Commentaire ajouté par Bookineuse-MxM 2021-06-09T16:26:53+02:00

Ce roman raconte l'histoire de Dan, jeune prostitué des rues qui va se voir offrir une chance de s'en sortir.

Le parcours va être laborieux, entre désintoxe, réapprendre à faire confiance, troubles de la personnalité dû à la prise de drogues. La vie de Dan n'est que souffrance.

Pas mal pour un premier roman.

Cependant, quelques incohérences et coquilles, une relecture serait la bienvenue.

Commentaire ajouté par Boadicee57 2020-09-30T21:19:29+02:00

Une histoire bouleversante. On suit la parcours difficile de Dan pour réapprendre à vivre en société. L'auteure parle de la prostitution masculine et des effets néfaste de la drogue.

Commentaire ajouté par Connorange 2020-09-04T22:45:37+02:00

Une nouvelle avec des thèmes abordés très durs et une histoire difficile.

Une lecture riche en émotion mais avec une dure réalité

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-05-04T20:48:34+02:00

Difficile parcours.

Dan est un jeune homme de 17 ans qui a fugué de chez lui depuis quelques temps déjà. Dans la rue il a sombré dans la drogue et la prostitution. Jusqu'au jour où il se fait arrêter par la police. Le juge lui laisse alors le choix , soit il fait 10 ans de prison soit il accepte de rejoindre un centre de réinsertion. Il choisit le centre et dès lors sa vie ne sera plus comme avant, un long chemin l'attend .

Quand j'ai lu le résumé de ce livre j'ai eu envie de le découvrir . Je suis assez friande de livre qui relate des parcours de vie, les moments où tout bascule pour quelqu'un.

Et pour cela ce livre ne m'a pas déçue, bien au contraire.

On fait donc la connaissance de Dan , un jeune homme qui a eu une vie compliquée et qui a 17 ans se retrouve drogué et prostitué. Suite à son arrestation il fait le choix de rejoindre un centre de réinsertion tenu par Luc , un éducateur ayant à coeur d'aider tous ceux qu'il peut .

Mais pour Dan rien ne sera simple, il va devoir se sevrer et affronter tout ce qui l'attend, les mois suivants étant décisifs pour lui. Il pourra compter sur le soutien de Luc et des autres personnes du centre.

Mais cela suffira t-il ?

C'est la question que l'on se pose en découvrant son histoire.

Bien entendu je ne peux pas vous dévoiler son histoire mais il va devoir faire face à lui-même et à ses problèmes ( ceux qui l'ont conduit dans cette situation et ceux qui vont se présenter à lui ) . Il va devoir tenter de trouver un équilibre dans sa vie.

Avec justesse et sensibilité Marie-Paule Dunant aborde ces difficiles sujets que sont la désintoxication et la réinsertion. Elle nous parle aussi de la maladie et de la difficulté à trouver son équilibre. Elle nous conte un parcours fait de hauts et de bas , de moments où l'espoir s'enfuit, où tout semble vain. Mais elle nous montre aussi qu'il faut garder espoir et avoir foi en soi. Certes cela n'est pas toujours facile mais il faut continuer à avancer et laisser certaines personnes nous aider.

Pour Dan, c'est Luc qui va jouer ce rôle. Luc croit en Dan et en sa capacité à s'en sortir, il est là pour lui , toujours. Entre eux née une vraie relation de confiance mutuelle et certains sentiments naissent petit à petit.

Et c'est très touchant de voir cette histoire naître même si l'on en vient à craindre que cela vole en éclats.

Ce roman nous fait vivre beaucoup d'émotions, de la compassion , de la colère ( face à certaines situations vécues par Dan ), on est ému par tout cela. Et ce jusqu'à la fin , jusqu'à ce double final qui nous fait vivre un yoyo émotionnel.

Car l'auteure nous offre deux fins .

Une première, à la fois touchante et inspirante. Puis une deuxième, que l'on est pas forcé de lire ( on peut très bien s'arrêter à la première ) et qui prend place quelque temps plus tard , une fin bouleversante.

Je ne vous en dit pas plus si ce n'est que je vous conseille la lecture de ce livre qui est certes assez court mais qui vous fera vivre de belles émotions.

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-03-21T21:10:18+01:00

Je n'ai pas accroché à ce livre, l'histoire n'est pas mauvaise mais je ne suis pas entrée dedans. La fin est désespérante: réussir à s'en sortir pour finalement que ça finisse comme ça. Ce n'est pas franchement gai...