Deux ânes, deux moines et deux putains

Description ajoutée par JoelK 2017-07-20T12:36:21+02:00

"On ne peut traverser le pont d'Avignon sans croiser deux ânes, deux moines et deux putains." Proverbe provençal du XIVe siècle.

Le premier âne a ployé sous les sacs de grains jusqu'à ce que la peste le délivre du meunier son maître. Pourquoi suit-il sur ses quatre pattes frêles un grand couillon sur deux jambes ? Ce second âne est un jeune homme naïf qui, au sortir de l'adolescence, se cherche un état. Naïf certes, mais matois, et attiré à son corps défendant par la gent féminine, à moins que ce ne soit l'inverse...

Un capucin sale et dépenaillé qui, à la suite d'un coup violent sur le crâne voit le diable partout, soulève la foule des badauds contre l'évêque d'Avignon, homme gourmet et sage que domine une formidable paresse. Celui-i vivrait heureux sans le prêcheur fou, et à condition que l'abbesse du bordel, dont le revenu lui revient de droit, ne le grugeât point.

Cette première putain, pourtant courtisée par les riches et les seigneurs, n'est émue que par les palefreniers. La seconde gueuse est jeune, belle et audacieuse, au point d'envisager d'ouvrir des étuves en Avignon, projet que dame l'abbesse, qui craint la concurrence, voit d'un très mauvais oeil.

Un beau matin de juin sur le pont aux vingt-trois arche d'Avignon, le Diable met en scène cet improbable sextuor et six destins s'enchevêtrent en des péripéties aussi picaresques qu'imprévues, mâtinées d'humour.

Un livre cru, d'un second degré omniprésent qui, pour peu qu'on aime ce genre d'humour, le rend jouissif jusqu'aux larmes. On s'attache à Benoît très vite et ses mésaventures, ses cocasseries de fil en aiguille sont un fil rouge pour tout le reste. Habituellement je ne suis pas très fan du style d'écriture cash. Mais c'est un style cash en vieux français, très original. C'est un véritable tour de force à ce niveau. Je le recommande vivement !

Les gens aiment aussi

Deux ânes, deux moines et deux putains

• France : 2006-11-16 (Français)

JoelK l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-19T14:34:28+02:00