Deux brûle-parfums

Description ajoutée par x-Key 2015-02-04T09:46:19+01:00

Étourdissante de liberté rebelle, de beauté et d’intelligence, Eileen Chang commence sa carrière d’écrivain à vingt ans, entre Hongkong et Shanghai, au plus fort de la guerre sino-japonaise. À la fois portée par un souffle de liberté venu d’Occident et pénétrée de culture traditionnelle, elle déploie tout son art d’observatrice romanesque dans cette Chine en mutation.

C’est le cœur battant qu’on entre dans l’univers de ces Deux brûle-parfums, deux courts romans virtuoses, et comme en miroir, sur les mœurs anglaises et chinoises de l’époque, où pudeur et obscénité répondent à des convenances d’une exquise hypocrisie, offrant à Eileen Chang un champ d’analyse romanesque d’une folle richesse.

Premier brûle-parfum. La jeune Wei-lung sollicite la protection d’une tante, riche mondaine mise au ban de la famille. Madame Liang recèle en effet tous les philtres de l’intelligence pratique de la haute société chinoise, et voit en Wei-lung l’appât qu’elle n’espérait plus…

Second brûle-parfum. Roger Empton, professeur à South China University, est parfaitement amoureux de la très éthérée Susie, une jeune fille idéale qui par grand mystère ignore tout des désirs d’un homme normalement constitué. Au soir de leurs noces, Susie s’enfuit du lit conjugal comme une volaille décapitée, faisant bientôt du malheureux Roger Empton la risée de la bonne société coloniale.

Extrait ajouté par M-a_n_o-n 2015-05-04T11:45:57+02:00

"Retrouvez chez vous, s'il vous plaît, un vieux brûle-parfum de famille tout constellé de vert-de-gris, allumez-y des copeaux d'aloès et écoutez-moi vous raconter une histoire de Hongkong d'avant-guerre : lorsque les copeaux auront fini de brûler, mon histoire, elle aussi, sera terminée."

Commentaire ajouté par M-a_n_o-n 2015-05-04T13:24:30+02:00

Deux brûle-parfums est composée de deux courtes nouvelles pour un total de 197 pages. Elles abordent la vie à Hong-Kong, qui est alors une colonie anglaise. Ces deux nouvelles s'intéressent à l'enjeux et à l'impact de la réputation sur la vie de Wei-lung pour la première histoire et de Roger pour la deuxième. Pour ma part, j'ai préféré la première nouvelle, qui est plus longue et plus aboutie. Ce roman m'a donné envie de découvrir d'autres récits se passant pendant cette époque coloniale.

Deux brûle-parfums

• France : 2015-04-09 (Français)