Deux sœurs pour un roi

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

" Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourra nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa soeur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons. Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire qui se terminera dans le sang.

Extrait ajouté par 21la 2012-06-27T21:50:31+02:00

Je donnerais tous mes bijoux pour voir mon aimé et entendre son rire. J'abandonnerai ma fortune pour reposer entre ses bras. Je pris Dieu qu'il me sache captive dans mes appartements et ne m'imagine point cherchant à l'éviter. Je tremble d'effroi à l'idée qu'à ma sortie je le découvre las de mon indifférence et courtisant une autre femme. S'il devait aimer ailleurs, j'en mourrais; mon coeur cesserait tout simplement de battre"

J'ai dévoré ce livre. J'ai absolument adoré l'histoire. J'aime beaucoup les romans historiques et tout ce qui traite du Moyen Age et de la Renaissance. Ce livre était très intéressant car on pouvait se plonger dans la vie à la cour des Tudor. Qui n'a jamais voulu savoir ce qui s'y passait? Beaucoup de suspens jusqu'à la fin. J'ai tout de suite accroché à l'histoire. Je trouve que cette autre façon de parler est fascinante. Par contre une chose est sûre, après avoir lu ce livre, je sais que je n'aurais pas voulu vivre à cette époque... c'est un livre qu'il faut absolument lire. Même une personne n'aimant pas les romans historiques peut l'aimer. C'est plus une histoire d'amour qu'une histoire de chevalerie, mais c'est une histoire d'amour qui change de l'ordinaire. Je le recommande vivement!

Commentaire ajouté par winnies89 2019-10-10T17:32:14+02:00

L’auteure a une plume fluide, qui nous entraîne dans cette partie de l’histoire sans longueurs malgré le nombre de pages et le nombre d’années pendant lesquels s’étend le récit. J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T22:25:33+02:00

Un ouvrage superbe! Même s'il est basé sur des faits historiques, l'autrice à tenté, avec succès, de reconstituer les inconnus. Les personnages sont profonds et on s'attache facilement à eux. Les événements tragiques et dures de la période Tudor sont ici bien retranscrits. La relation entre les deux sœurs est parfois rude mais s'explique par la place que celles-ci ont l'obligation de faire gagner à leur famille.

Anne Boleyn et les Tudors,je suis devenue incollable sur le sujet car passionnée par cette époque et cette famille en particulier, j'ai étudié l'histoire au point d'en faire un site, j'ai tout épluché mais les archives Londonniennes pour savoir tout ce qui était possible à découvrir alors je peux direque si ce roman est lu comme une fiction alors c'est un grand livre mais côté historique c'est une catastrophe.

La prmière fois que je l'ai lu, j'ai été horrifiée que des lecteurs puissent croire que certains détails puissent être fondés,en voyant le film j'ai été catastrophée.

Au fur et à mesure de mes lectures de ce roman, mon jugement s'est certes amélioré, il faut vraiment et j'insiste le lire comme une fiction!

Certaines abérrrations sont énormes mais je ne peux rien dire car ce serait vous spoiler inévitablement...

Commentaire ajouté par Elyas 2018-11-07T19:50:49+01:00

Un roman historique vraiment captivant et on peu dire que le partie pris de l'auteure est assez intéressant.

Commentaire ajouté par Serafima 2018-09-25T22:43:46+02:00

Une bonne histoire, originale et très bien écrite, mais j'ai tout de même préféré le film...

Commentaire ajouté par nuage36 2018-07-16T11:13:27+02:00

Whaoouuu! J'avais vu le film avant de lire le livre. Etant passionnée e romans historiques ou inspirés de l'histoire, je ne pouvais qu'être comblée. Et ce livre ne m'a pas déçue. C'est un chef d'oeuvre, merveilleusement bien narré. C'est avec un immense plaisir que je m'y replongerais!!

Commentaire ajouté par Laurien 2018-04-14T09:18:57+02:00

L'intrigue part d'événements historiques fortement romanesques : les complots entre grandes familles à la cour des Tudor, et l'appétit du roi Henri VIII pour les femmes. Donc au programme, romance, trahison, histoire de familles... Mais l'originalité vient du point de vue, l'histoire n'est pas comptée par Anne mais par Mary, l'autre soeur, celle qui n'est pas devenue reine.

Commentaire ajouté par Anaelmde 2017-12-03T21:41:21+01:00

Ce livre est définitivement mon coup de coeur de l'année. Il est vraiment génial et en le lisant, on se croirait presque à la cour d'Henri Tudor avec Anne et Marie Boleyn. J'affectionne particulièrement Anne Boleyn, donc autant dire que ce livre a suscité dès le départ mon intérêt. Cependant, j'ai aimé suivre les événements à travers les yeux de Marie. Au début, je ne l'aimais pas du tout (je préférais Anne) car je la trouvais insouciante et un peu stupide sur les bords, mais étrangement j'aimais suivre l'histoire à travers ses yeux. Puis, au milieu de l'histoire, retournement de situation et là Marie a été un personnage que j'ai beaucoup aimé, détestant "un peu" Anne ou du moins son attitude.

J'ai aimé la manière dont l'auteure parvient à nous faire comprendre les choses ainsi que sa façon d'introduire les coutumes de l'époque, surtout au niveau de la condition des femmes. Les répliques d'Anne à ce sujet sont d'ailleurs épiques, à mon humble avis. J'ai aussi aimé ce côté naturel de nous raconter la vie ainsi que les mésaventures de ces personnages historiques. On rit en même temps que les personnages, on partage leurs doutes, leurs peines mais aussi leurs espoirs et leurs ambitions. Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, je songe en particulier à l'oncle Howard, George ou encore Jane Parker. On aime et on déteste à la fois chaque aspect de leur personnalité, ce qui pour moi est quelque chose d'assez fort. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Henri, le point clé de cette histoire. Au début, on le découvre animé par ses instincts d'homme puis au fil de l'histoire on le déteste tout en l'appréciant (même si parfois, je dois dire, que j'ai carrément eu envie de rentrer dans l'histoire pour lui mettre une gifle).

J'ai passé un agréable moment avec ce roman, les pages défilaient toutes seules et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Commentaire ajouté par AnnaMiah 2017-11-09T17:27:11+01:00

Une très belle histoire et très recherchée aussi. Très éducatif aussi sur l'histoire des boleyn, la célèbre Anne Boleyn décapitée. Même si on connaît déjà la tragique fin d'Anne l'auteur a su nous tenir en haleine jusqu'à la fin. En tout cas c'est des classiques qui en vaut le détour.

Deux sœurs pour un roi

• France : 2008-03-12 (Français)
  • France : 2009-05-06 - Poche (Français)

Lola06 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-09T19:33:37+02:00
pikinos l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T22:06:57+01:00
RoOm1 l'ajoute dans sa biblio or