Deux ans de vacances

Description ajoutée par Lilou 2009-11-10T23:53:47+01:00

Dans le Pacifique, un yacht, le Sloughi, est en perdition. A bord, quinze enfants de huit à quatorze ans. Pas un adulte avec eux ; le bateau a rompu mystérieusement ses amarres dans un port de la Nouvelle-Zélande alors que les enfants s'apprêtaient à entreprendre une croisière, et que tout l'équipage se trouvait à terre. La tempête précipite le Sloughi sur des écueils et les enfants, non sans peine, arrivent sur une île déserte. Les longues " vacances " commencent... Pour subsister, les enfants n'ont rien, que leur courage : ils chassent, pêchent, inventent des pièges, dressent des animaux, cultivent. Hélas ! des rivalités divisent la petite colonie, les caractères se heurtent, la scission est accomplie quand de redoutables bandits abordent le rivage. Une lutte implacable s'engage : enfants contre hommes sans foi ni loi... De multiples aventures, l'intelligence et la force de caractère des jeunes héros font de Deux ans de vacances un beau roman, très attachant.

Extrait ajouté par Bellerophon44 2019-11-11T17:56:04+01:00

Puis, au moment ou Doniphan allait franchir la porte du hall, il lui dit :

- Je t'avais défendu de t'éloigner, et, tu le vois, ta désobéissance aurait pu causer un grand malheur !

Pourtant bien que tu aies eu tort, Doniphan, je ne dois pas moins te remercier d'être allé au secours de Jacques !

- je n'ai fait que mon devoir ! répondit froidement Doniphan.

Et il ne prit même pas la main que lui tendait si cordialement son camarade Briant.

Commentaire ajouté par Pimomo 2019-11-11T23:56:29+01:00
Commentaire ajouté par laorus 2019-08-31T21:28:29+02:00

Une lecture assez agréable, même si le scénario n'a rien de nouveau. Le récit reste léger malgré le thème du naufrage et d'adolescents abandonnés à eux mêmes. Le lecteur d'aujourd'hui peut avoir du mal avec la facilité avec laquelle ils se sortent des situations difficiles. Cependant, Ce n'est pas choquant si on remet les choses dans le contexte de l'époque.

Commentaire ajouté par tgtg 2019-04-07T15:06:05+02:00

bien cool génial trop top j'adore merci tg

Commentaire ajouté par Blizzard2005 2017-12-25T00:36:42+01:00

J'ai adoré ce livre ! La plume de l’auteur est superbe et l'histoire est très intéressante . Je le conseille plutôt au collégien.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-09-16T16:42:33+02:00

Un livre que j'ai relu avec beaucoup de plaisir , 30 ans après, et l'adulte de maintenant a pris autant de plaisir que l'ado d'alors !!!Ce fut un de mes premiers "vrais" livres , que j'ai lu plusieurs fois entre 10 et 17 ans , cette histoire d'enfants échoués sur une île déserte alimentait mon imagination en me faisant miroiter moult aventures passionnantes et palpitantes ,et que le vocabulaire tant technologiques, que botaniques ou zoologiques , que je ne comprenais pas toujours , rendait encore plus exotique! C'est d'ailleurs cette richesse de langue , cette (sur)abondance de détails, parfois au détriment de l'action qui semblent freiner bon nombre de lecteurs , mais c'est ce qui m'a attiré et m'attire encore aujourd'hui. Quand on lit un roman de Jules Verne, on s'attend à un livre où l'on est sûr d'être dépaysé , d'entrer dans un monde inconnu , plein de dangers et où la découverte nous attend à chaque pas !! Qu'importe la vraisemblance ( des jeunes de 15 ans qui arrivent à se débrouiller tout seul , à qui tout arrive bien à point, la belle affaire que voilà!!) , là n'est pas la question , son but : nous émerveiller, nous dépayser tout en nous instruisant.Si vous voulez plus d'actions , plus de dialogues , plus de vraisemblances ou des mots plus simples , une lecture plus aisée , il existe quantité de livres qui feront bien l'affaire, et c'est ce qui est fantastique avec les livres , chacun peut à sa façon faire son petit monde comme il l'entend ! J'ai lu ce livre avec le même état d'esprit que plus jeune , ce qui n'est pas évident , le poids des années et l'expérience de la vie pouvant le modifier ( j'ai juste un peu tiqué sur la négritude de Moko et la trop grande facilité à tirer sur ce qui bouge, mais j'ai fermé mon esprit et lui ai rappelé que c'est un roman du XIX ème...) et c'est là peut-être la force de Verne , séduire toutes les générations !!

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-08T18:34:54+02:00

Histoire de garçons perdus sur une île pendant presque 2 ans. Interessant sans etre palpitant

Commentaire ajouté par Rire 2016-11-04T19:30:38+01:00

C'est l'un des livres qui ma fait plonger dans un univers merveilleux.

Commentaire ajouté par Rire 2016-11-04T19:24:20+01:00

Je l'ai lue cette annee en 2016

Commentaire ajouté par MacFoye 2016-06-09T23:11:36+02:00

Un roman qui vous plonge au sein de ce groupe d'étudiant dans un endroit où tout garçon a rêver d'être : une île déserte. Passionnant. Tout simplement passionnant. Je l'ai lu et relu.

Commentaire ajouté par papillone59 2016-04-05T16:47:34+02:00

Je l'ai lu il y a longtemps et je ne souviens plus trop de l'histoire. Je me souviens que c'était un livre intéressant mais sans plus, l'histoire est originale mais je n'ai pas trop accroché. Il faut dire que je l'ai lu étant petite (je devais avoir 8 ans), peut-être que si je le relisais ça passerais mieux, peut-être...

Deux ans de vacances

• France : 2002-06-30 - Poche (Français)

Rozine l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-21T10:49:45+02:00
PL456 l'ajoute dans sa biblio or