Commentaire ajouté par Chantal-123 2020-09-14T15:46:35+02:00

Un scénario digne des plus grands maîtres du suspens, bien ficelé. Des personnages bien définis, de peints avec soin et auxquels on s'attache, des lieux et paysages où on se trouve en immersion totale. Une écriture recherchée, avec une pointe d'humour. Un très bon thriller d'un auteur que je ne connaissais pas mais que je vais suivre et dont je vais découvrir les autres œuvres.

Commentaire ajouté par sagweste 2020-09-28T15:18:54+02:00

http://saginlibrio.over-blog.com/2020/09/deviation-nord-de-thierry-berlanda.html coup de coeur

Enfin un nouveau thriller de Thierry à se mettre sous les yeux, et quel thriller: un qui vous tient dans le froid glacial, qui vous remue régulièrement avec ses scènes glauques et puissantes, et qui vous percute car franchement, le gros camion qui vous suit dans la neige, la nuit, vous n'avez juste pas envie de savoir qui il y a dedans et ce qu'il pourrait vous faire, on est d'accord!

Infailliblement, j'ai de suite eu des sueurs froides, une empathie démesurée pour cette femme et sa fille, et une interrogation concernant le mari: mais il est où bon sang! Qu'est ce qu'il en a fait?

Et à leur recherche Lehmann, gendarme à l'orée de la retraite et Emilie, une jeune adjointe hyper particulière, vont tout donner pour résoudre ce fait divers. Emilie, whaou, elle est juste saisissante: avec une capacité de déduction phénoménale, elle relève ce qui se cache, ce qui est détourné, ce qui n'est pas sans interpeller son collègue.

Mais cette faculté la fragilise énormément tant physiquement que psychiquement. Complétement asociale, elle vit dans son monde où chaque chose et fait doit être à sa place. Elle est douce et en un mot adorable.

Quel contraste que ce roman entre le charme d'Emilie, son collègue plus flegmatique mais têtu, et ce qui se déroule au cœur de ce bois où se sont évaporés les trois membres d'une même famille respectable.

Le thème le plus prégnant ici est celui des évidences: si vous cherchez à faire coller votre hypothèse aux faits, il y aura toujours un moment où tout cela ne sera pas aussi malléable que vous l'auriez souhaité. Et quelles conséquences cela peut il avoir collatéralement parlant? Cette histoire fait réfléchir sur les certitudes propres à chacun, pour diverses raisons. Mais au cours d'une enquête cela peut juste être délétère.

Un vrai coup de cœur, de ceux où en fermant le livre vous êtes encore dans l'histoire. Merci Thierry, auteur que j'admire et dont chaque écrit est un petit bijou de lecture! Je suis partiale? Peut-être bien oui!!

Enjoy!

Commentaire ajouté par dianelangevin 2020-10-21T19:54:25+02:00

Un très bon thriller. Beaucoup de suspense. On y sent le froid glacil de cette tempête.

Commentaire ajouté par polacrit 2020-10-30T12:20:15+01:00

Déviation Nord a été publié en 2020 par les éditions De Borée. Le style, un peu dans la manière de Michel Audiard, est vigoureux, imagé: "Gigantesque couveuse, l'esprit d'Aline Gouet abrite des millions d'oeufs dont chacun contient en miniature le déroulement futur d'une catastrophe. Et depuis trente ans qu'elle travaille chez Baziot, petite société que la lumière des lois laisse plutôt dans l'ombre, la couveuse n'a fait que s'agrandir." (Page 93). Le récit est raconté au présent, à la troisième personne, alternant les points de vue des protagonistes de l'histoire.

Construction: les chapitres sont assez courts et les nombreux dialogues rendent le récit énergique, avec cette pointe d'humour propre à l'auteur, toujours appréciable pour détendre un peu l'atmosphère rendue pesante par les circonstances de l'enquête. Par exemple, les dialogues à sens unique entre Casanave et Lehmann: "-Vous savez ce qui me manque? -Je ne sais pas, mais ça m'étonnerait que j'aie ça dans le coffre. -Un café et une tartine! -Moi aussi. Je crois que je serais capable de voler pour ça! Le sourire d'Emilie se fige. -Je serais alors obligée de vous arrêter, en application de l'article L311-4 alinéa du Code pénal...-Je plaisantais, Casanave. Vous aussi, non? Allez, dites-moi que vous plaisantiez...Ca me tranquilliserait." (Page 114)...

Un indéniable sens de la réplique: "-Une de ces personnes est-elle habilité à conduire le camion Man dont votre société est propriétaire? -J'ai deux Man et je ne vois pas à quoi me serviraient mes chauffeurs s'ils n'étaient pas habilités, comme vous dites! "(Page 94).

24 décembre. Dans un coin reculé du Morvan. Milton Walsh et son épouse Agathe prennent la route afin de rejoindre la famille de cette dernière dans un gîte pour fêter Noël ensemble. Au bout de quelques kilomètres, la route est coupée à cause d'un camion qui s'est renversé sur la route. Elle ne sera pas rouverte avant le lendemain. Pas question de faire demi-tour: la petite Lola et ses cousins attendent cette réunion de famille depuis si longtemps qu'il ne faudrait pas les décevoir. Les gendarmes leur indiquent qu'ils peuvent emprunter une route secondaire, la Déviation Nord. Ils n'arriveront jamais à destination...

Le lendemain, l'adjudant-chef Lehmann et son équipe parcourent la petite route mais ils ne trouvent aucune trace du véhicule des Walsh. Auraient-ils quitté la déviation? Mais pourquoi alors que rien ne les y obligeait et qu'ils étaient attendus à l'autre bout, surtout pris dans une tempête de neige à plus de vingt-deux heures? Mais s'ils l'avaient fait, c'est sans doute contraints par quelque chose ou quelqu'un...En tout cas, les Walsh semblent s'être volatilisés.

Mais Lehmann est certain d'une chose: le véhicule n'est jamais sorti de cette forêt. A lui de le retrouver. L'adjudant et la jeune adjointe Emilie Casanave, douée d'un don de double vue qui leur sera bien utile, se lancent sur leurs traces. Arriveront-ils à les retrouver à temps?

Voilà un bon polar comme je les aime: rythme soutenu, pas de pause, pas de digressions ni de détours; pas de descriptions des lieux ou des personnages superflues. De l'humour, de nombreux dialogues. Thierry Berlanda fonce dans le brouillard tel un bulldozer enragé, nous entraînant à sa suite à une cadence haletant sans nous laisser reprendre notre souffle, pour notre plus grand bonheur...

Commentaire ajouté par elynias 2020-11-18T00:21:10+01:00

Agathe est une anesthésiste réputée. Le soir du réveillon de Noël, elle n’a qu’une hâte: retrouver son mari et sa fille et se rendre dans un gîte auprès de sa famille. Seulement, la tempête fait rage et le temps ne se prête pas à la promenade. Sur le chemin, ils vont faire une rencontre inédite..

Voilà un thriller haletant et addictif.

On se demande ce qui se trame sur cette route qui les entraîne dans la déviation nord. Les événements avancent crescendo. Deux enquêteurs seront de la partie et mèneront l’enquête avec ténacité.

Le personnage de Casanave m’a semblé tout de même un peu trop intuitif à mon goût, au risque de ne pas être réaliste. C’est un point qui m’a un peu dérangé. Ses déductions m’ont parues un peu trop facile.

Les chapitres sont courts et on est tenu en haleine tout au long du bouquin. Impossible de ne pas élaborer des hypothèses éventuelles à l’histoire. Que s’est-il réellement passé sur cette route? Et pourquoi? À vous de le découvrir.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2020-11-18T19:11:26+01:00

Cher Vous,

Je peux te dire qu’il y en a certains qui ne fêtent pas Noël dans la joie et la bonne humeur, loin de là même !

C’est le cas des Walsh, le mari, la femme, la gamine, sans oublier le cleps, prennent la route pour aller réveillonner dans un gîte en famille.

Jusque-là, tu vas me dire que tout va bien. Ouais, en effet, sauf que je ne t’ai pas encore causé de la météo, plus que merdique ! Ce n’est plus la France, mais l’Alaska, ou un coin tout aussi merdique qui croule sous la neige.

Bref, rien ne va plus pour la famille modèle. Malgré un 4x4 haut de gamme, la bagnole se fout au fossé. Bon, ce n’est pas encore la mort hein, ils peuvent s’en sortir, sauf qu’un drôle de camionneur arrive, et il ne vient pas porter secours, loin de là…

Je ne vais pas te raconter le bouquin, juste te conseiller de le lire.

Si au départ j’ai cru à un truc basique, je me suis rapidement rendu compte que Berlanda est un fieffé vicelard…

Un sacré manipulateur qui est allé te chercher une intrigue pas piquée des hannetons.

Le bonus, c’est sa gendarmette, Casanave, quel personnage ! Moi, je la kiffe la petite Émilie qui a le niveau zéro du second degré…

Conseil de lecture : prends un vin chaud et un plaid, y caille dans ce bouquin…

Stanislas Petrosky http://cecibondelire.canalblog.com/archives/2020/11/18/38658555.html

Commentaire ajouté par Moltess94 2020-11-20T10:16:36+01:00

J'ai adoré ce roman. C'est une course contre la montre qui se joue afin de retrouver les membres de cette famille vivants. Plus les pages défilent, plus la pression monte. On a peur pour les personnage car même si l'on connaît peu de choses sur eux, on s'y attache. L'auteur nous plonge dans une enquête glaçante, addictive et à l'atmosphère pesante. Thierry Berlanda déploie son intrigue d'une main de maître et nous mène en bateau du début à la fin !

Les personnages sont atypiques. J'ai adoré le duo que forment Lehmann et Casanave, ils sont complémentaires bien que totalement différents. Casanave ne comprend rien aux blagues, ni au second degré, c'est une femme très sérieuse et leurs conversations m'auront parfois bien fait rire !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la confusion qu'il suscite dans son récit. C'est la première fois que je lis l'un de ses romans et je ne suis pas déçue !

Cette lecture m'aura fait passer un excellent moment. Je recommande ce livre à tout les fans de thriller !

Commentaire ajouté par Danilomzb 2020-11-27T18:58:08+01:00

Un grand merci aux éditions De Borée pour ce service presse.

La famille Walsh disparaît dans la neige au fin fond du Morvan le soir du réveillon de Noël et c’est tout un mystère qui se déroule sous nos yeux. Heureusement pour une partie de cette famille, deux gendarmes : l’adjudant-chef Lehmann un vieux briscard et Emilie Casanave une jeune recrue dotée d’un flair incroyable ne vont pas laisser tomber l’affaire.

Quel bonheur que ce polar hivernal dont l’histoire fait froid dans le dos à plus d’un titre. Je l’ai dévoré de la première à la dernière page sans pouvoir m’interrompre !

Les personnages sont dépeints avec une telle justesse que leur image s’est aussitôt gravée sur ma rétine : ils ont pris une dimension physique. La tournure d’esprit d’Emilie, qui ne jure que par les faits et la logique tout en étant incapable de comprendre le second degré, rend ses dialogues avec Lehmann savoureux et drôles. Ce dernier laisse échapper des bouffées de tendresse pour Emilie, qu’il considère comme une alliée précieuse, là où d’autres la mésestiment.

Il y a également beaucoup de finesse dans les caractères des autres gendarmes, des proches des victimes, ces dernières mais aussi les criminels sonnent justes.

Thierry Berlanda ne vous laisse pas le choix, en maître du suspense il distille les indices avec parcimonie vers une fin inattendue. C’est parfait, rien ne manque pour passer un bon moment, je vous le recommande vivement !!

Commentaire ajouté par Lecturelle 2020-11-29T16:04:44+01:00

Thierry Berlanda est un auteur que j'apprécie énormément que se soit pour son talent d'écrivain mais aussi pour sa personnalité et tous nos échanges lors des salons et sur les réseaux sociaux.

Ce que j'aime chez lui c'est qu'il peut écrire des thriller gore des thriller plus futuriste mais aussi comme celui-là un thriller plus simple sans chichi mais très efficace.

Tout commence par la disparition des Walch sur une petite route enneigé qu'ils sont pris pour rejoindre le famille de Mme Walch. Deux gendarmes Lehmann proche de la retraite et Émilie une jeune recrue vont alors se mettre à leur recherche.

Bizarrement, c'est le personnage d’Émilie qui m'a le plus impressionné car elle a un don pour résoudre les enquêtes et elle a un côté un peu nié qui m'a fait rire mais c'est un personnage que j'ai adoré.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec Mr Walsh, il a un je ne sais quoi qui m'a irrité même si je me suis inquiété de sa disparition car il faut attendre le fin de l'histoire pour savoir ce qu'il lui est arrivé.

C'est donc un thriller très soft sans corps mutiles et sans scènes gores mais c'est une histoire très stressante car au début j'ai suivi la famille Walsh avec leur départ de chez eux puis vient leur disparition et là l'auteur passe le relais aux gendarmes du coup j'ai suivi l'avancé de l 'enquête tout en me demandant mais que c'est-il passé ou sont les Walsh ?

Au final, j'ai eu un gros coup de cœur, avec ce nouveau thriller j'ai découvert une autre facette de l'auteur qui m'a beaucoup plu en faite il peut resté très léger dans ces propos tout en restant intrigant.

Commentaire ajouté par Maks 2020-11-29T17:45:11+01:00

"Deviation nord", c'est un roman policier qui nous entraîne en pleine tempête de neige le soir du réveillons de Noël dans le Morvan non loin de Dijon.

Meurtre, enlèvement, disparition, voilà ce que vont devoir résoudre deux gendarmes atypiques, un proche de la retraite, prenant ses aises avec le règlement, l'autre, une jeune femme très intelligente mais qui ne capte rien à la communication avec les autres représentants de l'espèce humaine.

Ce personnage en particulier, "Émilie", est à la fois le point fort et le point faible du récit. Autant le jeu des déductions est bon et creusé, voir même trop facile pour elle, autant on a envie de la secouer toutes les 3 pages.

Coté intrigue, j'ai commencé à m'ennuyer un peu après 150 pages, je me dit : mais tout est presque résolu et je ne suis qu'à la moitié du livre, ça va être dur, mais finalement j'ai été pris dans les retournements de situation des 50 dernières pages qui effacent un peu les quelques longueurs.

Vous l'aurez compris, j'ai aimé, mais les petits défauts (point de vue totalement personnel) on entaché ma lecture qui fini donc en demi teinte.

Les amateurs d'enquêtes aimeront le lire sous un plaid lorsqu'il fait bien froid.