Devenir

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-16T15:27:29+02:00

Michelle Obama s'est imposée, au cours d'un parcours exemplaire, comme l'une des figures les plus remarquables de notre époque. Comme Première dame des Etats-Unis - et la première Afro-américaine à occuper cette fonction - elle a contribué à ouvrir la Maison-Blanche au plus grand nombre de manière chaleureuse et accueillante, et n'a pas ménagé ses efforts pour défendre les droits des femmes et des filles aux Etats-Unis comme dans le monde ; elle est parvenue à changer les mentalités pour que les familles puissent mener des vies actives et plus saines, tout en soutenant son mari alors qu'il dirigeait l'Amérique pendant des moments difficiles. Le tout, sans oublier à l'occasion de faire la démonstration de ses talents de danseuse et de chanteuse, ni surtout d'élever deux jeunes filles en les aidant à garder les pieds sur terre sous le regard implacable des médias du monde entier.

Dans ses mémoires, un récit passionnant et marqué par une puissante introspection, Michelle Obama invite les lecteurs dans son univers, à travers la chronique des expériences qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années où elle a dû concilier sa vie d'avocate et de mère de famille, jusqu'aux deux mandats passés à la Maison-Blanche. Avec la sincérité, l'humour et l'esprit qu'on lui connaît, elle décrit ses victoires comme ses défaites, publiques et privées, et raconte toute son histoire telle qu'elle l'a vécue. Devenir retrace le parcours intime d'une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu'on attendait d'elle - une histoire qui nous encourage à faire de même.

Extrait ajouté par melaivy 2019-01-03T18:50:06+01:00

J’ai été la seule femme,la seule Afro-américaine, dans beaucoup de contextes différents. J’ai été une épouse, une jeune maman stressée, une fille affligée. Et, jusqu’à une date récente, j’ai été première dame des États-Unis d’Amérique – un métier qui n’en est pas un officiellement, mais qui m’a offert une tribune dont je n’aurais jamais pu rêver. Ce métier m’a mise au défi et m’a appris l’humilité, m’a exaltée et abattue, parfois tout cela en même temps. Je commence à peine à assimiler ce qui s’est passé au cours de ces dernières années – entre le moment, en 2006, où mon mari a évoqué pour la première fois l’idée de se présenter à la présidence et le froid matin d’hiver où je suis montée à bord d’une limousine avec Melania Trump pour l’accompagner à l’investiture de son mari. Quel voyage !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-10-06T16:24:45+02:00

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2020-03-27T09:42:05+01:00

Je tiens à remercie Audible grâce auquel j'ai pu avoir accès à certains de leurs titres. J'ai choisi celui-ci, car j'étais curieuse de le découvrir, alors que ce n'est pas mon type de lectures en temps normal. Et pourtant, j'ai grandement apprécié mon écoute...

L'histoire reprend donc celle de Michelle Obama, qui nous raconte sa vie depuis son enfance dans le quartier de South Shore à Chicago jusqu'à la fin du second mandat de son mari en tant que Président des Etats-Unis d'Amérique lors de son retour à la vie "normale", en passant par ses études, ses combats, mais aussi sa vie personnelle et familiale....

Je dois dire que j'ai été prise dans cette écoute dès les premières paroles dans l'histoire de cette jeune fille comme les autres, qui va devenir une femme pas comme les autres. J'ai adoré la suivre dans ses aventures, même si parfois, on connait déjà les débouchés de certains de ces combats. Mais cela m'a permis de découvrir pleins de choses que je ne connaissais pas à propos d'elle, de son mari, Barack Obama, ou encore de sa famille proche telle que ces filles, ces parents ou encore son frère. Je trouve que cette biographie est très complète et nous permet vraiment de nous mettre à sa place dans sa vie qui a été la sienne.

Et surtout, j'ai trouvé que cette biographie nous donne espoir, nous donne du courage pour nous battre pour ce en quoi nous croyons chacun à son échelle. Et je dois dire que cela m'a permis d'avoir envie de faire des grandes choses et de ne pas s'arrêter aux simples petites critiques dont on fait l'objet. Il faut savoir voir plus grand, il faut savoir se battre. Michelle Obama nous donne une véritable leçon de vie à tous les lecteurs.

La seule déception dont je voulais parler, c'est la fin, qui a mon goût est trop rapide. Certes, le bouquin est déjà très long, mais j'en aurais voulu plus sûr, notamment, la passation de pouvoir entre les deux couples ancien et nouveau résidant de la Maison Blanche ou sur son retour à la vie normale. J'étais curieuse d'avoir certains détails de ces moments-là. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité de ce roman.

Du coup de la plume, je ne peux pas dire grand-chose vu que je n'en ai pas fait la lecture, mais l'écoute. Cependant, même si cela reste une écoute très longue de plus de dix-huit heures, je peux dire que cela s'écoute très bien. Cela est agréable et permet de se détendre un peu sans avoir à fournir un effort. Je l'ai écouté aussi bien dans mon lit qu'en marchant ou en fessant le ménage. Bref, cela s'écoute vraiment partout et c'est une écoute très accessible. Je la recommande à ceux qui ont un peu peur de la grosseur du roman.

En général, une autobiographie accessible et instructive qui nous donne une véritable leçon de vie. Je la recommande vivement !

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2020/03/devenir-de-michelle-obama-audiolivre.html

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-01-31T16:20:36+01:00

Avis mitigé.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce livre même s’il comporte quelques longueurs.

Il m’a fait l’effet d’être un récit (honnête) autobiographique d’une femme engagée qui ne s’attendait pas à devenir la, 1ère (et seule), première dame noire des Etats-Unis.

J’ai donc mis 3.5/5

Commentaire ajouté par Madane 2020-01-16T10:12:41+01:00

un trajet de vie incroyable , belle autobiographie des mémoires , j'ai aimé ce livre nous raconte l'espoir, le courage , l'amour une femme remarquable

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-12-28T09:39:53+01:00

Wouah je suis époustouflée par cette femme qui a réussit à mener tout de front: sa carrière, ses enfants, son rôle de première dame...

C'est une lecture vraiment intéressante et pourtant ce n'est pas du tout mon style de livre!

Commentaire ajouté par Belette43 2019-12-04T22:29:15+01:00
Commentaire ajouté par Laurier-rose 2019-11-24T20:52:33+01:00
Commentaire ajouté par lea130298 2019-08-05T16:27:13+02:00

Une femme au parcours inspirant dont le livre est plus qu’interessant

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2019-07-24T15:46:57+02:00

J’ai trouvé ce livre d’une positivité qu’aucun mot ne peut décrire. La beauté des mots choisis et l’histoire en elle-même me font dire que ce livre est une merveille!

Par contre, petit bémol pour la traduction française, celle-ci comporte plusieurs erreurs d’orthographe qui sautent aux yeux. Je trouve ça déplorable qu’une traduction laisse passer ces erreurs.

Commentaire ajouté par veronique6 2019-07-23T13:15:46+02:00

J'ai trouvé cette autobiographie très intéressante. Elle est écrite de manière à vraiment se plonger dans la vie de Michelle Obama. Elle nous explique son enfance, ainsi que celle de son mari; de sa vie de femme de politicien d'abord, puis de First Lady ensuite. Comment elle a géré sa vie familiale et la vie publique, pour que leurs filles aient une vie plus ou moins normale. Le fait, qu'ils viennent tous les deux d'un milieu modeste nous fait comprendre pourquoi leurs combats au sien de La Maison Blanche étaient aussi important pour l'Amérique et que maintenant, beaucoup de choses ont été détruits. Parce que ça ne plaît pas au politicien blanc conservateur qui veut gagner plus.

C'est un roman à lire absolument si on veut en savoir plus sur la vie et les rouages de la politique américaine.

Commentaire ajouté par Edith972 2019-07-19T04:09:36+02:00

J'étais très curieuse de lire l'aventure de cette femme à la maison Blanche, mais j'ai été déçue de la personnalité de Michelle Obama. Une femme qui manque particulièrement de confiance en elle, qui se demande sans cesse si elle est à la hauteur, mais le pire reste le fait qu elle n'a pas dépassé sa différence raciale, ramenant sans cesse sur ses origines du southside. Le mot noir se retrouve à toutes les pages, en sujet, en complément d'objet direct, en adjectif. Obama me semble t il a été élu par l'Amérique entière sans distinction de race, mais cette première dame n'a œuvré qu'en faveur de la race noire. Elle souhaite travailler pour la fin de la discrimination raciale, mais c'est elle qui sans cesse fait la différence et un problème avec ça. Ma curiosité m'a empêché de lâcher ma lecture dans la première partie, car malgré tout , je voulais lire ce témoignage des habitants de la maison Blanche. Cette femme a eu la chance d'épouser un homme ambitieux, qui a été un bon président pour TOUS les américains.

Devenir

• France : 2018-11-13 (Français)

soizig le place en liste or
2020-03-20T11:33:52+01:00