Deux gouttes d'eau

Description ajoutée par x-Key 2016-05-09T10:34:43+02:00

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie, et l'enregistrement d'une caméra de surveillance permet d'identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau.

"Une construction rigoureuse et implacable qui fait vaciller nos certitudes jusqu’à la dernière page." Nathalie Dupuis, Elle.

"Redoutablement efficace." Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.

"Un impeccable thriller psychologique." Élise Lépine, Tranfuge.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Daerinn 2018-09-07T13:20:32+02:00

Ils brouillaient les pistes. Ce n'était qu'un jeu mais c'était leur secret. Un secret que seuls des jumeaux pouvaient partager.

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2024-03-23T22:57:33+01:00

Un bon moment de lecture avec ce thriller de Jacques Expert qui se lit rapidement au vu de la tournure à laquelle se termine les chapitres, nous n'avons qu'une envie: connaître le suivant et la suite de l'enquête menée par le divisionnaire Laforge.

Une jeune femme est retrouvée assassinée dans son appartement. Ses voisins de papier, un couple de personnes âgées ayant entendu un cri, appellent la police qui sera totalement sous le choc de la mise en scène laissée par le suspect.

L'auteur du crime est très vite interpellé car une vidéo de surveillance l'a filmé au sortir du domicile de la victime. On le voit même y déposer l'arme du crime qui sera donc directement retrouvée par les forces de l'ordre.

Une enquête très très délicate même si le coupable est connu de suite sauf que le profil du prévenu est saisissant, en effet, la victime a été assassinée par son compagnon mais celui-ci a un frère jumeau avec lequel il n'y a aucun moyen véritable de le différencier.

Le divisionnaire Laforge entouré de son équipe essaiera par tous les moyens possibles de trouver lequel des deux frères à l'esprit si torturé que pour avoir commis cet acte atroce.

Alors j'avais déjà lu “Hortense” qui m'avait scotchée littéralement surtout par sa fin, ici, l'auteur nous donne une histoire avec des faits possibles même si quelques détails doivent être assez rares, ceci communique aux lecteurs,une véritable envie de trouver lequel de ces deux frères est le coupable.

Commentaire ajouté par zoubilou 2023-11-27T23:37:47+01:00

Ce livre vous tient en halène du début à la fin juste trop bien

Commentaire ajouté par Scylla30 2023-06-10T11:23:48+02:00

Cette lecture est un véritable méli-mélo qui à coup sûr fera travailler vos méninges

Thriller peu banal qui tient en haleine

La fin est très surprenante, mais elle m'a bien plu je dois l'avouer

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-30T21:35:18+02:00

🌟Avis : Une lecture mitigée, à la fois addictive et à la fois lassante.

🌟L'intrigue n'est pas originale mais elle n'est pas commune non plus. L'idée que le meurtrier identifié à 100% ne soit pas vraiment lui mais son jumeau identique jusqu'au moindre détails de son apparence, jusqu'à avoir une maladie qui efface les empreintes digitales... nous donne bien envie de suivre l'enquête avec nos inspecteurs. Et si l'évidence n'en est pas forcément une ? Qui des deux et réellement le meurtrier ? Est-ce bien l'un des deux ?

🌟Cependant voilà nos personnages principaux ne sont pas du tout attachants, ne sont même pas attirants. J'ai trouvée l'ensemble des gendarmes antipathiques, froids, méchants ... détestable tout du long. Sans personnalité, sans histoire, sans rien qui nous dise qui ils sont et pourquoi ils sont. Quand aux jumeaux, il est nous l'avouerons rare de s'attacher aux méchants des histoires même si ils ont l'air très doué pour laisser pensés le contraire.

🌟Si l'addictivité de la plume est présente, il y a tout de même pas mal de longueur, de redondance et de répétition. Il n'y a pas de rebondissement majeur qui vous prennent aux tripes. A contrario certains passages se déroulent rapidement ... trop rapidement et on tourne en rond. Il n'y a pas d'équilibre entre les deux opposés. De plus le fait de passé du point de vu de l'un au point de vu d'un autre et encore un autre toute les 3 lignes nous perd très rapidement. On ne sait plus qui est qui, de quoi on parle... Les pages qui racontent la jeunesse des jumeaux sont intéressantes toute de même et nous offre une perspective psychologique intéressante.

Commentaire ajouté par MarilynThibeault 2023-03-09T23:56:09+01:00

J'ai adoré ce livre ! Je me suis toujours intéressée à la gémellité, et ça m'a rassasié à souhait. Je le recommande fortement... On espère presque une suite, mais j'adore la fin !

Commentaire ajouté par vanitalia 2023-03-05T16:40:50+01:00

on dit que le meurtre parfait n'existe pas, et pourtant …. J'ai passé un agréable moment de lecture.

Commentaire ajouté par Clarymoon 2023-02-27T19:04:56+01:00

L'auteur joue adroitement avec la difficulté rencontrée par différents personnages : parents, amie de la famille, relation professionnelle, relation affective et policiers, pour identifier Antoine et Franck Deloye, les 2 jumeaux. Par contre, je n'ai pas eu d'effet de surprise avec l'identité de l'assassin, puisque j'ai eu des doutes assez vite.

Commentaire ajouté par Rachel-0115 2022-11-26T01:56:41+01:00

J'ai bien aimé ce thriller dans son ensemble, les deux frères sont vraiment intrigants; le policier qui mène l'enquête fait tout son possible pour trouver le coupable du meurtre; et il finira par avoir une d'obsession pour les deux jumeaux qui s'accusent l'un l'autre d'avoir commis ce crime; c'est un vrai du chat et de la souris. La fin est tout aussi intrigante..

La plume de l'auteur est vraiment bien j'ai lu d'autres de ces romans que j'ai aussi apprécié..

Commentaire ajouté par catf 2022-11-22T15:41:23+01:00

J’ai eu de la chance, en achetant un ouvrage qui venait juste de sortir. Une vendeuse m’a offert un roman de mon choix. Dans une sélection prédéfinie certes, mais cette offre ne se faisaient que lorsqu’on achète deux livres de poche. Vous pensez bien que j’étais ravi moi qui n’en ai pas… (que 800 qui m’attendent…) enfin bref… J’ai donc choisi ce dernier.

Je voulais découvrir cet auteur depuis fort longtemps, voilà c’est faits !

En résumé, très bonne intrigue, très bonne histoire, mais j’ai tout deviné avant la fin. Alors disons que je suis mitigé, beaucoup de bla-bla pour ne pas vraiment m’étonner.

Deux jumeaux, affreusement identique, un meurtre, un des deux coupables… il ne fallait pas cherché bien loin pour savoir ce qui allait se dérouler… Je ne vous ferai pas le descriptif de ses choix, un peu de jugeote et vous aurez compris les différentes possibilités.

J’ai dans ma pale « le carnet des rancunes », je vais donc bien sûr le lire, je suis tout de même curieuse de découvrir d’autres ouvrages de cet auteur.

Je vais enfin arrêter de propager tant de mots… Ce n’est pas dans mon habitude… si ça continue, je vais vous raconter ma vie…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2022-10-31T16:00:22+01:00

Elodie est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, massacrée à coups de hache. Grâce à la vidéosurveillance de la ville, son petit ami, Antoine Deloye, vite identifié comme sortant de chez elle, l’arme du crime à la main est immédiatement placé en garde à vue. Mais Antoine nie les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck de l’avoir piégé.

Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, la ressemblance des deux frères est frappante, on dirait « deux gouttes d’eau » comme aimait à plaisanter leur père au début…

Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, chargé de l’enquête va devoir tirer au clair ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

Mon avis

Encore un Jacques Expert, qui porte bien son patronyme en matière de suspense. Si on apprécie ce style d’écriture efficace, fluide et dont le thème dérange, on ne s’en lasse pas.

Dans ce livre sorti en livre de poche en 2016 (à l’origine: éditions Sonatine), les personnages choisis heurtent les sensibilités, et sidèrera tous les lecteurs qui se sont trouvés dans la même situation. En effet, la ressemblance entre 2 frères ou 2 sœurs peut induire une confusion, encore accrue et déstabilisante quand il s’agit de jumeaux.

Comme deux gouttes d’eau.

Mais ici, l’auteur s’est permis de mettre la barre haute avec des jumeaux homozygotes ! C’est-à-dire ceux que l’on qualifie « de vrais jumeaux », des frères ou sœurs en tout point parfaitement similaires (même physique, même ADN). Deux gouttes d’eau. C’est en ces termes qu’en plaisantaient les parents d’Alex et Antoine durant la tendre enfance des chérubins. Puis, la gentille usurpation fraternelle, est devenue habituelle… Et le pire cauchemar d’un père et mère arrive: ils étaient incapables de différencier leurs propres fils qui les manipulaient.

plus de détails : https://lesparolesenvolent.com/deux-gouttes-deau-j-expert/

Deux gouttes d'eau

• France : 2015-01-22 (Français)
  • France : 2016-06-08 - Poche (Français)

isa49 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-03T14:50:42+02:00