Dette de sang, Tome 3 : Une couronne de fer et d'argent

Description ajoutée par Katsura 2019-12-05T21:02:16+01:00

Ne jamais promettre une vie qui ne t’appartiens pas de donner.

New York est parée pour les vacances et l’Agent Spécial Patrick Collins attend avec impatience les retrouvailles avec son ancienne équipe lorsqu’il se retrouve assigné à une nouvelle affaire.

Une enfant, humaine, a disparue et les changelins retrouvés à son domicile fait qu’une importante famille de sorcières attend que justice soit rendue contre les faes.

Pendant ce temps, le harcèlement continu de la meute de New York force Jonothon de Vere à s’unir avec Patrick.

Cela signifiera une guerre civile avec la communauté-garou, guerre qu’ils risquent de perdre d’avance sans alliances.

Faire affaire avec les faes n’est jamais bien judicieux, mais Patrick et Jono n’ont rien à perdre lorsqu’un seigneur fae vient leur demander leur aide.

Dame Summer a été kidnappée à la cour des Seelies et s’ils peuvent la retrouver, Patrick et Jono consolideront une alliance avec les faes.

Seulement, les indices liés à sa disparition sont trouvés à Tír na nÓg et l’Autremonde n’a jamais été clément avec les mortels.

En passant derrière le voile, Patrick et Jono risquent de perdre leur territoire, du temps et leur propre vie en cherchant des réponses. Après tout, la Reine de l’Air et de l’Obscurité sait qu’ils arrivent — et le dirigeant de la cour des Unseelies a une offre qu’ils ne pourront refuser.

— Tu ne m’as toujours pas dit ce que tu voulais pour Noël.

— Je t’ai toi, je n’ai besoin de rien d’autre.

— Mouais, mais tu m’as tous les jours, ça n’a rien de spécial.

— Pas d’accord, l’ami.

Cette série est décidément géniale en tout point !

Dans ce 3ème tome, on retrouve notre cher Patrick impliqué dans un enlèvement d’enfant par les faes, et l’ont remplacé par un changelling. Dans la foulée, les anciens frères d’arme de Patrick arrivent, Jono est attaqué par la meute d’Estelle et la chasse sauvage se déchaine sur New York. Comme d’habitude avec Patrick, quand les ennuis arrivent, ils font pas semblant.

L’intrigue ici, tourne autour des faes, divinités du panthéon celte. On retrouve les représentation traditionnelle des feas, ces êtres puissants, qui font des marchés et ne mentent pas mais ne se prive pas de déformer la vérité. Nos héros vont malgré tout devoir marchander avec eux pour obtenir l’aide et les informations dont ils ont besoin pour retrouver la dame de l’été, qui a été enlevée.

On évolue un peu dans l’intrigue contre la secte du Dominion mais ce côté avance lentement. Ils étaient sur la piste du sceptre mais pour l’avoir il fallait retrouver la dame de l’été. Mais les marchés...

Parallèlement, l’intrigue concernant la meute des Seigneurs de New York continue. Estelle et Youssef ont attaqué Jono, mais celui-ci tient à obtenir plus de soutien avant de se lancer dans une guerre franche avec eux, histoire d’avoir une chance de gagner. Et autant dire que Fenrir n’attend que ça !

Et découvre également Keith et Gérard, principalement, et Patrick n’est pas au bout de ses surprises car l’un d’eux lui a caché un gros secret.

Tous les personnages, particulièrement les faes sont très bien construits, et l’histoire est solide, ce qu’elle a intérêt à être avec tous les marchés des faes, leurs demi-vérités, leurs combats pour qu’on se souvienne d’eux, etc.

Le rythme est très rapide, on va de surprise en surprise et il y a beaucoup d’action.

Mais il y a tout de même quelques moments plus calmes (les humains doivent se reposer de temps en temps) et les scènes de famille avec Jono et Wade sont magnifiques. On a dans ce tomes quelques passages du point de vue de Jono, qui nous décrit à quel point il a pu apprivoiser Patrick en quelques mois et à quel point leur relation évolue. Ils sont trop mignons. J’aime quand la romance prend son temps pour s’installer, et ici on a enfin un grand pas de franchi. Même si la parentalité avec Wade était déjà un grand pas. Toutes ces scènes sont vraiment très drôles, parce qu’ils se comportent vraiment comme les parents exaspérés d’un ado en crise.

Note : 9/10

Toujours sympa, mais j'ai moins apprécié ce tome que les précédents (il faut dire que les faes me tapent bien sur les nerfs). Je trouve dommage de ne pas vraiment constater d'évolution dans la relation de Pat et Jono, ils sont adorables ensemble mais j'ai l'impression que c'est arrivé trop vite et trop facilement, et que maintenant les chose stagnent.

Ce tome 3 est à la hauteur des tomes précédents.

Ici, le folklore féerique nous est introduit avec cependant très peu d'explications sur ce "panthéon" pour ceux qui ne le connaissent que peu.

Patrick et Jono ont fort à faire dans ce tome, il y a d'ailleurs beaucoup de combats vers la fin de ce tome. Leur condition évolue et c'est avec beaucoup de joie Spoiler(cliquez pour révéler)qu'on découvre Jono accomplir ses premiers gestes en tant que seigneur de meute.

Je lirai avec plaisir le prochain tome, la secte du Dominion n'en a clairement pas fini dans sa recherche d'essence divine.

Après une pause de quelques mois (bien nécessaire croyez moi) je suis finalement revenu à cette série.

Et pour être franche je suis assez stupéfaite de trouvé que j'ai vraiment bien aimé ce tome, bien plus que les précédents. J'ai eu un peu peur qu'on reparte dans des délires bizarre au chapitre 5 vu les créatures utilisés dans ce tome, mais au finale ça allait. L'univers que continue d'étendre l'auteur reste cohérent. Petit bémol cela dit, c'est que ce monde qui se complexifie toujours un peu plus, n'est pas expliqué.

C'est parce que je connais bien les univers de fantasy et celui de the Witcher que je m'en suis sortie dans le monde féérique des termes qui leur son propre, parce que sinon, quand je pense aux pauvres lecteurs qui n'ont pas mon background de connaissances sur le sujet, mais comment ils font pour ne pas être totalement perdu ? Parce que vraiment, ne serait-ce qu'un des personnages de l'entourage de Patrick, si on ne connais pas sa légende et son panthéon avant, mais c'est à ne rien n'y comprendre, et je vous parle pas des références qu'on loupe vu que rien n'est expliqué ! Et alors le lexique de fin censé aidé, il manque tellement d'explication qu'on dirait une passoire.

Mise à part ça, c'était vraiment bon, autant l'histoire que les personnages. Personnages qui m'ont manqués, et dont certains (Wade) trouvent enfin une utilité ! La relation Patrick/Jono ne fait toujours aucun sens, mais bon au point ou on en est...

Bref : Espérons que ça continue à s'améliorer comme ça.

Un troisième tome dont le rythme m'a semblé plus longuet et étiré que les précèdents. J'ai malgré tout beaucoup aimé découvrir les anciens coéquipiers de Patrick.

J'aime décidément beaucoup cette série !

Livre super. Tout comme les précédents. :) Même si ici les héros sont comment dire pas dans des situations aussi catastrophiques que ça (pour ne pas spoiler).

Je m'attendais pas a une fin comme ça mais c'est bien ça change un peu et les dieux étaient très présent ici.

Ce tome est centré sur leur quête et non sur leur vie personnelles et leurs problèmes habituels de tous les jours.

J'attend la suite avec impatience.

De mieux en mieux, sinon plus !

Lecture fluide, intrigue et personnages parfaits, et une mention spéciale pour Wade qui me fait mourir de rire !

Je vais de découverte en découverte parmi tous ces Dieux et leur Panthéon.

Encore un très bon tome où l'intrigue de fond gagne en profondeur.

Encore un très bon tome malgré certaines longueurs !

Toujours un plaisir de retrouver Patrick et Jono. Après les Panthéons grecque et aztèque, ce sont les dieux celtes qui en font voir de toutes les couleurs au magister. Des accords passés où Patrick est toujours au centre des tractations, des dieux facétieux et parfois franchement malhonnêtes. Bref le quotidien pour Patrick ! Mais il peut compter sur sa meute pour le sortir de tous les épreuves et surtout sur Jono.

Leur relation se renforce au cours de ce tome. Ce que j'aime par dessus tout dans cette série c'est l'amour qui transparaît dans toutes les actions des deux hommes. Des gestes, des regards, des mots tendres et des surnoms mignons y compris en pleine action, bataille etc. Ils s'aiment et même sans leurs âmes liées par l'action des dieux, je reste persuadée (comme Patrick) qu'ils se seraient quand même liés. Comme des âmes sœurs... Et même si peu nombreuses, les scènes sont sensuelles et très bien écrites.

Je suis tombée amoureuse de cette série, de ces personnages et de tout cet univers fouillé, documenté et extrêmement bien travaillé. Merci à l'auteure.

Dette de sang, Tome 3 : Une couronne de fer et d'argent

• France : 2020-02-10 (Français)
  • USA : 2019-09-10 (English)

Sohaly le place en liste or
2022-04-21T00:07:46+02:00
Val4x4 l'ajoute dans sa biblio or