Devenir

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-16T15:27:29+02:00

Michelle Obama s'est imposée, au cours d'un parcours exemplaire, comme l'une des figures les plus remarquables de notre époque. Comme Première dame des Etats-Unis - et la première Afro-américaine à occuper cette fonction - elle a contribué à ouvrir la Maison-Blanche au plus grand nombre de manière chaleureuse et accueillante, et n'a pas ménagé ses efforts pour défendre les droits des femmes et des filles aux Etats-Unis comme dans le monde ; elle est parvenue à changer les mentalités pour que les familles puissent mener des vies actives et plus saines, tout en soutenant son mari alors qu'il dirigeait l'Amérique pendant des moments difficiles. Le tout, sans oublier à l'occasion de faire la démonstration de ses talents de danseuse et de chanteuse, ni surtout d'élever deux jeunes filles en les aidant à garder les pieds sur terre sous le regard implacable des médias du monde entier.

Dans ses mémoires, un récit passionnant et marqué par une puissante introspection, Michelle Obama invite les lecteurs dans son univers, à travers la chronique des expériences qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années où elle a dû concilier sa vie d'avocate et de mère de famille, jusqu'aux deux mandats passés à la Maison-Blanche. Avec la sincérité, l'humour et l'esprit qu'on lui connaît, elle décrit ses victoires comme ses défaites, publiques et privées, et raconte toute son histoire telle qu'elle l'a vécue. Devenir retrace le parcours intime d'une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu'on attendait d'elle - une histoire qui nous encourage à faire de même.

Extrait ajouté par melaivy 2019-01-03T18:50:06+01:00

J’ai été la seule femme,la seule Afro-américaine, dans beaucoup de contextes différents. J’ai été une épouse, une jeune maman stressée, une fille affligée. Et, jusqu’à une date récente, j’ai été première dame des États-Unis d’Amérique – un métier qui n’en est pas un officiellement, mais qui m’a offert une tribune dont je n’aurais jamais pu rêver. Ce métier m’a mise au défi et m’a appris l’humilité, m’a exaltée et abattue, parfois tout cela en même temps. Je commence à peine à assimiler ce qui s’est passé au cours de ces dernières années – entre le moment, en 2006, où mon mari a évoqué pour la première fois l’idée de se présenter à la présidence et le froid matin d’hiver où je suis montée à bord d’une limousine avec Melania Trump pour l’accompagner à l’investiture de son mari. Quel voyage !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:24:45+02:00

Commentaire ajouté par Simi1616 2021-01-20T14:33:10+01:00

Livre très intéressant. Une citation que j'ai aimé "J'étais émue et ravie d'être première dame, mais je n'ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile. D'ailleurs, une telle idée ne viendrait jamais à l'esprit de quelqu'un à qui l'on pouvait accoler les mots 'première' et 'noires'. J'étais au pied d'une montagne, et je devrais l'escalader à la force du poignet pour conquérir les coeurs".

Commentaire ajouté par D0d0 2020-12-31T10:30:45+01:00

C'est un livre très intéressant qui montre l'envers du decor de la politique et des États-Unis.

Les anecdotes sont un vrai plus et évitent l'ennui.

Un livre inspirant notamment sur la place de la femme.

Commentaire ajouté par Wellie 2020-12-25T22:02:59+01:00
Commentaire ajouté par De_la_Plume_aux_Mots 2020-12-08T09:25:10+01:00

Je ne suis pas adepte des biographie habituellement mais j'apprécie énormément Michelle Obama donc c'est intéressant de découvrir son histoire et son ressenti.

Commentaire ajouté par Celine_L 2020-11-14T16:01:17+01:00

Dans ce livre, Michelle Obama nous invite à découvrir son histoire. A travers sont récit nous découvrons son enfance, mais aussi ses débuts dans la vie d'adulte, ses premiers amours, mais aussi la rencontre avec son mari, l'amour de sa vie. Nous découvrons aussi les coulisses d'une vie politique qu'elle n'a pas forcément souhaité au départ. Elles nous invite à comprendre comment elle à choisit de faire de ces décisions qui l'ont conduite à la maison blanche, une force pour faire bouger les choses et rendre le monde meilleur. Au travers de ces pages, nous découvrons la simplicité d'un couple qui, malgré l'extravagance et le luxe qui rythme leur quotidien, ne cherche qu'une seule chose: rendre le monde tel qu'il devrait être !

Commentaire ajouté par UnOceanDeLectures 2020-09-29T19:18:33+02:00

Je vais être plutôt directe, j’ai adoré ce livre!! C’est pour moi un véritable coup de cœur. En dehors du fait qu’elle nous raconte sa vie de son enfance à maintenant, elle nous livre un visage et une facette de sa personnalité que nous ne connaissions pas forcément et à laquelle nous n’avions pas accès. Michelle Obama nous offre des anecdotes, elle nous rappelle qu’elle aussi est un être humain, qu’elle fait des erreurs, qu’elle n’est pas parfaite. Mais surtout, au-delà de tout cela, ce qui m’a le plus plu, c’est d’avoir, à plusieurs reprises au cours de ma lecture, pu m’identifier à son parcours.

J’ai aussi apprécié le fait qu’elle ne passe pas par quatre chemins, qu’elle utilise un langage parfois un peu « cru », ce qui, à mon sens, amène le lecteur à mieux saisir ce qu’elle a pu ressentir. Elle dépeint la discrimination à travers les yeux de la petite fille qu’elle était, puis à travers son ressenti d’adolescente et enfin en tant qu’adulte. Elle donne des noms, des dates, relate des faits précis pour appuyer certains passages et commentaires et je trouve cela très intéressant surtout quand cela concerne le mouvement Afro-Américain et tout ce qui fait et suit la ségrégation et l’esclavagisme car on ne nous apprend pas tout cela à l’école. On retrouve aussi des références culturelles dans ce livre: des séries, des sitcoms, des films, de la musique, etc des années 1970, 1980. Elle explique certaines choses en rapport avec la présidence comme, par exemple, ce qu’implique une campagne présidentielle, comment cela se déroule, et tant d’autres choses. Elle aborde le sujet des gangs et des dealers (à Chicago notamment). Elle raconte son combat contre le racisme et la misogynie, son optimisme et sa vision de la notion d’espoir.

On retrouve des moments de joie, des moments de bonheur, mais aussi des moments plus tristes. Elle ne cache pas ses émotions. Michelle Obama laisse entrevoir sa sensibilité. Mais aussi une certaine force mentale. En effet, dans ce livre on retrouve le combat d’une femme pour avoir ce qu’elle mérite, ce qu’elle désire: c’est-à-dire un travail qu’elle aime, une famille mais aussi un peu plus d’argent et de possibilités que ses parents avant elle. Elle veut une vie meilleure que la leur pour elle mais aussi pour sa famille. C’est le combat d’une femme ordinaire qui tente presque en vain de garder un semblant de normalité dans sa vie et dans son couple. C’est le combat d’une femme qui a eu des opportunités et qui a su saisir sa chance pour réussir. C’est son combat pour faire que les minorités trouvent une place dans la société américaine. C’est un combat constant contre son passé, contre certains aspects de son présent et de son futur, mais surtout c’est un combat contre elle-même et pour elle-même.

Ces mémoires débordent de positivisme, d’optimisme. Le message est plutôt clair: ne laisse personne te dire qui tu es, qui tu seras et ce que tu dois faire ni comment tu dois le faire. Ne laisse personne te tirer vers le bas. Vise toujours plus haut, montre de quoi tu es capable mais surtout fait le pour toi. Tout est une question d’envie. Ce sont tes choix, tes rêves, tes envies. Pas ceux des autres.

Commentaire ajouté par Joebook 2020-08-24T10:58:05+02:00

J'ai trouvé que la partie sur son enfance était extrêmement longue. Dans laquelle elle nous raconte ses conditions de vie, nous présente sa famille... et comment elle a été conditionné à voir plus loin que d'être « femme » ou « noire ». Ensuite, elle nous raconte très rapidement – et c'est dommage - ses études dans 2 écoles de la Ivy League.

Puis vient ses débuts d'avocate et sa rencontre avec Barack. C'était son stagiaire et le premier jour, il arrive en retard à la cool hawaïenne et cela l'a énervé... bref ce passage est assez marrant. Mais lui se rend compte assez vite que cela ne l’intéresse pas d'être avocat et commence à vouloir s'engager dans des actions/élections pour améliorer les conditions de vie des gens ou en tout cas pour changer les choses. Mais il voit encore plus loin et se présente aux élections présidentielles.

C'est bien écrit, même si je m'attendais à un langage plus soutenu, mais cela a peut être été fait exprès pour toucher un plus large public. Elle, qui a tout fait pour ne pas être « femme de » l'est finalement devenu en étant Première Dame, mais elle a su encore une fois tirer son épingle du jeu en se démarquant de son étiquette et en s'en servant pour lancer des programmes d'aide.

On la découvre forte, intelligente, charismatique, qui n'a pas sa langue dans sa poche et elle est un soutient infaillible à sa famille et ses proches.

Commentaire ajouté par damodeo 2020-08-16T14:38:54+02:00

Je recommande vivement ce livre! Je m'attendais à ce que la politique soit le principal sujet du livre, mais non. On en apprend beaucoup de la jeunesse de Michelle, sa rencontre avec Barack et de ses réticences quand à la carrière politique de son mari. Le livre est très bien écrit, pleins de détails et d'anecdotes, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Cette femme est merveilleusement inspirante!

Commentaire ajouté par lalou108 2020-08-08T13:13:20+02:00

Livre agréable à lire qui nous apprend pas mal sur Michelle Obama. Je pense avoir préféré les parties sur sa jeunesse et sur la réalité de son cadre qui font d'elle celle que l'on "connaît" aujourd'hui.

Commentaire ajouté par lireoulire 2020-08-06T17:19:51+02:00

Michelle Obama est une grande et admirable femme. Découvrir son ouvrage était réellement intéressant et enrichissant. Elle délasse l'image de "femme de" (ici 'de président' en l'occurence) afin qu'on découvre tout le chemin qui l'a mené là où elle est aujourd'hui, avec ses doutes et ses craintes. Une femme avant tout humaine qui n'est pas si différente de nous tous.

L'ouvrage se divise en trois parties :

- devenir moi : son enfance, son parcours scolaire ...

- devenir nous : sa rencontre avec Barack Obama, sa vie de jeune adulte ...

- devenir plus : sa vie et son implication à la maison blanche

A travers cet ouvrage, on découvre une femme qui a su partager ses valeurs en tant que première dame et s'impliquer, à part égale, dans une vie familiale comme professionnelle.

Un parcours exemplaire.

Devenir

• France : 2018-11-13 (Français)

Lili-B le place en liste or
2021-01-11T12:02:19+01:00
arya22 l'ajoute dans sa biblio or