Devenir

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-16T15:27:29+02:00

Michelle Obama s'est imposée, au cours d'un parcours exemplaire, comme l'une des figures les plus remarquables de notre époque. Comme Première dame des Etats-Unis - et la première Afro-américaine à occuper cette fonction - elle a contribué à ouvrir la Maison-Blanche au plus grand nombre de manière chaleureuse et accueillante, et n'a pas ménagé ses efforts pour défendre les droits des femmes et des filles aux Etats-Unis comme dans le monde ; elle est parvenue à changer les mentalités pour que les familles puissent mener des vies actives et plus saines, tout en soutenant son mari alors qu'il dirigeait l'Amérique pendant des moments difficiles. Le tout, sans oublier à l'occasion de faire la démonstration de ses talents de danseuse et de chanteuse, ni surtout d'élever deux jeunes filles en les aidant à garder les pieds sur terre sous le regard implacable des médias du monde entier.

Dans ses mémoires, un récit passionnant et marqué par une puissante introspection, Michelle Obama invite les lecteurs dans son univers, à travers la chronique des expériences qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années où elle a dû concilier sa vie d'avocate et de mère de famille, jusqu'aux deux mandats passés à la Maison-Blanche. Avec la sincérité, l'humour et l'esprit qu'on lui connaît, elle décrit ses victoires comme ses défaites, publiques et privées, et raconte toute son histoire telle qu'elle l'a vécue. Devenir retrace le parcours intime d'une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu'on attendait d'elle - une histoire qui nous encourage à faire de même.

Extrait ajouté par melaivy 2019-01-03T18:50:06+01:00

J’ai été la seule femme,la seule Afro-américaine, dans beaucoup de contextes différents. J’ai été une épouse, une jeune maman stressée, une fille affligée. Et, jusqu’à une date récente, j’ai été première dame des États-Unis d’Amérique – un métier qui n’en est pas un officiellement, mais qui m’a offert une tribune dont je n’aurais jamais pu rêver. Ce métier m’a mise au défi et m’a appris l’humilité, m’a exaltée et abattue, parfois tout cela en même temps. Je commence à peine à assimiler ce qui s’est passé au cours de ces dernières années – entre le moment, en 2006, où mon mari a évoqué pour la première fois l’idée de se présenter à la présidence et le froid matin d’hiver où je suis montée à bord d’une limousine avec Melania Trump pour l’accompagner à l’investiture de son mari. Quel voyage !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:24:45+02:00

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2021-04-28T21:56:45+02:00

Tout d'abord à tous ceux qui se disent "ouah non la politique c'est pas mon truc thank u next", détrompez-vous car ça n'est pas un livre de politique, c'est un livre sur l'humanité.

Personnel et universel à la fois, cet ouvrage nous raconte tout un tas d'anecdotes et de pensées qui font réfléchir, et voir la vie en plus grand. Il est tellement inspirant que lors de la lecture, on se demande ce qu'on peut accomplir. Ca motive vraiment.

Michelle est drôle, la tête sur les épaules mais pas non plus complètement stricte, elle reste humaine et c'est pour ça que ce livre est si accessible.

Petit bonus, elle interprète elle-même l'audiobook et sa voix ajoute encore à la puissance de ce mémoire. Ce fut une première expérience dans le genre plus que réussie !

Il y a un tas de paroles qui ont résonné, mais je vous laisse avec ces deux citations-là, et avec le fort conseil de le lire !

"But listening to Barack, I began to understand that his version of hope reached far beyond mine. It was one thing to get yourself out of a stuck place I realized, it was another thing entirely, to try and get the place itself unstuck."

"In my life, I heard plenty of empty words coming from important people, I was determined to be someone who told the truth, using my voice to lift up the voiceless when I could and not to disappear on people in need."

Commentaire ajouté par Armony22 2021-04-14T11:59:22+02:00

De son enfance dans le South Side de Chicago à son départ de la Maison-Blanche, Michelle Obama raconte sa vie et son parcours dans une autobiographie divisée en trois parties.

Devenir moi

Elle nous parle de son enfance à Chicago, puis, comment à force de travail et d'efforts elle réussit à intégrer deux des plus prestigieuses universités des Etats-Unis pour devenir avocate.

Devenir nous

Sa rencontre avec Barack Obama et son mariage. L'amour et l'admiration qu'elle lui porte.

Pour changer de carrière, elle quitte son cabinet et se réoriente vers le social.

La naissance de ses deux filles. Comment elle est arrivée à concilier vie familiale et professionnelle et les campagnes politiques de son mari.

Devenir plus

Devenir la première First Lady afro-américaine des Etats-Unis.

Les huit années passées à la Maison-Blanche.

Devenir une femme publique, accomplir les obligations que sa fonction exige tout en préservant sa vie de famille.

Les rencontres et événements marquants durant les 2 mandats de son mari.

"Je n'avais pas perdu de vue mes priorités. Je ne voulais pas être une potiche bien habillée que l'on voyait aux réceptions et aux inaugurations. Je voulais m'investir dans des activités qui laisseraient leur marque."

Elle s'est investie dans des projets qui lui tiennent à coeur : la lutte contre l'obésité infantile, l'accès à la scolarisation pour les jeunes filles issues de milieux défavorisés et la réinsertion des vétérans.

Une femme inspirante, un exemple d'ascension sociale. Elle ne s'est pas contentée d'être la femme de pour devenir une première dame charismatique et engagée. Sincère, humaine et féministe, luttant contre le racisme et les inégalités, bienveillante et profondément empathique, c'est une infatigable bosseuse, une femme de caractère qui a de la classe.

Ne vous attendez pas à des anecdotes croustillantes. Dans ce livre, elle nous livre sans fard le parcours "d'une personne ordinaire qui vit une aventure extraordinaire".

Une femme qui m'inspire respect et admiration.

Commentaire ajouté par draktike 2021-03-23T10:40:16+01:00
Commentaire ajouté par LectureMF 2021-02-23T10:09:15+01:00

C’est une biographie, ce que je n’aime pas trop

La 1ère partie, c’est l’enfance, l’adolescence, les études de Michelle Obama, ce qui l’a moyennement intéressée

La 2ème m’a davantage intéressée, c’est le quotidien de la 1ère dame et tout ce qu’on n’imagine pas autour de ce rôle

Commentaire ajouté par valy 2021-02-22T13:46:53+01:00

Atravers son témoignage de femme et d'être humain, Michèle Obama nous montre que tout est possible. Même dans un milieu modeste mais rassurant les meilleures choses peuvent se produire si la famille est soudée et sert de ciment au départ d'un chemin de vie.Bercée par l'amour de ses parents et de sa famille au sens large, les graines de la réussite ont été semées et se sont triomphalement développée. Avec beaucoup de persévérance et une force de travail phénoménal, Michèle Obama a appris énormément sur elle même et a su gravir les marches d'une belle ascension en se faisant confiance au fil de ses réussites, même si c'est la rencontre avec son futur mari qui l'a rendue célèbre c'est aussi par sa ténacité et son tempérament qu'elle est devenue cette femme brillante et pleine de charisme. Un parcours exemplaire et riche en enseignements.

Commentaire ajouté par Camille45 2021-01-31T11:26:38+01:00

Un livre assez intéressant qui nous glisse derrière les coulisses de la présidence aux Etats-Unis. Ce qui m'a paru intéressant est la sécurité presque étouffante qu'il y a à subir pour être président ou première dame, et aussi comment faire grandir des enfants à la maison Blanche.

Et sinon j'ai apprécié découvrir l'enfance et le parcours de Michelle Obama. Son combat en tant que personne noire d'un quartier populaire et en tant que femme.

Commentaire ajouté par Simi1616 2021-01-20T14:33:10+01:00

Livre très intéressant. Une citation que j'ai aimé "J'étais émue et ravie d'être première dame, mais je n'ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile. D'ailleurs, une telle idée ne viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un à qui l'on pouvait accoler les mots 'première' et 'noires'. J'étais au pied d'une montagne, et je devrais l'escalader à la force du poignet pour conquérir les coeurs".

Commentaire ajouté par D0d0 2020-12-31T10:30:45+01:00

C'est un livre très intéressant qui montre l'envers du decor de la politique et des États-Unis.

Les anecdotes sont un vrai plus et évitent l'ennui.

Un livre inspirant notamment sur la place de la femme.

Commentaire ajouté par Wellie 2020-12-25T22:02:59+01:00
Commentaire ajouté par De_la_Plume_aux_Mots 2020-12-08T09:25:10+01:00

Je ne suis pas adepte des biographie habituellement mais j'apprécie énormément Michelle Obama donc c'est intéressant de découvrir son histoire et son ressenti.

Devenir

• France : 2018-11-13 (Français)

MT315 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-14T14:34:32+02:00