Deux sœurs

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2019-01-26T20:04:14+01:00

Du jour au lendemain, Etienne décide de quitter Mathilde, et l'univers de la jeune femme s'effondre. Comment ne pas sombrer devant ce vide aussi soudain qu'inacceptable ? Quel avenir composer avec le fantôme d'un amour disparu ? Dévastée, Mathilde est recueillie par sa sœur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili. De nouveaux liens se tissent progressivement au sein de ce huis clos familial, où chacun peine de plus en plus à trouver un équilibre.

Il suffira d'un rien pour que tout bascule....

David Foenkinos dresse le portrait d'une femme aux prises avec les tourments de l'abandon. Mathilde révèle peu à peu une nouvelle personnalité, glaçante, inattendue. Deux sœurs, ou la restitution précise d'une passion amoureuse et de ses dérives.

Extrait ajouté par choupy78 2019-03-03T15:22:35+01:00

Le lendemain matin, Étienne n'était pas plus bavard. Il partit travailler un peu plus tôt que d'ordinaire, quittant l'appartement conjugal après avoir passé, une nouvelle fois, la main dans le dos de Mathilde. Un geste encore mécanique, qu'elle ressentit cette fois comme animé par une sorte de pitié.

Commentaire ajouté par Claire-12 2019-03-19T15:52:14+01:00

Je pense qu'on se reconnaîtra tous plus ou moins dans une partie de ce texte. Qui n'a pas vécu une rupture difficile qui nous tourmente, nous change et nous plonge dans le désespoir ?

Loin d'être un thriller, je l'ai plutôt lu comme un texte sur la psychologie d'une jeune femme qui éprouve des difficultés à se remettre d'une séparation brutale. Pas vraiment de suspense, par contre, c'est très bien écrit et ça se lit assez facilement.

Commentaire ajouté par Granny-1 2019-03-19T09:18:38+01:00

Bonjour les lecteurs ...

De manière régulière, quasiment toutes les années, David Foenkinos nous revient avec un nouveau roman.

Ce récit est très court , à la limite de la nouvelle.

Il raconte l'histoire de Mathilde, qui du jour au lendemain, se retrouve seule. Etienne, l'homme de sa vie, l'a quittée sans crier crier gare et avec un minimum d'explications pour retrouver Iris, son ancienne compagne.

Pour Mathilde, tout s'effondre, incapable de remonter la pente, elle commence une longue descente aux enfers.

Elle se laisse aller, perd le goût de vivre et la prof de français admirée de tous fini par commettre une faute professionnelle.

Au bout du rouleau, elle sera recueillie par sa soeur, jeune épouse et jeune mère, loin d'aller mieux, le cas de Mathilde ne cesse de se dégrader.

Franchira-t-elle la ligne jaune ?

Ce huis-clos est l'histoire d'une dérive amoureuse comme sait si bien les raconter Foenkinos.

Jusqu'où peut-on aller lorsqu'on se retrouve trahi, abandonné?

Où s'arrêtera la spirale infernale?

La reconstruction est-elle possible ? et si oui, à quel prix?

Même si ce récit est d'une lecture agréable, ce n'est pas, à mon avis, le meilleur livre de l'auteur.

L'histoire est un peu trop prévisible à mon goût, on devine très vite ( le livre ne faisant que 177 p) comment tout cela va évoluer.

j'ai l'impression eu d'une histoire survolée, un peu baclée.

N'empêche que Foenkinos reste un grand désosseur de l'âme humaine, il aime analyser aussi bien nos sensibilités que nos côtés sombres.

A lire sans aucun doute même si ce n'est pas un coup de coeur.

Commentaire ajouté par Angel89 2019-03-07T20:38:35+01:00

Belle découverte de cet auteur ! J’ai beaucoup apprécié l’histoire et l’écriture poétique de Foenkinos. On est triste pour Mathilde au début, mais par la suite, elle devient assez énervante ! Au vu de la quatrième de couverture, je pensais avoir deviner la fin, mais pas du tout, et j’ai été vraiment surprise : Spoiler(cliquez pour révéler)je pensais qu’elle allait coucher avec le mari de sa soeur alors qu’elle la tue carrément !

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-02-24T22:26:02+01:00

Un livre emprunté les yeux fermés car j apprécie la belle plume delicate de Foenkinos ... eh bien je dois avouer que là, pour le coup, mon ressenti après avoir tourné la deniere page est mi-figue mi-raisin....

L auteur nous livre un roman qui emprunte le ton de la tragédie ... tragédie annoncée dès la première ligne : « Au tout départ, Mathilde perçut quelque chose d étrange sur le visage d Etienne. C est ainsi que l histoire commença d une manière presque anodine ; n est-ce pas le fait de toutes les tragédies ? ». Alors oui, il s agit bien d une tragédie moderne : on retrouve un huis clos caractéristique et un personnage central confronté à un conflit intérieur immense dont la destinée semble irrémédiable. Mais parce qu il y a un mais dans mon raisonnement, je n ai pas été totalement conquise notamment par la dernière partie du roman qui, a mon sens, était trop prévisible et l épilogue ne m a pas vraiment semblé être en adéquation avec l évolution psychologique du personnage principal ..

Cependant, il en reste, tout de même, une lecture agréable dans son ensemble. Une histoire dans le style du thriller psychologique, l histoire d un destin brisé. Le destin de Mathilde qui vit une rupture amoureuse qui lui ai simplement insupportable. J ai, d ailleurs, particulièrement, apprécié la manière dont l auteur transmet, avec beaucoup de justesse, la souffrance terrible de Mathilde et son rapport au monde extérieur complètement chamboulé. De très belles réflexions ponctuent le récit : « Quand vous souffrez, tout le monde vous considère comme un produit explosif. Vos interlocuteurs s approchent de vous en espérant que le fil rouge et le fil bleu qui sont en vous ne vont pas leur faire exploser une bombe au visage. »

Au final, pas le meilleur roman de Foenkinos, pour moi mais une lecture qui reste intéressante et le plaisir de retrouver une belle écriture fluide et délicate ...

Commentaire ajouté par Snake 2019-02-20T22:41:29+01:00

J'ai été surprise par Deux sœurs. J'étais très impatiente de le lire et j'ai beaucoup aimé. C'est un livre qui se lit assez rapidement tellement on est pris par l'histoire. Encore un coup de coeur pour un livre de David Foenkinos pour ma part.

"Deux sœurs" est sorti 2019-02-21T00:00:00+01:00
background Layer 1 21 Février

Deux sœurs

• France : 2019-02-21 (Français)

Madane l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-11T18:36:47+01:00