Deux gouttes d'eau

Description ajoutée par x-Key 2016-05-09T10:34:43+02:00

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie, et l'enregistrement d'une caméra de surveillance permet d'identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau.

"Une construction rigoureuse et implacable qui fait vaciller nos certitudes jusqu’à la dernière page." Nathalie Dupuis, Elle.

"Redoutablement efficace." Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.

"Un impeccable thriller psychologique." Élise Lépine, Tranfuge.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Daerinn 2018-09-07T13:20:32+02:00

Ils brouillaient les pistes. Ce n'était qu'un jeu mais c'était leur secret. Un secret que seuls des jumeaux pouvaient partager.

Commentaire ajouté par NajaZi 2019-10-18T16:19:44+02:00

Un crime odieux. Une résolution d’enquête très simple. En apparence…

Quand le jeune Antoine Deloye est arreté, les enquêteurs découvrent l’existence d’un jumeau et d’une maladie génétique très rare qui va venir ébranler toute leurs certitudes.

Un scénario bien ficelé qui m’a tenu en haleine tout au long de l’histoire avec une question en suspens : mais comment ce récit va-t-il se finir ?

Commentaire ajouté par Curly-1 2019-09-05T13:42:34+02:00

J ai adoré du début a la fin

Commentaire ajouté par Leeyou 2019-07-23T09:13:36+02:00

Agréable lecture même si j'ai parfois eu l'impression d'un rythme inégal au long de la lecture. L'histoire est intrigante à souhait avec le duo infernal de jumeaux, qui dit vrai et qui ment. Bonne lecture dans l'ensemble

Commentaire ajouté par Luludoux 2019-02-20T22:50:20+01:00

Je n'ai pas pour habitude de lire de policiers, mais l''intrigue du synopsis m'a tout de suite attirée et je n'ai pas été déçue ! Petit bémol pour l'écriture dont je n'ai pas trop aimé le style un peu trop courant Spoiler(cliquez pour révéler) même si j'ai aimé la trame du livre avec les coupures de flash back mais j'ai beaucoup aimé le scénario et le mystère autour des deux jumeaux - et sans vouloir me vanter, je suis assez fière d'avoir réussir à résoudre l'énigme avant la fin haha ! Je le conseille pour passer un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par coucougi 2018-11-11T00:43:49+01:00

Fallait l'imaginer cette histoire ! je suis admirative de cet auteur comme bien d'autres. On se laisse emporter par l'histoire avec délectation. Un film a eu lieu, il respecte bien le livre avec moins de détails mais c'est normal car il durerait trop longtemps. Un très très bon moment de lecture, que du plaisir à lire cet auteur...Autant de plaisir avec le téléfilm.

Commentaire ajouté par Hell-O 2018-10-28T21:51:47+01:00

Un super livre qui tient en haleine mais plutôt policier que thriller.

L'auteur joue avec nos nerfs et on se pose beaucoup de questions sur le coupable donc jamais de certitude sur le dénouement. En résumé un très bon suspense.

Mais petite déception sur la fin car elle s'arrête trop vite et j'aurais aimé en lire davantage.

Un téléfilm a été adapté avec quelques changements mais qui avait l'air fidèle au roman.

Commentaire ajouté par Vanessa1208 2018-10-07T20:55:14+02:00

J’ai apprécié la lecture de ce roman que je classerai plutôt dans la catégorie policier que thriller car vraiment traité du côté de l’enquete policiere. Il est bien construit par contre un peu déçue par la fin qui aurait pu être davantage bluffante.

Commentaire ajouté par Heireann58 2018-09-28T17:48:29+02:00

Un bon thriller parfois derourant, Expert nous happe dans cette histoire bien ficelée.

Un roman qui se lit d'une traite meme si on s'attend un peu à la fin.

Jacques Expert nous laisse tout de même une bonne impression avec ce livre

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-09-23T15:35:17+02:00

Antoine Deloye, un trader, est arrêté pour le meurtre de sa petite amie Elodie. Même si le commissaire divisionnaire Laforge a récupéré une vidéo montrant le visage de l’assassin, l’affaire n’est pas pour autant terminée. En effet, Antoine accuse son frère jumeau Franck. Comme le disait leur père : ils se ressemblent comme « deux gouttes d’eau ». Rien ne les différencie et il est impossible pour leur entourage de dire qui est qui. L’équipe de Laforge va devoir faire la lumière sur eux.

Un bon thriller psychologique sur la gémellité. J’avoue que le final me semble tirer par les cheveux mais je ne peux pas en dire plus sans le dévoiler. Les chapitres concernant l’enquête sont séparés par d’autres ayant trait à la vie des jumeaux de leur naissance à nos jours et permettent au lecteur s’immiscer dans leur gémellité et de se poser la question : qui a pu bien tuer Elodie. L’auteur nous balade de l’un à l’autre des jumeaux comme possible meurtrier dans une ambiance assez pesante.

Commentaire ajouté par Daerinn 2018-09-16T21:08:29+02:00

J'ai vraiment bien aimé ce thriller, bien psychologique et déroutant tout du long... L'auteur nous manipule et c'est ce qui est génial!

Deux gouttes d'eau

• France : 2015-01-22 (Français)
  • France : 2016-06-08 - Poche (Français)

NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-18T16:18:51+02:00
nathfnt l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T20:01:04+02:00
aela35 l'ajoute dans sa biblio or