Deux graines de cacao

Description ajoutée par L0uk-L0uky 2013-04-18T22:47:18+02:00

Bretagne 1819. A l'age de douze ans,Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti. Son but: partir à la recherche de son histoire... Mais le "Prince Sauvage" sur lequel il a embarqué n'est ppas un simple navire marchant qu'il imagine...

Extrait ajouté par yanglol 2012-09-16T09:46:39+02:00

Un cri plus aigu, traduisant une souffrance intolérable, jaillit d'un coup, couvrant les gémissements. Julien se boucha les oreilles et ferma les yeux de toutes ses forces, mais, dans sa poitrine, quelque chose s'était mis à hurler aussi. Comme si la terreur de l'entrepont insinuait à l'intérieur de sa propre douleur les racines rampantes d'un malheur universel, la lui rendant plus insupportable encore. Une vague de désespoir absolu le submergea.

Un joli livre. Sur l'esclavage certes, mais l'histoire est belle, et on en apprend beaucoup sur cette époque.

Un livre bien écrit ,nous en apprenons sur cette époque . Ce roman est le mélange ente une fiction et un fait historique . L'histoire est addictive et nous nous attachons aux personnages secondaires comme principale.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-04-09T05:38:22+02:00

J'avais lu ce livre pour l'école quand j'avais 10 ans et il m'avait laissé un souvenir mitigé. Cette relecture m'a laissé exactement cette même impression. J'ai eu beaucoup de difficulté à aller au bout bien que ce soit un livre jeunesse et assez court. Je trouve certains passages assez indigents et ayant une forte tendance à traîner en longueur. Le personnage principal, Julien, m'a énervée au plus haut point. Monstre d'égoïsme et d'ingratitude, il s'enfuit de son pensionnat pour Haïti... tout au long du livre il râlera sur sa famille... qui est de toute évidence une famille particulièrement bienveillante et aimante. Donc... grosse déception sur ce point !

La manière dont est évoquée l'esclavage m'est apparue assez simpliste et aurait peut-être pu être évoquée avec plus de rigueur historique.

Malgré tout, je retire des points positifs de cette lecture et notamment la fin qui rattrape pas mal une grande partie des autres pages du livre.

Ce n'est malheureusement pas le livre que je retiendrai d'Evelyne Brisou-Pellen bien que je reste contente de l'avoir relu pour repasser sur mon jugement d'enfance !

Commentaire ajouté par emmabolt 2021-12-18T19:00:18+01:00

Très bon livre! L'histoire est magnifique et émouvante (surtout la fin) .

Commentaire ajouté par Chaarliie 2021-08-17T12:33:03+02:00

Lu quand j'étais au collège pour une lecture cursive. Une touchante histoire qui nous fait découvrir l'esclavagisme à travers l'aventure d'un enfant qui souhaite savoir la vérité sur sa véritable famille.

Pas la plus mauvaise lecture de ma vie mais pas la plus passionnante non plus.

J'avais lu ce livre quand j'avais 13 ans, et il m'avait laissé un bon souvenir. Depuis, je le lis régulièrement. Un livre d'aventure et d'histoire! Une petite pépite :)

Commentaire ajouté par Heygirl 2020-09-12T23:40:34+02:00

Un super liver qui illustre très bien la traite négrière.

Commentaire ajouté par Acklysa 2019-12-23T11:42:03+01:00

Julien, qui vient d'apprendre qu'il a était adopté, nous fait entre autres découvrir l'esclavage et la traite négrière. Ces deux sujets sont très bien abordés parfaitement adapté à des jeunes et l'intrigue donne au lecteur l'envie de lire jusqu'au bout du roman. Les personnages sont attachants et les descriptions nous permettent d'être aux côté des personnages dans leur quête.

Livre imposé par l'école à l'époque et je l'avais trouver assez sympa étant donner qu'en plus l'école avait plutôt mauvais gout en matière de choix des livres. Je pense que c'est un livre à lire une fois.

Commentaire ajouté par cachu50 2018-10-13T19:48:24+02:00

Probablement le premier livre sur l'esclavage que j'ai lu et qui m'avait touchée !

A lire pour les plus jeunes !

Commentaire ajouté par alawana24 2018-04-19T17:52:14+02:00

Histoire touchante d'un petit enfant qui cherche ses origines, et qui se cherche aussi une place dans un monde plutôt hostile, où l'esclavage est monnaie courante.

Deux graines de cacao

• France : 2001-01-17 - Poche (Français)

Nono_85 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T12:08:26+02:00
LeeKnow l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-09T00:30:55+02:00
21Locky l'ajoute dans sa biblio or