Livres
662 656
Membres
812 453

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Déviants, Tome 1 : Innocence



Description ajoutée par PlumeduWeb 2017-05-30T23:02:34+02:00

Résumé

Survie. Résistance. Liberté.

3 petits mots simples. Le combat de toute une vie. La lutte commence ici...

Gabrielle, 20 ans, est une jeune fille secrète et solitaire. Mais depuis longtemps déjà elle se sait différente, de ce genre de différence dont il ne vaut mieux pas parler. Alors elle vit avec et préfère se faire discrète en ces temps troublés.

Sa rencontre explosive avec Matthew, jeune professeur de psychologie aussi attirant qu'agaçant, voit toutes ses certitudes voler en éclats.

Parce qu'elle n'est pas seule. Ils ne sont pas seuls à être différents.

Pour le gouvernement, ils sont considérés comme des... Déviants.

Afficher en entier

Classement en biblio - 108 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par barzoi 2018-04-27T14:26:32+02:00

Elle entra par le haut de l’amphithéâtre, certes un peu trop bruyamment, mais fut surprise du silence qui régnait dans la salle. Elle ne s’était pas attendue à ce que la faculté de Darken soit si… intime. Par sa taille d’abord, mais aussi par le nombre restreint d’étudiants. Elle avait plutôt l’habitude des grands amphithéâtres bondés...

[...]

Elle se mordilla la lèvre lorsqu’elle croisa le regard du professeur, pourtant à l’opposé de l’endroit où elle se trouvait.

— Tiens donc ! Voyez-vous, chers étudiants, certaines personnes aiment à se faire remarquer par leur esprit vif. D’autres… ma foi… on fait avec ce qu’on a ! C’est gentil de nous honorer de votre présence, railla-t-il en la dévisageant. Approchez donc, mademoiselle...?

— Sawyer. Gabrielle Sawyer.

Gaby inspira profondément et descendit les marches d’un pas rapide, un sourire qu’elle souhaitait contrit accroché aux lèvres malgré les lance-roquettes que lançaient ses jolis yeux bleus. Pour qui se prenait-il ? C’était bien la première fois qu’on lui faisait une remarque de ce style à la fac ! Le professeur n’avait pas l’air d’être beaucoup plus âgé qu’elle, cinq à six ans tout au plus. Il paraissait même un peu trop décontracté pour un si jeune enseignant, en dépit de son ton acerbe.

Elle ferma les yeux un bref instant. Ce n’était pas le moment de se faire remarquer par sa mauvaise humeur et son insolence.

— Bien, mademoiselle Sawyer, vous en avez de la chance, une place est libre au premier rang. Faites-vous plaisir.

Les yeux de la jeune femme dévièrent de la place indiquée au tableau où le nom de son nouveau professeur était inscrit. Professeur Baker. Elle se résigna à s’asseoir au premier rang, au prix de sa bonne humeur et dans un petit murmure amusé général. Sans ciller devant le léger sourire narquois de l’enseignant. L’année commençait bien. Le professeur Baker était sans conteste la caricature parfaite du prof qu’elle allait adorer détester tout au long de l’année.

Si les paroles qu’il prononça pendant son cours passèrent au-dessus d’elle à une allure vertigineuse, elle ne put s’empêcher de le dévisager, un stylo entre les dents. Elle devait bien admettre une chose : s’il n’avait pas été aussi condescendant, le charisme que dégageait le professeur aurait pu être… attractif. Avec ses boucles brunes et ses taches de rousseur éparpillées autour de son nez – oui, elle avait définitivement une vue privilégiée de là où elle était, au premier rang – il subjuguait l’assistance avec une facilité déconcertante.

La jeune femme stoppa le fil de ses pensées lorsqu’il croisa son regard, un petit sourire en coin. Elle lâcha son stylo pour s’éclaircir la gorge. Malgré sa volonté de soutenir son regard, Gaby baissa les yeux après quelques secondes, l’air vaincu et l’esprit plus perplexe que jamais.

Triturant inconsciemment ses longs doigts fins, elle passa les quinze minutes qui la séparaient de la délivrance en silence, les yeux plongés vers ses mains. Quelque chose en lui la troublait, mais elle n’arrivait pas à déterminer ce qui motivait ce sentiment étrange.

— Et comme l’a si bien résumé Pearl Buck : la vraie sagesse de la vie consiste à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire…

Gaby releva la tête sur cette phrase qui avait piqué sa curiosité. Elle croisa une nouvelle fois le regard insistant du professeur Baker, qui cette fois détourna rapidement les yeux. On est en philo ou en psycho ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2021-10-31T19:13:45+01:00
Bronze

Je pense que le bouquin m'a happé, mais je trouve que l'histoire va trop vite dans son déroulement au niveau de l'intrigue et il y a de gros clichés. A voir ce que vaut la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heartlessbooks 2020-12-13T20:22:31+01:00
Or

Un roman que j’ai absolument adoré ! Il est passionnant, rempli de mystères, d’action, de révélations et d’interdits. Une super romance dystopique qui se lit très facilement. J’ai très vite accroché avec les personnages et je me suis identifiée a Gaby, probablement parce qu’on a le même âge.

Gabrielle est une jeune femme discrète de 20 ans, étudiante à la fac. Elle fait sa rentrée dans un nouvel établissement et c’est là qu’elle va faire la rencontre de Matthew Baker, professeur de psychologie. Il est jeune, brillant et il semble s’intéresser de près à notre héroïne.

Gaby fait partie des Déviants, cette catégorie d’individus dotés de facultés que les autres n’ont pas. C’est un personnage qui au début de l’histoire est assez solitaire, méfiant, elle va évolué et devenir courageuse, indépendante et intrépide. Prête à tout pour connaître la vérité, elle va faire la rencontre d'autres Déviants qui vont l'aider à comprendre qui elle est et à se servir de ses dons.

Matt est un jeune prof de psychologie aussi attirant et charismatique qu’agaçant et sarcastique. Il est assez froid et change assez rapidement de comportement mais je l’ai tout de même trouvé attachant et doux. Il a ses raisons que l’on découvre au fur et à mesure de la lecture.

Des personnages principaux comme secondaires haut en couleurs, qui vont nous faire rire et nous faire découvrir cet univers si particulier. Un roman rédigé à la troisième personne, une écriture fluide et captivante. Il y a une alternance entre les pensées de Gaby et de Matt, qui rajoute de la profondeur au récit. Je ne peux que recommander ce roman que j’ai adoré découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TatianaL 2020-09-27T20:20:19+02:00
Argent

Ce livre manque de profondeur (surtout au niveau des personnages). Toutefois, l'histoire est captivante et quelle fin !! Hâte de découvrir le second tome !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Babouille2fr 2019-11-09T18:36:19+01:00
Or

Ayant eu un coup de foudre pour la plume de L'auteure Cara Solak, et son univers dystopique, c'est avec plaisir que je me plonge dans un autre de ces romans.

Et je me demande encore pourquoi j'ai patienté autant de temps avant de le lire!

Gabrielle, dite Gaby, jeune fille de 20 ans, discrète, solitaire et secrète, vit avec son père, son petit frère et sa belle mère.

Elle se sent différente, d'où le faite de se rendre invisible, jusqu'à sa rencontre Matthews, son jeune prof de psychologie, qui est hyper attirant mais aussi agaçant, je ne nous parle même pas de leurs échangent explosifs!

Elle étudie la médecine pour devenir Neurologue.

Ils vivent dans une société, en surpopulation, un régime strict.

Un monde bien différent du notre.

Deux personnages haut en couleurs, qui vont nous faire découvrir leurs quotidien, ce monde qui nous fait peur et pour cause, certains membre de la population est traqué, pour leur différence.

Mais quelle différence?

Pourquoi sont ils différents?

Comment y échapper?

Comment vivre ou y survivre?

Une écriture à la troisième personne, qui est propice pour ce genre littéraire, mais qui est aussi très peu apprécier, il faut savoir le manier pour ne pas perdre le lecteur.

Encore, un don de l'auteure, je n'en ai pas perdu une miette.

Et comme d'habitude me laisse sur ma faim, avec une frustration du tonnerre…. Mais pourquoi tu me fais ça!

Bref découvrait cette dystopie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cachu50 2019-09-25T19:55:04+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas été convaincue par ce livre, il manque de profondeur que ce soit du point de vue de l'histoire ou de celui des personnages.

Le scénario a un goût de déjà vu, et il n'y a vraiment pas grand chose pour ajouter une pointe d'originalité.

Les personnages sont clichés, pas très intéressants car pas très complexes. L'héroïne manque de caractère (pour moi en tout cas), 99% de ses actions sont prévisibles. Ne parlons même pas du personnage masculin qui veut donner l'impression d'être torturé et sombre, mais qui m'a juste laissé l'impression d'être une vraie girouette. Quant aux personnages secondaires... je ne pourrais pas dire, ils sont trop peu présents et absolument pas nécessaires pour lire le déroulement de l'action.

J'ai eu l'impression en lisant ce livre que l'auteur a voulu ajouter à son histoire et ses personnages des caractéristiques qu'ils n'ont pas de base et j'ai trouvé ça dommage car ça arrive comme un cheveu sur la soupe. Certaines actions arrivent trop vite, tandis que d'autres trop lentement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaLouise 2019-04-27T19:52:04+02:00
Or

Un roman qui nous embraque dans une intrigue comme on les aime, avec son lot de rebondissements, de sentiments et d'action. La seconde partie du roman prend une dimension particulière et que dire de cette fin !? A découvrir !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nawel_Kh 2019-02-07T11:30:55+01:00

Je n'ai vraiment pas adhéré.

Déjà que le côté un peu trop fleur bleue ne m'accroche pas du tout (même si j'aime la romance, faut pas exagérer non plus. Un équilibre entre l'action et la romance aurait été préférable). Mais alors le point qui me dérange le plus, c'est le fait que quelqu'un d'autre peut entrer dans la tête de l'héroïne à part le lecteur.. C'est bizarre, mais j'ai vraiment l'impression d'avoir un autre lecteur à côté de moi qui sait tout sur tout, c'est dérangeant. Il lit ses moindres pensées les plus intimes, ça me met mal à l'aise à sa place. Déjà qu' elle pense trop mais en sa compagnie elle fait toujours en sorte d'avoir des pensées gênantes.

Bref, je n'ai pas pu arriver au bout du livre. Une dystopie où le romantique domine sur l'action, ça ne m'accroche pas du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _inkreadible 2019-01-17T18:33:47+01:00
Argent

Un spitch classique, mais une histoire prenante qui fait parfaitement son travail. La romance prend une grande place dans l'intrigue, et étant une grande fane du genre, ça ne m'a pas dérangé.

La fin nous donne une gifle et laisse de belles choses se profiler pour la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par barzoi 2018-04-27T14:35:00+02:00
Diamant

J'AI ADORE.

Cette dystopie contient un contexte initial de surpopulation et rationnement possible; les evolutions des capacités humaines en toile de fond mais on comprend tout de suite que la difference fait peur, est traquée, eliminée?

L'accroche entre les 2 protagonistes est à qui se titille, dans l'humour et la maladresse fortuite, le rapport de professeur / eleve, dominant-dominé tourne vite à la découverte d'une nouvelle famille, celle des gens ayant les memes capacités, mais l'intrigue qui etait invisible apparait d'un coup, cinglante : des meurtres, des mysteres, le pere de gabrielle semble en etre au centre et la terrible fin qui fait qu'on ne peut s'arreter là.

La résistance existe !

... mais elle est dans le volume 2, grr

Le phrasé simple est tres efficace pour mettre du poids sur certains messages; certains personnages ont plusieurs facettes, qui ne nous sont pas vraiment révélés (grrr fichu volume 2)

Conclusion : à partir du moment où j'ai lu la phrase sur stylo de Gabrielle en equilibre sur sa bouche et observant son mysterieux prof.. impossible de lacher ce livre

Afficher en entier

A Lake Road, non loin de Los Angeles, Gaby Sawyer rentre à la faculté de médecine de Darken en section neurologie. Elle y rencontre Noah, autre étudiant qui veut se spécialiser dans la cardiologie. Mais pour un retard au premier cours de l’année, elle se fait remarquer par son professeur, Matthew Baker qui la prend de haut. Pourtant, tous deux ont un point commun : un don paranormal. Celui de lire dans les pensées pour Matthew et celui de s’introduire dans les rêves des autres pour Gaby. L’ennui, c’est que l’URS, un service secret impitoyable traque sans relâche toutes celles et tous ceux qui sortent de la normalité. On les appelle les « Déviants ». Nul ne sait ce qu’il advient d’eux quand ils sont arrêtés par l’URS.

« Déviants » est un roman qui allie sentiments et paranormal sous la forme d’un cocktail réunissant ¾ de fleur bleue pour un petit quart de fantastique. C’est un peu dommage, car le résultat manque d’action et de rebondissements. Le début est lent à se mettre en place et heureusement la fin relance l’intérêt. Mais c’est uniquement pour donner envie de lire la suite. Comme de bien entendu, le lecteur reste avec ses questions. Sinon, l’écriture est fluide, agréable et assez efficace. La romancière ne s’embarrasse pas trop de descriptions, préférant user et abuser des dialogues. Les personnages sont un peu stéréotypés comme le prof jeune et craquant à souhait. Nul doute que « Déviants » trouvera un public, celui de la chick-lit et autres lectrices « d'After » ou « Twilight ».

Afficher en entier

Activité récente

poupet2 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T13:16:13+02:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 108
Commentaires 21
extraits 3
Evaluations 42
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode