Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
756 611
Membres
1 179 222

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Deux sœurs



Description ajoutée par Athena-68 2024-01-06T13:37:58+01:00

Résumé

"L’amour passionnel vous pousse à emmitoufler le moindre de vos gestes, à anticiper de manière excessive les réactions de l’autre, à vous perdre finalement dans le dédale de l’anarchie du cœur." Du jour au lendemain, Étienne annonce à Mathilde qu’il la quitte. L’univers de la jeune femme s’effondre. Dévastée, elle est recueillie par sa soeur Agathe, qui lui ouvre les portes du petit appartement qu’elle occupe avec son mari et leur fille. Dans ce huis clos familial étouffant, Mathilde révèle peu à peu une nouvelle personnalité, inattendue et glaçante. Il suffirait d’un rien pour que tout bascule...

Afficher en entier

Classement en biblio - 314 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par athega_ 2020-07-23T15:56:12+02:00

Le vrai problème, c’étaient les livres. Mathilde en avait trop lu. On ne pouvait pas être heureux quand on avait trop lu. Tous les malheurs venaient de la littérature. Elle enviait le manque de culture littéraire de sa sœur; elle enviait cette vie où Flaubert n’était qu’un vague souvenir scolaire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fanfan28 2024-12-28T16:33:30+01:00
Or

Excellent !! Je recommande vivement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rubevita 2024-09-16T08:54:33+02:00
Diamant

Alors que le récit se mettait doucement en place, je ne me doutais pas que je serai aussi happée par le glissement de Mathilde dans la noirceur. Lentement mais sûrement, les griffes de la folie se resserrent sur cette femme qui en arrivera à commettre le pire. Très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par id0ntg1v3afuck 2024-08-24T18:51:27+02:00
Bronze

Ce livre est très profond.

On suit la dépression de Mathilde suite à sa rupture, elle essaye de garder une apparence de vie stable auprès des autres. Mais elle n’y arrive pas.

La fin est choquante à plus d’un point. Surtout qu’elle ressent aucune culpabilité.

La plume de l’auteur est divine.

Bref, une bonne lecture, très intéressante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carolinerev 2024-07-31T13:37:47+02:00
Bronze

J'ai trouvé la fin horrible !! Facile à lire. J'adore cet auteur mais c'est Charlotte que j'ai préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mashiro-1577 2024-07-22T12:12:19+02:00
Diamant

La dépression suite à une rupture amoureuse où l'on pensait éternelle, à la recherche du bonheur qui peut tout basculer... L'histoire est forte. Très facile à lire et encore (un peu) sous le choc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josns 2024-07-16T18:19:12+02:00
Or

Deuxième oeuvre que je lis de Foenkinos. Le premier ayant été "Vers la beauté". J'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur "Deux soeurs"... Cependant, je ne suis pas d'accord (avis subjectif, bien évidemment).

Il est tellement agréable de lire du Foenkinos à travers un style simple et singulier. Contrairement à d'autres récits, on ne s'éternise pas sur des détails sans importance et ennuyants.

La première partie est selon moi, très réussie et réaliste. On suit Mathilde qui s'enfonce dans une très grande et profonde dépression, suite à l'annonce d'Étienne qui l'a quitte pour Spoiler(cliquez pour révéler)son ex, Iris, dont il n'a jamais pu vraiment oublier. Mais, outre le fait que sa relation amoureuse se termine, professionnellement tout se chamboule également.

La deuxième partie, je l'accorde, était selon moi un peu plus lente. Mais ce n'en est rien mauvais. Étienne est un peu plus mis de côté, pour laisser place à une Mathilde jalouse du bonheur et de la réussite de sa soeur, Agathe. La fin est très choquante et brisante.

Note : 4,5/5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Magaliii 2024-06-11T18:53:42+02:00
Lu aussi

Après avoir beaucoup entendu parler de David Foenkinos comme étant l’un des romanciers contemporains incontournable, j’ai eu envie de le découvrir afin de me faire mon propre avis. Malheureusement, je n’aurais peut-être pas dû commencer par « Deux sœurs » dont le thème au premier abord me touchait particulièrement. Ce fut une lecture difficile que j’ai eu du mal à terminer, malgré sa petite taille (moins de 200 pages).

Dans ce récit nous assistons à la descente aux enfers de Mathilde, jeune professeure de français qui avait tout pour être heureuse. En couple depuis cinq ans, elle allait enfin se marier avec l’homme qu’elle aime tant. Mais tout bascule lorsqu’Étienne décide de la quitter sans lui donner de véritables explications. Les événements se suivent alors rapidement, Mathilde perd son emploi et se voit contrainte de quitter son logement.

L’analyse psychologique liée à la rupture est intéressante, nous suivons Mathilde durant différentes phases telles que le choc, le déni ou encore le marchandage. Tout personne ayant déjà vécue une rupture peut se reconnaître dans certaines réactions, ce qui apporte du réalisme au roman. Cependant, Mathilde va rapidement sombrer avant de se rapprocher de la folie. C’est une dimension qui m’a dérangée et que j’ai trouvée malaisante, voire oppressante à certains moments.

Comme son titre l’indique, ce roman aborde également la relation fraternelle qui lie Mathilde et sa sœur Agathe. J’ai néanmoins été déçue car je trouve que leur rapport aurait pu être plus développé. En effet, c’est seulement dans la deuxième partie du livre que Mathilde emménage chez sa sœur, tandis que la première moitié est dédiée à la mise en place du contexte.

La plume de David Foenkinos est quant à elle très singulière et je peux comprendre l’engouement qu’elle génère. Pour ma part, j’ai eu besoin d’un temps d’adaptation car je n’ai pas l’habitude de son style d’écriture qui lui est propre : une narration à la troisième personne, des notes de bas de page pour apporter des précisions ou des touches d’humour (ce qui n’était pas nécessaire à mon sens). J’ai aussi été surprise par la longueur des chapitres qui sont très courts. Seulement une phrase pour certains ! C’est assez particulier, mais on s’y fait vite.

En résumé, je n’ai pas adhéré à cette lecture pour des raisons subjectives. Je pense qu’il est préférable de découvrir cet ouvrage lorsque l’on est dans un bon état d’esprit pour réussir à l’apprécier à sa juste valeur. Pourquoi ne pas retenter l’expérience avec l’un de ses romans plus lumineux pour ne pas m’arrêter sur cette fin ?

2/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliseSch 2024-03-01T15:17:57+01:00
Argent

Pour mon tout premier Foenkinos, j'ai adoré ce roman ! C'est très court, le style est fluide, en bref, ça se lit super vite ! On suit la descente aux enfers d'une femme qui se fait quitter par son compagnon. On la voit passer d'une maitresse d'école passionnée et pleine de joie à une femme brisée qui s'enfonce lentement dans la dépression. D'un point de vue psychologique c'est un texte très intéressant. La fin est peut-être prévisible mais elle suit une logique qui est tout à fait satisfaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malou5911 2024-02-12T16:40:12+01:00
Or

J'ai rarement été aussi choquée par un fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2024-02-09T22:45:38+01:00
Lu aussi

Je suis partagée, ça été très diificile d'évaluer cette lecture. La plume de l'auteur est très bonne et la description des sentiments et émotions de la protagoniste principale est particulièrement saisissante. On est pris dans la spirale puissante des pensées de Mathilde. Ce fut pertubant. La fin du livre m'a un peu déçue même si elle semble logique. C'était mon premier livre de l'auteur et c'était définitivement pas celui avec lequel j'aurais dû commencer.

Afficher en entier

Dates de sortie

Deux sœurs

  • France : 2019-02-21 (Français)
  • France : 2020-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 314
Commentaires 53
extraits 33
Evaluations 109
Note globale 7.4 / 10