Deux sur la balance

Description ajoutée par stephy_cy 2014-04-29T15:49:35+02:00

Agnès Laroche nous livre ici un magnifique roman qui traite de la perte d'un être cher à l'adolescence, mais pas seulement. Il pointe aussi un doigt accusateur vers des parents coupables de s'être préoccupés de leur souffrance au détriment de celle de leur enfant, vers des professionnels de la santé aux paroles parfois légères dont on ne soupçonne pas les conséquences, vers des ados que le jeune âge et la recherche identitaire poussent à être méchants, et vers des professeurs qui préfèrent détourner le regard et ignorer le harcèlement. Bref, un tableau plus que réaliste de notre société... Ça égratigne, mais ça sonne juste.

"Pourquoi tu mange autant, Lisa ?

- Pour me remplir, madame."

(4ème de couverture)

Extrait ajouté par anonyme 2014-10-16T16:05:28+02:00

Une baleine blanche sur la couverture .

La prof brandit le livre en évitant de croiser mon regard, parce qu'elle sait bien qu'au bahut, tout le monde m'appelle Cachalot

Kchalo, en fait.

Parce que Baleine - BaLN -, c'est déjà pris .

Par un type de première STG, si gros que le principal a été obligé de lui commander des chaises spéciales, plus larges, capable de supporter jusqu'à cent soixante-dix kilos. Ça lui laisse de la marge, mais pas tant que ça.

BaLN, Kchalo, de quoi inspirer les plus poètes d'entre nous.

Dans les toilettes, quelqu'un a tagué un cœur avec, à l'intérieur : " Kchalo + BaLN = love. "

Commentaire ajouté par Helodes 2015-03-27T17:44:22+01:00

Un livre qui est assez touchant mais sans plus.

Commentaire ajouté par stephy_cy 2014-04-29T16:23:00+02:00

Lisa est mal dans sa peau. Depuis la mort de sa sœur jumelle, rien ne va plus. Elle a pris du poids, beaucoup, vraiment beaucoup… A l’école, on l’appelle désormais Kchalot. Mais personne ne connaît son secret. Depuis le drame, elle a changé d’établissement scolaire, plus de pitié… Elle se sent coupable… Elle va voir une diététicienne et un psy, elle en est à son troisième… Les vacances dernières, elle est allée faire une cure diététique. Elle a rencontré un garçon. Ils se sont aimés, ils se sont quittés et elle est rentrée chez elle… Elle en garde un bon souvenir.

Un vrai coup de cœur, une histoire poignante écrite au présent, une histoire se déroulant sous nos yeux… impuissants.

Deux sur la balance

• France : 2013-09-05 - Poche (Français)