Deux secondes de trop

Description ajoutée par Akisame 2015-03-03T17:03:49+01:00

Angleterre, 1972. Pour faire coïncider l'heure officielle avec la rotation de la Terre, deux secondes vont être ajoutées au temps. Cela semble anecdotique, et pourtant... Ce matin-là, lorsque le jeune Byron part à l'école en voiture avec sa mère Diana, un accident se produit au moment même ou il voit l'aiguille de sa montre reculer. Leur vie bien construite va basculer dans le chaos...

Si deux secondes insignifiantes peuvent dérégler le cours d'une vie, alors seul le temps pourra aider Byron à faire ressurgir la vérité et guérir ses blessures.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2016-12-30T19:16:34+01:00

Les livres intelligents n'ont que des mots.

Commentaire ajouté par Nymphae 2019-04-04T19:35:11+02:00

Que je suis contente d’avoir fini ce livre! Autant le fil conducteur est interessant, autant l’histoire est frivole et part dans tous les sens! Je n’ai pas compris certains éléments de l’histoire je dois dire!

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T09:19:03+02:00

Ce roman, et j'en suis bien contente car cela prouve que l'auteur sait de renouveler, est très différent du précédent ("la lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva un mardi").

Il est noir, beaucoup plus noir. Le suspens est présent de bout en bout, où chacun se trouve en équilibre précaire, sur un fil tranchant et où on sent à tout moment que tout peut déraper.

Il y a des moments de pause cependant, des moments de grâce même, où tout semble s'arranger pour le mieux. Jusqu'à ce qu'un nouvel évènement vienne tout chambouler à nouveau.

Une fragilité des êtres, de leur vie, de leur situation qui peut être brisée en un rien. Même les personnages les plus odieux nous apparaissent comme les plus fragiles finalement. Et c'est bien là le problème : ce sont eux aussi qui portent ce fragile équilibre sur leurs épaules. Jusqu'au jour où...

Le parallèle entre 1972 et maintenant est particulièrement réussi, et fait toute la force de ce roman, sans compter l'écriture et la construction de l'histoire, admirables.

Et surtout, durant toute la lecture du roman, une question me taraudait : qui est Jim ?

Commentaire ajouté par alesie292 2018-05-21T15:58:27+02:00

Un livre sans intérêt. L'auteur veut parler de beaucoup de choses, mais part dans des directions trop facile et ne va pas au fond des choses. Le début était vraiment intrigant mais on va de désillusion en désillusion. J'aurai voulu que les choses se passent différemment. C'est dommage.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-05-12T17:55:47+02:00

Je dois bien avouer que ce livre na m'a pas plu énormément, l'histoire n'est pas mal. Le destin peut basculer en deux secondes, les choses que l'on aurait pu faire, et si, et si...En fin de compte quelques bons moments mais la lecture m'a semblé très longue!

Commentaire ajouté par Aicilame 2017-12-27T16:00:09+01:00

Le résumé du livre m'attirait beaucoup mais j'ai eu un peu de mal à rester dans l'histoire puisque je l'ai commencé et mit de côté rapidement. Je me suis donc remotivée et l'ai fini. L'histoire est bien et on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer même si on a des suspicions à certains moments. L'histoire varie entre celle d'un petite garçon et sa famille et celle d'un adulte avec quelques défauts de mémoires. La fin est original je ne m'attendais pas vraiment à ça.

Commentaire ajouté par charly09 2017-07-29T16:48:14+02:00

J'ai beaucoup aimé le premier roman de Rachel Joyce, "la lettre qui changea le destin d'Harold Frye arriva un mardi". Vraiment. J'ai abordé la suite avec un enthousiasme un peu déçu, mais c'est après avoir fermé "La lettre de Queenie" que j'en ai perçu la valeur: la dernière page tournée, le roman a commencé à résonner... c'était un sentiment étrange, que je retrouve un peu avec ce nouvel ouvrage dont la lecture était plaisante mais souffrait peut-être de quelques longueurs. Sauf que...

C'est une très belle histoire, qui met sans doute un peu de temps à s'installer, mais réserve de très beaux moments, empreints d'une certaine poésie douce-amère.

L'auteur nous livre, comme à travers un trou de serrure, un regard sur le destin de gens ordinaires qu'un court instant va faire basculer, l'air de rien...

Son écriture laisse le temps aux personnages de se mettre en place et d'évoluer derrière les portes closes, les rideaux fermés, la haie des jardins.

Et comme les témoins du roman, le lecteur découvre, au hasard d'une circonstance ou d'une autre, les conséquences qui s'enchaînent inéluctablement -non; qui se sont enchaînées: il est déjà trop tard.

Et pourtant. Chaque fois des petits riens, ou simplement une porte ouverte, un rideau tiré, une parole libératrice, et tout pourrait être différent. Les dés jetés au hasard, comme les protagonistes, prennent corps dans la durée du roman, et le poids des personnages secondaires, insignifiants, pèse le livre une fois posé. Etonnant.

Commentaire ajouté par hortensia 2016-07-15T19:35:45+02:00

L'effet papillon vous connaissez ? Petite chose, grandes conséquences... C'est ça que narre cette histoire, comment un évènement en soi insignifiant va bouleverser plusieurs destinées. J'ai eu l'impression de lire selon les chapitres deux histoires différentes, sans lien et séparées d'un certains nombre d'années. Puis au fil des pages, les suppositions émergent, certaines se vérifient, d'autres pas.

Les derniers chapitres sont très émouvants.

Un joli style pour raconter des vies banales pour un roman qui ne l'est absolument pas !

Commentaire ajouté par juliebch 2016-04-23T12:29:39+02:00

Lecture un peu longue mais histoire sympathique ! Je ne m'attendais pas à cette conséquence des deux secondes de trop ! Bon l'histoire aurait pu faire moins de pages ! L'alternance entre le passé et le présent est assez sympa car on en comprend le lien qu'à la fin (même si j'avais un peu deviné le lien entre le personnage du présent et celui du passé :)) et que cela laisse un peu de suspens entre les chapitres.

Donc en gros un peu mitigé mais je n'ai pas détesté :)

Commentaire ajouté par Line-Chan 2015-12-20T15:35:48+01:00

Je n'ai pas trop l'habitude de lire un livre avec une telle écriture; aussi foisonnante de descriptions et de phrases à rallonge. Ca n'est pas forcément un mauvais point, mais j'ai du coup eu un peu de mal à accrocher.

Pour résumer les étapes de ma lecture, j'ai d'abord été très curieuse au sujet de cette intrigue plutôt originale tournant autour de l'ajout de deux secondes, également tenue en haleine par cette double narration en alternance de deux personnages différents; puis quand le décor et les personnages principaux ont été posés, j'ai trouvé que le récit perdait de son intérêt et les longueurs se sont accumulées. Ce n'est que quand Diana et Beverly ont approfondi leur pseudo amitié et que cette première a amorcé sa descente aux Enfers que j'ai à nouveau été saisie - presque jusqu'à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler) Bien sûr, il était évident que Diana allait finir par laisser sa vie dans toute cette histoire, mais j'ai aimé découvrir au fil du récit des éléments de son passé et observer sa relation avec Beverly qui a progressivement pris l'ascendant sur elle. Un autre très bon point, comme énoncé plus haut, c'est cette double narration qui m'a tenue en haleine - j'ai d'abord naturellement pensé que c'était une alternance entre le jeune Byron et le plus âgé, puis les quelques indices glissés m'ont convaincue que c'était en réalité son ami James, et enfin j'ai découvert plus tard que c'était bien Byron au final. Sa rencontre avec James quarante ans plus tard était vraiment une scène bien choisie et bien orchestrée dans la résolution de toute cette "affaire", si je puis dire.

Bref, c'est un livre que j'ai plutôt bien apprécié dans sa globalité, même si j'ai eu du mal à en lire les pages du milieu. Cela reste tout de même un bon bouquin, sachant dépeindre un tourbillon d'émotions et de bons personnages comme Diana à qui on accorde volontiers sa sympathie.

Commentaire ajouté par Amita 2015-08-27T22:42:57+02:00

Un livre original avec une histoire qui pourrait être fascinante et passionnante (le thème des deux secondes de trop est vraiment top) mais mal racontée à mon avis, avec des personnages caricaturaux et médiocres, un style étrange et dérangeant et une histoire peu vraisemblable, un peu farfelue.

Une déception en somme, mais qui se lit assez vite

Deux secondes de trop

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)

Carol-4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-03T11:21:44+02:00