Deux garçons

Description ajoutée par juliendu08000 2014-02-10T15:03:39+01:00

Il s'appelle Hervé. Je lui lis les notes que j'ai inscrites dans les marges, les indices psychologiques, je lui montre les dessins qui esquissent les déplacements de Caligula et Scipion. Je renie les limites, je bascule, Hervé chavire avec moi. Je déverse sa tête sur mes cuisses, je m'enroule autour de son corps qui ploie et quand je le repousse c'est la folie de Caligula qui l'arrache à moi. Ma bouche essuie sa bouche, ma main s'insinue dans ses lèvres, mes doigts retiennent l'odeur de sa respiration, un parfum de fruit écrasé. Hervé s'abandonne à tout ce que je décide.

Le narrateur a dix-sept ans et vit à La Rochelle chez sa grand-mère lorsqu’il croise le jeune Hervé Guibert, quatorze ans, à un cours de théâtre. L’attirance est immédiate et réciproque. Dans une scène de Caligula toute en intensité et en fureur, leur entourage subjugué découvre l’évidence en même temps qu’eux : la rage et la passion dépassent largement la scène. Les deux garçons viennent de se reconnaître, comme si leur rencontre était programmée de toute éternité.

Dans ce récit au jour le jour d’un premier amour, Philippe Mezescaze évoque avec beaucoup de sincérité la passion naissante entre deux adolescents qui ne doutent jamais de leurs désirs.

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-04-13T19:44:17+02:00

Philippe Mezescaze, n’est pas très honnête en racontant cet épisode de sa vie, et se donne le beau rôle en faisant passer Hervé Guibert pour un gamin capricieux, tyrannique.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, s’il est vrai que le coup de foudre a été réciproque, il reste que l’auteur plus âgé au moment de la rencontre a profité de l’amour inconditionnel de son jeune ami tant physiquement que moralement.

Je suis certainement partial, mais il me reste en mémoire le livre d’Hervé Guibert intitulé : Mes Parents, dans lequel il raconte ses premiers émois avec Philippe Mezescaze et les souvenirs qu’il lui en reste ne sont guère à l’honneur de celui-ci, qui se montre parfois cruel sans raison, en lui disant qu‘il a brûlé ses lettres, qu‘il a connu un jeune garçon à Fez au Maroc et le rabrouant méchamment par ce que sexuellement il ne sait rien faire. Mais Guibert a pour excuse son jeune âge, et la nature n’est pas impartiale lorsque elle accorde ses faveurs. Il aurait fallu a Mezescaze un peu de patience, ce dont il manquait visiblement.

Commentaire ajouté par Shaketon 2014-05-21T17:26:57+02:00

Contrairement à ce qui est laissé présagé, ce n'est pas juste une histoire d'amour qui surfe sur notre vague actuelle de libération des mœurs, et d'acceptation de l'homosexualité, c'est une histoire de déchirement, d'incompréhension, l'histoire aussi d'une époque, à travers les yeux du jeune Philippe. Un genre d'histoire où oui, l'homosexualité est très importante, mais qui peut se lire tout à fait normalement par n'importe qui.

Que dire aussi sur le style, magnifique, qui justement nous ramène à l'époque...

Deux garçons

• France : 2014-02-06 (Français)