Deux ou trois choses que je sais de la Liberté

Description ajoutée par anonyme 2013-03-06T13:29:36+01:00

Nous sommes convaincus d’être libres, mais savez-vous que nombre de nos choix et de nos décisions ne sont pas le fait de notre volonté ? Savez-vous que pour obtenir quelque chose de quelqu’un, il suffit dans bien des cas de lui dire qu’il est « libre d’accepter ou non » ?

Une vie de recherche en psychologie sociale fait de Jean-Léon Beauvois un spécialiste de la question de la liberté. Pas la liberté des philosophes, ni celle des historiens. Non, la liberté réelle, concrète, vécue au quotidien par chacun d’entre nous. Il en a tiré des leçons précieuses, qu’il a souhaité partager avec sa petite-fille, Soane, jeune bachelière. Il lui confie, et nous confie en même temps, avec érudition, humour et tendresse, le mode d’emploi pour atteindre l’autonomie réelle dont dispose un être humain manipulé chaque jour… mais libre malgré tout.

"[...] trois grands types de libertés que j'ai qualifiées de non illusoires même si elles n'étaient pas toujours faciles à assumer. Il s'agit de :

1. la liberté que l'on acquiert lorsque l'on s'émancipe de l'oppression politique (et policière) ;

2. la liberté dont on se dote lorsqu'on sait se dégager, par élucidation, des déterminations effectives de nos comportements et de nos pensées ;

3. la liberté que l'on conquiert lorsque l'on se démet des exigeances d'obéissances impliquées par nos positions de soumission à des agents du pouvoir social."

(rappel : au début du livre, l'auteur propose trois antagonismes du concept de liberté :

Oppression/Liberté

Détermination/Liberté

Obéissance/Liberté)

Très intéressant. Je parle du contenu. Très pertinent, et des leçons que nous devrions nous rappeler régulièrement. Le tout appuyé bien sûr par des expérience (après tout hein, Beauvois est chercheur !).

En revanche, la forme est un peu ennuyante. Le livre se présente comme une discussion avec sa petite-fille (étudiante). Du coup, si ça peut permettre à certain de plus facilement faire le lien avec des questionnements ordinaires et simples, d'autres seront plutôt frustrés par l'approche très didactique.

Mais je retiens surtout le contenu, qui résume beaucoup d'idées de la psychologie sociale sur la liberté et ce qui nous en prive dans notre vie de tous les jours en nous y faisant croire allègrement.

Deux ou trois choses que je sais de la Liberté

• France : 2013-03-21 - Poche (Français)

yriadys l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T14:45:08+02:00