Devenir

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-06-16T15:27:29+02:00

Michelle Obama s'est imposée, au cours d'un parcours exemplaire, comme l'une des figures les plus remarquables de notre époque. Comme Première dame des Etats-Unis - et la première Afro-américaine à occuper cette fonction - elle a contribué à ouvrir la Maison-Blanche au plus grand nombre de manière chaleureuse et accueillante, et n'a pas ménagé ses efforts pour défendre les droits des femmes et des filles aux Etats-Unis comme dans le monde ; elle est parvenue à changer les mentalités pour que les familles puissent mener des vies actives et plus saines, tout en soutenant son mari alors qu'il dirigeait l'Amérique pendant des moments difficiles. Le tout, sans oublier à l'occasion de faire la démonstration de ses talents de danseuse et de chanteuse, ni surtout d'élever deux jeunes filles en les aidant à garder les pieds sur terre sous le regard implacable des médias du monde entier.

Dans ses mémoires, un récit passionnant et marqué par une puissante introspection, Michelle Obama invite les lecteurs dans son univers, à travers la chronique des expériences qui ont fait d'elle la femme qu'elle est aujourd'hui, depuis son enfance dans le South Side de Chicago en passant par les années où elle a dû concilier sa vie d'avocate et de mère de famille, jusqu'aux deux mandats passés à la Maison-Blanche. Avec la sincérité, l'humour et l'esprit qu'on lui connaît, elle décrit ses victoires comme ses défaites, publiques et privées, et raconte toute son histoire telle qu'elle l'a vécue. Devenir retrace le parcours intime d'une femme de caractère qui a toujours su aller au-delà de ce qu'on attendait d'elle - une histoire qui nous encourage à faire de même.

Extrait ajouté par melaivy 2019-01-03T18:50:06+01:00

J’ai été la seule femme,la seule Afro-américaine, dans beaucoup de contextes différents. J’ai été une épouse, une jeune maman stressée, une fille affligée. Et, jusqu’à une date récente, j’ai été première dame des États-Unis d’Amérique – un métier qui n’en est pas un officiellement, mais qui m’a offert une tribune dont je n’aurais jamais pu rêver. Ce métier m’a mise au défi et m’a appris l’humilité, m’a exaltée et abattue, parfois tout cela en même temps. Je commence à peine à assimiler ce qui s’est passé au cours de ces dernières années – entre le moment, en 2006, où mon mari a évoqué pour la première fois l’idée de se présenter à la présidence et le froid matin d’hiver où je suis montée à bord d’une limousine avec Melania Trump pour l’accompagner à l’investiture de son mari. Quel voyage !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-03-04T23:21:06+01:00

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-03-19T22:27:28+01:00

Après avoir terminé Passager 23 de Sebastian Fitzek en audio, j’ai eu envie de quelque chose de plus bienveillant – il faut dire que ce thriller a été assez éprouvant à écouter. Alors j’ai choisi une biographie dans le catalogue Audible (il faut croire que je commence à y prendre goût). J’ai donc choisi une biographie, celle de Michelle Obama, Devenir.

J’ai tout de suite reconnu la voix de la lectrice, Marie Bouvier, car j’ai passé pas mal de temps en sa compagnie. C’est elle qui lit la série Outlander de Diana Gabaldon et j’aime beaucoup sa voix, à la fois apaisante et énergisante. Parfaite pour les mots de Michelle Obama.

Alors, évidemment, comme tout le monde, je connais Michelle Obama. Mais pas très bien. Sa vie, son rôle de première dame, les projets qu’elle a menés… Je pouvais citer quelques éléments, mais pas tant que cela et je comptais bien sur sa biographie pour en savoir plus sur Michelle Obama.

Je préfère vous prévenir : si vous espérez découvrir des histoires croustillantes ou les dessous de la politique de Barack Obama, vous risquez d’être déçus. Mais si, comme moi, vous avez envie de connaître Michelle Obama, ce livre est parfait. Et plus j’avançais dans la lecture et plus je me disais qu’elle était vraiment inspirante.

Michelle Obama est née à Chicago dans une famille aimante, modeste. Elle a beaucoup travaillé pour devenir avocate, consciente que les études peuvent tout changer et permettre à tous – et notamment aux filles, et aux filles issues des minorités – de s’en sortir.

Dans Devenir, elle raconte son enfance, parle de sa famille, de ses rêves, puis plus tard de sa rencontre avec Barack Obama. Elle raconte comment elle a changé de travail pour faire quelque chose qui pour elle avait plus de sens. Elle parle aussi de son mari, de leurs projets, de la Maison Blanche, des mesures qu’elle a mises en place en tant que première dame durant le mandat de son mari : sur l’alimentation, l’éducation et la santé notamment.

Cette lecture est inspirante, mais surtout énergisante. J’ai été boostée par le discours de celle qui est bien plus que la femme de l’ancien président des États-Unis. J’ai apprécié ce moment de lecture passé avec une femme à l’esprit ouvert et au grand cœur. Je vous recommande cette lecture si vous avez envie de vous faire un petit shoot d’énergie.

Commentaire ajouté par Ladygala 2019-02-13T19:07:53+01:00

Ce livre nous fait découvrir le parcours d'une femme extraordinaire, ainsi que le couple mythique qu'elle forme avec Barak Obama. Elle raconte sans détours leurs expériences, les dessous d'une campagne présidentielle et leur vie à la Maison Blanche. Elle parle de leur investissement et de leurs difficultés pour tenter de changer les mentalités et lutter contre les injustices en Amérique. Michelle Robinson s'est engagée pour son pays et a mis tout son coeur pour être à la hauteur de son rôle de Maman, de Femme et de First Lady. Elle se définie comme une femme ordinaire embarquée dans une aventure extraordinaire, j'ai dirais plutôt que c'est une femme intelligente, brillante et profondément généreuse. Ce livre est vraiment passionnant !

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-01-28T07:37:55+01:00

J’ai toujours aimé Michelle Obama et c’est pourquoi je me suis lancée dans cette lecture. Au final, j’ai découvert une belle personne qui s’est construite de rien. Mais surtout on découvre les rouages de la politique américaine et les coulisses de là Maison Blanche. Un très bon moment!

Commentaire ajouté par athega_ 2019-01-19T13:23:36+01:00

Comme beaucoup, j'ai toujours beaucoup aimé la famille Obama, cette lecture s'est donc naturellement imposée à moi. Je suis ravie d'avoir lu cette autobiographie qui nous permet de découvrir la vie extraordinaire de Michelle Obama. Ce livre m'a permis d'en apprendre plus sur cette femme brillante. Cette autobiographie est aussi l'occasion de s'informer sur le déroulement d'une campagne présidentielle aux Etats-Unis et de la vie à la Maison Blanche. J'ai tout simplement adoré ce livre qui, en plus d'être enrichissant, est très bien écrit.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2019-01-11T01:04:07+01:00

Passionnée de politique, j'avais particulièrement hâte de lire cet ouvrage. Et il a été ma première lecture de 2019. Au début, nous apprenons à connaître la femme qu'elle est. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Qui étaient ses parents ? Qui étaient ses ami-e-s ? Qu'est-ce qu'elle aime ? Qu'est-ce qu'elle n'aime pas ? Etc. Puis après tout ça : nous faisons la rencontre de Barack Obama. Elle nous explique, avec ses mots, l'histoire de Barack et son rapport avec la politique et pourquoi il a décidé de devenir Président des États-Unis et d'Amérique. Michelle Robinson nous parle aussi de leurs filles, Malia et Sasha et comment c'est de vivre à la White House. Elle nous évoque aussi les causes dans lesquelles elle s'est engagée (Exemple : "Let's Move") Ce roman se termine par l'élection de Donald Trump contre Hilary Clinton. C'est un livre profondément touchant et sincère que je ne peux que conseiller pour 2019 !

Commentaire ajouté par melaivy 2019-01-03T18:21:59+01:00

Mémoires d'une First Lady, qui a aussi beaucoup été "the First person to do / to be xxx" à bien des titres...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai emprunté le livre d'une amie en attendant le mien, il est plein de pages marquées et d'annotations...

Michelle Lavaughn Robinson nous raconte sa vie, ses expériences, ce qui l'a forgée, sa rencontre avec celui qui deviendra le 44e Président des USA, ses combats, ses apprentissages, ses victoires et ses défaites, ses aspirations et ses doutes, son Amérique entre ségrégation, lutte pour les droits civiques, triomphe de la dignité sur l'obscurantisme même à petite échelle, sa famille, sa "petite" contribution à l'histoire des USA, ...

En dehors de sa riche carrière, c'est une maman et une épouse qui fait de son mieux pour préserver sa famille des adversités internes et externes, qui essaie de concilier désir d'émancipation personnelle, de soutenir son mari, de protéger ses enfants, ...

C'est une première dame qui a refusé d'être une potiche ou de faire de sa fonction une sinécure, et a essayé de changer les choses pour des jeunes filles, pour des pauvres qui veulent s'élever honnêtement, pour des enfants qui sont tombés dans le piège de la malbouffe et du manque d'exercice, ...

Un récit clair, franc, plein d'humour et de rage, qui nous dit que la réussite n'est pas toujours un chemin de roses hollywoodien, peut-être pas plein de déclarations fracassantes, mais inspirant pour qui le voudra. L'auteur s'y livre simplement et sincèrement à un autoportrait qui permet de voir au-delà du personnage médiatique...

J'ai été ravie de clore l'année 2018 avec ce livre.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2018-12-26T15:28:53+01:00

J'ai vraiment apprécié lire les mémoires de Michelle Obama. On y découvre une femme forte qui a réussi, en partant de rien, à s'élever et réaliser ses rêves. Une belle leçon d'espoir et d'optimisme. Un bel exemple également pour la communauté afro-américaines.

J'ai apprécié également en découvrir davantage sur son enfance et sur sa vie d'avant mais aussi sur leur vie à la Maison Blanche.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-12-02T20:07:24+01:00

J’ai beaucoup aimé cette autobiographie de Michelle Obama . On y voit une femme sensible et dynamique.

"Devenir" est sorti 2018-11-13T00:00:00+01:00
background Layer 1 13 Novembre

Devenir

• France : 2018-11-13 (Français)

oO_Oo le place en liste or
2019-03-03T22:20:54+01:00