Encore une super histoire riche et bien construit, faut encore s’accrocher car il se passe beaucoup de chose, le rhythm est soutenu, mais c’est bien ficelée donc, ça va. Les personnages principaux et secondaires sont tout plutôt bien écrit pareil pour les nouveaux, de nouveaux dieux impitoyables entre dans l’histoire cette fois Aztèque, j’aime cette diversité. Les combat je l’es faisais dans ma tête car juste l’écrit c’était pas suffisamment bien décrit. La nouvelle enquête était bien, je fonce lire la suite !

Cela fait un moment que j'ai lu le tome 1. Je voulais attendre la traduction de la série avant de continuer. Malgré cet écart de temps de lecture, je n'ai rien oublié du tome 1 et je n'ai pas été perdu en replongeant dans l'univers créé par l'autrice. L'atmosphère reste la même - sombre, sanglante, inquiétante avec une petite touche d'humour. Et j'aime toujours autant le côté mythologique du récit.

Bien que l'enquête soit différente, il y a la présence d'un fil rouge avec le tome précédent et très certainement avec les autres tomes à venir. En plus des personnages rencontrés dans le tome 1, de nouveau nous sont présentés dont des Dieux appartenant à d'autres panthéons. Beaucoup d'infos sont données (en plus de ce qu'on sait déjà), ainsi que la présence de beaucoup de personnages et d'action tout au long du récit. Malgré tout, je n'ai pas été perdu et je n'ai pas trouvé de longueur.

La romance est toujours au second plan (ce que j'apprécie). Jono est cependant plus présent avec un rôle plus actif. Concernant sa relation avec Patrick, elle est plus profonde et cela dès le début de l'histoire. Cela m'a fait tiquer car elle ne l'était pas à la fin du tome 1. Il ne semble pas y avoir de transition entre les deux, ce qui m'a fait demander si je n'avais pas loupé une partie...

Un second tome prenant avec une écriture vive et une plume agréable.

Un excellent deuxième tome !

Le point très positif, c'est que l'écriture est plus claire dès le départ, puisque cette fois-ci de nombreux éléments du passé du protagoniste sont connus, ce qui permet de rendre un début beaucoup plus fluide. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est voir l'évolution de notre héros, Patrick. Il était un homme très renfermé au début de la série, surtout à cause de son passé traumatisant. Mais il commence à s'ouvrir, en particulier envers Jon, mais aussi envers les membres de sa meute.

J'ai eu un coup de coeur pour le nouveau personnage ; notre dragon-ado cleptomane, Wade. J'ai hâte de voir son prochain rôle.

L'intrigue était, quant à elle, aussi très intéressante. De nouveaux dieux sont liés à la disparition de métamorphes, et des vampires ont créé une étrange drogue. L'intrigue met un certain temps à se mettre en place, mais la fin ne m'a pas du tout déçu !

Un très bon second tome qui aborde un monde sombre, sanglant et glauque avec un ton assez léger pour apprécier le scénario et les personnages au lieu de tomber dans la démonstration de sordide gratuit. Pat et Jono sont vraiment mignons mais j'aurais aimé qu'on voit plus de moments d'intimités entre ces deux-là sans que ce soit des scènes de cul, au final ils se sont mis ensemble suite à une attraction commune et par la force des choses (lien d'âme) mais ils n'ont presque pas eu le temps de se connaître avec tout ce qu'il se passe dans leurs vies, je trouve ça dommage. Une chose que j'aime beaucoup dans cette série cependant, c'est le fait que les dieux, tous autant qu'ils sont, ne servent que leur propre dessein et ce sans faire cas des retombées sur les mortels qu'ils manipulent/font souffrir/aident à leur guise, et ils sont aussi stupides que ceux qu'ils utilisent. C'est assez fidèle aux légendes grecques et somme toute assez "réaliste", en tous cas c'est comme ça que je conçois que des immortels se comporteraient si ils existaient.

J'ai bien aimé cette suite. Patrick noue plus de relations et la meute s'agrandit. Toujours un peu de mal avec tous les dieux présents et les histoires de dettes mais une agréable lecture dans l'ensemble.

Je suis définitivement fan du duo formé par Patrick et Jono. Dynamique, fluide et riche en rebondissements, ce deuxième tome se lit vite sans pourtant manquer de substance. Un parfait mélange pour un moment très agréable de lecture.

J'aime toujours autant l'ambiance de cette série, très sombre et avec des personnages soudés dans les difficultés.

L’univers est toujours aussi bien développé et les personnages intéressants, surtout avec l'apparition de nombreux dieux de différents panthéons qui ont chacun leur spécificités et qui rendent le tout plus original qu'on pourrait le penser au premier abord. Les intrigues, principales et secondaires sont prenantes et j’ai eu du mal à lâcher ce livre !

Un tome qui nous embarque dans une course folle dès les premières lignes, entre conflits, relations diverses et variées, luttes de pouvoir, dieux farceurs ou sanguinaires, drogue et dragonnet glouton kleptomane, et surtout nos deux héros, de plus en plus proches.

Impossible de s'ennuyer !

Un véritable plaisir et je vais m'empresser de me procurer la suite !

Toutes les âmes aux alentours est le deuxième tome de la série Dette de sang, dont j'avais adoré le premier. Malheureusement celui-ci ne m'a pas autant emballée que le précédent et, au contraire, m'a plutôt déçue.

J'ai aimé suivre l'évolution de la relation entre Patrick et Jono. Patrick, qui a pris l'habitude de prendre seul les décisions le concernant, va devoir apprendre à réfléchir autrement : il fait à présent partie d'une meute, et ses décisions ont un impact sur les autres membres de cette meute. Bon, pour le moment il n'y a que Jono, mais dans ce tome la meute va s'agrandir un peu. Donc Patrick va devoir arrêter de se la jouer solo, et tous deux vont devoir apprendre à se faire confiance.

Un nouveau personnage apparaît, que j'ai bien aimé : Wade, un jeune dragon qui ne connaît pas sa véritable nature et se prend pour un garou, et que Patrick et Jono sauvent des griffes des méchants. Et comme tous les dragons, qui sont une espèce très rare, Wade est cleptomane et un véritable glouton. Ainsi il passe son temps à manger (on le voit souvent un paquet de chips à la main) et à voler tout ce qui lui passe sous la main (badge, portable, couteau...). Et comme c'est un ado, il râle aussi beaucoup.

La meute amie de Jono est toujours présente, et tant mieux car j'aime bien ses membres principaux, qui sont d'une loyauté sans faille, même lorsqu'ils se retrouvent en porte-à-faux vis-à-vis de la meute des seigneurs-loups. Ceux-là mériteraient d'ailleurs une bonne raclée, incapables qu'ils sont de s'occuper correctement des leurs. On va d'ailleurs vite se rendre compte qu'ils jouent un rôle particulier dans l'affaire sur laquelle enquête Patrick.

De nouveaux dieux apparaissent. Enfin, je dis "nouveaux" parce qu'ils n'étaient pas présents dans la série avant, mais cela reste d'anciennes divinités. Bref, on a droit à d'autres panthéons ici, en plus du grec (Hermès, le retour) : aztèque avec notamment Tezcatlipoca et Santa Muerte, les deux terreurs de cette intrigue, tout cela à cause une histoire d'amour particulièrement tordue (comme souvent avec les dieux, me direz-vous) ; et amérindien avec quelques apparitions (grandement utiles) de Coyote. Bref, Patrick n'en a pas fini avec sa foutue dette aux dieux.

Les personnages sont donc tous plutôt intéressants, ils ont tous un rôle bien particulier. En revanche, je n'ai pas accroché au récit, qui promettait pourtant un bon divertissement.

Tout était réuni pour une bonne lecture, avec ces nouveaux dieux psychopathes, cette histoire de drogue, ces meurtres, et tous ces enjeux politiques autant du côté des meutes que des vampires. Et pourtant... il n'y a aucun véritable suspense dans cette intrigue-ci : les coupables des meurtres sont trouvés pratiquement dès le début, et l'enquête de Patrick ne consiste plus qu'en de multiples allers-retours entre les vampires et les loups-garous, si bien que j'ai fini par m'ennuyer. L'équilibre que j'avais ressenti dans le premier tome n'y est pas dans celui-ci : trop de conversations, trop de détails lors des moments calmes et pas assez lors de passages censés être plus intenses.

Cette lecture-ci a donc été bien moins agréable, et ce d'autant plus que le travail de traduction a été bâclé. Quand j'ai commencé ce tome, j'ai noté plusieurs tournures maladroites, ce qui n'apparaissait pas dans le précédent. Du coup j'ai cru qu'ils avaient changé de traducteur. Mais après vérification, non, c'est bien la même traductrice qui s'est occupée de chacun des tomes. Alors quoi ? Elle a eu moins de temps pour travailler sur celui-ci ? Parce que franchement, la traduction est hyper maladroite. On voit que l'anglais a été compris, mais la retranscription en français est mal faite, car certaines tournures anglaises ne fonctionnent pas en français (c'est moche ou très lourd). Et ces maladresses sont présentes dans tout le roman. Alors moi qui aime quand c'est bien (ou au minimum correctement) écrit, ça a été difficile à lire, car je passais mon temps à reformuler les phrases dans ma tête. Et ce n'est pas du tout agréable.

En bref...

Ce deuxième tome de la série d'urban fantasy Dette de sang n'est pas une franche réussite, contrairement au précédent. Bien que la présence des dieux mythologiques dans un monde moderne soit toujours aussi intéressante, et que les personnages soient toujours aussi bien traités, ce n'est pas le cas de l'intrigue qui manque cruellement de suspense et donne une impression de redondance. À cela s'ajoute un travail de traduction bâclé qui rend la lecture peu agréable.

Petite déception pour ce tome, j'espère que les suivants seront mieux travaillés.

_____

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2021/05/dette-de-sang-2-hailey-turner.html

J'aime toujours autant ce duo Jono / Patrick. La construction de la meute, bien que timide, est très prometteuse, et j'ai hâte que Jono révèle toute sa puissance !

Enfin, je découvre avec surprise et ravissement le monde des dieux et des panthéons qui m'étaient jusqu'alors inconnus. Le fait de les mêler à chaque histoire est un régal !

Livre superbe. C'est intéressant de voir le point de vue de Jono.

Et de découvrir aussi Patrick en position de faiblesse, comme quoi il n'est pas si impénétrable que ce qu'il nous montre, mais c'est ça qui est bien.

Livre super en tout cas et je recommande. :)