Commentaire de nano-noel

Deux semaines en hiver

Commentaire ajouté par nano-noel 2022-01-22T21:32:33+01:00

Avec le recul, je me rends compte que suite au coup de cœur bouleversant de ma précédente lecture, ce n’était vraiment pas un cadeau que je faisais à l’auteur Noëmie Auke , que je découvrais pour la première fois, en lisant dans la foulée sa douce romance ! Parfois, vous refermez un livre poignant qui vous a tellement submergé que vous avez juste besoin d’une lecture rafraîchissante pour redescendre doucement sur Terre. Et cette lecture, miraculeusement, je l’ai trouvée immédiatement grâce à ce roman souriant. Oui, souriant ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit après avoir tourné la dernière page. Sourires de quelques pointes d’humour. Sourires d’attendrissement. Sourires de plaisir d’une douce lecture. Sourires de tendresse pour ces deux jeunes hommes adorables. Après mon dernier coup de cœur, je ne pensais pas pouvoir m’attendrir aussi facilement ni aussi rapidement pour deux nouveaux personnages ! Et bien, si ! L’auteur a réussi cette chose impensable !Car ils sont tellement tendres et touchants ces deux jeunes hommes qui se tournent timidement autour, l'air de rien ! Oh lala ! A un quart de ma lecture, j'étais déjà totalement sous le charme. Sous le charme de la plume de l'auteur, douce, fluide et rafraîchissante, sous le charme des paysages et de l'ambiance amicale de ce village certes glacial (après tout, nous sommes quand même au sein de l'hiver canadien !) mais dont la chaleur est dans les cœurs. Sous le charme enfin de cette histoire tendre qui parle de la famille et de ses relations parfois compliquées, de la préservation de la faune et de la flore et de son attachement à sa terre. Car parlons-en de la famille, celle par qui ce récit prend racine. Un grand-père inconnu qui lègue à son petit-fils irlando-breton, Armel, un chalet perdu dans un petit village de Colombie Britannique. Petit-fils qui, sans attache particulière, ni travail fixe, décide d'aller découvrir cet héritage pour décider de son sort... et peut-être de sa vie aussi ? Sort qui intéresse follement les villageois, inquiets qu'un promoteur peu scrupuleux et non respectueux fasse main basse sur le magnifique territoire d'Armel... J'ai beaucoup aimé le volet préservation de la nature comme j'ai aimé les paysages qui auraient sans doute mérité des descriptions encore plus approfondies, pour habiller le récit de davantage de neige et de vent frais. J'ai aimé l'enthousiasme d'Armel devant cette nature sauvage et l'attachement profond de Shawn à sa terre natale. J'ai aimé la tendresse qui s'installe, le petit cœur qui commence à palpiter et la naissance du sentiment amoureux. Et enfin, j'ai aimé ces deux hommes touchants, sensibles et incertains, mais au coeur grand comme la banquise. Alors je ne pense pas qu'on puisse parler de romance de noël à proprement parler même si ce récit en possède quelques caractéristiques, comme l'absence de drames et la romance qui se développe sans accroc. On se place plutôt dans une douce romance hivernale, une lecture doudou à déguster comme un bon chocolat chaud, assis au coin du feu. Une lecture qui réchauffe le cœur et nous fait nous sentir bien, un moment d'évasion dans la blancheur enneigée d'une nature préservée. Alors maintenant que j'ai pu découvrir et apprécier la plume de Noëmie Auke, je sais ce qu'il me reste à faire ! J'ai en effet au sein de mon immense PAL, ou devrais-je dire De l'Autre Côté des Ombres, un certain exorciste qui n'attend plus que moi...

Réponses au commentaire de nano-noel