Livres
475 865
Membres
454 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par melaivy 2019-01-03T18:50:06+01:00

J’ai été la seule femme,la seule Afro-américaine, dans beaucoup de contextes différents. J’ai été une épouse, une jeune maman stressée, une fille affligée. Et, jusqu’à une date récente, j’ai été première dame des États-Unis d’Amérique – un métier qui n’en est pas un officiellement, mais qui m’a offert une tribune dont je n’aurais jamais pu rêver. Ce métier m’a mise au défi et m’a appris l’humilité, m’a exaltée et abattue, parfois tout cela en même temps. Je commence à peine à assimiler ce qui s’est passé au cours de ces dernières années – entre le moment, en 2006, où mon mari a évoqué pour la première fois l’idée de se présenter à la présidence et le froid matin d’hiver où je suis montée à bord d’une limousine avec Melania Trump pour l’accompagner à l’investiture de son mari. Quel voyage !

Afficher en entier
Extrait ajouté par ThibaultGl 2018-12-26T15:39:46+01:00

Chaque fois qu'un journaliste lui demandait s'il serait candidat à la présidence, Barack tergiversait. « J'y réfléchis encore. C'est une décision familiale », répondait-il simplement. Autrement dit :

« Seulement si Michelle accepte. »

[...]

J'ai dit oui, tout en nourrisant au fond de moi une conviction douloureuse que je n'étais pas prête à partager : je l'ai soutenu pendant sa campagne, mais j'étais persuadée qu'il n'irait pas jusqu'au bout. Il parlait si souvent et avec tant de passion de combler les fractures de notre pays en faisant appel à de nobles idéaux, qu'il croyait innés chez la plupart des gens. Mais j'avais observé ces fractures d'assez près pour refréner mes propres espoirs : Barack était, aprés tout, un Noir en Amérique. Je ne croyais pas vraiment en sa victoire.

Afficher en entier
Extrait ajouté par lealba 2018-11-28T20:26:36+01:00

« Il y a encore tant de choses que j’ignore au sujet de l’Amérique, de la vie, et de ce que l’avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m’a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m’ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l’histoire de notre pays. Même quand elle est loin d’être belle et parfaite. Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité. Votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours. À vous de vous en emparer. »

Afficher en entier
Extrait ajouté par Laurine-25 2019-07-19T23:01:37+02:00

J’ai compris que, si je voulais rejoindre cette tribu, il faudrait que je négocie mon engagement et que je réclame un salaire conforme à mes besoins, soit nettement plus que ce que Public Allies avait l’intention de me payer . Je ne pouvais pas me permettre de jouer les timides ou les gênées. Un remboursement mensuel de crédits d’études d’environ 600 dollars venait s’ajouter à mes dépenses courantes, et j’avais épousé un homme qui avait sa propre charge de prêts étudiants à assumer. Les responsables de l’association m’ont à peine crue quand je leur ai révélé quelle somme j’avais dû emprunter pour pouvoir aller à la fac, et ce que cela représentait en termes de remboursement mensuel. Mais ils se sont mis en quatre et ont trouvé une nouvelle source de financement qui m’a permis de monter à bord du navire.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Edith972 2019-07-10T17:12:05+02:00

Nous avions vécu pendant des années avec les préjugés d’une partie de nos aînés, nous résignant à admettre que personne n’est parfait, moins encore ceux qui avaient grandi à l’époque de la ségrégation. C’était peut-être pour cela que nous n’avions pas prêté attention aux passages les plus scandaleux des prêches véhéments du pasteur Wright, même si nous n’étions présents à aucun des sermons incriminés. Nous n’en avons pas moins été horrifiés en découvrant aux actualités ce florilège de ses déclarations les plus outrancières. Cette affaire nous rappelait que, dans notre pays, les préjugés raciaux pouvaient être réciproques – que la méfiance et les stéréotypés persistaient dans les deux sens.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Edith972 2019-07-10T16:46:20+02:00

C’était un programme ambitieux, mais, à chaque fois que j’entrais dans une salle remplie de supporters chauffés à blanc, il me semblait que, en tant que nation, nous étions prêts à dépasser nos différences pour le mener à bien. Il y avait de la fierté dans ces salles, un esprit d’unité qui dépassait largement la couleur de peau des uns ou des autres, un optimisme débordant et galvanisant qui me portait comme une vague.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Edith972 2019-07-10T15:47:17+02:00

Je n’avais pas le temps de trop y réfléchir, mais, intérieurement, je craignais que, comme je gagnais en notoriété en tant qu’épouse de Barack Obama, on ne fasse l’impasse sur les autres facettes de ma personnalité. Les journalistes m’interrogeaient rarement sur ma vie professionnelle. Quand ils parlaient de moi, ils arrivaient toujours à caser quelque part « diplômée de Harvard », mais s’en tenaient généralement à cela.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Edith972 2019-07-10T15:12:12+02:00

La déclaration de Barack avait malencontreusement été programmée le même jour que la réunion annuelle de l’état de l’Union noire, organisée par le célèbre animateur de radio Tavis Smiley qui, naturellement, était furieux. Il avait clairement dit son mécontentement à l’équipe de campagne, jugeant que le choix de cette date témoignait d’un mépris pour la communauté afro-américaine et finirait par se retourner contre la candidature de Barack. Je ne m’attendais pas à ce que les premiers coups de griffe viennent de la communauté noir.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Dee-2 2019-06-22T11:43:24+02:00

Si l'on ne s'impose pas pour définir ce que l'on est, d'autres se chargeront très vite de nous présenter comme ce que nous ne sommes pas.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode