Diable n°4

Description ajoutée par Yasmoon 2020-04-14T08:57:14+02:00

Une élève manquant de chance et d'argent, espère que le diable fasse son entrée et lui propose une offre. Mais cette fille désespérée n'est pas prête à se séparer de son âme. Elle travaille maintenant dans son café pendant qu'il essaie de la convaincre qu'elle peut tout avoir. Le prix ? Simplement son âme mortelle ...

Extrait ajouté par EsaLine 2020-08-02T20:30:08+02:00

Diable n°4 : Oh ! ... c'est dingue... hé... Hé hé ! Tu es sérieuse ?

Tu mets ta vie en jeu pour un travail à mi-temps !?

Hannah : Oui mais... C'est difficile de trouver un travail à temps partiel quand je vais à l'école.

Diable n°4 : C'EST CA TA RAISON !???

Hannah : Ce travail serait parfait...

Diable n°4 : Tu dois penser que c'est une blague... Je vais vraiment t'emmener ! Tu vas seulement travailler pendant un an puis tu vas mourir... (en pensée : Ah je me suis trop emporté j'ai dit "mourir"... Un vétéran comme moi fait ce genre d'erreur...) ...

Hannah : D'accord. Je pense que ce n'est pas si mal.

Diable n°4 (frissonne) : Tu souris ??? Tu viens de sourire ? Cette psychopathe...

Hannah : J'ai souri ?

Diable n°4 : Je n'ai plus les mots ! J'ai rempli mon temps de recharge. Allons-y.

Hannah : Et le contrat ?

Diable n°4 : Allons-y et signons un contrat ordinaire ! J'ai un grade. Tu me vois comme un voyou qui prends des âmes pour un travail à temps partiels ? Si tu vas signer le contrat, souhaite au moins être milliardaire.

(Hannah en pensée : Un Diable n'est pas pire qu'un voyou ?)

Commentaire ajouté par Marienette16 2023-04-27T09:59:05+02:00

Pas mon Webtoon préféré mais l’histoire était pas mal ainsi que les dessins.

Commentaire ajouté par trt32504 2022-12-31T20:46:32+01:00

Superbe vraiment

Commentaire ajouté par Anartiste 2021-09-09T19:23:21+02:00

Même si j'ai eu du mal à bien tout saisir dans certains chapitres, "Diable n°4" n'en reste pas moins un chef d’œuvre visuel, et un soutien moral non négligeable, pour cette lecture, après les cours, accompagnait les fins de cours ! ^^

Un webtoon moyennement long qui convient à tous les lecteurs, car quelques minutes de lecture par jour suffisent largement pour terminer rapidement l'histoire !

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai adoré la dizaine de chapitres finaux (qualifiables d'épilogues ?) qui permettent de mettre un point définitif aux histoires de chacun des personnages. Une chose que j'adore, c'est que l'auteur ait pensé à conclure pour chacun d'entre eux, un point final souvent manquant à l'appel dans de nombreux livres/œuvres.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis quand même un peu surprise par la fin, car la vignette du Webtoon laisse à penser qu'Hannah devient un diable ! (ou une diablesse, du coup xD). Enfin, même en ayant le contraire (n°4 en humain), ils resteront toujours ensemble, donc ça me contente tout aussi bien ;)

P.S. : j'aimerais bien voir quand même une fin alternative où, par x moyen, Hannah deviendrait une (gentille) diablesse :o

Commentaire ajouté par CookieMama 2021-08-19T15:56:05+02:00

Un des meilleurs webtoons que j'ai pu lire jusqu'à présent (et dieu sait que j'en ai lu beaucoup). Ce webtoon est aussi plutôt spécial puisque ce fut l'un des premiers que j'ai lus.

L'histoire est au début plutôt légère et amusante : un diable qui tente désespérément de signer un contrat avec une étudiante qui n'a aucun désir (et pourtant son train de vie devrait impliquer qu'elle en ait). "Contre toute attente", l'amour commence à naître entre ces deux êtres, même pour le diable qui n'en ressent en temps normal aucun. Et là, l'histoire se complexifie très vite, trop vite peut-être. Certains développements dans les personnages sont un peu passés à la trappe, pour que l'on puisse se consacrer à la compréhension de l'histoire principale. C'est dommage. Mais c'est un webtoon. Avec un rythme de sortie hebdomadaire (avant que la série ne soit terminée), beaucoup de gens auraient totalement décroché à cause de la complexité de la chose. Il faut bien que la série soit un minimum rentable, mais je ne désespère pas de voir un jour ce webtoon sortir en gros romans bien fournis où toute l'histoire aura été étoffée !

En tout cas cette histoire m'aura tenue longtemps en haleine, et le dénouement aura été chouette. Ce webtoon m'aura laissé un vide, comme chaque bon roman qui se termine ! Il faut s'accrocher, mais franchement ça vaut le coup !

Commentaire ajouté par Lovelybook 2021-05-11T19:57:53+02:00

Au début, j’ai été tellement emballée par ma lecture ! Il y avait beaucoup de promesses et de tentions magnifiques au début du roman. Mais, au fur et à mesure des chapitres, je ne comprenais pas les choix de l’auteure. Commencons par les débuts magnifiques. La relation des personnages au début et leur arrivée était super interessantes. Je me suis attachée à aux et leurs voutes verbales. Mais les points négatifs sont les suivants.L’histoire est au final assez brouillons. Il y manquait un certain approfondissement dans l’intrigue, et surtout dans la relation entre nos personnages principaux. Et surtout, pourquoi c’était si long ? Il y avait tellement de ralentissements à la fin de l’histoire que ca m’a gâché mon avis positif dessus. Je suis assez déçue par la tournure qu’on pris les choses alors que l’histoire avait un potentiel de dingue. Il manquait aussi une certaine fluidité à la lecture et il m’a été facile de me perdre très souvent malgré l’aspect simple de l’histoire à la base. Les autres personnages secondaires manquaient pour certains d’approfondissement également. Enfin… tout manquait de développement au final.

Les personnages sont au final très attachants. Ils ont tous une personnalité qui leur est propre et leur passé n’est pas si simple. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Hannah qui m’a surprise tant de fois. Elle est, au début e l’historie, au comble du désespoir. Mais elle parait si forte. Elle n’a jamais baissé les bras alors qu’on voit bien qu’elle est malheureuse. Je l’ai trouvé si intrigante. Et folle et naïve aussi. C’est vrai, comment une femme saine d’esprit peut être si à l’aise avec le fait de faire un pacte avec le diable ? Mais elle m’a beaucoup touché, parce qu’elle est si tenace. Le Diable n°4 semble au début super manipulateur, froid mais on a appris à le connaitre et il a eu tellement plus à offrir. Sa personnalité finalement chaleureuse et ses réactions hilarantes m’ont fait passé un très bon moment. Malheureusement, je trouve que son rôle de Diable n’est pas assez abouti. Il aurait mérité plus.

Diable n°4 était sympa mais a été une déception au final !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2021-01-09T13:51:35+01:00

J'ai arrêté ma lecture après une quinzaine d'épisodes, je trouvais que l'histoire ne décollait pas ou pas assez rapidement à mon gout et que les personnages n'étaient pas très intéressants. je retenterai peut être un jour...

Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2020-09-13T11:55:47+02:00

(Lu jusqu’au chapitre 35.)

À force de voir les pubs webtoon, je me suis dis que je pouvais commencer mon aventure dans les webcomics par ici. Pour une première, je ne pense pas avoir choisi judicieusement avec Diable n°4. Je pensais trouver une histoire légère et développant des éléments intéressants, mais le tout est très brouillon. Il y a tellement de choses à dire que cette avis va être très long.

Avant toute chose, il faut parler du plus gros problème de ce webtoon : la traduction. Rien que d'y repenser, elle me donne des boutons. Je ne me suis pas renseigné sur qui les faisaient ou comment elles étaient gérées, mais c’est catastrophique. On a l’impression que la personne a fait une traduction littérale : la syntaxe a été prise, écrabouillé et jeté contre un mur, il y a des expressions qui ne sont pas adaptées en français, des phrases qui sonnent fausses. (Passer son temps à reprendre les dialogues pour les corrigés mentalement devient vite pénible !) Il n’y a plus aucune fluidité de lecture, et alors que l’histoire est simpliste, on arrive à se perdre. Discerner les pensées et les ressentit des personnages devient très vite lassant.

Vous aurez compris que lire dans ces conditions ne va pas aider à bien appréhender le récit.

Le résumé semblait prometteur : comment un diable va-t-il faire signer un contrat à une personne qui n’a aucun souhait et qui peut se passer de ses désirs ? Mais le scénariste n’en a rien à faire de son pitch de base et ne semble même pas avoir perçu son potentiel. On se retrouve avec des scènes du quotidien qui se succèdent sans de réelles trames narratives. À force, on se demande quel est le véritable but des personnages, et surtout celui du diable. On le voit le plus souvent glander sur une chaise plutôt que d’essayer de faire des trucs.

Je dois dire que plus j’avançais dans les chapitres, plus l’histoire me rendait folle ! On ne sait pas où le récit veut en venir, ni ce que le scénariste veut faire avec son univers et ses personnages. Les intrigues reprennent des scénarios préfabriqués et déjà recrachées à toutes les sauces. (Le triangle amoureux.) Les actions sont forcées puissances 10 milles et tout est traité superficiellement.

On se retrouve avec une dizaine de personnages au bout de 10 chapitres, qui ne sont pas exploités et qui ne servent à rien. Les nouveaux amis de classe d’Hannah se révèlent en plus toxiques : l’une lui achète des lentilles car elle ne veut pas qu’elle porte ces lunettes quand elle se trouve avec elle. Oui, parce que ce webcomic reprend le cliché (et donne l’idée), que les lunettes sont un accessoire qui enlaidit et que tu ne peux pas te maquiller si tu en porte ! Je ne sais pas comment la société coréenne perçoit les lunettes en général, mais quand on voit que certaines personnes en portent justes pour le style, et non pour des problèmes de vus, cela fait doucement rire.

Vraiment, l’histoire n’a aucun sens et part dans toutes les directions, sans rien développer. On aurait pu avoir des questionnements sûrs qu’est-ce que le désir et les envies ? Qu’est-ce que le bien, le mal, le gris ? On a bien quelque chapitre sur ‘est-ce que l’argent fait le bonheur ?’ mais c’est traité de manière superficielle, en plus de donner un message dangereux pour les jeunes adolescentes : c’est en achetant des choses et en te faisant belle que tu trouveras le bonheur. *se tape le front*. Personnellement, j’aurais tourné le message de cette manière : c’est en passant du temps avec les personnes que tu aimes qui fait que tu te sentiras bien et que tu trouveras le bonheur. Cela aurait été beaucoup plus intelligent que de continuer à véhiculer des idées déjà bien ancrées dans notre société d’égoïste et de surconsommation.

C’est seulement à partir du quatrième chapitre qu’un semblant d’univers commence à faire son apparition, mais le tout est expliqué de manière maladroite et les explications ne sont même pas claires. Exemple avec le contrat : on ne comprend pas si l’héroïne doit le signer et pouf !, le diable réalise le souhait tel le génie de la lampe, ou s’il doit l’aider avec ses pouvoirs pour le réaliser (à la manière d’un Black Butler). Non parce qu’il va lui réaliser combien de souhait avant de lui faire signer ce foutu contrat ? Dans l’histoire, c’est lui qui se fait clairement avoir. En bref, on a un schéma répétitif qui s’installe.

Il y a d’autres éléments qui m’ont fait poser des questions sur la cohérence des diables. Par définition, un diable ou un démon, n’a pas de moral et fait fi des règles. Son but est de faire le mal et de pervertir les humains. Alors pourquoi des diables sont choqués que l’un dès leur sorte avec une fille plus jeune (mais majeur) ? Pourquoi ont-ils les mêmes préjugés et conventions que les humains ? Des diables qui ont une morale ou de l’éthique, pour moi ce n’est pas logique, ou du moins ce n’est pas du tout bien utilisé dans ce webtoon.

Cependant, le scénariste c’est enfin réveillé pour poser quelque questionnement intéressant sur son univers. On a enfin une idée très intéressante et à peu près bien mit sur le tapis : Spoiler(cliquez pour révéler) le fait que les démons font le mal en fonction de comment les humains le définissent. Ce qui, d'ailleurs, est complètement incohérent avec ce qui est écrit dans le précédent paragraphe. Mais bref... Après est-ce que cela veut dire qu’on va enfin avoir un scénario ? J’ai peur que ce ne soit qu’un faux espoir.

Et que dire des personnages principaux dans toute cela ? L’héroïne Hannah est trop stupide et naïve pour qu’on puisse en tirer quelque chose. En plus, on a l’impression qu’elle n’a aucune personnalité, elle se contente de faire le pot de fleurs et de subir. On la voit littéralement les yeux dans le vide la plupart du temps, (il ne manquerait plus que le filet de bave,) mais en même temps les pupilles, c’est le plus gros problème du dessin (qui n’est déjà pas très folichon et qui manque de personnalité.)

Le diable n°4 n’est pas un diable. Il n’a aucun caractère démoniaque. On ne sait même pas ce qui le motive réellement dans son entreprise. (Pourquoi se fatiguer à signer un contrat avec une cruche comme Hannah ? Celui qui me répond l’amour, peut prendre la porte.)

Vous savez comment cette histoire aurait pu être traitée ? Tout d’abord en donnant un caractère réellement diabolique au diable et en rajoutant un côté égocentrique, tout en gardant son côté stupide et maladroit pour développer un côté attachant. Ainsi, récupérer l'âme d'Hannah aurait été un challenge, (puisqu'elle lui résiste). L’intrigue aurait pu s’attarder sur son évolution au côté de Hannah, qui aurait eu une personnalité bienveillante et altruiste, et chacun aurait pu apprendre l’un de l’autre à travers des péripéties et des questionnements sur le bien, le mal, le bonheur, les envies, les désirs, la nature humaine et que sais-je encore. Le schéma est assez classique, mais cela aurait permis de développer une bonne et véritable relation tout en ayant une évolution des personnages, le tout dans une ambiance apaisante, sans prise de tête, mais qui fait tout de même réfléchir.

Clairement, on a une histoire avec un potentiel gâché. Plein de sujet et de développement auraient pu être abordés, tout en gardant un côté léger, mais le scénariste ne sait pas ce qu’il veut faire ni où il veut aller. On dirait un triangle amoureux lambda avec des personnages ordinaires, le tout recouvert de fantastique pour faire joli, et de messages malsains pour les jeunes filles. (En développant une héroïne qui va devenir progressivement superficielle au lieu de développer beaucoup plus son altruisme.) Personnellement avec un pitch de base comme celui-là, j’ai mille idées qui viennent en tête pour créer une histoire plus intéressante tout en gardant la romance. Après, je me demande aussi si le fait que je n’ai pas aimé résulte de moi : le format étant nouveau, et lire sur un téléphone ne me permet pas de me plonger pleinement dans l’histoire.

Je m’arrête au chapitre 35 pour le moment et je ne sais pas si je continuerai malgré le réveil soudain du scénariste. Même si je n’en donne pas l’impression, je n’ai pas passé un très mauvais moment. Certaines situations sont comiques et les idées sont présentes. Je n’ai plus qu’à pousser un gros soupir de déception en espérant que ce webtoon aura au moins le droit à des corrections de traduction. (Je pense que pour une réécriture, je peux toujours courir.)

Commentaire ajouté par EsaLine 2020-08-02T20:09:46+02:00
En train de lire

C'est un webtoon assez drôle : un des plus puissants Diables est en galère pour faire un contrat avec une étudiante. Un contrat qui semble simple à faire mais l'étudiante ayant toujours vécu avec les moyens du bord, ne sait pas quoi souhaiter.

Commentaire ajouté par Zayalla 2020-07-04T22:25:21+02:00

Entre douceur et tragique, mort et amitié, ce webcomic est à la fois touchant, triste et joyeux, comme avec une note de nostalgie ~