Devenir

Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-16T15:27:29+02:00

Michelle Obama s'est imposée, au cours d'un parcours exemplaire, comme l'une des figures les plus remarquables de notre époque. Comme Première dame des Etats-Unis - et la première Afro-américaine à occuper cette fonction - elle a contribué à ouvrir la Maison-Blanche au plus grand nombre de manière chaleureuse et accueillante, et n'a pas ménagé ses efforts pour défendre les droits des femmes et des filles aux Etats-Unis comme dans le monde ; elle est parvenue à changer les mentalités pour que les familles puissent mener des vies actives et plus saines, tout en soutenant son mari alors qu'il dirigeait l'Amérique pendant des moments difficiles. Le tout, sans oublier à l'occasion de faire la démonstration de ses talents de danseuse et de chanteuse, ni surtout d'élever deux jeunes filles en les aidant à garder les pieds sur terre sous le regard implacable des médias du monde entier.

Dans ses mémoires, un récit passionnant et marqué par une puissante introspection, Michelle Obama invite les lecteurs dans son univers, à travers la chronique des expériences qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années où elle a dû concilier sa vie d'avocate et de mère de famille, jusqu'aux deux mandats passés à la Maison-Blanche. Avec la sincérité, l'humour et l'esprit qu'on lui connaît, elle décrit ses victoires comme ses défaites, publiques et privées, et raconte toute son histoire telle qu'elle l'a vécue. Devenir retrace le parcours intime d'une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu'on attendait d'elle - une histoire qui nous encourage à faire de même.

Extrait ajouté par melaivy 2019-01-03T18:50:06+01:00

J’ai été la seule femme,la seule Afro-américaine, dans beaucoup de contextes différents. J’ai été une épouse, une jeune maman stressée, une fille affligée. Et, jusqu’à une date récente, j’ai été première dame des États-Unis d’Amérique – un métier qui n’en est pas un officiellement, mais qui m’a offert une tribune dont je n’aurais jamais pu rêver. Ce métier m’a mise au défi et m’a appris l’humilité, m’a exaltée et abattue, parfois tout cela en même temps. Je commence à peine à assimiler ce qui s’est passé au cours de ces dernières années – entre le moment, en 2006, où mon mari a évoqué pour la première fois l’idée de se présenter à la présidence et le froid matin d’hiver où je suis montée à bord d’une limousine avec Melania Trump pour l’accompagner à l’investiture de son mari. Quel voyage !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:24:45+02:00

Commentaire ajouté par Tellme 2022-03-27T17:08:15+02:00

Un livre inspirant par une magnifique personne.

On en apprend plus sur sa vie de femme, sur son enfance, sur sa vie de First Lady.

Je l’ai lu sur une longue période, j’ai fais des pauses, lu des romans, puis j’ai repris ma lecture. Ne vous méprenez pas, ça ne manque pas d’intérêts, mais c’est riche le récit de toute une vie.

Son enfance, sa jeunesse, ses études.

Voir le futur président à travers ses yeux. On suit l’installation à la Maison Blanche. En gardant le cap sur les engagements de la femme volontaire que Michelle est. Elle le dit elle n’aime pas la politique.

On partage son quotidien, et ses contraintes.

C’est bien écrit.

Des paroles dans lesquelles je me suis reconnue par moment, des paroles qui m’ont touchée. Je retiens surtout sa force, sa détermination, son humilité.

Un récit honnête par une femme de cœur.

« Je souhaitais les voir grandir solides, concentrées sur elles-mêmes mais aussi rétives à l’égard de toute forme de patriarcat désuet : je ne voulais pas qu’elles s’imaginent que la vie ne commençait que quand l’homme de la maison rentrait. Nous n’attendions pas papa. À lui de se débrouiller pour nous rattraper. »

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-03-09T20:04:34+01:00

Très intéressant, la vie de Michelle Obama. J'aime la femme, la compagne et la mère qu'elle est.

Par contre, j'avoue que j'ai apprécié lire la version destinée aux jeunes générations, parce que par moments certains passages étaient longs et je doute que si j'avais lu la version initiale, j'aurai autant adhéré à ma lecture.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2022-02-17T20:30:07+01:00

J'apprécie beaucoup Michelle Obama pour ce qu'elle est et pour la force de caractère qu'elle possède. Avec cette autobiographie, elle montre qu'on peut être une femme et avoir énormément de chose à dire et à faire. Elle a été sur tous les fronts et a su superbement concilier sa vie de femme, d'épouse (et d'épouse de) et de mère tout en étant une avocate et être une first lady.

Commentaire ajouté par Shizi 2022-02-01T15:12:06+01:00

La première autobiographie que j'ai pu lire et je suis très contente que cela soit tombé sur ce livre en particulier. Bon, tout d'abord, avant de lire ce livre j'avais déjà beaucoup d'admiration pour Mme Obama. C'est une très bonne personne sur de nombreux points et que cela soit avant ou après ma lecture cela fut toujours très claire pour moi.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Bien que ce livre ne soit pas facile à lire de par sa longueur et son sujet, la plume de Michelle Obama est des plus agréable à lire et il est très simple de l'accompagner durant les différents épisodes qu'elle a pu vivre. Une chose qui m'a surprise et ravie est que j'ai eu beaucoup de facilité à m'identifier et à comprendre ce qu'elle pouvait vivre. Cela m'a souvent surprise de lire, écrit noir sur blanc, des réflexions et des pensées que j'avais déjà eu et que j'ai toujours d'ailleurs. Il y a un certain côté rassurant à cela.

Au final, ce fut une très bonne lecture, didactique et très bien réalisée.

Commentaire ajouté par domi_troizarsouilles 2021-11-26T23:07:23+01:00

Le récit très, très dense d’une vie: sincère, touchant et intelligent, il suscite 1001 associations d’idées (dans l’identification ou la comparaison) dans l’esprit du lecteur, et l’émotion n’est jamais bien loin. Michelle Obama souligne en particulier sa foi inaltérable en l’éducation et l’accompagnement des jeunes comme un levier vers un monde meilleur dont elle rêve malgré tout. Brillant!

Commentaire ajouté par Laully 2021-10-19T21:22:54+02:00

J'ai beaucoup aimer lire cette autobiographie, car j'ai beaucoup d'administration pour cette femme et tous ce qu'elle représente. On peut lire la vie entière de Michelle Obama sont enfance, sa famille et sa vie de femme. Ce livre est complet et super bien écrit.

Commentaire ajouté par Ririnou 2021-10-04T10:56:47+02:00

J'ai beaucoup aimé cette autobiographie. Michelle Obama est une femme fascinante, très inspirante et motivante. Ses valeurs et ses objectifs sont admirables ! Le livre en lui-même est fluide, facile à lire, difficile à poser une fois qu'on commence à suivre l'histoire.

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2021-08-29T13:26:17+02:00

Une femme incroyable ❤

Commentaire ajouté par Aicilame 2021-06-27T10:35:17+02:00

Autobiographie de Michelle Obama.

Le livre est d'une extrême richesse sur plein de points comme la politique aux USA (Comment ça se passe et qu'il y a énormément de différence par rapport à la France), la vie (Avec une volonté et des efforts on peut tout faire), les choix qu'elle a dû faire.

Michelle Obama raconte sa vie de son enfance à la fin de la présidence de Barack.

Ce livre est enrichissant mais certains passages peuvent être longs.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2021-04-28T21:56:45+02:00

Tout d'abord à tous ceux qui se disent "ouah non la politique c'est pas mon truc thank u next", détrompez-vous car ça n'est pas un livre de politique, c'est un livre sur l'humanité.

Personnel et universel à la fois, cet ouvrage nous raconte tout un tas d'anecdotes et de pensées qui font réfléchir, et voir la vie en plus grand. Il est tellement inspirant que lors de la lecture, on se demande ce qu'on peut accomplir. Ca motive vraiment.

Michelle est drôle, la tête sur les épaules mais pas non plus complètement stricte, elle reste humaine et c'est pour ça que ce livre est si accessible.

Petit bonus, elle interprète elle-même l'audiobook et sa voix ajoute encore à la puissance de ce mémoire. Ce fut une première expérience dans le genre plus que réussie !

Il y a un tas de paroles qui ont résonné, mais je vous laisse avec ces deux citations-là, et avec le fort conseil de le lire !

"But listening to Barack, I began to understand that his version of hope reached far beyond mine. It was one thing to get yourself out of a stuck place I realized, it was another thing entirely, to try and get the place itself unstuck."

"In my life, I heard plenty of empty words coming from important people, I was determined to be someone who told the truth, using my voice to lift up the voiceless when I could and not to disappear on people in need."

Devenir

• France : 2018-11-13 (Français)

• Becoming: La mia storia - Italien