Deuxième génération - Ce que je n'ai pas dit à mon père

Description ajoutée par Lilou 2012-04-09T23:14:51+02:00

Deuxième Génération n'est pas un règlement de comptes avec un père ni avec l'histoire. C'est une tentative pour expliquer une enfance dans l'ombre de la Shoah. Michel Kichka, à travers des anecdotes formidables et des souvenirs aussi tragiques que précis, retisse la toile familiale de cette maison installée au cœur de la Belgique industrielle. Récit autobiographique d'une vie qui porte la douleur des siens, mais qui mesure l'urgence de s'occuper de ses besoins : celui de partir à l'âge de dix-huit ans, selon l'auteur, sur une " terre vivante ".

Je n'ai jamais vu Papa pleurer. Je n'ai d'ailleurs jamais vu ses yeux, si petits au fond de ses verres épais de myope. Si petits que je serais incapables d'en dire la couleur. A croire qu'ils ont disparu quelque part entre 1942 et 1945. Ou qu'ils se sont tout simplement éteints.

Il a dû pleurer toutes les larmes de son corps dans les camps. Il a dû pleurer sa mère, son père et ses soeurs. La source de ses larmes s'est tarie à jamais. C'est pour cela que son médecin lui a prescrit des gouttes pour les yeux.

Un récit autobiographique touchant, qui parle de mémoire traumatique et du poids de l'héritage familial (inconscient, affectif...). La relation père-fils est bien mise en exergue, et une petite pointe d'humour rend le sujet moins "plombant".

Deuxième génération - Ce que je n'ai pas dit à mon père

• France : 2012-03-30 - Poche (Français)