimes" viennent d'elles-même avec des intentions tout sauf innocentes.

Ceci-dit le point de vue d'Etienne est clairement fait pour qu'on le déteste encore plus, pas pour le dédiaboliser (ce qui se comprend aisément), mais au bout du compte, je n'ai pas spécialement eu l'impression que c'était Etienne qui a détruit la gamine. Mais plutôt le regard des autres, de ses proches, de ses camarades de classe, qui l'a conduite à se comporter comme quelqu'un qu'elle n'était pas, jusqu'à atteindre le point de non-retour. Le cyberprédateur a pu en profiter, mais est-ce le seul fautif dans l'histoire ? Je ne pense pas. Et c'est ce qui est intéressant avec ce genre d'histoire, ça reste plus complexe que "c'est l'histoire d'une pauvre fille qui s'est fait abuser par un vilain cyberpervers".

Ce livre m'a complètement enragé ! J'ai voulu tabassé Étienne comme ce n'est pas permis... C'est un roman vraiment choquant et très touchant. Une histoire a absolument découvrir pour vous prévenir des dangers qui rodent sur Internet !

Sincère j'ai été totalement étonné par ce roman. Premièrement par sa fluidité, puis par son contenu. L'auteure, Diana Bélice, arrive à nous transporter dans un tout autre monde. Elle arrive à nous faire comprendre les sentiments des gens suite à des problèmes de cyberprédations sans toutefois utilisé de grand et long termes scientifiques, ce qui me plait totalement. Personnellement, j'ai adoré ce roman, lu en 2heurs tout simplement ce qui en dit grandement. Je comprend maintenant divers facette du monde des réseaux sociaux mais aussi la façon de "démasquer" les cyber prédateur ce qui est plutôt efficace. Depuis, étant mal informé par le passé sur ce sujet, je crois maintenant que les jeunes, autant que les personnes plus âgés, devraient absolument lire ce roman afin d'être informé et évité de ce faire facilement attrapé par ce genre de personnes. Ce livre à donc de nombreux avantages et devrait, selon moi, être lu par beaucoup de lecteur.

Collection tabou, Tome 25 : Détruiredesvies.com

• Canada : 2014-10-07 (Français)

Cat123 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-12T22:39:27+01:00
Annie__ l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T01:40:02+01:00